MCO : Solinas limogé

MCO : Solinas limogé
mco-solinas-limoge.jpg

La défaite concédée avant-hier par le Mouloudia d’Oran face à l’USM Alger au stade Ahmed-Zabana a fait mal au club. Après le revers subi à El Eulma, tout le monde au Mouloudia attendait une réaction positive de la part des joueurs pour retrouver le moral et renouer avec le succès. Finalement, les Hamraoua ont concédé une amère défaite, la cinquième du genre depuis le début du championnat. Mais la question qui revenait souvent sur les lèvres des supporters à l’issue du match perdu face à l’USMA est de savoir  quel sera l’avenir de l’entraîneur italien, Solinas, à la tête de la barre technique de l’équipe. Finalement, les membres du CA de la SSPA/MCO se sont réunis, hier soir, pour décider du sort de l’entraîneur Solinas à la tête de la barre technique du Mouloudia. Les membres du conseil d’administration de la société sportive par actions Mouloudia club d’Oran ont décidé à l’unanimité de mettre un terme aux fonctions du technicien italien. Une rencontre devrait avoir lieu aujourd’hui entre le président Djebbari et l’entraîneur Solinas pour une séparation à l’amiable.

Djebbari : «Pour moi, il est toujours en poste»

Et pourtant, le premier responsable du Mouloudia d’Oran a été catégorique dans sa réponse en affirmant que Solinas restera toujours l’entraîneur du MCO : «Pour moi, il est toujours l’entraîneur en chef du Mouloudia. Il ne sert absolument à rien de provoquer un changement à la tête de la barre technique, dans un moment pareil. Je pense qu’il est préférable de le laisser travailler et d’attendre la fin de la phase aller du championnat pour faire un bilan et avoir une vision plus claire de ce sujet.» Déçu par la défaite concédée face à l’USMA, l’homme fort du MCO estime qu’il faut tout faire pour améliorer les résultats de l’équipe : «Il est vrai que nous sommes déçus par cette défaite, mais nous n’avons pas d’autre choix que de continuer à travailler pour améliorer les résultats de l’équipe et retrouver le chemin du succès. Le championnat est encore long et je reste persuadé que nous avons les moyens de revenir en force, Inch’Allah.».

Abdelilah : «Les membres du CA étaient tous unanimes pour son limogeage»

Comme annoncé dans ces mêmes colonnes dans notre édition d’hier, le vice-président du Mouloudia, Larbi Abdelilah, n’a pas hésité un seul instant à imputer la responsabilité des précédents mauvais résultats de l’équipe au technicien italien : «Il faut voir les choses en face et dire la vérité aux supporters, il ne sert absolument à rien de mentir aux gens. Le club vit une situation catastrophique, dans la mesure où nous ne devançons que d’un seul petit point le premier menacé de la relégation. Aujourd’hui, (NDLR : samedi) nous étions dans l’obligation de gagner ce match afin de se ressaisir et améliorer notre classement, malheureusement, nous n’avions pas pu le faire. Je pense que l’entraîneur est responsable des mauvais résultats actuels de l’équipe, il doit assumer ses responsabilités.» Et d’ajouter : «Pour moi ainsi que pour tous les autres membres du CA, Solinas n’est plus l’entraîneur du Mouloudia d’Oran. Tous les membres du conseil d’administration de la société sportive par actions Mouloudia club d’Oran sont unanimes pour son limogeage du club. Je vais me réunir avec Youssef (Djebbari, ndlr) pour discuter de ce sujet.»

