Le Mouloudia d’Oran s’apprête à livrer l’un des plus importants matches de la saison ce samedi, au stade Habib-Bouakeul contre la JS Saoura.
Avertis plus que jamais, les Oranais, qui ont évité de justesse d’être rattrapés par l’une des équipes relégables, n’ont d’autre choix que d’assurer les trois points de la victoire, histoire de «sauvegarder» cette 13ème place du championnat. Néanmoins, la mission des coéquipiers de Sofiane Bouterbiat n’a rien d’une partie de plaisir face à une redoutable équipe de la Saoura, qui a souvent donné du fil à retordre au Mouloudia.
Même si les Hamraoua avaient battu la JSS la saison passée, il faut rappeler que cette même équipe avait réussi à les corriger durant le match aller avec un score de 3 buts à 1. Très puissante, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, la JS Saoura aura, en plus, l’avantage d’évoluer sans aucune pression, du moment qu’elle a assuré à 80% son maintien en Ligue 1 et projette même de rejoindre les cinq premiers au classement. Cette formation peut donc surprendre le Mouloudia à n’importe quel moment de la rencontre, c’est pourquoi, les Oranais doivent se montrer non seulement costauds sur le terrain, mais aussi prudents durant les 90’. Cela nous pousse à dire qu’il faudra un match d’hommes, samedi après-midi, aux gars d’El Hamri, pour espérer récolter les trois points devant une formation qui a déjà tenu la dragée haute à l’USMA et beaucoup d’autres équipes nanties de la Ligue 1, chez elles.
Les joueurs promettent une révolte
Conscients que ce match risque d’être un véritable tournant pour le maintien du Mouloudia en Ligue 1, les joueurs veulent sonner la révolte samedi après-midi. Se sentant lésés après la défaite du MO Béjaïa, les camarades de Berradja s’engagent à donner le meilleur d’eux-mêmes et mettre les bouchées doubles pour venir à bout de cette formation de la Saoura. «Nous n’avons pas trop le choix ce samedi. Il faut qu’on gagne avec n’importe quel moyen», explique Seddik Berradja, avant d’ajouter : «Personne ne nous fera de cadeaux. Il ne faut plus compter sur les contre-performances des autres équipes. Tant que notre sort est entre nos mains, il faut en profiter pour nous tirer d’affaire». Même son de cloche chez la plupart des joueurs, qui savent mieux que quiconque, que ce match représente la dernière chance pour se distancer des équipes relégables. «Qui est ce joueur qui aime évoluer avec la peur au ventre ? Nous allons tout donner pour gagner ce match et prendre nos distances avec les équipes de bas de tableau. Nous sommes face à une belle opportunité de nous sortir définitivement de cette position si nous arrivons à nous imposer contre la JSS. En tout cas, on va se défoncer sur le terrain pour le faire.», ajoute Bouterbiat.
Prise de conscience chez les supporters
Il y a une véritable prise de conscience chez les supporters du Mouloudia qui savent très bien qu’ils auront un rôle déterminant à jouer samedi après-midi, lors du match contre la JS Saoura. Tous les fans, toutes tendances confondues, sont attendus dans les travées du stade Habib-Bouakeul. Les appels pour envahir les gradins le jour du match fusent de partout.
Meçabih : «Il faut soutenir les joueurs jusqu’au bout»
L’ex-International du Mouloudia d’Oran, Ali Meçabih pense que la situation de l’équipe cette saison n’est pas reluisante. Sans vouloir entrer dans les détails, encore moins s’étaler sur les raisons de cette terrible régression, l’ancienne coqueluche des Hamraoua lance un appel à l’union sacrée autour de l’équipe : «Que voulez-vous que je vous dise ? Ce qui est fait est fait. Il ne faut pas revenir en arrière. On doit penser à l’avenir du club. Que ce soit les joueurs, entraîneurs, dirigeants et supporters, ils doivent tous se montrer solidaires pour le sauver». Meçabih, qui s’est présenté la semaine passée au stade Ahmed-Zabana sur demande des dirigeants, affirme avoir eu une brève discussion avec certains éléments du MCO : «Il est clair que quelques joueurs sont moralement affectés. En plus de la situation actuelle qui les empêche de montrer leur véritable valeur, ils ne se sentent protégés ni par les supporters, ni par leur propre entourage». Bien qu’il soit préoccupé par ses affaires personnelles, le joueur, qui se trouvait à Maghnia hier lorsque nous l’avons joint au téléphone, a promis de faire son possible pour assister au match de samedi prochain contre la JSS : «J’essaierais de m’arranger pour venir à Oran et encourager mon ancienne équipe. Je souhaite de tout mon cœur la voir sortir de cette impasse.»
