MCS-ESS aujourd’hui à 15h (huis clos) Djabou out !

MCS-ESS aujourd’hui à 15h (huis clos) Djabou out !

L’ effectif sétifien qui aura à donner la réplique aux Saïdis est des plus réduits. Aux absences de Diss, Benkhodja, Aoudia, pour ne citer que ces joueurs, est venue s’ajouter celle de Lakhdhari et Djabou.

Aoudia incertain

Ils seront en tout quatre habituels titulaires à ne pas prendre part au match de ce mardi face au MC Saïda. En plus de Djabou, Diss, Sofiane et Aoudia sont blessés. Pour ce qui est de ce dernier sa participation est incertaine.

Quelle fin de saison pour les Sétifiens !

Comme nous l’avions annoncé dans ces mêmes colonnes, il y a quelques jours de cela, une programmation démentielle sera imposée à l’ESS. C’est ce qu’il en ressort du  calendrier établi par la Ligue nationale de football en ce qui concerne le mois de mai. En effet, l’ESS disputera ses trois derniers matchs en l’espace de 10 jours.

Ceci n’est pas fait pour arranger leurs affaires

Ces derniers sont sur la brèche depuis plusieurs semaines, au vu de tous les matchs qu’ils ont livrés dernièrement. Ces derniers comptaient pour les différentes compétitions, championnat  national et Coupe d’Algérie. L’accumulation de la fatigue et l’absence d’une période de récupération suffisante ont engendré des blessures et surtout plusieurs contre-performances (face au CRB, au MCO et au WAT). C’est ce qui explique les craintes du technicien suisse car son équipe sera soumise à un véritable marathon.

Le titre se jouera hors de Sétif

Les Sétifiens peuvent en payer les frais en fin d’exercice. Dans cet ordre d’idées, le défenseur central Belkaïd, nous dira : «Je pense que cette nouvelle programmation n’est pas faite pour arranger nos affaires, car on aurait aimé avoir beaucoup plus de temps de récupération entre les matchs que nous allons disputer. Mais nous n’avons pas d’autre choix que d’accepter cette situation du fait qu’on s’est déjà retrouvés dans des situations similaires. Nous avons déjà su gérer des situations qui ressemblent à celle-ci, qui nous ont été imposées. Il est vrai que je suis persuadé que les membres du staff sauront faire le nécessaire pour que nous passions cette période sans encombre.»

Ce sera compliqué

Son compère de la défense, Benchadi, renchérira : «De toutes les manières, nous avons travaillé d’arrache-pied pour être prêts pour la suite de la compétition. Les trois prochaines rencontres que nous allons disputer seront décisives pour le reste du parcours. C’est à nous donc de bien les négocier, afin de conserver la place qui est la nôtre en championnat.» Ainsi, les Sétifiens, et au vu de ce nouveau calendrier, doivent puiser au fond de leurs ressources pour négocier au mieux cette période, au risque de se retrouver dans une situation délicate.

Le programme complet de l’Entente

Mardi 8 mai : 28e journée : MCS-ESS

Mardi 15 mai : 29e journée :

ESS-CSC

Samedi 19 mai : 30e journée : USMA-ESS

——————-


Cet après-midi face à Saïda…

Clairement, depuis quelque temps, l’ESS est moins bien. Les dernières prestations des hommes d’Alain Geiger ont montré que l’usure physique et mentale faisait désormais partie de leur répertoire. Le match à domicile face à la JSK a été remporté sans la manière et par la plus petite des marges. Sétif est dans le dur et peut perdre son avance, car l’équipe de Soustara est dans la position du poursuivant qui, calé dans la roue, attend la fausse note ou la chute de son principal adversaire pour définitivement prendre le large. Mais, pour le moment, les Sétifiens gagnent leurs parties et ne mollissent pas ou très peu. Cela est encourageant puisque, même sans convaincre, le club est capable de faire le dos rond et de l’emporter partout. C’est peut-être un signe, celui de la réussite du champion.

L’équipe est-elle sous pression ?

