Le stade Bouakeul d’Oran abritera, cet après-midi, une rencontre qui s’annonce très intense et opposant le MCO à l’USMH. Il se trouve que les deux formations traversent une période très difficile, même si l’équipe harnachie occupe la seconde place au classement, il reste que chacune d’elle rentrera sur le terrain avec la ferme intention d’enfoncer l’autre.
Le MCO, qui occupe l’avant dernière place du classement, n’aura absolument pas d’autre choix que la victoire s’il souhaite quitter cette position inquiétante. Il est certain qu’un autre faux pas des Hamraoua, surtout à domicile, entraînera sans le moindre doute le club vers l’inconnu voire dans une crise aiguë qui viendra s’ajouter à tous les problèmes internes. De l’autre côté, l’USMH qui a vécu une période difficile après sa défaite 3-0 à Chlef, tentera de faire le maximum pour éviter toute mauvaise interprétation d’un éventuel échec à Oran. Cela signifie que les hommes de Charef seront obligés de réagir, pour éviter de vivre dans le stress et la peur. Donc, pour le dauphin du championnat, les choses sont très claires : éviter une autre défaite synonyme d’une crise inévitable, surtout si on sait que le MCA son poursuivant immédiat recevra dans son jardin du stade du 5-Juillet la formation kabyle de la JSK qui n’a plus d’objectif cette saison après avoir assuré son maintien. Si à quelques heures de cette confrontation, les deux équipes ont forcément des objectifs totalement différents, l’USMH, dauphin, et le MCO dans la zone rouge auront un objectif commun en l’espace des 90 minutes du match : être victorieux au coup de sifflet final. Des données qui semblent suffisantes pour s’attendre à un match très disputé, cet après-midi.
El Harrach avec des prétentions d’un vainqueur
Même s’il n’y a pas de changement au sein de la composante de l’équipe, c’est avec une nouvelle stratégie que l’USMH affrontera le MCO cet après-midi. Charef a préparé son équipe à deux variantes de jeu, dont l’une sera adoptée. La première consiste à occuper le milieu du terrain et à jouer haut pour presser l’adversaire dans son camp. La seconde, paraît plutôt plus défensive. Cette option est prévue au cas où l’équipe adverse évoluerait avec une attaque renforcée, ou si l’USMH arriverait à prendre l’avantage au score. Sinon, c’est la première option que l’équipe harrachie adoptera. Concernant l’état d’esprit qui caractérise l’équipe, Mekioui, le défenseur latéral harrachi nous a déclaré : «C’est sûr qu’un succès ne peut que donner une plus grande confiance au groupe. Donc, de ce côté, je peux vous dire que nous aborderons cette rencontre avec des prétentions d’un vainqueur. Je ne vous cache pas que le groupe est super motivé pour arracher un autre succès en déplacement.»
L’USMA, l’oreille tendue du côté du 5-Juillet
Les Harrachis seront très nombreux au stade Bouakeul pour assister à la rencontre de leur équipe. Tout en gardant l’oreille tendue du côté du stade 5-Juillet en quête d’un éventuel faux pas du Mouloudia d’Alger qui leur permettra de garder intactes leurs chances de terminer à la seconde place. Il faut en effet rappeler que le MCA qui lui aussi convoite la seconde place accueillera aujourd’hui au stade du 5-Juillet, son fief habituel, la JSK qui n’arrive plus à enchaîner deux bons résultats consécutifs.
——–
Doukha : «Désolé pour le MCO, mais nous devons prendre les 3 points»
La mobilisation qui a précédé ce rendez-vous renseigne-t-elle sur le grand intérêt que porte l’USMH pour ce duel face au MCO ?
En effet, à El Harrach tout le monde attend de nous une victoire qui nous permettra d’augmenter nos chances d’arracher la deuxième place au classement.
Comment se déroule la préparation de ce duel ?
Nous nous sommes préparés de manière ordinaire, mais avec la même détermination qui prévalait lors des dernières sorties.