—————

Solinas : «Moi, je ne me cache pas, j’assume mes responsabilités»

Malgré la déception de la défaite, le premier responsable de la barre technique a bien accepté de répondre aux questions des journalistes présents avant-hier au stade Ahmed-Zabana. Solinas a tout d’abord tenu à féliciter ses joueurs pour leur rendement fourni face à l’USMA : «Tout d’abord, je tiens à féliciter mes joueurs qui ont livré aujourd’hui une bonne prestation. Au vu de la physionomie de la rencontre, je dirai que nous ne méritions guère de perdre ce match. Tout le monde a vu que nous avions dominé la rencontre. On s’est créé une multitude d’occasions. L’USMA par contre n’a rien fait, elle s’est contentée de défendre et a pu marquer sur sa seule action de but. C’est vrai que cette défaite nous fait mal, mais c’est le football. Il faut l’accepter.» Et d’ajouter : «Les joueurs ont bien joué et se sont procuré beaucoup d’occasions de but, ils n’ont rien à se reprocher. Nous n’avions pas démérité, au contraire, nous aurions largement mérité de décrocher les trois points de ce match.»

«On ne méritait pas de perdre face à l’USMA»

L’entraîneur du Mouloudia d’Oran a voulu protéger ses joueurs en assumant la responsabilité de cet échec concédé face à l’USMA : «Il faut laisser les joueurs tranquilles, ils ont fait de leur mieux pour gagner ce match. Malheureusement, on a manqué de ce petit quelque chose pour décrocher les trois points de cette rencontre. S’il y a un responsable de ce revers, c’est bel et bien moi. Personnellement, j’assume mes responsabilités, je ne me cache jamais, je suis à la disposition du club. Il est clair que nous allons nous réunir dans les tout prochains jours pour analyser la situation et prendre les décisions qui s’imposent. Je le répète, nous avons fait un bon match face à l’USMA et nous aurions pu remporter les trois points de cette rencontre.»

«Le bilan est positif mais…»

Au moment où certains commencent sérieusement à s’inquiéter de la situation délicate que vit le club, l’entraîneur italien, Solinas, a préféré positiver en affirmant que la situation n’est pas aussi catastrophique : «Il est vrai que nous restons sur une série de deux défaites de suite, mais il faut reconnaître que l’équipe n’est pas dans la zone rouge du classement. Si on fait une petite comparaison, l’équipe possède cette saison quatre points de plus que celle de la saison dernière. L’an dernier, l’équipe se trouvait  à la période dans la zone de relégation. Pour moi, le bilan est positif, même si nous aurions pu mieux faire. Les supporters attendent toujours plus de l’équipe, c’est à nous de travailler davantage pour améliorer cette situation.»

—————

Repos de trois jours accordé aux joueurs

Les joueurs du Mouloudia d’Oran vont bénéficier d’un repos de trois jours. Le championnat de Ligue1 va observer une période de repos de deux semaines, du coup, les coéquipiers de Belabbes ne reprendront le chemin des entraînements que mercredi prochain. D’aucuns estiment que cette mini-trêve est venue au bon moment pour les Hamraoua qui vont devoir en profiter pour corriger leurs lacunes et bien se préparer en prévision de la suite de la compétition.

Les supporters en colère

Les supporters du Mouloudia d’Oran étaient très en colère, à l’issue du match d’avant-hier face à l’USM Alger. Très déçus par cette défaite, les fans de la formation d’El Hamri n’ont épargné personne puisqu’ils ont insulté joueurs, staff technique ainsi que dirigeants du club. Les supporters du Mouloudia attendent un sursaut d’orgueil de la part des joueurs qui seront appelés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour retrouver rapidement le chemin du succès.

Le rêve est permis pour les handballeurs

Vainqueurs de l’AS Barika avant-hier sur un score de 20 à 24, les handballeurs qui réconfortent leur troisième place au classement s’approchent doucement mais sûrement de leur objectif qui est d’arracher une place dans l’excellence lors du play-off. Le six Oranais est désormais appelé à gagner son prochain match du championnat contre l’équipe de Chelghoum Laïd qui aura lieu au Palais des sports Hammou-Boutlélis d’Oran, pour que le rêve se poursuive. En tous les cas, une ambiance de folie est attendue vendredi prochain dans ce mythique Palais des sports.