MCS-USMA : Les Rouge et Noir face à leur destin

MCS-USMA : Les Rouge et Noir face à leur destin

Les Usmistes joueront cet après-midi à Saïda l’un des matchs les plus importants de cette fin de saison. C’est certainement un des grands tournants du championnat de ce dernier sprint final, où sont engagées pas moins de cinq formations, toutes relancées dans la course au titre à la suite de la victoire du CRB mardi dernier en terre sétifienne.

Alors que l’écart avec le leader n’est que d’un seul point, le premier objectif des Rouge et Noir est de le maintenir tel qu’il est au moment où l’Entente de Sétif recevra le Mouloudia d’Oran au 8-Mai-45. Cela passera inéluctablement par une victoire à Saïda, où la mission de l’équipe de Meziane Ighil sera des plus délicates, compte tenu de l’énorme enjeu qui caractérisera ce rendez-vous. D’un côté, le MCS joue ses dernières cartes de survie en Ligue 1, et, de l’autre, l’USMA joue son va-tout pour le titre, même si cette journée pourrait ne pas être aussi décisive qu’on le pense. C’est le match des deux extrêmes, comme celui qui se déroulera en même temps à Sétif, sauf que l’USMA, contrairement à l’ESS, sera loin de son terrain et de son public, ce qui rendra sa mission encore plus difficile face à une formation dos eu mur, mais qui évoluera sur son terrain et devant des milliers de supporters.

Profiter de la pression qui pèse sur l’adversaire

Cela dit, cet état de fait pourrait être à l’avantage des Rouge et Noir qui doivent profiter de la forte pression qui sera exercée sur leurs vis-à-vis qui viennent de vivre d’ailleurs une semaine difficile et très perturbée au lendemain de leur lourde défaite à Oran (4-0). Mais jusque-là, les Usmistes ne se sont jamais montrés solides en dehors de leur base et c’est cela qui inquiète les nombreux supporters qui ne comprennent pas cette fragilité que montre souvent leur équipe à l’extérieur, en dépit des nombreuse situations qui leur ont été plus que favorables, comme ce match à Oran face au MCO à huis clos, ou encore ce dernier déplacement à Constantine face au CSC où ils n’ont pu préserver un précieux avantage l’espace d’une minute. L’USMA va-t-elle montrer un autre visage aujourd’hui à Saïda ? Sera-t-elle à la hauteur des espérances de ses milliers de supporters ? On le saura dans quelques heures. Jusque-là, et au risque de nous répéter, l’USMA n’a pas fait le parcours d’un champion, et c’est peut-être le moment de montrer ce qu’elle a dans le ventre.

L’USMA met en garde contre d’éventuels débordements

Loin de ce qui peut se passer sur le terrain, et à la suite du refus des responsables du MCS pour que le match de cet après-midi soit retransmis en direct alors qu’il était programmé pour être télévisé, les responsables de l’USMA craignent pour la sécurité de leur équipe et de ses supporters, comme indiqué hier, car, selon les dirigeants des Rouge et Noir, si on a refusé que cette rencontre soit retransmise en direct, c’est qu’on prépare quelque chose de pas très net. Les dirigeants des Rouge et Noir ont interpellé les instances concernées à ce sujet en tentant d’attirer leur attention sur un éventuel débordement de la situation, en exigeant toutes les conditions nécessaires à leur sécurité.

—————————

Ighil n’a pas convoqué Rabhi

Compte tenu de l’indisponibilité de Mohamed Yekhlef, suspendu pour cumul de cartons, l’on s’attendait à ce que l’entraîneur de l’USMA fasse appel au jeune Reda Rabhi pour pallier cette défection, mais apparemment, le coach usmiste a d’autres plans puisque le jeune espoirs usmiste ne figure pas dans la liste des joueurs qui ont fait hier le déplacement à Saïda.

—————————

L’option Khouled serait le choix du coach

Par rapport à la composante des joueurs convoqués pour le match d’aujourd’hui, il est fort probable que Meziane Ighil aligne Nacereddine Khoualed comme arrière-gauche, à la place de Mohamed Yekhlef, car il est, semble-t-il, le seul défenseur des Rouge et Noir à pouvoir jouer, sans grande difficulté, des deux pieds. C’est aussi le seul joueur polyvalent de l’arrière-garde usmiste. Khoualed, pour rappel, a même gardé les bois de l’USMA.

—————————

Retour de Laïfaoui et Meftah en défense…

Le fait d’aligner Khoualed à gauche ne posera pas de problème à la défense de l’USMA qui enregistrera, à l’occasion, le retour de Abdelkader Laïfaoui dans l’axe central aux côtés de Farouk Chafaï. L’on s’attend également à ce que Rabie Meftah fasse sa réapparition, après un moi et demi d’absence à la suite d’une blessure à la cheville.

… et de Feham dans l’entrejeu

Si la défection de Yekhlef a posé quelques soucis au staff technique, dans les autres compartiments, Meziane Ighil aura une large marge de manœuvre, notamment dans l’entrejeu avec le retour de Feham Bouazza qui était suspendu face à la JSK. Mais en même temps, ce sera difficile de faire des choix au milieu du terrain. En tout cas, tout dépendra de la stratégie qu’adoptera l’USMA cet après-midi à Saïda.

