MCO – USMH : Bitam face à un nouveau test

MCO – USMH : Bitam face à un nouveau test

Pour la première fois de la saison, le staff technique de la JSK enregistre deux  absents au même poste de jeu. Cela concerne le flanc gauche de la défense où l’on notera la défection de Zarabi pour cause de suspension et celle de Nessakh qui est blessé. Ce n’est que la veille du déplacement de la délégation au Khroub que l’entraîneur en chef, Mourad Karouf, a appris que son arrière gauche Chamseddine Nessakh allait déclarer forfait. L’autre casse-tête du coach est qu’il ne dispose pas d’un autre arrière gauche de métier.

Après le départ de Okba Hezil en janvier dernier, la JSK n’a que Nessakh. Même si Zarabi a pour habitude de jouer sur le flanc gauche, il reste un défenseur central. Du coup, Karouf se voit dans l’obligation de faire appel aux services du jeune international olympique Abderrezak Bitam. Ce dernier, qui a occupé par le passé le poste d’arrière gauche, comptera beaucoup sur sa polyvalence afin de répondre présent là où le coach aura décidé de l’aligner. Mentalement, Bitam sait qu’il doit sortir son épingle du jeu, même si parfois il a éprouvé des difficultés à jouer à ce poste. En tout cas, c’est cette après-midi que Bitam devra saisir sa chance, face à la grande concurrence qu’il y a dans le compartiment défensif.

Avec le retour de Belkalem, sa seule chance de jouer est sur le côté

Même s’il a toujours déclaré que la concurrence ne lui faisait pas peur, Abderrezak Bitam sait pertinemment que désormais, il aura du mal à jouer dans l’axe central. Le retour d’Essaïd Belkalem lui a certainement fait de l’ombre. De plus, ce n’est toujours pas évident de s’imposer entre deux joueurs aussi expérimentés que Rial et Zarabi. En s’imposant sur le flanc droit, cela lui donnera l’occasion de rester compétitif.

———————

Il défie son partenaire de la sélection olympique

Vous avez pris ce matin la route de Constantine. Ne craignez-vous pas l’effet de la fatigue (entretien réalisé hier) ?

Non, du moment qu’on aura la possibilité d’effectuer une séance de décrassage, une fois arrivés au Khroub. Nous avons l’habitude de ce genre de déplacement par route. L’important est d’avoir eu le temps nécessaire pour préparer ce match de championnat face à l’ASK. L’autre avantage est que le groupe est presque au grand complet, excepté 3 éléments. Cela ne peut que réjouir le staff technique qui aura l’embarras du choix pour composer le onze rentrant.

En parlant d’absence, on note celle de Zarabi pour cause de suspension, et c’est vous qui allez devoir le remplacer sur le flanc gauche. Etes-vous prêt pour cette nouvelle mission ?

Bien évidemment. Je dirais que le poste d’arrière gauche n’est plus une nouveauté pour moi. J’ai pris le temps de m’adapter et surtout de prendre mes repères. Je souhaite maintenant être à la hauteur de la confiance du staff technique. Je dirais qu’il est primordial de répondre présent lorsque le staff a besoin de nous.

Pourtant, ce n’est pas votre poste de prédilection ?

Exact. Mais il ne faut pas oublier que l’un de mes points forts est ma polyvalence. J’ai appris à occuper plusieurs postes en défenses depuis que j’étais jeune. Ça a toujours été le cas au MSPB. Maintenant, il est clair que je préfère évoluer dans l’axe, car c’est là où j’ai le plus mes repères. Mais cela ne m’empêche pas de jouer sur les deux couloirs, gauche et droit.

Que répondriez-vous à ceux qui vous critiquent à ce poste ?

Je ne prête pas trop attention aux critiques subjectives. Chacun a le droit de donner son point de vue. En plus, en tant que professionnel, on doit apprendre à accepter les critiques, surtout lorsqu’elles viennent du coach. En tous les cas, de mon côté, j’essaye de donner le meilleur de moi-même. Je ne triche jamais dans mon travail, j’ai la conscience tranquille.

