Un sit-in regroupant une dizaine de membres de la société des Neurochirurgiens a eu lieu ce dimanche matin devant le siège de l’hôpital Mohamed Boudiaf de Médéa, rapporte le quotidien francophone El Watan.
Ces médecins algériens exerçant dans d’autres hôpitaux, furieux, se sont déplacés à Médéa pour dénoncer la venue de médecins américains pour opérer de nombreux petits patients atteints de la maladie « Spina-bifida ». Ils la considèrent comme un coup très bas, mettant en cause la capacité et la compétence du corps médical algérien. Ils disent qu’ils sont scandalisés par ces comportements « irréfléchis et abominables » qui ne font que reculer la pratique de la médecine dans le pays.
« L’intervention chirurgicale de cette pathologie par des Américains ne mérite pas tout ce tapage. Ce n’est guère une première en Algérie. Ce type d’intervention se fait constamment dans les services des grands hôpitaux et sans inconvénients. Alors pourquoi l’appel d’une mission de médecins étrangers ? », insistent-ils avec beaucoup d’interrogations.
Par ailleurs, les membres organisateurs de cette mission sont déçus par la réaction inattendue et incompréhensive de leurs confrères. Le docteur Hamid Allalou, expert international en gestion et évaluation des projets de santé et d’éducation sanitaire résidant au Canada initiateur de cette opération humanitaire à l’hôpital de Médéa déclare à El Watan, être stupéfait de ce qu’il vient de voir, en particulier de la part de confrères responsables de la santé de leurs concitoyens. « Ils n’ont pas été dignes pour dialoguer et être à l’écoute de leurs interlocuteurs qui voulaient les ramener à la sagesse et la raison. Il s’agit là surtout d’une opération humanitaire basée sur l’échange d’expérience et d’idée entre des corps médicaux de différents pays », regrette le docteur.