#MeccaLive: sur Snapchat, des milliers de musulmans révèlent la Mecque au monde durant Laylat Al Qadr

#MeccaLive: sur Snapchat, des milliers de musulmans révèlent la Mecque au monde durant Laylat Al Qadr

Laylat al Qadr, une des nuits de la fin du ramadan, généralement la veille du 27e jour, célèbre le début de la révélation du Coran au prophète Mohammed. Une nuit de haute spiritualité pour les musulmans, elle est marquée par les prières et la récitation du coran, notamment à la Mecque pour ceux qui peuvent y aller.

Des visiteurs de la ville sainte, interdite d’accès aux non-musulmans, ont décidé cette année de la révéler au monde. A travers le hashtag #MeccaLive, des milliers d’utilisateurs ont pu partager photos, vidéos et impressions en direct depuis la Mecque durant « Laylat al Qadr », correspondant à lundi 13 juillet.

C’est le réseau social Snapchat qui a permis à l’événement d’avoir lieu. Après une campagne sur Twitter sous le même hashtag où près de 300 000 utilisateurs ont demandé à Snapchat d’inclure la Mecque dans son option « Live Story », le réseau social a répondu favorablement.

Live Story, une option de Snapchat qui permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos depuis un endroit et un événement spécifique, a également inclus la semaine dernière « West Bank Live », un événement où des habitants de la Cisjordanie ont pu partager leur vie quotidienne en direct

Durant ce ramadan, près de 15 millions musulmans ont visité la Mecque pour effectuer la « Oumra » (petit pélerinage), et des millions de « outsiders » ont ainsi pu avoir un aperçu des prières durant Laylat Al Qadr grâce au hashtag #LiveMecca qui a dominé les « trends » sur Twitter.