Au titre du programme sectoriel de développement (PSD) de l’année 2012, une dotation financière d’un montant de l’ordre de 10,5 milliards de dinars a été affectée à la wilaya de Médéa, a indiqué la Direction de la programmation et du suivi budgétaire.
Cette dotation devrait permettre la matérialisation de 106 opérations inscrites à l’indicatif de la wilaya, dont 11 opérations pour le secteur des travaux publics, crédités d’une subvention estimée à 3,41 milliards de dinars, soit 32,32% de l’ensemble du budget, précise l’APS.
Selon la même direction, les crédits alloués au secteur des Travaux publics serviront à la réalisation du projet de contournement du nord de la ville de Médéa, sur une distance de 11 km, d’un projet d’étude d’un second contournement, traversant la partie sud de la ville, ainsi que pour la réhabilitation de tronçons routiers situés sur la RN 64 C, reliant les localités nord-est de la wilaya, en l’occurrence Baata-El-Aïssaouia et El-Haoudine.
Grâce à ces financements, d’autres travaux de réhabilitation seront pris en charge tel le chemin de wilaya (CW) 08, qui fait la jonction entre la localité de Tamesguida et les limites de la wilaya de Blida, en plus des travaux de modernisation d’un tronçon routier entre la ville de Beni-Slimane et celle de Bouskène, à l’est de la wilaya, d’un linéaire de 8,3 km.
Quant au secteur de l’enseignement supérieur, il a bénéficié d’une enveloppe financière de l’ordre de 2,2 milliards de dinars pour le financement des travaux de viabilisation du nouveau campus universitaire, situé à Haouch Bayazid, dans la périphérie nord de Médéa, ainsi que pour la réalisation de 8.000 places pédagogiques et 4.000 lits au niveau de ce campus.
La réalisation de quatre sièges d’inspections territoriales du commerce, localisées à Ksar-el-Boukhari, Beni-Slimane, Berrouaghia et Tablat, sont au programme PSD 2012. Pour sa part, le secteur de la santé a bénéficié de subventions financières pour la réalisation des études de sept établissements publics de santé de proximité (EPSP), qui seront construits au niveau des agglomérations urbaines de Médéa, Ksar El-Boukhari, Beni-Slimane, Tablat, Berrouaghia, Chellalet-el-Adhaoura et Chahbounia.
Dans la wilaya de Médéa, le parc scolaire est appelé, quant à lui, à être renforcé, grâce aux crédits affectés au secteur, au titre de ce programme, par de nouvelles infrastructures éducatives parmi lesquelles font partie la réalisation de cinq lycées à travers les communes de Ouled-Brahim, Sedraya, Sidi-Rabei, Moudjebeur et El-Azzizia, ainsi que deux CEM et quatre groupes scolaires.
Par : Bouziane Mehdi