A la veille de son rachat de 75 % des actions du Mouloudia d’Oran, la société Naftal n’a pris aucune décision concernant le nouvel organigramme. En effet, la filiale de Sonatrach attend la cérémonie de passation de pouvoir pour installer son conseil d’administration et désigner le coordinateur.
Laissant en veilleuse le dossier du Mouloudia d’Oran depuis la signature du protocole d’accord, il y a de cela neuf mois, les hauts responsables de Naftal n’ont pas pris la peine d’avancer d’un pas sous prétexte que la situation sportive et administrative du club n’était pas claire. Du coup, la société en question, apparemment pas très bien informée sur ce qui se passe actuellement au niveau du club, ne devra pas se jeter les yeux fermés dans la gestion du club. Il faut attendre quelques semaines après la signature afin que la société en question décide d’installer un nouveau conseil d’administration et un directeur sportif. Chose qui risque de mettre dans l’embarras les dirigeants actuels, à savoir Larbi Abdelilah et Kalaïdji, à la recherche des ressources financières nécessaires pour non seulement entamer cette opération de recrutement mais surtout pour régler ce problème de litiges, une trentaine de joueurs ayant déposé leurs contrats à la CRL.
On appréhende la réaction des supporters
N’ayant aucun interlocuteur au niveau du club, les responsables de Naftal sont en train de s’approvisionner en informations à travers la presse. Les gérants de la société qui sont au courant de la montée au créneau des supporters et leurs doléances, appréhendent beaucoup la réaction des ultras d’El Hamri. Chose qui les pousse à ne prendre aucune décision concernant la nomination des gens avec lesquels travailler, d’autant plus que les hauts responsables de Naftal, qui sont d’Alger, sont très mal informés sur le Mouloudia d’Oran et mal placés pour parier sur les personnes idéales capables de mener le club à bon port. Si la Sonatrach et ses filiales n’ont pas été obligés de provoquer un grand remaniement au niveau des gestionnaires du club au MCA, CSC et la JSS, au MCO les choses diffèrent dans la mesure où les fans oranais ne cessent de réclamer un changement radical.
Une avance financière pour le club ?
Pour éviter que le club rate son opération recrutement et aussi connaisse une saignée de joueurs, il se pourrait que Naftal, qui n’a reçu aucun document pour avoir une idée sur la situation financière du club, avance une aide financière au club pour ne pas le laisser tomber. Une somme qui permettra aux dirigeants du club de limiter les dégâts. Il faut dire que les dirigeants actuels ont déjà fait une demande aux hauts responsables de Naftal, pour disposer de fonds afin de gérer les affaires du club à la mi-saison. Une demande qui pourra être satisfaite par Naftal, surtout que l’on sait que les trois autres clubs sont déjà pris en charge par la Sonatrach et ses filiales. Une somme qui sera certainement contrôlée par un expert comptable de Naftal. Cela reste toutefois une hypothèse qui est actuellement à l’étude, au cas où l’intégration officielle traine pour les raisons précitées.
—————————–
Mois de juin décisif pour Abdelilah
Si Baba et Djebbari se sont retirés, ce n’est pas seulement pour permettre à Naftal d’intégrer le MCO dans la quiétude la plus absolue, mais surtout pour mettre Larbi Abdelilah devant ses responsabilités. Ce dernier, qui reconnait lui-même que Djebbari et Baba l’avaient aidé dans sa tâche, risque de ressentir douloureusement leur retrait officiel, surtout en cette période de la saison où les joueurs ne savent parler que d’argent. Tous les supporters se demandent où Abdelilah va devoir chercher l’argent nécessaire pour régler les cadres de l’équipe et procéder à l’opération recrutement. En somme, un grand chantier attend le P-DG de la société qui table sur une aide financière importante de la part de Naftal pour pouvoir démarrer, sinon ce sera la catastrophe. Sachant surtout que le marché des transferts n’est pas riche en matière de joueurs d’expérience et de talents, et que certains cadres de l’équipe risquent de changer d’air.
Ni recrues ni libérés !
Alors que les autres équipes de Ligue 1 commencent à négocier avec les joueurs susceptibles de renforcer leurs rangs au MCO, aucun nom n’est encore pressenti. Il faut dire que les joueurs approchés par les dirigeants actuels, n’ont point donné leur accord vu la situation conflictuelle dans laquelle se trouve le club. Faute d’argent également, les dirigeants ne peuvent conclure avec personne. Même pour ce qui est de la liste des libérés, les dirigeants ne l’ont pas encore arrêtée d’autant plus que certains joueurs, qui devaient être écartés par Baba, attendent que la direction les rassure. Ce silence en matière de préparation en prévision du prochain exercice, est en train d’inquiéter à plus d’un titre les supporters du Mouloudia d’Oran.
