Le Mouloudia d’Oran est appelé à gagner tous ses matchs à domicile et ramener trois points de plus que pour les premiers non relégables de l’extérieur, s’il voudra se maintenir en Ligue 1.
Le MCO, qui a réussi à mettre derrière lui le CA Batna à la faveur de son succès contre le MC Saïda, a vu ce dernier s’échapper suite à ces deux succès d’affilée réalisés respectivement face à l’USM Harrach et l’ES Sétif. Quatre points séparent désormais les deux équipes, un écart qui risque d’être maintenu jusqu’à la dernière journée lorsque le MCO recevra le CA Batna. C’est pourquoi les Hamraoua devront lâcher l’émeute vers une autre formation. Il s’agit de l’AS Khroub, qui ne possède que deux points d’avance. Les Oranais auront l’occasion même de mettre la pression sur les Khroubis en cas de succès ce samedi, puisque l’équipe entraînée par Aït Djoudi sera au repos forcé suite au déplacement de son adversaire du jour l’ASO vers le Soudan pour livrer le dernier tour avant les poules de la Ligue des champions d’Afrique. Une victoire va donc permettre aux Rouge et Blanc de quitter pour la deuxième fois cette saison la position de relégable et mettre la pression sur l’AS Khroub, bien que cette dernière soit pressentie pour gagner son match en retard face à cette équipe de Chlef.
Une victoire à l’extérieur s’impose
Au train où vont les choses, un succès à l’extérieur est devenu impératif pour cette équipe du Mouloudia d’Oran, car les victoires à domicile risquent de s’avérer insuffisantes pour le maintien de l’équipe, surtout que si leurs concurrents directs continuent à réaliser des sans fautes à domicile. En effet, si les équipes du bas de tableau continuent sur cette lancée, celle de gagner à domicile et perdre à l’extérieur, ce statu quo condamnera le Mouloudia d’Oran, appelé pour se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise, de gagner tous ses matchs à domicile et arracher un succès soit à Béjaïa ou contre le MC Alger à Bologhine même.
Un triste mardi pour les Hamraoua
Apparemment, cette journée de mardi n’était pas favorable aux supporters des Hamraoua qui ont déchanté à deux reprises. Il y a avait tout d’abord cette victoire du CA Batna aux ultimes minutes du match contre l’ESS, alors que tout le monde croyait au match nul. Pas encore remis de leur émotion en voyant les choses se compliquer pour le maintien, que les fans du Barça parmi les Rouge et Blanc ont subi un autre coup avec une élimination des Bleugranas en Ligue des champions d’Europe. De quoi qualifier de funeste cette journée de mardi.
____________
Zidane «On n’attend de cadeau de personne»
Promu capitaine de l’équipe en l’absence de Benattia, Mohamed Amine Zidane pense que les chances de maintien du Mouloudia sont intactes, à condition de gagner les matchs à domicile.
Dans quelles conditions préparent le groupe ce match contre le NA Hussein Dey ?
La préparation se déroule le plus normalement du monde. Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend à partir de samedi prochain. On sait tous que seule la victoire nous permettra de croire encore plus au maintien. C’est pourquoi nous allons nous défoncer sur le terrain pour gagner ce match et augmenter nos chances de maintien.
Les joueurs ont évoqué ces derniers temps un problème des salaires. Cela ne risque-t-il pas de déstabiliser le groupe avant le match de samedi ?
On aurait aimé régler ce problème la semaine passée, mais je ne crois pas que ce différend va se répercuter sur le rendement du groupe samedi prochain, car le groupe est conscient de la mission qui l’attend face au NAHD. A domicile, on a fixé un seul objectif, qui est de gagner tous nos matchs. Il n’est pas question de céder le moindre point. On tentera de faire la part des choses en évoquant ce problème d’argent au moment opportun.
Mais la direction du club a octroyé à la plupart des joueurs un mois de salaire…
Personnellement, je n’ai rien touché car je ne voulais pas cautionner ce mode de paiement. Je dois attendre le déroulement du match contre le NAHD et après on verra.
Pourquoi n’avez-vous pas touché votre argent ?
Le club me doit plusieurs salaires, je ne vais pas me contenter d’un seul, à moins d’un mois de la fin du championnat. Il faut que les joueurs rencontrent le président et évoquent d’une manière sérieuse ce problème d’argent, mais pour le moment on est beaucoup plus préoccupés par ce match contre le NAHD. Il faut gagner cette rencontre et revenir à la charge.
Justement n’avez-vous pas peur que cette histoire laissera des séquelles sur le groupe en prévision du match du NAHD ?
Non, je ne le pense pas. Le groupe est déterminé à gagner ce match. Le problème financier n’a rien à voir avec l’aspect sportif. Notre motivation à obtenir les trois points à domicile n’a pas baissé d’un iota.
Ne redoutez-vous pas cette équipe du NAHD qui donne l’impression de n’avoir pas encore abdiqué pour sa lutte pour le maintien ?
