Rassurés par le succès du CRB aux dépens d’un concurrent direct pour le maintien, à savoir le CA Batna, les Hamraoua doivent rentabiliser le cadeau du Chabab par un succès cet après-midi face à l’USM Alger dans un match qui s’annonce à première vue largement à la portée des Rouge et Blanc. Mais les Oranais qui n’ont jamais eu de bons rapports avec leurs homologues de l’USM Alger, ne s’attendent pas à voir cette formation de Soustara leur faciliter la tâche malgré le fait qu’elle devra se présenter sur la pelouse du stade Habib-Bouakeul avec une équipe décimée. Les Hamraoua pensent toutefois qu’il est préférable d’affronter l’USMA qui possède un riche effectif avec les titulaires, que d’avoir à s’expliquer avec des remplaçants ayant à cœur de prouver de quoi ils sont capables. Il faut dire qu’avec ces mêmes remplaçants, l’USM Alger est allée ramener une qualification du côté du Cameroun dans des conditions extrêmement difficiles. Le MC Oran est toutefois appelé à user de deux avantages de taille, celui du public et du terrain. Motivés par le fait de prouver à tout le monde d’avoir été perturbés, voire lésés, en Coupe d’Algérie par cette histoire de changement de terrain à une semaine du match, les gars d’El Hamri seront certainement motivés à l’idée de battre cette équipe de l’USM Alger. Belatoui compte d’ailleurs sur la détermination des supporters pour arriver à gagner cette rencontre, afin de reléguer à quatre points le premier relégable, le CAB.
L’USMA ne perd que rarement à Oran
L’USMA n’est pas seulement la bête noire du Mouloudia d’Oran en Coupe d’Algérie, mais aussi en championnat. En effet, le MCO ne gagne que rarement ses matchs en championnat, même à Oran. L’année dernière, les Hamraoua ont été contraints au partage des points au stade Zabana face à cette formation de l’USMA dans un match joué à huis clos. Si le Mouloudia avait ouvert le score sur un but de Bourzama, il faut dire que les Usmistes avaient non seulement réussi à revenir au score par le bourreau des Hamraoua, Daham, avant que ce dernier ne rate deux occasions en or, l’une est passée à côté et l’autre a heurté la transversale. Il faut remonter à la saison 2010-2011 pour voir le dernier succès du MCO face à l’USMA, lorsque l’actuel meneur de jeu de l’ES Tunis, Belaïli, avait planté un superbe but dans les bois de Zemmamouche. Le dernier match ayant opposé les deux équipes au stade Habib-Bouakeul, s’est joué il y a de cela huit ans et s’est soldé par une victoire du MCO qui lui a permis d’assurer son maintien en Ligue 1. Durant la dernière décennie, le MCO ne l’a remporté qu’à trois reprises face à l’USM Alger à Oran. Des statistiques qui démontrent, si besoin est, que cette formation algéroise ne réussit pas trop aux Oranais.
Les derniers résultats MCO-USMA à Oran
2002-2003 (Zabana) : MCO 0 – USMA 1
2003-2004 (Bouakeul) : MCO 1 – USMA 1
2004-2005 (Bouakeul) : MCO 2 – USMA 1
2005-2006 (Zabana, huis clos) : MCO 1 – USMA 1
2006-2007 (Zabana) : MCO 1 – USMA 0
2007-2008 (Zabana) : MCO 1 – USMA 1
2009-2010 (Zabana): MCO 1 – USMA 1
2010-2011 (Zabana): MCO 1 – USMA 0
2011-2012 (Zabana, huis clos) : MCO 1 – USMA 1
Zidane «Un seul mot d’ordre : gagner»
Le longiligne stoppeur du Mouloudia d’Oran, Mohamed Amine Zidane pense que la victoire ne devra pas échapper à son équipe cet après-midi, même si l’adversaire aura pour nom l’USM Alger. Il reconnaît que la victoire réalisée par le CRB face au CAB a augmenté les chances de maintien de l’équipe, tenue désormais de gagner ses matchs à domicile.
Comment s’est déroulée la préparation pour le match de cet après-midi contre l’USM Alger ?
Le groupe s’est préparé dans le calme et la sérénité. Notre seul et unique objectif cet après-midi est de gagner ce match et augmenter nos chances de maintien. Je crois que le groupe est conscient de la tâche qui l’attend. On est plus que jamais prêts pour ce match.
Avant cela, la victoire du CRB face au CAB vous a fait du bien, n’est-ce pas ?
C’est vrai que le match de samedi passé entre le CRB et le CAB nous intéressait au plus haut point. J’avoue que le succès du Chabab a eu pour effet de nous rassurer et nous motiver à la fois. J’espère que l’éthique sportive sera respectée jusqu’à la dernière journée. Celui qui mérite de descendre doit rétrograder, idem pour cette lutte pour le titre. Au finish, chacun doit accepter sportivement son sort.
Le match de cet après-midi s’annonce à votre portée suite aux nombreuses absences que va enregistrer l’USMA. Qu’en pensez-vous ?
Ce serait une erreur de notre part de prendre les choses sous cet angle, car l’USMA renferme dans ses rangs des joueurs d’expérience et de talent. Ils ont un banc de touche très riche. Donc, on appréhende beaucoup cette rencontre qui ne sera pas une partie de plaisir, comme on ne cesse de nous la présenter. On doit bien préparer ce match, notamment sur le plan psychologique.
