MCS 3 – USMB 2 : Blida touchée et peut-être coulée !

MCS 3 – USMB 2 : Blida touchée et peut-être coulée !

Stade : 18-Avril (Saïda)

Affluence : moyenne

Arbitres : Achouri, Teman, Belakhal

Buts : Akkouche (44’), Zaoui (48’), Nehari (84’) (MCS) ; Touahri (70’), Harizi (88’ sp) (USMB)

Avertissements : Attek (80’), Mokdad (88’) (MCS) ; Yaghni (84’) (USMB)

MCS : Kial, Hadjari, Mokdad, Nehari, Bendahmane, Adadi (Zaoui 46’), Saâdi, Abdelaoui, Sylla (Attek 71’), Madouni, Akkouche

Entraîneur : Rouabah

USMB : Khelladi,Yaghni, Kherbache, El Anceur, Defnoun, Belloucif, Harizi, Belkheïr, Rouag (Khither 58’), Djemaoune (Touahri 46’), Illoul (Youssef 68’)

Entraîneur : Ifticène

C’est avec la peur au ventre que manifestement les deux équipes ont entamé ce match au sommet et la période d’observation a été assez longue. Il a fallu attendre la 10’ pour voir la première chaude alerte et elle fut à l’actif de Saïda. Le corner superbement botté par Madouni sera repris par Sylla qui ratera de peu le cadre. Les poulains de Rouabah prendront à partir de ce moment le jeu à leur compte devant une équipe de Blida bien frileuse. Le jeune Khelladi, qui a remplacé au pied levé Gaouaoui, fera des miracles dans sa cage en effectuant des arrêts devant les essais de Sylla (16’), Akkouche (21’) et Madouni (29’). Blida a bien eu son occasion, mais elle le fut suite à une incroyable mésentente entre un défenseur et son gardien Kial.

Le ballon tiré par Djemaoune passera très prés du poteau (30’). Le jeu s’animera quelque peu et chaque équipe vendangera son occasion avant la fin de la première période. Harizi, pour le compte de Blida, enverra un missile qui rasera la transversale (37’) et du côte de Saïda, à la 40’ minute, une belle combinaison Sylla-Akkouche permettra à ce dernier de contraindre Khelladi à sauver son but du bout des doigts. Ce sera ce même Akkouche qui, à la 44’, trouvera la faille. Il exécutera un lob qui trompera Khelladi (1-0). La mi-temps sera sifflée sur une petite avance au score au profit du MCS.

Une seconde période à couper le souffle !

Le jeu s’animera en seconde période et sera bien plus plaisant qu’il ne le fut. Les Saïdis corseront l’addition dès la 48’ par Zaoui qui venait de rentrer en jeu. Ce dernier, idéalement servi à l’entrée de la surface, placera un plat du pied hors de portée de Khelladi (2-0). Les Blidéens groggy, les occasions les plus nettes seront saïdies.

Les deux fers de lance, Akkouche et Sylla, en feront voir de toutes les couleurs aux défenseurs de Blida. Ifticène effectuera coup sur coup trois remplacements. Après deux chaudes alertes, ce sera fort logiquement que l’USMB réduira la marque à la 70’ par Touahri. Ce dernier partira à la limite du hors-jeu pour battre Kial d’un tir puissant à ras de terre (2-1). Les locaux ne se remettront pas de ce retournement de situation, eux qui pensaient que la victoire était acquise. Touahri et Khither, qui après leur entrée en jeu se placeront à la pointe de l’attaque, ne changeront rien au score. Ils feront preuve tout autant de maladresse que leurs coéquipiers. Le coup de grâce sera porté à la 84’ par Nehari qui héritera d’un ballon suite à un cafouillage pour le mettre hors de portée de Khelladi

(3-1).

Les défenseurs saïdis seront par la suite héroïques et se battront sur tous les ballons, Kial en super forme fera le reste. On jouait la 88’ quand, suite à une mésentente avec son gardien, Mokdad contrôlera le cuir de la main. Le penalty qui s’en suivra sera superbement transformé par Harizi (3-2). Les choses en resteront là et Blida venait de faire une très mauvaise opération qui la met réellement dans de sales draps. Il faudra que les poulains d’Ifticène réagissent au plus vite et surtout fassent preuve de plus de conviction dans leur jeu, sinon…

————-

Ifticène : «Blida n’est pas encore en L2»

«Il nous faut reconnaître que nous sommes passés complètement à côté de notre sujet. Mes joueurs ont manqué de volonté en première période et ont été très maladroits devant le but adverse. D’un autre côte, nous commettons des erreurs énormes, comme celles qui ont entraîné deux des trois buts de Saïda. C’est comme si on donnait à nos adversaires le bâton pour nous battre. Cependant, nous avons terminé très fort cette rencontre et il y avait largement de la place pour que nous revenions au score. Nous n’avons pas étés assez tranchants dans notre jeu, alors que ce genre de match demande un engagement total et sans aucune retenue. Cela s’est plutôt ressenti chez nos adversaires. Nous sommes cependant capables d’aller chercher les points nécessaires à notre maintien, et Blida n’est pas encore en L2.»

Rouabah : «Nous sommes sur la bonne voie»

«Je considère cette victoire comme un excellent résultat car tout le monde sait que prendre trois points même à domicile en cette fin de championnat est très difficile. Je ne ferai aucun commentaire sur mon expulsion. Mon équipe a su avoir les ressources nécessaires pour inscrire trois buts et gérer d’une façon intelligente la suite du match. Il n’y a que la vérité du terrain qui compte. Nous sommes loin d’être sauvés et il y a un excellent état d’esprit qui nous permet de croire en nos chances de maintien qui sont très grandes.»