Les déclarations des joueurs et des dirigeants du NAHD nous avertissent. Ils ont raison de croire en leur chance jusqu’au bout, mais je pense qu’ils n’ont rien à espérer chez nous ce samedi car nous sommes aussi condamnés à gagner.
Que pensez-vous de cette équipe du NAHD ?
C’est une bonne équipe, et la position de lanterne rouge ne reflète absolument pas son niveau. Elle est beaucoup plus meilleure que certaines équipes de bas du tableau. Mais elle a raté sa phase aller tout comme nous. Son réveil risque d’être un peu tardif.
Avant-hier, le CAB, qui était le premier non relégable, a réussi à gagner face à Sétif. Cela ne risque-t-il pas de compliquer davantage la mission du MCO ?
Tout d’abord, je tiens à préciser que le MCO n’attend de cadeau de personne tant que notre sort est encore entre nos mains. N’oubliez pas que le CAB n’aura que deux matchs à jouer à domicile et trois à l’extérieur, dont le dernier chez nous à Zabana. En tous les cas, on sait bien ce qui nous attend en cette fin de saison : gagner tous les matchs à domicile et ramener un succès de l’extérieur. Comme ça, on se maintiendra quels que soient les résultats de nos concurrents directs.
El Ghoul «Je m’entraîne depuis une semaine à El Harrach»
Le portier des Rouge et Blanc, Houari El Ghoul qui a quitté le MCO durant le mercato passé avant de rallier l’OM Arzew, tient désormais à une autre piste. Il s’entraîne en effet ces derniers temps avec l’équipe de l’USM Harrach, où il a l’intention de signer. «Cela fait plusieurs semaines que j’ai quitté l’OM Arzew qui a raté l’accession en Ligue 2. Néanmoins, ce passage m’a permis de rester compétitif. Maintenant, je souhaite revenir en Ligue 1. J’ai réussi à obtenir l’aval de l’USM Harrach avec laquelle je m’entraîne depuis une semaine. Certes que je n’ai encore rien conclu avec cette équipe, mais le fait de s’entraîner là-bas sera l’occasion pour moi de prouver de quoi je suis capable», dira l’ancien portier des Rouge et Blanc avant d’enchaîner : «En plus, Boualem Charef qui me connaît très bien pour m’avoir entraîné à l’ASMO, je ne me sens pas dépaysé à El Harrach du moment que je connais la plupart des joueurs. L’autre raison qui me motive est le fait de travailler sous la houlette d’un bosseur comme Haniched. Avec lui, j’ai retrouvé la joie de jouer. Concernant mon avenir, je n’ai pas encore tranché, car les équipes n’ont pas encore commencé à contacter les joueurs. Il se pourrait bien que je signe à El Harrach, si les choses se déroulent comme je le souhaite.»
____________
Selon le staff médical Boussehaba forfait pour le match de samedi
Alors que le joueur n’a pas fermé la porte à sa participation pour le match de samedi prochain contre le NA Hussein Dey, le staff médical vient pour sa part de trancher en déclarant le forfait officiel de Boussehaba. En effet, selon le soigneur de l’équipe, le joueur ne pourra pas récupérer au point d’être à 100% de ses moyens pour un match très engagé tel que celui qui va mettre aux prises le MCO avec NA Hussein Dey : «Il sera impossible à Boussehaba de jouer ce match contre le NAHD. Le joueur souffre d’une hernie discale et a besoin d’un laps de temps pour récupérer. Même s’il reprendra aujourd’hui l’entraînement, il ne pourra pas jouer ce match. Il faut qu’il soit complètement guéri pour qu’on puisse compter sur lui.»
____________
Kechout écourte l’entraînement
Le latéral gauche des Hamraoua, Kechout Yacine n’est pas allé au bout de la séance d’entraînement d’hier. Le joueur a souffert d’une légère blessure qui a incité le staff médical à le ménager. Cette blessure ne remet pas en cause sa participation pour le match de samedi prochain.
____________
Djebbari s’envole pour la France
Finalement, le président du Mouloudia d’Oran, Youssef Djebbari s’est rendu à l’étranger. Il s’est envolé, selon nos sources, en France avant-hier dans l’après-midi. L’on ne sait pas les raisons de son voyage ni s’il sera présent ou pas samedi prochain au stade Zabana lors du match MCO-NAHD.
____________
La prime sera perçue aujourd’hui
C’est aujourd’hui que les joueurs devront percevoir leur prime du match nul ramené de Sétif. Une prime qui s’élève à cinq millions de centimes.
____________
MCO-NAHD entrée payante
Contrairement au match face au MC Saïda, l’accès au stade Zabana ce samedi sera payant pour ce match MCO-NAHD. Cela ne devra toutefois pas dissuader les supporters à venir soutenir leur équipe, qui sera appelée à gagner tous ses matchs à domicile.