Vous devez avoir une idée sur votre adversaire…
Le MCO est une équipe qui a toujours su l’emporter quand elle se trouve sérieusement menacée par la relégation. Mais, nous sommes déterminés à arracher un bon résultat et c’est le terrain tranchera.
Le stade Bouakeul sera plein à craquer et donc la pression sera sur vos épaules. Cela ne vous inquiète pas ?
Ma petite expérience m’a démontré que la pression du public adverse est une arme à double tranchant. Si jamais on arrive à marquer, le groupe sera libéré. Et c’est l’équipe adverse qui subira la pression de ses supporters
Comment voyez-vous votre mission ?
Elle sera difficile, mais nous pourrons néanmoins revenir avec un résultat positif qui nous permettra de conserver notre place parmi le trio de tête
Le staff technique national vous a convoqué pour le prochain stage. Cela doit être une motivation supplémentaire pour vous, non ?
Cette convocation m’honore et me stimule à me donner davantage dans les entraînements, afin de gagner la confiance du sélectionneur.
Le mot de la fin ?
Je suis triste et peiné de croiser le MCO, un club prestigieux de la Ligue 1, dans une situation pareille, car il mérite nettement mieux.
Votre équipe a besoin d’une victoire contre le MCO, est-ce possible à votre avis ?
A mon sens, l’USMH est une équipe qui mérite bien de terminer sur le podium. On a tous les atouts pour le montrer, comme on l’a déjà prouvé plusieurs fois cette saison.
Avec une attaque à la limite de l’agonie et une défense qui commence à battre sérieusement de l’aile, comment cela serait-il possible ?
C’est une question de moral et de volonté. En ce moment précis, le groupe se porte bien, Dieu merci, tous les joueurs sont conscients qu’aujourd’hui sans une victoire, une qualification à la Champions League africaine sera remise en cause.
———
Amada : «Gagner sans état d’âme»
En course pour le titre de dauphin en dépit des trois points d’avance par rapport au MCA, l’USMH n’a d’autre choix que de gagner cet après-midi au stade de Bouakeul face au MCO. Une confrontation entre deux équipes aux ambitions diamétralement opposées, puisque les Oranais luttent bec et ongles contre la rétrogradation. A ce titre, le milieu de terrain, Amada, rétabli de sa blessure à la cuisse et convoqué pour la rencontre d’aujourd’hui, estime qu’il faut s’attendre à une rude bataille face au MCO. «Il est clair que de part la position peu enviable au classement, nous aurons en face un groupe qui se battra jusqu’au bout pour tenter d’arracher les trois points. Les Oranais vont certainement jeter toutes forces en attaque. Ce qui va compliquer leur tâche derrière. Cependant, il est clair aussi que pour notre part, il faut absolument prendre les trois points sans état d’âme de la victoire, si on veut lutter encore pour le titre. Le MCO est une équipe combative qui ne baisse jamais les bras. Ses joueurs savent qu’ils jouent quelque part leur avenir en D 1, alors, ils vont tout donner sur le terrain», nous affirmera Amada qui se dit prêt pour cette rencontre, après avoir bien soigné sa cuisse. Le Malgache indique : «L’état d’esprit qui règne au sein de l’équipe et la détermination des joueurs à se surpasser, nous permettent d’être concentrés sur notre objectif, c’est-à-dire finir en force la saison. Nous espérons qu’à l’arrivée, l’USMH aura sa part du gâteau.»
Younes : «La victoire est impérative»
Sofiane Younes estime que l’équipe a bien travaillé durant ces derniers jours, et se trouve prête pour la reprise du championnat : «Nous avons bien travaillé durant cette mini-trêve, et nous sommes prêts pour la reprise de la compétition officielle qui coïncide avec ce déplacement à Oran où nous devrons affronter le MCO. Pour nous, les choses sont claires. La victoire est impérative afin de bien amorcer la dernière ligne droite avant l’arrivée. Le match s’annonce difficile, mais pas impossible.»
