Comme il fallait bien s’y attendre, Youssef Djebbari a pu accéder (de nouveau) à la tête de la société du Mouloudia d’Oran, suite au retrait du duo Abdelilah-Kalaïdji qui n’a pas réussi à résister à la pression de ses opposants.
Si le directeur général de la société a préféré ne pas prendre part aux travaux de l’AG extraordinaire, sous prétexte qu’il a été insulté par une poignée de supporters présents à l’entrée de l’hôtel El Mouahidine, le désormais ex-PDG de la société, Larbi Abdelilah a dirigé le plus normalement du monde la séance d’hier en se retirant ainsi de son poste. Et c’est le plus logiquement du monde que le statut du P-DG lui est revenu à l’unanimité, avant de former un nouveau conseil d’administration présenté par Mohamed Belhadj comme premier vice-président ainsi que Larbi Abdelilah responsable de la cellule de recrutement en compagnie de ce premier et l’ex-manager général du club qui est Habib Benmimoun de retour aux affaires du club. Ainsi, Youssef Djebbari qui a fait preuve de beaucoup de patience et d’intelligence, sort comme le grand vainqueur de cet été puisque il a non seulement réussi à devenir l’actionnaire majoritaire du club mais, aussi, a su comment se glisser à nouveau à la tête de la SSPA, un poste qu’il convoite toujours et encore.
«Objectif, un grand entraîneur»
Très heureux d’avoir repris son poste, lui qui a été plébiscité par les même personnes qui l’ont chassé de la présidence il n’y a même pas une année, Youssef Djebbari malin comme il est a réussi à les forcer à changer d’avis et le placer par l’unanimité P-DG de la société du MCO. Estimant que le temps presse, Djebbari s’est fixé un tout premier objectif. «Le MCO est un grand club, il a besoin d’un grand entraîneur. Notre priorité est de nommer un entraîneur d’envergure», affirme le nouveau PDG de la société lors d’un point de presse animé juste après les travaux de l’AG extraordinaire. «Nous allons engager un entraîneur local bien connu, mais nous dévoilerons son nom au moment opportun.» Il s’agit, selon nos sources, de Meziane Ighil qui est en contact très avancé avec l’ASO Chlef.
Abdelilah, premier vice-président
Abdelilah n’a pas perdu la guerre, comme le prétendent certains. Très intelligent de la manière avec laquelle il a géré son poste de PDG en réussissant à maintenir l’équipe, l’ancien premier responsable du MCO est parvenu à arracher un poste dans le nouveau paysage du MCO en qualité de premier vice-président du club. Non seulement membre au sein du nouveau conseil d’administration, Abdelilah continuera à assurer l’opération recrutement au Mouloudia d’Oran. Il est fort possible qu’Abdelilah qui entretient de bonnes relations avec Djebbari et Baba à la fois soit chargé de l’équipe première.
Baba pour le seconder
Souvent indécis concernant le fait de travailler ou se retirer des affaires du club, Ahmed Belhadj loin d’être maître de sa décision a finalement pris part aux travaux de l’AG Extraordinaire afin de former un sérieux pole avec Djebbari. L’ex-actionnaire majoritaire de la société a non seulement marqué sa présence avant-hier à l’hôtel El Mouahidine, lui qui avait menacé de ne pas se présenter mais a hérité du poste de premier responsable de la cellule de recrutement que le MCO est appelé à entamer dans les meilleurs délais. Ainsi, Baba a réuni hier dans son lieu de travail ses proches collaborateurs pour cocher sur son calepin les noms des joueurs encore disponibles dans le marché des transferts.
Benmimoun dans la cellule de recrutement
Au sein de la cellule de recrutement, on trouve aussi Habib Benmimoun qui a été chargé de suivre de plus près cette opération. Ancien manager général à l’époque de Mehiaoui, entraîneur en chef sous la présidence de feu Elimam et Djebbari, Benmimoun semble posséder l’expérience requise pour occuper à nouveau ce poste de manager général. Néanmoins, la personne en question semble désintéresser par ce poste en nous révélant d’avoir d’autres obligations et qu’il continuera à aider l’équipe de loin.
Belabbès refuse le poste de directeur général
Hafid Belabbès, qui a été désigné comme d’habitude secrétaire de la séance d’hier, a refusé le poste de directeur général de la société que certaines personnes lui avaient proposé, suite au retrait de Hassan Kalaïdji. En effet, l’ex-libero des Hamraoua qui ne cesse de déclarer ces dernières semaines qu’il est désintéressé par un quelconque poste que ce soit avec le bureau actuel ou même sous l’égide de Naftal, apparemment ne bluffait pas. Hafid Belabbès a été catégorique en refusant ce poste qu’il pouvait occuper sans être pourtant dérangé. Par ce geste, il a sans doute voulu prouver si besoin était qu’il n’a point d’intérêt personnel, même s’il s’affiche beaucoup ces derniers temps.
