Médéa: Installation d’une colonne mobile de la Protection civile

Médéa: Installation d’une colonne mobile de la Protection civile

Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt et de récolte pendant la période des grandes chaleurs, une colonne mobile de la Protection civile a installée dans ses quartiers, vendredi, au siège de l’unité secondaire de Ben Chicao.

Le quartier a été délocalisé cette année dans l’ancienne caserne de la Protection civile au centre-ville de Médéa vers les locaux d’une unité secondaire implantée sur la RN1 afin de faciliter les opérations d’intervention.

La colonne qui sera présente dans la région jusqu’à la fin du mois d’octobre, est dotée d’importants moyens humains et matériels pour mener efficacement ses interventions et parer à tout risque de feu.

Pour ce faire, 54 agents dont 17 issus des unités de la wilaya de Ghardaïa et d’importants moyens de travaux publics et de véhicules de différents types, sont mobilisés au service de la colonne mobile durant toute la durée de sa présence dans la région.

Présidée par le directeur de wilaya de la Protection civile, le commandant Mohamed Boucherifi, la cérémonie d’installation de la colonne mobile a été l’occasion pour celui-ci de donner quelques consignes relatives aux missions de lutte contre les feux de forêt. “L’installation de la colonne s’inscrit dans le cadre des orientations de la direction générale de la Protection civile pour veiller à la préservation du patrimoine forestier. La vigilance doit rester de mise dans le respect de la discipline de la part de tous les agents qui ne doivent, sous aucun prétexte, s’absenter de leur poste”, dira-t-il.

On rappelle que la surveillance du couvert forestier de la région s’étale sur plusieurs milliers d’hectares où existent de nombreuses espèces naturelles à côté de multiples vergers s’étendant sur les massifs de l’Atlas blidéen, les monts du Titteri et les montagnes de l’ouest de la wilaya. On a également souligné le rôle de la colonne mobile consistant à former les agents aux techniques de lutte contre les feux de forêt, à les familiariser avec les nouvelles technologies d’alerte et de localisation des départs de feu ainsi qu’avec les moyens de lutte utilisés contre toutes sortes d’incendie. On ajoute aussi que le programme de la colonne comporte un volet sensibilisation des populations des zones proches des forêts sur la nécessité de la prévention contre les sinistres et sur la préservation du patrimoine naturel. Les opérations de grande envergure, qui nécessitent un appoint de moyens, seront soutenues par des unités de la Protection civile des wilayas limitrophes, a-t-on précisé.