L’emblématique arrière gauche des Rouge et Blanc, Haddou Moulay, qui a porté les couleurs du MCO et de l’USMA est le mieux placé pour évoquer ce très attendu match des demi-finales entre les deux équipes. Ayant passé plus de dix ans chez les Hamraoua avant d’occuper le poste de manager général, l’ex-capitaine des Verts estime que le Mouloudia d’Oran part avec les faveurs du pronostic compte tenu des facteurs terrain et public. Il pense également que le MCO, qui a fixé le maintien comme objectif, évoluera avec moins de pression par rapport à l’USMA. «La coupe n’est qu’un bonus pour nous», déclare-t-il.
Comment se présente ce match entre le MCO et l’USMA ?
C’est un match de demi-finale de Coupe d’Algérie. Il s’annonce difficile pour les deux équipes car l’enjeu sera de taille. Chaque équipe souhaite faire partie de la grande finale de cette compétition populaire. Le match sera très ouvert. D’un côté, le MCO qui se trouve sur une bonne lancée ces derniers temps comme en témoignent ses résultats réalisés dernièrement. L’USMA, pour sa part, est également en confiance suite à deux qualifications ramenées en dehors du pays. Donc, le match sera à mon avis indécis.
Ne pensez-vous pas que le fait que le match soit déplacé au stade Ahmed Zabana risque de perturber l’équipe qui a retrouvé ses repères à Bouakeul ?
Il ne faut pas que les joueurs accordent trop d’importance à cette histoire du changement de domiciliation car cela pourra les déconcentrer. Au contraire, je pense que le MCO joue mieux au stade Zabana. En tous les cas, je ne pense pas que le MCO aura grand-chose à perdre durant ce match. Si par malheur l’équipe ne passe pas, elle devra focaliser toute sa concentration sur le championnat pour assurer le maintien.
Est-ce que vous pensez que le MCO a été lésé suite à la délocalisation de ce match du stade Habib Bouakeul à celui de Zabana ?
En principe, le MCO avait raison de contester cette décision mais dans un cadre organisé. Il ne fallait pas faire tout ce tapage au point de mêler les joueurs à cette affaire. Sinon, pour le spectacle, il vaut mieux que cette affiche se joue à Zabana. Le MCO ne redoute pas l’USMA, que ce soit à Bouakeul ou Zabana. Je suis convaincu que si l’équipe abordera ce match avec un esprit tranquille et arrive à retrouver son jeu habituel, elle battra l’USMA.
Toutefois, cette équipe de l’USMA, qui est arrivée à battre le MCO à quatre reprises à ce même stade de la compétition, est considérée comme la bête noire des Hamraoua en Coupe d’Algérie…
C’est vrai que l’USMA nous a éliminés à quatre reprises, mais c’était sur des terrains neutres. Cette fois-ci, les données ne sont pas les mêmes. Le MCO aura un avantage de taille celui du public et du terrain. Il faut dire aussi que le Mouloudia va devoir aborder ce match avec moins de pression que l’USM Alger qui veut sauver sa saison par ce trophée. Si j’ai un conseil à donner aux joueurs du MCO, c’est d’essayer de jouer leur vrai football sans pression du résultat.
Justement, quelle sera la clé du match pour le MCO ?
Comme je l’ai déjà dit, le MCO possède l’avantage du terrain et celui du public en plus, les joueurs du MCO qui sont beaucoup plus préoccupés par le championnat savent bien que la Coupe n’est qu’un bonus. Donc, ils devront en principe assurer le spectacle à l’inverse des joueurs de l’USMA qui risquent de se présenter un peu tendus sur le terrain.
Quels sont les points forts et les points faibles de l’USM Alger ?
L’USMA est un spécialiste de la Coupe d’Algérie. Cette équipe devient redoutable quand elle arrive à un stade très avancé. Mais ce que j’ai constaté cette saison, c’est que l’USMA est devenue vulnérable en dehors de ses bases. Elle encaisse beaucoup de buts à cause d’une défense qui flotte beaucoup. Par contre, elle possède un milieu de terrain très puissant et des attaquants capables de faire la différence à n’importe quel moment.
Entre le maintien et la coupe, qu’est-ce que vous préférez ?
Sincèrement, je préfère de loin le maintien car une rétrogradation risque de laisser des séquelles sur l’équipe, par contre, la coupe se joue chaque année et on aura l’occasion de se rattraper. Mais à présent, on est en demi-finale et c’est tout à fait normal qu’on joue à fond nos chances pour aller en finale.
Est-ce que vous redoutez le scénario de 2008 ?