Pas un mot sur Naftal
Ayant réussi à destituer Abdelilah et Kalaïdji qui ont réussi à barrer la route à tout le monde pendant presque une saison, les membres de l’opposition qui ont accédé au pouvoir de la société n’ont pas placé le moindre mot concernant la venue de Naftal qui n’était pas si longtemps le sujet de la discussion de ces mêmes membres. Autant dire que Naftal était seulement un prétexte utilisé pour cette traditionnelle lutte au pouvoir, entre deux clans. Certes, qu’on aimerait bien voir cette société investir au MCO, mais qu’elle vienne désormais le plus longtemps possible.
Le conseil d’administration se réunit aujourd’hui
Les nouveaux membres du conseil d’administration que sont Djebbari, Baba, Abdelilah, Bessedjrari, Fertas, Benchenni et Mehiaoui seront appelés à prendre part aujourd’hui à leur premier conseil d’administration où il sera question de faire un constat sur la situation actuelle non seulement de la société mais aussi de l’équipe. C’est le désormais ex-PDG de la société, Larbi Abdelilah qui sera chargé d’éclairer les membres du conseil d’administration appelés à mettre en place un vrai plan de travail afin de rattraper le retard enregistré en matière de recrutement.
—————————-
Alors que l’avenir de Belatoui n’est pas clair
Ce sera Ighil ou un Espagnol
Apparemment, les jours de l’entraîneur du MCO, Omar Belatoui, sont comptés à la tête de l’encadrement technique du Mouloudia d’Oran. Sachant que presque tous les membres qui ont accédé au pouvoir ne sont pas en symbiose avec le technicien en question, pour des raisons qui restent néanmoins inconnues, Djebbari a décidé de nommer un autre entraîneur. Tout porte à croire que c’est Meziane Ighil qui a déjà eu un entretien avec Djebbari, il y a de cela quelques semaines. L’actuel P-DG est également sur une autre piste, au cas où Ighil s’engage avec l’ASO. Il s’agit d’un coach espagnol qui sera secondé par un ancien international oranais.
—————————
Daham, Zeddam, Nessakh et Madani dans le viseur
Quatre noms de joueurs, et non des moindres, commencent à circuler du côté d’El Hamri. Il s’agit de Nordine Daham et Madani (USMA), Zeddam (MCA) et Nessakh (ASO). Mis à part le sociétaire du MCA, les trois autres joueurs ont été d’ailleurs contactés par un proche du club, a-t-on appris. Pour ce qui est des autres éléments engagés jusqu’à présent par la précédente direction, ils seront soumis à des essais, nous dira la même source.
—————-
Le MCO veut bloquer Aouedj
Apparemment, l’affaire Aouedj est loin d’être terminée puisque les responsables du Mouloudia d’Oran ont décidé d’introduire un recours au niveau du TAS en Algérie. Du moins, les dirigeants du MCO pensent que le joueur n’aura pas le droit de signer dans n’importe club pendant 21 jours, la période durant laquelle le tribunal sportif tranchera dans la question. A rappeler que le CRL a décidé de libérer le joueur dont le contrat devait expirer en 2015 avec le MCO. Le nouveau conseil d’administration du Mouloudia présidé par Youssef Djebbari a décidé de suivre les démarches de l’ancien CA, du moment qu’Abdelilah est toujours en poste.
Dagoulou veut résilier son contrat
Alors qu’il comptait sur une décision de la CRL, Eudes Dagoulou qui vient d’être payé par les dirigeants du Mouloudia d’Oran se voit dans l’obligation de rester ou négocier sa lettre de libération. Le joueur, qui se voyait déjà porter le maillot de l’Entente de Sétif, était très en colère en apprenant qu’il vient d’être réglé par ses dirigeants. Refusant catégoriquement de rester au Mouloudia, Dagoulou attend à ce que la situation s’éclaircisse pour réclamer sa lettre de libération. Il se pourrait que les dirigeants du MCO procèdent à la vente du joueur qui ne veut plus rester à El Hamri.
Belhadj ne repêchera pas Ferradji
Bien qu’il soit de retour aux affaires, Ahmed Belhadj n’a pas l’intention d’apporter son veto pour récupérer «son» joueur, Mohamed Seghier Ferradja placé en haut de la liste des joueurs libérés. En effet, Baba ne veut pas contrer la décision prise par l’ancienne direction, estimant qu’il est trop tard pour prendre une quelconque décision. Néanmoins, Baba a défendu crânement ses choix du mercato hivernal, il pense qu’on doit garder Hocine Achiou et profiter de son expérience.
Les anciens joueurs veulent prendre le CSA
Selon une source bien informée, d’anciens joueurs faisant partie de l’assemblée générale du CSA s’organisent pour prendre en main le club amateur. Il faut dire que Djebbari, qui vient d’accéder à la tête de la SSPA, est appelé à quitter ce poste de président du CSA dans les meilleurs délais. Il se peut qu’une AG extraordinaire soit convoquée tout prochainement.
Amine L.
———————