Les formations qui veulent terminer championnes le savent mieux que personne. Il ne faut absolument pas céder à la pression à l’abord des dernières journées de championnat. L’ESS, même si elle en est consciente, n’est pas (encore) rompue à l’exercice du sprint. Ce mardi, les hommes d’Alain Geiger se déplaceront sur la pelouse du stade de Mostaganem pour le compte de la 28e  journée de Ligue 1. Les Sétifiens tenteront de ne pas tomber dans un piège qui s’était refermé sur certaines équipes, il y a peu, et ainsi mettre la pression sur l’USMA avec provisoirement 1 point d’avance sur cette dernière.

Sétif a de quoi faire devant les Saïdis

Les Sétifiens sont certes leaders au classement pour l’instant, mais le jeu est un peu moins bon ces temps-ci. L’attaque est un peu moins en verve, à l’image des dernières rencontres toutes remportées dans la difficulté. A l’heure du sprint final, les joueurs de la ville des Hauts Plateaux devront être forts, à commencer par aujourd’hui avec le difficile déplacement à Mostaganem pour y affronter une équipe de Saïda  qui n’a plus rien à perdre. Ils joueront pour conserver (provisoirement ?) leur avance et donc mettre la pression sur l’USMA qui compte un match en retard.

——————-

Meguenni : «Méfiance face au MCS !»

Meguenni se dit satisfait de ses dernières  prestations. Par ailleurs, il ne doute pas un seul instant de la victoire ce mardi contre Saïda.

Avant toute chose, quelles sont les nouvelles ?

Elles sont excellentes après notre victoire en Coupe d’Algérie. Nos supporters nous ont réservé un accueil extraordinaire. Ce sont-là des moments inoubliables. Nous avons réussi à enchaîner par une victoire contre la JSK. Tous les efforts que nous avons déployés n’ont pas été vains.

Etes-vous satisfait de vos dernières prestations ?

Ce n’est pas à moi de juger. Je pense avoir fait mon travail convenablement. Le fait de jouer m’a fait gagner en confiance et je peux vous dire que le meilleur est à venir.

Comment cela s’est-il traduit pour vous sur le terrain ?

En ce qui me concerne, je pense avoir  donné le meilleur de moi-même, même si rien n’a été évident pour moi en milieu du terrain. Bien sûr, chacun fait des erreurs et a des choses à se reprocher. Nous gagnons et perdons ensemble. Nous sommes tous assez grands pour reconnaître nos défaillances. Personnellement, j’ai beaucoup travaillé pour me faire une place dans le groupe.

Vous semblez éprouver certains regrets, c’est cela ?

Il y de quoi après les points perdus chez nous en championnat face au CRB et au MCO. Il faut savoir que nous avions envie de bien faire et de réussir de gros matchs. C’est ce que nous nous sommes efforcés de faire mais les choses ne nous ont pas été favorables. Il est vrai que nous sommes tombés, parfois, sur des équipes très motivées et qui ont fait du jeu. Bien sûr, parfois nous avons tenu le coup et cela nous a permis de prendre des points. Pour d’autres rencontres, cela a beaucoup moins marché. A nous de mieux faire lors des prochains matchs.

Comment avez-vous vécu ces matchs ?

C’est clair que nous avions envie de bien faire au départ. C’était des matchs importants pour l’équipe. Il nous fallait impérativement engranger des points et cela pour nous mettre de la distance avec nos poursuivants. Cela n’est pas le cas et le titre ne dépend plus de nous.

Vous aurez lors du prochain match de à jouer contre le MCS à Mostaganem. Dans quel état d’esprit allez-vous aborder cette rencontre ?

Nous gardons en tête que désormais nous devons faire preuve de concentration. Ce sera compliqué face à une équipe qui jouera sans pression. Cependant, nous serons au rendez-vous.

——————-

Atek : «On jouera à fond contre les Sétifiens»

Un mot sur cette défaite face au CSC ?

Nous avons fait une bonne prestation samedi dernier face au CSC du moment où c’était notre dernière chance pour espérer se maintenir en Ligue 1 mais en fin de compte, on revient avec une défaite. Le penalty sévère offert à notre adversaire nous a beaucoup affectés sur le plan moral, en deuxième période, nous avons joué avec beaucoup de précipitation, ce qui a permis aux Constantinois d’ajouter un deuxième but.

Donc, vous méritiez mieux que la défaite ?

