C’était dans l’air depuis quelque temps déjà, c’est désormais officiel à présent : Mecheri Abdallah est le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Oran. Il succède ainsi à l’entraîneur suisse, Raoul Savoy qui avait démissionné mardi dernier de son poste. Hier, le P-DG de la SSPA/MCO, Abdelilah Larbi, a réussi à convaincre Mecheri Abdallah de prendre en main la barre technique de l’équipe. Les deux hommes ont trouvé un accord hier en fin d’après-midi au domicile de l’entraîneur situé au quartier El Barki à Oran en attendant la signature du contrat qui devra se faire dans les tout prochains jours. Mecheri connaît bien la maison du Mouloudia pour avoir déjà entraîné l’équipe par le passé à maintes reprises. Il a même gagné plusieurs titres avec le club phare de l’Ouest. Il est à rappeler que Mecheri Abdallah avait débuté la saison sportive actuelle avec l’OM Arzew, pensionnaire du championnat de Ligue 2 groupe Ouest, avant de quitter le club suite à un différend avec la direction de l’OMA.
«J’ai peut-être pris un risque, mais je ne pouvais pas tourner le dos au Mouloudia»
Hadj Mecheri Abdallah a affirmé avoir trouvé un accord avec les responsables du Mouloudia d’Oran : «Effectivement, je suis le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Oran. J’ai trouvé un accord avec les responsables du club à qui j’ai donné mon accord de principe. Demain (aujourd’hui, NDLR) je vais rencontrer les responsables du Mouloudia au siège du club pour discuter davantage du plan de travail avant d’entamer la préparation du match de ce mardi face au CA Bordj Bou Arréridj.» Et d’ajouter : «J’ai peut-être pris un risque en acceptant d’entraîneur l’équipe qui traverse actuellement une situation très compliquée, mais je ne pouvais pas tourner le dos au Mouloudia. Nous devrons tous travailler ensemble pour le faire sortir de cette mauvaise situation. Je demande à tous les enfants du club de s’unir et de mettre la main dans la main pour surmonter cette mauvaise passe et retrouver le chemin des succès.»
Sebbah sera son adjoint
Si Mecheri Abdallah a été désigné nouvel entraîneur du Mouloudia d’Oran, Sebbah Benyaâgoub a été, quant à lui, nommé entraîneur adjoint. Sebbah connaît, lui aussi, bien la maison du Mouloudia pour avoir entraîné l’équipe pendant plusieurs années. Le duo Mecheri-Sebbah devrait entamer son travail aujourd’hui.
——————–
Abdelilah se réunit aujourd’hui avec les joueurs
Les joueurs du Mouloudia d’Oran n’ont pas encore repris le chemin des entraînements. Les coéquipiers de Bouterbiet ont poursuivi avant-hier leur mouvement de grève en guise de protestation contre la non-régularisation de leur situation financière. Aujourd’hui,
le P-DG de la SSPA/MCO est appelé plus que jamais à régler le problème des joueurs afin qu’ils puissent reprendre les entraînements pour préparer le match de ce mardi face au CABBA. A en croire une source autorisée, Abdelilah va convier aujourd’hui ses joueurs à un dîner durant lequel il compte les convaincre de revenir à de meilleures sentiments tout en leur promettant de régler leur problème dans les plus brefs délais.
Il va proposer aux joueurs une avance de deux mois de salaires…
Selon les informations en notre possession, Abdelilah va essayer par tous les moyens de régler le problème financier des joueurs. Ces derniers exigent de toucher leur dû avant de reprendre le chemin des entraînements. Abdelilah va proposer une avance de deux mois de salaires aux joueurs qui n’ont encore rien perçu cette saison, tout en promettant de les régulariser rubis sur l’ongle dans les tout prochains jours. Reste à savoir maintenant quelle sera la réaction des joueurs. Si jamais Abdelilah parvient à les convaincre de reprendre les entraînements, c’est en fin d’après-midi que ces derniers reprendront le chemin des entraînements.
… et il songe à nommer Sofiane Elimam manager général du Mouloudia
Selon une source généralement bien informée des affaires du Mouloudia, le P-DG de la SSPA/MCO, Abdelilah Larbi songe à nommer Sofiane Elimam, fils du regretté Kacem Elimam, ancien président du club, au poste de manager général du Mouloudia d’Oran. Toujours selon la mêmesource, Abdelilah compte rencontrer Sofiane Elimam dans les prochains jours pour le convaincre d’accepter sa nouvelle mission au Mouloudia. Notre source ajoute également que Sofiane Elimam ne serait pas contre l’idée d’être le nouveau manager général du Mouloudia.