Zemouchi : «Se battre encore et toujours»

Zemouchi, le défenseur axial blidéen, a été l’un des grands absents de ce match face au MC Saïda, dans les rangs de l’USMB. Dans l’entretien qu’il nous a accordé à la veille de cette rencontre très importante, il nous a dit que ses coéquipiers ont une grande envie de se racheter après la série d’échecs concédée jusque-là.  Pour ce qui est de l’avenir, il nous a dit être certain que son équipe conserverait sa place en L1.

Vos camarades auront à disputer une rencontre bien difficile, n’est-ce pas ?

Absolument. C’est un match difficile et aussi très important que celui que nous aurons à jouer face au MC Saïda et, croyez-moi, j’aurais aimé être sur le terrain. Je n’ai pas encore récupéré de ma blessure au genou .

Vous ne serez pas le seul absent et cela risque de handicaper sérieusement votre équipe, n’est-ce pas ?

Il est vrai que nous sommes quatre joueurs à ne pas prendre part à ce match. Je suis certain que ceux qui seront sur le terrain ont les qualités pour réaliser une belle performance. Ces blessures et ces suspensions surviennent au mauvais moment.

Ce sera compliqué car le MCS se bat aussi pour sa survie en L1. Un commentaire ?

Ce sera un match d’hommes où seul le résultat compte. Je suis certain que mes coéquipiers seront à la hauteur.

Avez-vous peur de revivre le scénario de la saison passée?

Malheureusement, c’est pratiquement le même scénario qui se répète. Lors de plusieurs matches, nous avons pu nous créer de nombreuses occasions que nous n’avons pas concrétisées par manque de chance et de réussite. Mais, au vu de nos prestations, nous ne pouvons qu’être optimistes.

Il vous reste quatre matches à jouer (sans compter celui face au MCS) Avez-vous les moyens de vous rattraper ?

Tout le monde sait qu’une équipe qui commence mal le championnat a toutes les chances de souffrir durant toute la saison. Nous avons connu cela, la saison passée et, croyez-moi, nous ne voulons plus que cela se renouvelle. Nous mesurons l’importance du préjudice causé par les points perdus à domicile.

———-

Ça sent le roussi !

Décidément, rien ne va plus pour le club cher à Zaïm. L’équipe n’arrive pas à enchaîner et, surtout, à ne pas perdre cette mauvaise habitude qui consiste à s’en retourner bredouilles des déplacements effectués.

Le club de Blida se trouve distancé au classement par les non reléguables. En effet, les camarades de Chebira accusent un déficit en points qui pourrait leur être des plus préjudiciables. C’est beaucoup, même s’il reste encore quatre matches à jouer.  Pour espérer s’en sortir, les joueurs de Blida doivent impérativement faire le plein à domicile et glaner un maximum de points chez l’adversaire.  L’USMB doit réaliser un parcours sans faute pour espérer gagner des places au classement. Les Blidéens auront à défier la JSK, à Tizi, pour le compte de la prochaine journée. Pour espérer revenir sans trop de casse de ce déplacement du côté de la ville des Genêts, il leur faudra puiser dans leurs dernières ressou

Aliouène non convoqué

Un peu mal en point sur le plan physique, Aliouène n’a pas effectué le déplacement à Saïda avec le reste de l’effectif. Il est utile de préciser qu’Aliouène revient tout juste de blessure.

Belkhethir avec les Olympiques

Il a laissé un grand vide, le jeune défenseur de l’USMB, lors du match disputé hier par son équipe à Saïda.

Belkhethir se trouve avec le reste de la troupe à Aït Djoudi en Afrique du Sud pour préparer le match face à la Zambie.

Mokhtari reprendra cette semaine

Trop court physiquement pour prendre part au match disputé hier face à Saïda, Mokhtari pourrait reprendre l’entraînement cette semaine. Les douleurs qu’il ressentait au thorax commencent à disparaître et il serait apte à jouer le prochain match face à la JSK.

Les deux derniers matches du championnat à Hadjout

Selon un membre de l’entreprise en charge de la réfection du stade Brakni, cette enceinte ne sera pas prête avant la fin du championnat. En effet, le tartan en provenance d’Italie n’a pas encore été réceptionné. Les travaux s’achèveront donc bien après la fin du championnat.

Le wali en visite d’inspection à Brakni

Le wali de Blida suit de très près les travaux qui s’effectuent au niveau du stade Brakni. Régulièrement, il prévoit une tournée d’inspection et la dernière en date s’est faite avant-hier.

Le Tourbillon de N’Djamena veut sa part du montant du transfert d’Ezéchiel au Club Africain

Une correspondance de la part de la direction de l’ancien club d’Ezéchiel, le Tourbillon de N’Djamena, est parvenue au siège de l’instance fédérale dont une copie au niveau de la direction du club de Blida. Celle-ci fait état de la réclamation d’une certaine somme que doit verser l’USMB au club tchadien. Les dirigeants de cette association rappellent que le Tourbillon est le club formateur d’Ezéchiel et, qu’à ce titre, il a droit à des indemnités qui découleraient du transfert du joueur au Club Africain.

Plus une demande d’aide qu’autre chose…

L’explication fournie par les dirigeants du club tchadien ne tient pas du tout la route. En effet, le Tourbillon de N’Djamena a été indemnisé avant la venue d’Ezéchiel à Blida. Tout cela étant   soigneusement spécifié sur le tout premier contrat au profit de l’USMB, signé par le joueur. La lettre se veut plutôt une demande d’aide adressée au club de Blida.