Mecque: les hadjis se rassemblent sur le Mont Arafat

Mecque: les hadjis se rassemblent sur le Mont Arafat

Plus de deux millions de musulmans ont convergé ce samedi, dès le lever du jour, vers le Mont Arafat appelé aussi Djebel Al Rahma (Mont de la Miséricorde), de la vallée de Mina, une colline d’où le prophète Mohamed (QSSL) a donné son dernier prêche il y a plus de 14 siècles, pour accomplir les rites sacrés du Hadj.

En bus ou à pied, les hadjis parcouraient lentement, par un temps clément, la dizaine de kilomètres séparant le Mont Arafat de la vallée de Mina, une colline d’où le Prophète Mohamed (QSSSL) a donné son dernier prêche il y a plus de 14 siècles.

En milieu de journée, les hadjis ont participé à une prière collective dans la mosquée de Namera, bâtie sur le site où le prophète Mohamed (QSSL) avait prié en effectuant le Hadj. Les hadjis passeront ensuite le reste de la journée à prier et à implorer longuement le pardon de Dieu sur le Mont Arafat, symbole de l’attente du jour du Jugement dernier.

Au coucher du soleil, les fidèles commenceront à affluer vers la vallée de Mouzdalifah (el-machaâr el-haram) où ils doivent passer la nuit. Plus de 2,5 million de pèlerins étrangers, dont 36.000 Algériens, ont fait le déplacement cette année, auxquels s’ajoutent des centaines de milliers de fidèles saoudiens et de résidents étrangers en Arabie Saoudite.