Quel sera votre objectif face à l’ASK ?

On s’est déplacés au Khroub avec la ferme intention de gagner. On joue toujours pour la gagne. Même si parfois les choses s’annoncent différemment sur le terrain, ce dont nous sommes parfaitement conscients pour savoir à quoi à s’attendre. On essayera d’offrir à la JSK sa première victoire au Khroub. Je pense qu’en cas de succès, ce sera notre vrai départ en championnat.

Jusque-là, vous n’avez perdu aucun match à l’extérieur en cette phase retour. Que vous faudra t-il pour maintenir cette performance ?

En premier lieu, il faudra garder cette même dynamique. Croyez-moi qu’avec Karouf, on travaille dans le calme. On a retrouvé avec lui la joie de jouer. En second lieu, on doit exercer un pressing haut. On doit jouer de façon très à l’aise sans trop se soucier du résultat du match.

Vous allez affronter votre partenaire en sélection, Mesfar. Allons-nous assister à un beau duel sur le terrain ?

Je le souhaite. En tous les cas, j’ai parlé récemment à Mesfar et je lui ai dit que je prendrai le dessus. C’est moi qui aurai le dernier mot. Je ne lui laisserai aucun espace pour marquer. Je connais ses points forts et ses faiblesses. Il est comme un frère pour moi, mais sur le terrain, chacun pour soi.

———————

Les Khroubis amoindris

Pour le match de cette après-midi, la composante askiste connaîtra l’absence de quelques éléments parmi les habituels titulaires. On citera le défenseur central Arar qui s’est remis de sa blessure du tendon , sauf que le joueur accuse un sérieux retard par rapport sur le plan physique. L’autre joueur, qui sera dans les tribunes, n’est autre que le milieu du terrain offensif  Chaib qui est sous le coup d’une suspension et dont le retour se fera contre l’ESS ou le MCEE en coupe. A ces deux éléments, il convient d’ajouter  le portier Benmalek qui se trouve toujours en période de convalescence, après son opération chirurgicale du ménisque et enfin le jeune  Maânser qui a la jambe dans le plâtre.

———————

Bounab et Sebie seront de la partie

Si la liste des absents semble un peu longue, il y aura quand même une consolation avec le retour à la compétition de Hamza Bounab qui revient d’une suspension et dont l’absence lors du dernier match contre Saïda s’était lourdement fait ressentir. De même que l’ASK bénéficiera des services d’un autre revenant en la personne du défenseur central Sebie qui s’est à présent bien rétabli de sa blessure et dont l’apport ne sera sûrement pas de trop ce soir face à un adversaire de la trempe du club phare de la Kabylie.

———————

Douicher incertain

Si il y’a un joueur qui aura de la peine si jamais il devrait  rater le rendez-vous d’aujourd’hui, c’est  bien Laâmara Douicher. En effet, sa participation demeure incertaine dans la mesure où il  raté pas moins de deux semaines de travail en n’ayant pas pu rejoindre la ville d’El Khroub en raison des intempéries qui avaient bloqué les routes en Kabylie où il réside. Toutefois, le manque qu’il devrait accuser sur le plan physique pourrait être compensé par la grande motivation qui doit l’animer rien qu’à l’idée d’affronter son ancienne équipe et c’est là un paramètre dont pourrait s’inspirer le coach khroubi, Khezzar, pour aligner le joueur ou tout au moins le prévoir comme remplaçant.

———————

Mise au vert à l’Arc-en-Ciel

Comme annoncé dans ces mêmes colonnes, la direction askiste aurait procédé à la régularisation des joueurs en cette fin de semaine et ce, dans le but de motiver les coéquipiers de Toual pour leur confrontation de ce soir. Par la suite, rendez-vous a été donné aux joueurs pour juste  après la prière du vendredi, à l’hôtel Arc-en-Ciel, dans le but de passer la nuit ensemble à la veille d’un match important qui attend l’ASK face à la JSK.