Oui, c’est une défaite très sévère puisqu’on méritait mieux, nous avons fait un grand match, surtout en première mi-temps où nous avons dominé les débats, le gardien adverse a été sauvé à plusieurs reprises par le poteau et la transversale, on pouvait même tuer le match durant les 20 premières minutes. Vraiment c’est dommage, nous avons raté une bonne occasion de revenir à Saïda avec les trois points de la victoire !

Quel est votre sentiment après que le MCS  a confirmé qu’il jouera la saison prochaine en L2 ?

C’est toujours difficile d’accepter cette situation et le fait de jouer la prochaine saison en Ligue 2 a affecté automatiquement le moral de toute l’équipe. Face au CSC,  nous avons joué à fond cette rencontre afin de garder l’espoir de se maintenir mais en fin de compte, c’est la défaite et la relégation. C’est difficile de digérer cette mauvaise situation. Moralement, tout le groupe est abattu.

Donc, beaucoup de regrets ?

Bien sûr qu’il y a des regrets du moment où notre équipe pouvait faire mieux, surtout lors de la première phase du championnat, où on a raté quelques matchs ici à Saïda, ce qui nous a coûté très cher au décompte final.

Et comment voyez-vous le reste du parcours ?

Certes, nous avons raté le maintien, il nous reste encore trois matchs, on doit honorer nos contrats et mouiller le maillot jusqu’à l’ultime journée de cette competition. Notre groupe jouera à fond, pas question de rater ces matchs, on veut quitter cette première ligue avec les honneurs.

Aujourd’hui, vous allez affronter l’ESS, comment  se présente cette rencontre ?

C’est un match qu’on jouera sans complexe, nous allons affronter l’ESS avec comme objectif de gagner donc, notre groupe jouera à fond face à cette équipe de Sétif car on veut arracher le maximum de points.

Ça veut dire que vous miserez sur une victoire ?

Exactement, on tablera sur une victoire du moment où nous n’avons rien à perdre, la pression sera de l’autre côté car l’ESS n’a pas le droit à l’erreur, elle jouera avec la peur au ventre, on va profiter de cet état d’esprit de notre adversaire pour le surprendre et pourquoi pas empocher les trois points.

Mais le match se jouera en dehors de Saïda et à huis clos ?

Certes, le match se jouera en dehors de Saïda, plus précisément à Mostaganem, et sans notre public, donc les paramètres seront différents, mais nous n’avons rien à perdre et pas d’autre choix, on jouera cette rencontre avec un seul objectif, la victoire.

Mais l’Entente aussi misera sur un succès…

L’ESS est le leader, cette équipe viendra pour arracher les trois points, notre groupe sait que sa mission ne sera pas du tout facile face à cette solide équipe de Sétif qui n’a pas le droit de rater cette confrontation. Elle misera sur les trois points, mais notre équipe va affronter cet adversaire sans la moindre pression, on jouera à fond pour arracher le succès.

——————-

Retour de Kial

Le gardien n°1 Merouane Kial, qui était absent plus d’une semaine, a repris les entraînements avec le reste de l’équipe dimanche après-midi, il sera du voyage avec l’équipe à Mostaganem pour affronter l’ESS.

L’ équipe amoindrie face à l’ESS

Le MCS risque d’affronter l’ESS cet après-midi avec une équipe amoindrie puisque pas moins de quatre joueurs n’ont pas repris avant-hier les entraînements avec le reste du groupe. Il s’agit de Saâdi et El Hadjari qui souffrent tous les deux d’une blessure aux adducteurs, Hadiouche qui a ressenti des douleurs à cause d’une déchirure musculaire, et Nahari qui lui aussi est blessé au niveau de la cheville.

Zaoui apte à reprendre la compétition

Absent lors de la dernière rencontre face au CSC pour cause de blessure, le milieu offensif  Zaoui a repris les entraînements, il sera avec le groupe pour la confrontation face à Sétif.

Donner plus d’assise à la défense

Pour ce qui est de la ligne arrière, ce sera Meguenni qui constituera, encore une fois avec Belkaïd, la charnière centrale. Ces deux joueurs ont montré depuis plusieurs matchs déjà qu’ils étaient complémentaires et surtout qu’ils s’entendaient parfaitement. Sur les flancs, Benchadi sera titularise à gauche, et à droite, on retrouvera l’inamovible Hechoud.