Belatoui : «La reprise devrait avoir lieu le 1er juillet»
Relancé par la direction du club pour continuer sa mission à la tête de l’encadrement technique des Hamraoua, Omar Belatoui ne s’est pas encore réuni avec les dirigeants. L’entraîneur souhaite cette réunion pour fixer les objectifs et tracer un programme de préparation concernant le recrutement et les libérations, et enfin fixer une date pour la reprise des entraînements. «J’ai rencontré Abdelilah avant-hier. On devra bientôt s’asseoir autour d’une table pour mettre en place un plan de travail en prévision de la saison prochaine», affirme Omar Belatoui qui souhaite tout conclure avant de partir en vacances. «Le mieux est de mettre en place notre plan d’action pour la saison prochaine et aller se reposer, car la reprise devrait avoir lieu le 1er juillet.»
——————–
Feddal : «Vu ce que j’ai enduré, mon avenir au MCO reste le dernier de mes soucis»
Mohamed Feddal qui a raté une grande partie de la saison après son intervention aux ligaments croisés, continue sa rééducation et s’entraîne en solo. Il veut revenir en force la saison prochaine.
Tout d’abord donnez-nous des nouvelles de votre état de santé…
Dieu merci, je me sens très bien. Même le médecin m’a dit que mon genou se porte bien et que je dois continuer à travailler pour être prêt d’ici le début de la préparation.
Donc, vous n’avez pas arrêté l’entraînement…
Non pas encore. Depuis que j’ai commencé l’entraînement, je ne me suis pas arrêté. Je m’entraîne quotidiennement du côté de l’hippodrome d’Es Sénia, et je prends part également à des séances de musculation. Mon objectif serait d’être prêt pour la reprise des entraînements. Pour le moment, tout se passe bien.
Est-ce que les dirigeants se renseignent sur votre état de santé ?
Non personne ne m’a parlé ne serait-ce que par téléphone. Cela fait quelques mois que je suis livré à moi-même. Aucun dirigeant ne s’est renseigné sur moi ou a essayé juste de me remonter le moral.
Justement, comment vous vous sentez moralement ?
Croyez bien que je me sens très bien sur le plan moral, car le plus dur est passé. Certes que je suis passé par des moments difficiles au lendemain de la blessure, car j’avais du mal à payer mon opération et ma rééducation, mais tout est rentré dans l’ordre.
Est-ce que vous avez essayé de vous renseigner sur votre situation avec le MCO ?
J’appartiens toujours au club dans la mesure où mon contrat n’expire que la saison prochaine. Mais vu ce que j’ai enduré cette saison, mon avenir avec le MCO demeure le dernier de mes soucis. Je n’ai que 21 ans. Si on décide de me garder, ce sera sous condition bien évidemment, le cas contraire, je sens que j’ai les moyens de rebondir ailleurs.
Sur le plan financier, combien de salaires avez-vous perçus jusqu’à présent ?
J’ai perçu trois mois de salaires seulement. Cet argent je l’ai déboursé pour me soigner. Ma santé passe avant tout. Dieu merci, j’ai réussi à m’en remettre. Je donne rendez-vous à tout le monde la saison prochaine.
Est-ce que vous allez rester ou partir ?
A vrai dire, je n’y ai pas pensé. Tout sera clair dans les semaines à venir. Mon souci primordial est de terminer avec cette préparation en solo et avoir le feu vert du médecin pour rejoindre le groupe au travail. En tous les cas, je serai à 100 % de mes moyens d’ici un mois et donc prêt à prendre part à la préparation d’intersaison. Voilà ce qui compte pour moi dans l’état actuel des choses.
———————–
Belarbi aurait tout conclu
Le portier de l’ES Mostaganem, Belarbi, affirme avoir tout conclu avec les dirigeants actuels du MCO et qu’il ne restait que la signature. Le joueur a été prié par les responsables du MCO de patienter le temps que tout sera clair à la tête du club, avant d’apposer sa signature sur le contrat avec les Hamraoua.
Il est toujours indécis
Deux clans se disputent Baba
Apparemment, le feuilleton Baba n’est pas près de se terminer. Bailleur de fonds par excellence au Mouloudia, le principal actionnaire du club se trouve actuellement dans l’embarras. Partagé entre le fait de rester fidèle à son premier clan et de revenir travailler, sous la houlette du duo Abdelilah-Kalaïdji, Ahmed Belhadj ne sait plus où donner de la tête. Acculé par un émissaire de Abdelilah avant d’accueillir ce dernier chez lui au complexe de Mezghena, Ahmed Belhadj qui était presque convaincu de revenir travailler sous conditions, a vite changé d’avis suite à la pression exercée sur lui par certains de ses proches. En tous les cas, tout semble indiquer que Baba n’est plus maitre de sa décision.