Serait-ce un match de revanche pour le MCO ?
Non, c’est le maintien qui nous intéresse au plus haut point. Nous nous sommes inclinés en Coupe d’Algérie, il faut à présent tourner la page et penser à ce match. Le mot revanche n’est pas bien placé pour cette rencontre, où notre seul mot d’ordre sera le succès.
Pensez-vous qu’un succès demain vous ouvrira les portes du maintien ?
Disons qu’un succès nous permettra d’avoir une marge de sécurité rassurante par rapport aux relégables. J’avoue qu’il nous reste encore quatre matchs difficiles, notamment ceux qu’on doit jouer à l’extérieur. Il faut qu’on joue à fond nos chances de maintien jusqu’à la fin. Notre objectif principal en cette fin de saison n’est pas de nous éloigner de la zone rouge, mais d’assurer mathématiquement le maintien, chose qui ne va pas se réaliser malgré la victoire. C’est pour cela qu’il faudra rester vigilant et concentré jusqu’au jour où on arrivera à assurer officiellement notre maintien en Ligue 1.
Durant les matchs amicaux, vous avez réussi à inscrire deux buts. N’est-ce pas vos performances qui ont obligé Belatoui à vous reconduire ?
Pour mes buts, non. Mais je pense que c’est au vu de mes prestations et mon comportement au cours des dernières séances d’entraînement que le coach a décidé de me refaire confiance, d’ailleurs à l’image de tous les entraîneurs qui se sont succédé à la tête du club. Maintenant, c’est à nous de l’aider dans cette très difficile tâche.
Pour le match d’aujourd’hui, votre entraîneur a eu du mal à composer la liste des 18 puisque certains éléments étaient mécontents…
C’est normal, car chacun veut contribuer au maintien de l’équipe. L’entraîneur est aussi appelé à arrêter une liste de 18 joueurs seulement. Le plus important est qu’on arrive à sauver le club, et après on verra.
Belatoui «Pour moi, on va jouer l’USMA, pas les remplaçants»
Le coach du Mouloudia ne veut pas dormir sur ses deux oreilles sous prétexte que l’USM Alger sera décimée cet après-midi par plusieurs de ses titulaires, il pense que son équipe va affronter une formation de l’USM Alger qui renferme dans ses rangs un effectif très riche. «Ça ne nous intéresse pas de savoir qui va nous affronter, pour moi, on va donner cet après-midi la réplique à l’USMA qui renferme dans ses rangs les meilleurs joueurs du championnat. L’absence de certains de ses joueurs titulaires ne peut pas être un handicap pour eux, au contraire, je pense que ceux qui les remplaceront vont se donner à fond sur le terrain pour mériter leur place dans cette équipe. Me concernant, je prépare ce match tout en pensant qu’il sera difficile pour nous. Il faut qu’on se présente sur le terrain avec la détermination de gagner.»
«Mes joueurs doivent prouver qu’ils avaient les moyens de battre l’USMA à Bouakeul»
Pour l’entraîneur du Mouloudia, le MCO doit profiter des échecs de certains concurrents directs pour le maintien afin de creuser l’écart sur les uns et revenir sur les autres. «C’est vrai que cette défaite du CAB nous a fait un grand bien et a considérablement diminué la pression qui était sur nos épaules, mais encore faut-il qu’on gagne notre match contre l’USMA pour dire que cette journée nous a été profitable. Pour ce match, mes éléments doivent non seulement gagner mais aussi prouver réellement qu’ils avaient les moyens de battre l’USMA en Coupe d’Algérie si le match s’est joué au stade Bouakeul.»
«J’ai choisi les meilleurs, en mon âme et conscience»
Concernant la liste des 18 établie hier matin, Belatoui pense avoir choisi les meilleurs, selon sa propre vision des choses. «J’ai travaillé pendant plus de deux semaines avec le groupe. J’ai dû établir cette liste en fonction des séances d’entraînements et des matchs amicaux que nous avons livrés ces derniers temps. Aucune autre considération n’a pesé sur mon choix. Je pense que mes joueurs sont appelés à respecter ces choix, dans la mesure où il nous reste seulement quatre matchs à jouer. Il s’agit à présent de l’intérêt général de l’équipe.»
En plus de Senouci blessé, Aoued, Boumechra, Sandaogo, Mazari et Bentiba non retenus
Six éléments et non des moindres ont dû sauter de cette liste des 18 devant prendre part à ce match contre l’USM Alger. Il s’agit, en effet, de Mazari Arslane, Bentiba Mohamed, Aoued Mohamed Amine, Boumechra Salim et le Burkinabé, Sandaogo Saïdou. A ces cinq éléments, il faut ajouter le nom de Senouci Bouziane qui souffre d’une entorse du genou droit.
Discussion
Belatoui-Mazari
Si les autres éléments non convoqués pour ce match contre l’USMA ont dû quitter le stade le plus normalement du monde, le joueur axial, Mazari Arslane, a jugé utile d’accoster son coach à la fin de la séance pour qu’il lui explique ses choix. En effet, le coach et le joueur ont longuement discuté sur la main courante où Belatoui a dû justifier son choix à l’ancien libéro de l’ASM Oran.
La liste des 18
Farradji, Dahmane, Bourzama, Layati, Belabbès, Zidane, Ouasti, Bentaleb, Bouterbiat, Sebbah, Berradja, Dagoulou, Achiou, Benyettou, Cherif, Aouedj, Kouriba, Bouguerra.