Mecherara et les règlements de la CAN le confirment : «Halliche et Belhadj ne seront pas suspendus au Mondial»

Mecherara et les règlements de la CAN le confirment : «Halliche et Belhadj ne seront pas suspendus au Mondial»

Beaucoup a été dit concernant le risque de sanctions au Mondial des trois joueurs algériens expulsés lors de la demi-finale de la CAN contre l’Egypte, à savoir Halliche, Chaouchi et Belhadj.

Après Raouraoua, Mecherara rajoute une couche et confirme que nos joueurs n’ont rien à craindre pour le Mondial. Comme nous l’avons déjà révélé dans nos précédentes éditions, les trois joueurs des Verts ne risquent rien pour le Mondial sud-africain 2010. Après que Raouraoua, le président de la FAF, ait déjà rassuré sur ce point, le président de la ligue Mecherara appuie les dires du président de la FAF.



«Je vous le confirme, nos joueurs ne risquent rien au Mondial. Belhadj, Chaouchi et Halliche ont été sanctionnés dans une compétition de la CAF, la Coupe du monde est une compétition différente, ils purgeront normalement leurs sanctions au niveau de la CAN seulement», nous a déclaré hier Mohamed Mecherara. Les sanctions se purgent «dans le cadre de la même compétition»

Il a ajouté que pour éclairer sa lanterne, il suffit de jeter un œil sur les règlements de la Coupe d’Afrique des Nations, Orange Angola 2010 qui sont clairs à ce sujet. En effet, dans le «chapitre 18» qui évoque les «sanctions des joueurs», et plus précisément l’alinéa 36.3, il est mentionné noir sur blanc : «Tout joueur expulsé du terrain par l’arbitre est automatiquement suspendu pour le match qui suit dans le cadre de la même compétition sans préjudice des autres sanctions qui pourront lui être infligées ultérieurement.»

Il faut remarquer que le texte précise bien que la suspension sera purgée dans le cadre de la même compétition. Donc, même si la commission de discipline inflige une sanction qui dépasse un match, nos joueurs ne risqueront rien au Mondial, qui est une compétition différente, étant donné que leurs suspensions seront purgées durant les prochaines éliminatoires de la CAN.

Le cas Chaouchi dépend du rapport de l’arbitre Cela étant, le cas du gardien Faouzi Chaouchi est un peu différent.

«Il s’agit de voir le rapport de l’arbitre et celui du commissaire du match, dont je n’ai aucune connaissance, pour vérifier ce qui a été précisément mentionné», nous a laissé entendre Mecherara qui sait que pour l’instant, le héros de Khartoum et de Cabinda ne risquerait pas grand-chose. En effet, selon des sources fiables, on croit savoir que Coffi Codjia, l’arbitre béninois, n’aurait rien mentionné dans son rapport qui soit accablant au gardien.

Le commissaire du match aussi, assure-t-on. Codjia aurait juste mentionné le carton rouge infligé à notre portier international, consécutivement aux deux cartons jaunes qu’il lui a brandis. La seule source d’inquiétude émane de la CAF et de l’éventualité de la voir s’autosaisir de l’affaire et prononcer une sanction en s’aidant de la vidéo.

Des proches de la Fédération se veulent rassurantes et affirment que la commission de discipline de la CAF ne recourrait pas à ce procédé.

A. I.