Houasnia dirigera le match
La nouvelle commission d’arbitrage vient de désigner Farouk Houasnia pour diriger le match MCO-JSS de samedi prochain. Le Mouloudia est l’une des rares équipes de la Ligue 1 qui n’appréhende pas les arbitres. L’homme en noir sera assisté de Hamou et Doulache. Ghorbal sera le quatrième referee de cette confrontation.
On parle de Fekih
Belatoui a souvent formulé le vœu ces derniers temps de promouvoir quelques jeunes du cru afin de redynamiser son secteur offensif, mais aussi de secouer certains attaquants qui ont du mal à se réveiller. Ainsi, l’on parle avec insistance de la fort probable convocation de l’attaquant des Espoirs Fekih. Le coach du MCO devait le superviser hier après-midi, lors d’un match d’application qui a eu lieu au stade Habib-Bouakeul, afin de décider dans la soirée s’il retiendra le jeune joueur parmi les 18 ou pas.
Amrane reprend l’entraînement
llL’avant-centre des Hamraoua qui a raté la reprise des entraînements et la séance d’avant-hier matin, a rejoint dans l’après-midi le groupe au travail. Le joueur était préoccupé par l’état de santé de son père.
Megherbi : «Face à Saoura, ce sera le match de la saison»
Le défenseur remplaçant du Mouloudia, Mohamed Megherbi se dit encore frustré par la façon avec laquelle son équipe a été battue du côté de Béjaïa. Il pense que le match de la Saoura sera celui de la saison.
Comment s’est préparé le groupe pour le prochain rendez-vous ?
Je dirais que l’équipe est consciente de la tâche qui l’attend depuis quelques temps déjà. C’est vrai que la dernière défaite concédée du côté de Béjaïa nous a fait mal, mais on doit tourner la page et penser à ce prochain match qui sera déterminant pour nous.
Le fait d’avoir encaissé un but aux ultimes minutes du match a dû vous faire bien mal…
Non, ce n’est d’avoir perdu le match aux ultimes minutes qui nous reste en travers de la gorge, mais plutôt le fait que l’arbitre et le juge de touche aient accordé un but entaché d’une situation de hors-jeu. Cette décision nous a vraiment frustrés.
Vous en voulez beaucoup à l’arbitre n’est-ce-pas ?
Ecoutez, sans l’aide de l’arbitre, le MOB n’aurait jamais pu nous battre. Nous étions bien en place en fermant toutes les issues. J’avais l’impression que mes coéquipiers contrôlaient le match à leur guise, jusqu’à cette fatidique minute dans laquelle l’arbitre a accordé un but sur un hors-jeu qui crevait les yeux.
Mais les joueurs sont désormais appelés à tourner la page, non ?
C’est sûr ! On ne va pas se lamenter pour autant, alors qu’un match d’une importance capitale se profile à l’horizon. La situation de l’équipe ne nous permet pas de regarder derrière nous. Il faut vite se ressaisir et préparer, comme il se doit, cette prochaine rencontre.
Comment se présente ce match contre la Saoura ?
C’est carrément le match de la saison pour nous, car nous avons raté plusieurs points, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Nous n’avons plus le droit à l’erreur, surtout que cette rencontre se déroulera chez nous et devant notre public. C’est l’occasion de récolter les trois points de la victoire.
Vous parlez de victoire, mais votre équipe échoue à chaque fois…
Cette fois-ci, c’est différent. La menace des équipes du bas du tableau est réelle. On a failli devenir relégables à l’issue de la précédente journée. Il faut donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour gagner ce match contre Saoura.
Que pensez-vous de l’adversaire du jour ?
Je pense que c’est notre équipe qui nous préoccupe le plus et non pas l’adversaire. Saoura reste une bonne formation et un adversaire à prendre au sérieux, mais la situation actuelle du Mouloudia ne nous permet pas de laisser filer d’autres points. La victoire samedi prochain est impérative. Tous les joueurs sont décidés à sortir triomphants de ce match, par n’importe quel moyen.
Des joueurs réclament le soutien des supporters…
Oui, nous n’avons aucun doute quant à la fidélité de nos supporters. Je suis persuadé qu’ils vont venir samedi en masse pour nous soutenir. Ils savent, mieux que quiconque, que le sauvetage du Mouloudia est leur affaire tout autant que la notre. Dans les moments difficiles nous les avons toujours trouvés à nos côtés. Croyez-moi, ce sera sûrement le cas face à Saoura.