Accidents de la route et de la cir- culation, asphyxies au gaz carbonique, incendies urbains et autres, évacuations sanitaires… auront caractérisé le plus gros des interventions, au nombre de 4.275, opérées par les éléments des différentes unités de la protection civile à travers la wilaya de Médéa durant les trois premiers mois de cette année 2010.
C’est ce qui ressort du bilan détaillé qui nous a été remis par le lieutenant Tarek Belhachemi, responsable de la cellule d’information et de communication de la direction de la protection civile de la wilaya de Médéa.
Nous commencerons par ce «gros problème» des accidents de la route qui, malgré une nette baisse constatée ces derniers mois, n’en continuent pas moins d’amener leurs lots de morts et de blessés.
En effet, ces trois premiers mois de l’année en cours auront été marqués par 107 accidents de la route et de la circulation, enregistrés à l’intérieur des périmètres urbains mais surtout en dehors et plus précisément sur les grands axes routiers de la wilaya de Médéa.
107 accidents qui ont causé la mort de 05 personnes et entraîné des blessures, à des degrés divers, à pas moins de 131 personnes. Des chiffres qui, malheureusement, ne tiennent pas compte des accidents de la route, et par voie de conséquence des morts et des blessés, dans lesquels les éléments de la protection civile n’étaient pas présents car n’ayant pas été sollicités.
Dans le domaine des accidents domestiques et en dehors des habitations familiales comme ceux liés à la réparation de motopompes à l’intérieur des puits, il y a lieu de noter ceux liés au CO2, c’est-à-dire l’émanation d’oxyde de carbone à partir d’appareils de chauffage, défectueux, fonctionnant à la bouteille de gaz butane.
Des interventions, au nombre de six, qui ont permis de sauver 20 personnes d’une mort certaine car ayant eu la chance d’être évacuées à temps vers les différents hôpitaux de la wilaya de Médéa.
Concernant les évacuations sanitaires, au nombre de 3.622, elles l’ont été à la suite d’accidents domestiques, de personnes malades à domicile, d’accidents de travail…
Un bilan qui se termine par les incendies urbains et autres, au nombre de 42, ainsi que les interventions pour d’autres diverses raisons qui ont été au nombre de 498.
Rabah Benaouda