Médéa, Direction de l’environnement ,Première expérience de tri de déchets domestiques

Médéa, Direction de l’environnement ,Première expérience de tri de déchets domestiques

Dans la perspective de créer des structures de récupération et de transformation spécialisées, une première expérience de tri de déchets domestiques sera « menée bientôt » dans la wilaya de Médéa, a annoncé la Direction locale de l’environnement.

Des démarches ont été entamées, dans ce sens, auprès des élus des grandes agglomérations urbaines de la région en vue de les sensibiliser à ce projet, a indiqué la même Direction à l’APS, ajoutant que ces derniers se sont déclarés disposés à apporter toute l’aide nécessaire à la réussite de ce projet.

Outre l’aspect logistique indispensable à l’exécution de cette expérience, les démarches entreprises auprès de ces collectivités ont porté également sur le mode d’organisation et de fonctionnement de cette opération.

A ce sujet, la Direction de l’environnement a préconisé l’implication des associations écologiques activant au niveau de la commune qui sera choisie pour abriter cette expérience, en confiant « provisoirement » aux clubs verts locaux la mission d’encadrer l’opération et de veiller à sa bonne marche en attendant la création de structures de collectes spécialisées qui vont prendre, plus tard, la relève. Selon l’APS, des contacts ont été engagés avec des jeunes porteurs de projets, émargeant au niveau des différentes structures d’aide à la création de micro-entreprises, en vue de les encourager à adhérer à ce projet, affirmant que plusieurs jeunes ont d’ores et déjà fait part de leur intention de constituer de petites entreprises qui auront pour vocation la collecte et la commercialisation des déchets pré-sélectionnés.

L’objectif final de cette opération est d’arriver, ont expliqué les responsables de la Direction de l’environnement, à la création d’un réseau de traitement et de recyclage des déchets domestiques au niveau de la wilaya.

Encore au stade de maturation, des projets permettront, une fois concrétisés, de doter la région de déchetteries et d’unités de recyclage en mesure de contribuer à une bonne gestion des déchets domestiques locaux et de renflouer les caisses de l’Etat, ont précisé les responsables de la Direction de l’environnement.

Par : Bouziane Mehdi