MCO : Les Hamraoua retombe dans ses travers

MCO : Les Hamraoua retombe dans ses travers

Contre toute attente, le Mouloudia d’Oran a essuyé une sévère défaite du côté de Bordj Bou-Arréridj. Alors que les plus pessimistes du côté des supporters oranais s’attendaient à une confirmation de la part de l’équipe qui s’est débarrassée de la pression qui pesait sur ses épaules suite au large succès réalisé contre la JSS, voilà que le Mouloudia retombe dans ses travers concédant une défaite amère face à une formation du CABBA fortement diminuée de ses meilleurs éléments et surtout privée de son douzième homme suite au huis clos imposé au 20-Août-55.

Toutes les conditions étaient donc réunies pour que les coéquipiers de Berradja puissent au moins revenir avec le point du match nul qui devait leur permettre de gagner une place au classement. Passant complètement à côté de leur sujet, les joueurs du Mouloudia ont prouvé encore une fois qu’ils n’ont ni les qualités encore moins la volonté nécessaire pour faire sortir l’équipe de cette zone dangereuse. Seules les contre-performances des équipes du bas de tableau et la chance pourra sauver le Mouloudia de la relégation. Les dirigeants du club doivent suite à cette défaite humiliante, prendre en considération la situation très grave dans laquelle se trouve leur équipe avant qu’il ne soit trop tard.

Retour à la case départ !

Généralement à la merci des équipes du bas de tableau, le Mouloudia qui a certes gardé sa 13e place voit toutefois la JSM Béjaïa et son précédent adversaire, le CABBA, s’approcher dangereusement, réduisant ainsi l’écart. C’est vrai que le Mouloudia garde ses quatre points d’avance sur le premier relégable, mais la JSM Béjaïa qui aura un match en moins, prévu sur son terrain vendredi prochain contre l’USM Harrach, pourrait revenir à deux points seulement du MCO en cas de succès et relancer la course pour le maintien. Surtout que l’on sait que cette équipe de Yemma Gouraya jouera un deuxième match à domicile. C’est donc sous pression que les Hamraoua vont devoir se produire durant les prochaines échéances.

Le plus dur est à venir

La fin de saison ne s’annonce pas de tout repos pour cette formation oranaise qui devra tout d’abord accueillir le MC El Eulma, dans un match très délicat avant de se rendre au stade Bologhine pour défier l’USM Alger et par la suite jouer les formations concernées par la lutte au maintien, à savoir le CRBAF et la JSMB au stade Habib-Bouakeul, et le CRB chez lui au 20-Août-55 avant d’accueillir le RCA de Chérif El Ouazzani lors de l’ultime journée du championnat. Bien qu’ils aient l’avantage de recevoir lors des six prochains matchs quatre fois au stade Habib-Bouakeul, les Hamraoua devront se montrer costauds pour espérer au moins gagner leurs matchs à domicile.

—————————————

Belatoui : «On a gagné le match avant de l’avoir joué»

Très dépité était le coach du Mouloudia d’Oran, Omar Belatoui, sur le chemin du retour de Bordj à Oran, lui qui ne s’attendait guère à cette défaite. «Sincèrement, je ne m’attendais point à cette défaite, encore moins sur ce score. Je n’ai pas reconnu mon équipe durant cette partie. Je pense que nous avons gagné le match avant de l’avoir joué. La victoire de Saoura a eu pour effet de trop nous libérer. En première période, on a bien réagi malgré l’ouverture du score à l’avantage de l’équipe adverse. On a même raté le coche en fin de première période. Toutefois, on est passés complètement à côté en deuxième mi-temps. On ne méritait même pas le point du nul au cours de ce match.»

«On a sous-estimé le CABBA»

Belatoui pense que ses joueurs ont pris à la légère cette confrontation. «Je trouve qu’on a sous-estimé le CABBA à cause de la situation dans laquelle se trouvait cet adversaire, qui a surpris mon équipe par sa volonté sur le terrain. La réalité du terrain a été tout autre pour mon équipe qui ne pouvait pas réagir. Si on avait joué avec 50 % de nos moyens par rapport au match du MOB ou celui du CSC, on aurait pu au moins revenir avec le point du nul. Malheureusement, on est passés complètement à côté.»

