Médéa: Des projets innovants sélectionnés

Médéa: Des projets innovants sélectionnés

Sur un nombre de plus de 300 postulants, le jury de sélection a retenu 8 équipes mixtes venues de plusieurs wilayas, à la suite d’un appel national à participation.

La grande salle des conférences Arslan, située au pôle universitaire, a abrité du 26 au 28 janvier des journées dédiées à l’innovation, organisées par le club scientifique Aqwas, en collaboration avec l’université Yahia-Farès de Médéa.

Ce sont des groupes de jeunes porteurs d’idées de projets que nous avons vus affairés à mieux préciser les conditions de faisabilité de leurs projets sous la houlette de coachs issus des milieux de l’entrepreneuriat et de l’enseignement universitaire et du développeurs de sites. Sur plus de 300 postulants, le jury de sélection a retenu 8 équipes mixtes venues de plusieurs wilayas, à la suite d’un appel national à participation.

Les projets ont embrassé de nombreux domaines, à savoir Smart poultry, technique consistant à faire éclore les œufs ; Bionic external, transplant pour la transplantation d’un membre extérieur ; Eyes for blind, pour permettre aux non-voyants de se déplacer avec un système de guidage ; 3D Cells pour créer des organes humains pour des patients sans recourir au don d’organes d’autrui ; Safe meat due, pour détecter la toxicité d’une viande ; Smartphone, une application qui permet d’analyser les composants minéraux et matériaux organiques nécessaires à l’agriculture ; Glyc’s watch consistant à introduire une micro-puce sous la peau pour l’analyse du taux de glycémie ; Medical information par le biais d’une application permettant de mettre en contact à distance le patient avec son médecin traitant.

Il faut dire que les travaux des équipes organisées en workshops étaient des plus animés pour mieux affiner les idées afin de pouvoir prétendre décrocher un prix qui permettra aux détenteurs de projets sélectionnés de bénéficier d’un accompagnement par les sponsors présents. Après une formation sur les notions de management, de confection d’un business plan et de techniques de présentation d’un projet inspirée de la programmation neurolinguistique (PNL), les équipes, dont l’âge moyen est de 22 ans, ont bénéficié des conseils de leurs coachs, dira Wafa Yahiaoui, enseignante à l’École nationale vétérinaire. De création récente, le club scientifique Aqwas envisage de mettre son expérience au profit des autres clubs et associations activant dans divers domaines de la promotion de l’entrepreneuriat et au profit des jeunes porteurs de projets innovants.