Exactement ! En 2008 on a couru derrière la coupe pour se faire bêtement éliminer en quarts de finale. C’est après qu’on a constaté que c’est durant cette période qu’on a laissé filer des points très importants pour le maintien. Il ne faut pas qu’on répète la même erreur d’il y a cinq ans. Il faut qu’on se mette dans la tête que l’objectif primordial est d’assurer le maintien et que la coupe n’est qu’un bonus.
Pouvez-vous nous donner un pronostic pour ce match ?
Je n’ai pas un pronostic à donner mais un souhait qui est de voir le MCO se qualifier pour la finale de la coupe d’Algérie qui nous échappe depuis plus d’une décennie. Je pense que la balle est dans le camp des joueurs car ce challenge sportif vaut de l’or. La plupart des joueurs de l’effectif actuel n’ont pas eu le privilège de disputer une finale de coupe d’Algérie. Ils auront une belle occasion pour marquer de leur empreinte leur passage au MCO.
——–
Ghoul : «Si l’USMA passe en finale, elle remportera la coupe»
L’un des joueurs ayant marqué l’histoire du club avec sa génération, Tarek Ghoul, que nous avons eu hier matin au bout du fil, nous parle, dans cet entretien, de cette rencontre qui mettra aux prises, aujourd’hui, le MCO avec l’USMA, deux équipes qu’il connaît parfaitement pour avoir défendu leurs couleurs par le passé, nous affirmant que cette partie se jouera sur de petits détails.
Alors Tarek, quelles sont les nouvelles ?
Je vais bien, hamdoullah. Après avoir raccroché les crampons, j’ai pris la décision de me reconvertir en entraîneur. Je suis en train de faire des études pour avoir les diplômes nécessaires. Actuellement, je suis en train de préparer les tests pour passer le 3e degré. Pour le moment, tout se passe bien, c’est le plus important.
Vous avez porté les couleurs de l’USMA, mais aussi celles du MCO. Pouvez-vous nous parler du match de ce samedi ?
Avec un grand plaisir. Pour moi, c’est une rencontre que je suivrai avec un grand intérêt. C’est une demi-finale, donc je m’attends à ce qu’elle soit disputée d’un côté comme de l’autre, vu que les joueurs des deux formations voudront arracher un billet pour la finale. L’USMA et le MCO sont deux grands clubs, j’espère donc que le spectacle soit total et que les joueurs fourniront une belle prestation à la hauteur des attentes.
Selon vous, quelles seront les clés de cette rencontre ?
D’après mon expérience, ce match se jouera sur de petits détails. C’est difficile d’imaginer un scénario, vu que les deux formations joueront pour le même objectif. D’un côté, les Usmistes tenteront de maintenir leur rythme. De l’autre, les locaux essayeront de profiter de cette occasion pour sauver leur saison. Je pense que les joueurs qui maîtriseront leurs nerfs finiront par s’imposer au final.
Sur quelle équipe la pression sera exercée le plus ?
Après tout ce qui s’est passé à propos du lieu de domiciliation de cette rencontre, je pense que c’est sur les joueurs du MCO qu’elle le sera. Les Rouge et Noir, quant à eux, tenteront sûrement d’en profiter pour faire la différence.
Vous avez porté les couleurs des deux clubs, mais pour quelle équipe votre cœur penchera aujourd’hui ?
Je ne tiens pas rancune au MCO, ni aux Oranais. J’avais un problème avec les dirigeants de ce club. Mon cas a été réglé, mais sachez que c’est pour l’USMA que mon cœur penche le plus. Je serai donc pour ce club. Je suis sûr aussi qu’en cas de qualification, l’USMA remportera la finale.
Vous avez un autre frère qui évolue chez les U-21, qu’avez-vous à nous dire à son sujet ?
C’est un joueur dont je suis les performances de près. Je lui souhaite de réaliser une meilleure carrière que moi. Je profite de cette occasion pour demander aux responsables de donner leur chance aux jeunes formés au club et ne pas recruter, même ceux parmi les Espoirs parce que ceux qui ont été là dès le début peuvent être à la hauteur, à condition qu’on leur fasse confiance.
———–
Les supporters créent l’événement à Oran
Présents en force à Oran, les supporters de l’USMA sont depuis hier à El Bahia. En grand nombre, les amoureux du club de Soustara ont créé l’événement à Oran avec leurs drapeaux et leurs chants. Venus spécialement pour soutenir leur équipe favorite, ils seront plus de 5000 aujourd’hui dans les gradins. Le spectacle est donc garanti.
USMA-JSS reporté pour une date ultérieure
Programmé pour le 20 avril, le match face à la JSS a été reporté pour une date ultérieure. Ayant une rencontre de Coupe de la CAF à disputer le 19, soit la veille de cette confrontation, les responsables de la Ligue nationale de football nous ont affirmé que la date de ce match ne sera communiquée que dans les jours à venir.