«Fekih est la seule satisfaction»

Pour Belatoui, la prestation du jeune Mounir Fekih est la seule satisfaction durant ce match contre le CABBA. «Parmi les rares points positifs relevés au cours de ce match, c’est certainement la confirmation de Fekih qui a réussi à inscrire un but digne d’un avant-centre d’expérience. Je pense que le MCO vient de gagner un joueur d’avenir. On a l’intention de lancer d’autres éléments si la situation de l’équipe le permet.»

«Il ne faut plus regarder derrière»

Bien qu’il soit encore sonné par la défaite inattendue contre le CABBA, Belatoui demande à tout le monde d’oublier ce match et penser au prochain rendez-vous. «Ça ne sert plus à rien de se lamenter. Il nous reste encore des matchs à jouer. Il faut les gérer un par un, à commencer par celui contre le MCEE. On doit s’estimer heureux que l’écart de quatre points par rapport aux relégables est maintenu. Mais, il ne faut plus compter sur les contre-performances des autres.»

«On doit bien préparer El Eulma»

Le coach du Mouloudia sait bien que le match contre le MCEE est devenu très important pour la suite de la compétition. «On a deux semaines pour préparer ce match contre El Eulma. Il n’y a rien à dire, il faut gagner coûte que coûte cette rencontre. Les points de ce match sont devenus capitaux pour l’avenir de l’équipe. Donc, il faut dès maintenant penser à cette rencontre.»

«Chacun doit prendre ses responsabilités»

Belatoui invite tout le monde à prendre ses responsabilités envers la situation de l’équipe. «Je pense que l’avenir du Mouloudia d’Oran n’est pas seulement l’affaire des joueurs et du staff technique. Pour sauver l’équipe, il faut que tout le monde s’y mette. Il nous reste moins de deux mois avant la fin du championnat. Que chacun prenne ses responsabilités et fasse des sacrifices pour l’intérêt du club et après, chacun est libre de faire ce qu’il voudra.»

——————————-

Aucun point pris à l’extérieur en phase retour

Apparemment, le Mouloudia est l’une des équipes les plus faibles à l’extérieur en phase retour en s’inclinant à cinq reprises (ASO, MCA, CSC, MOB et CABBA). Des statistiques qui prouvent si besoin était que cette équipe est devenue très faible en dehors de ses bases, mais qui doit penser à réagir à domicile pour espérer se maintenir en faisant le plein au stade Habib-Bouakeul.

Halte à El Yachir

Sur le chemin du retour, les Oranais qui sont rentrés par route, ont pris la peine de s’arrêter à El Yachir pour le diner. Ces derniers ont fait une halte d’une demi-heure avant de poursuivre sur Oran. Ils ont regagné le bercail à 00h30.

Reprise demain à Zabana

La reprise des entraînements est prévue demain au stade Ahmed-Zabana. Les joueurs du Mouloudia ont finalement bénéficié de deux jours de repos. L’entraîneur Omar Belatoui a programmé du biquotidien mercredi et jeudi avant d’accorder une autre journée de repos à ses joueurs, vendredi prochain.

Réunion Belatoui – dirigeants, cet après-midi

La défaite sans gloire concédée par l’équipe du côté de Bordj, n’a pas laissé indifférents les membres du staff technique et les dirigeants présents à ce déplacement. Une réunion d‘urgence est prévue cet après-midi, afin d’évoquer les raisons de cette défaite et prendre les décisions qui s’imposent à cause de certains écarts disciplinaires des joueurs, notamment les absences à répétition. Durant cette réunion, sera également mis en place le plan de préparation du prochain match contre le MC El Eulma.

Stage à partir de dimanche

En principe, le Mouloudia devra entrer en stage bloqué pour préparer ce prochain match contre le MC El Eulma devenu par la force des choses capital pour le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis. L’entraîneur Belatoui qui tient beaucoup à ce stage devra évoquer le sujet lors de la réunion de demain. Ce stage devrait avoir lieu fort probablement du côté de Aïn Témouchent.

Il va durer 3 à 4 jours

Le stage devra avoir lieu en début de semaine prochaine. Les camarades de Belarbi qui ont bénéficié de deux jours de repos, reprendront le chemin des entraînements au stade Ahmed-Zabana. Le stage, d’une durée de trois à quatre jours, qui servira de préparation pour le match contre le MC El Eulma, devra débuter dimanche prochain.