———
Abid Charef au sifflet
Cette rencontre qui se présente comme un des sommets de cette journée sera officiée par le trio constitué d’Abid Charef qui sera assisté de Boulfelfel et Tamen.
L’USMH a un statut de dauphin à défendre
Malgré la situation alarmante de l’équipe oranaise, les Harrachis devront mettre de côté les sentiments. Les Jaune et Noir ont un statut de dauphin à défendre, d’où la nécessité de revenir avec le gain de la partie, en ne laissant ainsi aucune chance à l’équipe adverse de rafler rapidement les trois points de la victoire.
Dix millions en cas de victoire
La direction de l’USMH a mis le paquet pour motiver les joueurs, dans l’espoir de réaliser une victoire à Oran. Mohamed Laïb, le président de l’USMH, a en effet promis aux joueurs une prime conséquente de dix millions de centimes pour chaque joueur en cas de victoire. La balle est dans le camp des joueurs, qui sont dans l’obligation de gagner pour espérer conserver la deuxième place.
————
Sebbah suspendu, Bouterbiat blessé !
Le Mouloudia sans les maîtres de la récupération
llDes absences de choix seront enregistrées cet après-midi pour cette équipe du Mouloudia d’Oran qui sera privé de ses deux éléments de la récupération à savoir, Sofiane Bouterbiat et Zine El Abidine Sebbah. Déjà l’absence du numéro 6 des Rouge et Blanc s’est fait douloureusement sentir face au Widad de Tlemcen lors du match de Coupe d’Algérie. A cette absence, il faut ajouter celle de Sebbah qui a écopé d’un quatrième carton contre le WAT le week-end passé. En tous les cas, Slimani semble en possession de quelques éléments capables de remplacer ce duo, qui a retrouvé ses repères depuis le début de la phase retour. Des joueurs comme Bentaleb, Berradja voire Dagoulou peuvent pallier l’absence de ce tandem.
Ouasti et Bouguerra sautent de la liste des 18
Deux éléments de la précédente liste des 18 retenus contre le match de Tlemcen n’ont pas été convoqués pour ce match contre l’USM Harrach. Il s’agit de l’attaquant, Fouad Bouguerra et le libéro Zoubir Ouasti.
Hichem Cherif et Senouci de retour
Par contre, cette liste a été marquée par le retour de Hichem Cherif qui pourtant devait passer en conseil de discipline, et aussi de Senouci Bouziane qui a manqué à l’appel face à Tlemcen en raison de suspension.
Mise au vert à partir de midi
Pour la mise au vert d’hier à l’hôtel El Mouahiddine, les Hamraoua qui se sont entraînés tôt le matin au stade Habib-Bouakeul ont rejoint l’établissement en question à partir de midi. Les joueurs ont, en effet, pris le déjeuner ensemble avant de prendre part à une sieste dans l’après-midi. La concentration était au maximum, à quelques heures du coup d’envoi du match.
1 500 places pour les supporters adverses
La direction du stade, sur demande des supporters du MCO, a décidé de scinder le virage du stade Habib-Bouakeul en deux en montant un grillage de séparation. Ainsi,
1 500 places seront désormais consacrées aux supporters des équipes adverses au lieu de 3 000, comme ce fut le cas face à Tlemcen où les services de sécurité ont consacré tout un virage pour seulement 50 fans privant ainsi plusieurs milliers de supporters du MCO de pénétrer au stade lorsque les deux gradins avaient affiché complet.
Belabbès de retour
ll Le match de cet après-midi sera marqué par le retour du solide stoppeur des Hamraoua, Farid Belabbès qui a manqué le derby contre le Widad de Tlemcen pour suspension. Le joueur devra le plus logiquement du monde retrouver sa place dans l’axe central des Rouge et Blanc aux côtés de Mohamed Amine Zidane. Bien qu’il soit satisfait de la production de Mazari face au WAT, Slimani veut garder une certaine stabilité au sein de son axe central en faisant toujours confiance au tandem Zidane- Belabbès qui donne l’impression d’être très complémentaire sur le terrain.