————————
Le club amateur veut avoir le tiers bloquant à la SSPA/MCO
Prévu mercredi dernier et faute de quorum non atteint, l’assemblée générale extraordinaire du club sportif amateur MCO a été reportée pour avant-hier. 26 membres seulement se sont présentés à cette AG, qui s’est déroulée au siège du club sis au boulevard Abbane-Ramdane. Comme rapporté dans nos précédentes éditions, trois points ont été évoqués lors de cette AGE, à savoir l’assainissement et l’organisation de l’AG et le projet de partenariat avec Naftal. Mais le point le plus important de cette AGE a été incontestablement celui évoquant le projet du partenariat avec Naftal. Le président du CSA, Djebbari, est revenu sur ce dossier en déclarant aux membres de l’AG : «Moi je dis tout simplement que le CSA a été trahi lors de la création de la SSPA/MCO. Le club amateur doit détenir le tiers bloquant à la SSPA/MCO, comme le stipule la réglementation. Le Mouloudia ne veut que 300 millions de centimes dans la société. Chose qui n’a pas de sens à mon avis, dans la mesure où le Mouloudia ne vaut pas ces sommes», dira le premier responsable du CSA/MCO et d’ajouter : «Au départ, j’avais rencontré le
P-DG de Naftal à maintes reprises. Il était question que Naftal rejoigne le MCO par la porte de son club amateur. Après l’échec concédé aux JO de Londres, il était question de créer à nouveau d’autres disciplines sportives au Mouloudia d’Oran. Par la suite, je ne sais vraiment quelle tournure ont pris les choses et j’ai été surpris de voir Naftal signer un protocole d’accord avec la SSPA/MCO. Aujourd’hui, il est plus que jamais temps de réclamer les droits du club amateur. Le Mouloudia doit avoir son tiers bloquant à la SSPA/MCO, c’est-à-dire
34 % d’actions dans la société. Je vous propose de créer une commission et de faire appel à un juriste pour demander aux actuels responsables de la société d’augmenter le capital de la SSPA/MCO et de redonner les droits du CSA dans un délai de 7 jours. Sinon, on prendra les mesures qui s’imposent comme le stipule la loi.» Les membres de l’AG ont décidé de créer une commission composée jusqu’à présent par Salem Fadel, en attendant la nomination d’un juriste afin de suivre de près ce dossier.
La menace du retrait du logo de la SSPA n’est pas à écarter
Les membres de l’AG ont approuvé à l’unanimité la proposition du président du CSA, Djebbari. Mais au train où vont les choses, il est vraiment inimaginable de voir les responsables de la SSPA accepter la proposition du CSA dans un délai de 7 jours, surtout que cette opération nécessite beaucoup de temps. La question qui mérite d’être posée maintenant, c’est de savoir quelle sera la prochaine étape du CSA au cas où sa proposition ne serait pas acceptée par la SSPA dans un délai de 7jours. Selon les membres de l’AG, la menace du retrait du logo du Mouloudia d’Oran de la SSPA n’est pas à écarter. Si tel serait le cas, nul doute que le MCO sera confronté à une crise sans précédent. Une crise qui risque de le prolonger dans son coma.
Les absents seront exclus de la liste
L’autre point évoqué lors de cette AGE du CSA/MCO est celui relatif à l’assainissement et l’organisation de l’AG. A ce sujet, Djebbari n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer l’absence répétitive de certains membres de l’AG : «La liste de l’AG du CSA compose 142 membres. Je ne me rappelle pas qu’un jour l’AG a réuni tous ses membres. Seul une quarantaine ou au maximum une soixantaine de membres assistent aux assemblées générales. Je connais des membres qui ne se sont plus présentés à l’AG depuis plusieurs années. Ce n’est pas normal», dira Djebbari et d’ajouter : «Il faut trouver une solution à ce problème pour réorganiser l’AG. Il faut établir un règlement intérieur pour organier l’AG.» Les membres de l’AG ont décidé à l’unanimité d’exclure tous les membres qui se sont absentés lors des dix dernières AG du club. Et d’exclure désormais tous ceux qui auront trois absences consécutives sans justifications. Les membres de l’AG ont également évoqué, mais sans l’approuver, la cotisation annuelle des membres de l’AG.
Absence du représentant de la DJS et de l’huissier de justice
Cette AGE du CSA/MCO a été marquée par l’absence du représentant de la DJS ainsi que celle de l’huissier de justice. Les présents à la salle se sont interrogés sur les raisons de l’absence du représentant de la DJS et de l’huissier de justice à cette AGE. L’un des membres de l’AG, en l’occurrence Bessol Abdallah, fils d’un des membres fondateur du club, s’est d’ailleurs posé des questions sur la validité de cette AGE.