MCO : Quatre bonnes raisons pour battre le CRB

MCO : Quatre bonnes raisons pour battre le CRB

Bien qu’ils n’aient pas joués ce match face à El Eulma, les Hamraoua, qui sont revenus d’un périlleux déplacement de l’est du pays, sont déjà plongés dans la concentration pour le match face au CR Belouizdad.

Un match d’une importance capitale pour les Rouge et Blanc pour plusieurs raisons. Une confrontation qui ne s’annonce point de tout repos pour les coéquipiers de Benattia, dans la mesure où c’est la première fois durant cette phase retour qu’ils vont devoir se mesurer à une équipe qui joue pour le titre. Leader du championnat la semaine passée, le Chabab de Belouizdad s’annonce comme le test par excellence pour le Mouloudia d’Oran. Tenu en échec avant-hier par le Widad de Tlemcen, le CR Belouizdad vendra cher sa peau samedi prochain au stade Zabana. Mohamed Henkouche, qui a la particularité de bien connaître cette équipe du CRB pour l’avoir drivée à deux reprises, aura certainement sa petite idée pour stopper la bande à Menad. Sinon, les joueurs du Mouloudia devront être spontanément motivés pour ce match et ce, pour quatre bonnes raisons.

En quête de confirmation

Les Hamraoua se trouvent sur une courbe ascendante. Meilleure équipe de cette phase retour avec deux succès consécutifs, inscrivant quatre réalisations sans en encaisser le moindre but. Les Oranais étaient mardi passé à la recherche d’un nouveau résultat positif pour prouver leur bonne santé. Ce n’est toutefois que partie remise puisque les gars d’El Hamri auront l’occasion de confirmer tout cela ce samedi, en accueillant l’autre équipe en forme qui est le CR Belouizdad, qui a réussi à s’imposer deux fois à l’extérieur en ce début de phase retour (MCCE et la JSK) avant d’être freinée par le WA Tlemcen. Toutefois, le staff technique devra retenir les deux succès d’affilée de cette équipe qui a réussi tout d’abord à renverser la vapeur à son avantage à El Eulma, en revenant au score avant d’ajouter un second but celui de la victoire et aller par la suite gagner à Tizi Ouzou là où bon nombres d’équipes laissent des plumes. Ainsi, les camarades de Fellah semblent avertis. Ils vont devoir affronter la meilleure équipe de l’extérieur en cette phase retour.

Laver l’affront de l’aller

Le Chabab de Belouidad ne réussit pas trop aux Hamraoua. En effet, le MCO n’a pas gagné face aux gars de Laâquiba depuis le début de saison 2009-2010 et ce mémorable 4 buts 1 infligé au stade Bouakeul, où Henkouche était de l’autre côté du banc de touche. Depuis ce match, les Oranais ne concèdent que des défaites face au Chabab. Il y avait celle du match retour au stade du 20-Août-55 sur un score de deux buts à zéro, et des défaites en aller et retour la saison passée sur le même score 2-1. Il faut toutefois retenir cette correction de la phase aller, lorsque le MCO a dû s’incliner (4 buts à 1) au 20-Août-55. C’est pourquoi le match de samedi prochain devra se jouer sous le signe de la revanche pour la bande à Henkouche.

Faire la jonction avec les premiers non reléguables

Le MCO avait l’occasion en cas de succès à El Eulma de revenir à la hauteur du CA Batna, tenu en échec dans son fief du 1er-Novembre face à la JS Kabylie. Si les Hamraoua l’avaient emporté, ils auraient pu accrocher pour la première fois cette saison la 13e place du classement.  En tous les cas, ce n’est que partie remise pour cette équipe du Mouloudia d’Oran qui aura l’occasion de rattraper le premier non reléguable, le CA Batna, qui sera en déplacement à Constantine ce samedi. Si le MCO réussira à s’imposer au stade Zabana et que le CSC perd son match au stade Hamlaoui, le Mouloudia rejoindra la formation des Aurès au classement. Chose qui devra constituer non seulement un encouragement, mais aussi un avantage psychologique pour les Hamraoua en perspective des prochains matchs.

Aborder avec confiance

les deux déplacements

de suite

Le Mouloudia devra aborder deux déplacements de suite après le CRB, ce qui représente un virage presque décisif pour la formation d’El Hamri appelée au moins à rester en contact avec les premiers non reléguables. Avant de commencer à penser à ces deux sorties respectives à Tlemcen et Constantine, les Rouge et Blanc doivent impérativement battre le CR Belouizdad. Une victoire ce samedi constituera une bouffée d’oxygène pour les joueurs et une dose de confiance, avant d’aborder ces deux déplacements de suite.