—————————

Djediat sera-t-il dans le onze rentrant ?

Pour ce match contre le MCS, il se peut que le staff technique de l’USMA adopte la même stratégie que face au CSC à Constantine. Dans ce cas, il est probable que Lammouri Djediat ne soit pas aligné d’entrée. Mais en son absence, constat à l’appui, peu de joueurs sont capables de trouver le chemin des filets. Ighil va-t-il prendre ce risque, sachant que même si l’USMA avait dominé son sujet face au CSC, avec un nombre incalculable d’occasions, aucun joueur n’a été capable d’en transformer une ?

—————————

Daham devrait être reconduit

Même s’il n’a pas marqué ni contre l’USMA en coupe, ni face à la JSK, Noureddine Daham devrait figurer dans le onze rentrant des Rouge et Noir cet après-midi face au MCS. Entre Hamiti et Daham, la balance penche plutôt en faveur de ce dernier qui est plus présent dans la surface et qui a surtout un meilleur placement. «J’ai marqué face à l’USMH, c’est l’arbitre qui l’a refusé», n’a-t-il cessé de répéter au lendemain de cette rencontre.

—————————

Liste des convoqués

Zemmamouche, Mansouri, Khoualed, Maïga, Laïfaoui, Chafaï, Meftah, Lemmouchia, Bouchema, Boumechra, Djediat, Ferhat, Bouazza, Benaldjia, Meklouche, Deham, Hamiti et Ouznadji.

—————————

Meklouche : «Je ne vois pas l’utilité de la défaite de l’ESS si on ne gagne pas à Saïda»

Même s’il dit que la victoire cet après-midi à Saïda est plus qu’impérative, Mouaouia Meklouche ne pense pas que le titre va se jouer à l’issue de la journée d’aujourd’hui. «Mais pour préserver toutes nos chances, on doit gagner», dit-il.

Tout le monde s’accorde à dire que ce match face à Saïda est déterminant pour le titre, est-ce votre avis ?

Je ne pense pas que le championnat se jouera à l’issue de cette journée. On a vu pas mal de rebondissements jusque-là. Il y a une semaine, on disait que l’USMA était hors- course, et aujourd’hui, les choses ont complètement changé. Comme quoi, rien n’est encore joué et il se peut qu’il y ait d’autres rebondissements d’ici la fin de la saison.

Vous pensez donc que ce match n’est pas déterminant ?

Ce match pourrait être pour nous un grand tournant et on doit le gagner, si on veut conserver toutes nos chances actuelles. Je pense qu’à ce stade de la compétition, il ne nous est plus permis de trébucher. Si on veut rester en course, on doit battre Saïda. Nous n’avons plus le choix, on a laissé filer beaucoup de points et cela n’est plus tolérable. Si on perd ce match, ça va être vraiment difficile pour la suite et on risque de se faire écarter de la course.

Vous devez être plus motivés après la récente défaite de l’ESS sur son terrain, non ?

Il faut le reconnaître que la défaite de l’ESS nous a relancés dans la course même si nous n’étions pas encore out. Le CRB nous a fait un beau cadeau et il va falloir en profiter. Si on ne gagne pas à Saïda, la défaite de Sétif n’aura été d’aucune utilité pour nous. Il faut savoir toutefois que nous sommes motivés plus que jamais et déterminés à aller gagner cette rencontre.

Cela dit, il n’y a pas que l’ESS aujourd’hui, mais quatre ou cinq équipes qui sont presque à chances égales pour remporter le titre. Un commentaire ?

Personnellement, je n’ai jamais vu l’ESS comme notre seul concurrent. Le championnat a été serré depuis le début de la saison et ça va être ainsi jusqu’à la dernière journée.

Quel est le favori selon vous ?

Pour moi, le favori sera celui qui réussira à gagner le plus grand nombre de matchs. J’ai bien envie de dire que c’est l’USMA, car ce titre, si on parvient à le décrocher, représentera beaucoup de choses pour moi. Figurez-vous que je suis un enfant du club, je suis le seul joueur de l’effectif actuel qui a fait toutes les catégories jusqu’à l’équipe première. Ma joie de remporter le titre sera bien plus grande que celle de n’importe quel autre joueur. Pour moi, ça va être une consécration.

Vous devriez d’abord gagner le match d’aujourd’hui, c’est cela ?

Exactement, pour ne laisser rien au hasard, il faut penser à gagner tous nos matchs.

Mais cela ne va pas être facile face à une équipe qui joue sa survie en Ligue 1, non ?

Nous savons très bien que ce match va être très difficile pour nous, car il n’est jamais facile d’affronter une équipe menacée par la relégation et qui jouera de surcroît sur son terrain devant son public. Mais je crois qu’on n’a pas le choix, nous aussi avons besoin de ces points et on fera tout notre possible pour les empocher.

Vous ne jouez pas trop souvent ces derniers temps, pourquoi ?

Ce sont les choix du coach qui sait ce qu’il fait à mon avis et personne ne doit discuter ses plans. Je crois qu’il m’a donné la chance à plusieurs reprises, je suis rentré en cours du jeu face au CSC et j’ai ramené un plus. J’ai fait de même face à la JSK et je reste à la disposition de l’entraîneur. Le plus important pour nous est que l’équipe gagne.