———————

Séance de décrassage à 16h30

Le staff technique de la JSK a programmé une séance de décrassage à l’hôtel, quelques heures après l’arrivée au Khroub. Juste après, les joueurs ont été appelés à rejoindre leurs chambres, avant d’aller dîner.

Le RCK dans le même hôtel

La formation du RCK, qui affrontera aujourd’hui le MO Constantine, se trouvait dans le même hôtel avec la JSK. D’ailleurs, l’attaquant Salim Hanifi en a profité pour rendre visite à ses ex-équipiers, parmi eux Walib Bencherifa.

———————

La JSK avait encaissé un but à la 90e minute

Depuis le coup d’envoi de la Ligue 1, la JSK a eu beaucoup de mal à se défendre à l’extérieur. Personne ne peut dire le contraire, du moment que les chiffres sont là. Pire encore, la faiblesse kabyle ne s’arrête pas là. Pour preuve, et à plusieurs reprises, les Kabyles encaissent des buts dans les dernières minutes de la partie (4 fois cette saison, face au CRB, le WAT, le MCO et le MCS). Ni l’ex-entraîneur Ighil ni même l’expérience de l’axe défensif n’ont pu mettre fin à cette série noire. En 19 rencontres, la JSK n’a réalisé que 2 succès en dehors de Tizi, en l’occurrence face au MCO et le MCS. Mais pour ce déplacement au Khroub, plusieurs observateurs restent quelque peu optimistes. Loin de la crise que traverse l’ASK, les joueurs de la JSK restent sur 2 nuls à l’extérieur en cette phase retour. De plus, l’équipe semble être au mieux de sa forme après le dernier succès face au WAT sur le score de 2 buts à 0. Toutefois, cela n’empêche pas Mourad Karouf de mettre en garde ses joueurs contre tout relâchement, notamment dans les dernières minutes de la partie. Pour cause, la JSK avait déjà perdu 2 précieux points sur ce même stade du Khroub dans les arrêts de jeu. En effet, c’était en 2009 sous l’ère de Jean Christian Lang. Les Camarades de Idrissa Coulibaly menaient par 1 but à 0 avant de craquer à la 90 e minute. Les Kabyles avaient quitté ce jour-là El Khroub avec le point du nul au goût d’une défaite. Désormais, les joueurs sont avertis. Le stade Abed Hamdani  n’a jamais porté chance aux Kabyles, peut-être que cette après midi, les choses vont changer.

———————

Déjeuner à El Yachir

La délégation kabyle a marqué une pause déjeuner, hier, vers les coups de midi, au niveau d’El Yachir dans la région de Bordj Bou Arréridj, avant de reprendre la route vers le Khroub. La délégation est arrivée en début d’après-midi à destination.

———————

Une centaine de supporters kabyles attendus au Khroub

Pour cette rencontre face à l’ASK, nous avons appris qu’une centaine de supporters ont préparé le déplacement vers l’est du pays. Comme ce fut le cas face au CAB, les Kabyles sont attendus en force, cette après-midi, au Khroub. Une présence qui devrait motiver davantage les camarades de Ali Rial.

———————

Retour juste après le match

Quant au retour à Tizi, il est prévu dans la soirée, soit juste après le match. Il s’effectuera comme à l’aller, à savoir par route à bord du bus du club. Quant aux joueurs qui résident dans la capitale, ils seront autorisés à quitter le bus, après le dîner qui aura lieu à El Yachir.

———————

Seul Remache restera sur place

Contrairement à ses partenaires, l’arrière droit Belkacem Remache n’effectuera pas le voyage du retour avec le groupe. Résidant dans la ville de Khroub, il en profitera pour se ressourcer auprès de sa famille. Il ne sera de retour à Tizi que lundi après-midi pour la séance de reprise.