Il doit effectuer des tests en France

Après Aouedj qui a effectué des testes en Belgique, c’est au tour de Mohamed Youcef Belaïli de tenter sa chance. Le joueur qui a fait sa demande de visa pour regagner la France, attend le retrait de son passeport pour se rendre en Hexagone et y effectuer des tests. Il n’a pas voulu dévoiler le nom de l’équipe qui lui a envoyé cette invitation, alors qu’on parle d’un probable essai du côté du LOSC.  Contacté également par le stade Malherbe de Caen et Arles Avignon, le numéro dix risque de ne pas satisfaire l’invitation de tous les clubs qui souhaitent le tester, puisqu’il a l’intention de se rendre en France en plein championnat. Il devra toutefois consulter son président, Djebbari, pour s’arranger sur la période durant laquelle il s’absentera. Contrairement à Aouedj, Belaïli n’a pas l’intention de rater le moindre match du championnat. Il veut profiter de la première trêve pour s’envoler en France pour faire des tests durant trois ou quatre jours, et revenir au pays. Selon nos informations, le joueur devra aller en cette fin de mois.

Belahcène (secrétaire de l’équipe) :

«Il sera suspendu face au CRB»

La situation de Belaïli, qui était suspendu contre le MCEE, a soulevé l’intérêt des supporters qui se demandent si le joueur pourrait jouer ou pas ce match contre le Chabab et si il avait purgé avec les U21, puisqu’il appartient toujours à cette catégorie. «La loi est claire ; si un joueur de la catégorie des espoirs écope d’un troisième carton avec les seniors, il doit purger avec l’équipe fanion. Donc, Belaïli sera systématiquement suspendu face au CRB», précise Toufik Belahcène.

MCO-CRB le match de Henkouche

Le Mouloudia possède dans ses rangs plusieurs éléments ayant porté le maillot du CR Belouizdad, il y en a quatre. Il s’agit tout d’abord de la nouvelle recrue, Brahim Boussehaba, du capitaine Madjid Benattia, du portier Ahmed Fellah et du milieu de terrain Harizi Abdelkader. Des éléments qui connaissent bien le Chabab de Belouizdad et qui ont des copains dans cette équipe qui sera leur adversaire direct ce samedi, mais il y a certainement un homme qui connaît mieux cette formation de Laâquiba. Il s’agit de Mohamed Henkouche qui a drivé à deux reprises le CRB avec qui il a remporté d’ailleurs la Coupe d’Algérie en 2009. Une équipe que le coach mascaréen porte toujours dans son cœur, mais dont il connaît bien les points forts et les lacunes. Pour le moment, Henkouche donne l’impression d’être beaucoup plus préoccupé par son équipe et le fait de récupérer après ce déplacement à blanc du côté d’El Eulma, mais il ne va certainement pas manquer de donner quelques consignes à ses protégés sur la manière de jouer de certains joueurs du CR Belouizdad. A Oran, l’on pense d’ores et déjà que ce match sera l’affaire de Mohamed Henkouche.

Il devait opérer des changements face à El Eulma

Apparemment, Mohamed Henkouche n’est pas le type d’entraîneur qui reconduit systématiquement une équipe qui gagne. Pour lui, un match à l’extérieur ne ressemble jamais à celui au stade Zabana. Pour preuve, en dehors de ses bases, Henkouche évolue avec deux milieux récupérateurs que sont Benattia et la nouvelle recrue Boukemacha, alors qu’à  domicile, il préfère aligner Harizi qui a un tempérament plus offensif.

Menad a perdu son dernier match à Zabana

Ce n’est certainement pas la première fois que Menad va affronter cette équipe du Mouloudia d’Oran en tant qu’entraîneur, mais le coach du CRB se souviendra encore de son dernier match face aux Hamraoua sur le banc de touche. Cela date de plus d’une année, lorsqu’il était encore responsable de l’encadrement technique de la JSM Béjaïa. Lors de ce match, la JSM Béjaïa, qui a bénéficié de l’avantage du huis clos, il a finalement subi la loi des deux internationaux olympique Aouedj et Belaïli qui ont réussi à faire la différence grâce à leur génie. Si Aouedj avait inscrit le premier but de la tête avant l’égalisation sur penalty de l’actuel sociétaire de l’ES Tunis, N’djeng, Belaïli, d’un joli exploit individuel a donné l’avantage aux Hamraoua au grand dam de Djamel Menad.

Zidane a failli jouer blessé

Le longiligne défenseur du Mouloudia, Zidane Mohamed Amine a failli prendre part à cette rencontre face au MCEE en étant blessé. Le joueur a été soumis à des soins intensifs à la veille du match, et a même effectué une infiltration au niveau de la cheville avant le départ pour le stade.

Entraînement hier après-midi

Après deux jours et demi sans la moindre séance d’entraînement, les Hamraoua ont repris hier après-midi le travail au stade Zabana. Une reprise durant laquelle Mohamed Henkouche a incité ses éléments à plonger dans la concentration du match contre le CRB.

Bentiba prêt pour la compétition

Absent durant les derniers matchs du championnat, Mohamed Bentiba, qui a réalisé de belles prestations lors des matchs amicaux à Marrakech, a repris le chemin des entraînements. Le joueur se dit prêt pour la compétition. Ainsi, il représente une solution de plus pour Henkouche.

L’équipe est rentrée à 1h du matin

Les Hamraoua ont rallié la ville d’Oran à une heure du matin, après avoir effectué le déplacement entre Sétif et Alger par avion. Ce n’est qu’à 21h que les Oranais sont arrivés à la capitale avant d’effectuer le reste du trajet par route.