MCO : Le retard pris dans le recrutement inquiète Henkouche

MCO : Le retard pris dans le recrutement inquiète Henkouche

Le retard accusé en matière de recrutement au Mouloudia d’Oran est en train d’inquiéter à plus d’un titre le coach du Mouloudia. Invité avant-hier au bureau de Djebbari afin d’être impliqué dans cette opération, le technicien a dû constater lui-même que le recrutement est encore au point mort. Une situation qui a poussé Mohamed Henkouche à poser des questions quant à l’avenir de l’équipe.

A deux jours seulement du départ de la délégation oranaise vers le Maroc, pour un stage de dix jours du côté de Marrakech, aucune nouvelle recrue n’a été officiellement engagée (jusqu’à hier midi). Chose qui a eu pour effet de semer le doute chez tout le monde à Oran, notamment l’entraîneur à qui on a pourtant dressé un joli tableau avant le début du mercato. Alors qu’il était question de ramener des éléments comme Feham Bouazza, Salim Boumechra, Mohamed Boualem et autre Seddik Berradja ou Ramzy Bourekba, les dirigeants, hélas, n’ayant pas de solutions de rechange, ont commencé à solliciter à tort et à travers d’autres éléments ayant moins de valeur au grand dam de l’entraîneur qui a fait la fine bouche durant toute la journée d’avant-hier.

Belaïli fausse les plans des dirigeants

Pour recruter, les dirigeants du MCO ont tout misé sur Belaïli Mohamed Youcef. Ils voulaient utiliser le joueur comme monnaie d’échange. Alors qu’il était question de demander quelques éléments de l’USM Alger, les négociations sont tombées à l’eau puisque le joueur avait souhaité rester au Mouloudia pour terminer la saison. Même les dirigeants usmistes auraient changé d’avis en fin de compte en faisant de Belaïli une priorité pour l’été prochain et pas avant. Les dirigeants du club de Soustara veulent revenir à la charge avant la fin de l’exercice en cours afin de convaincre le numéro 10 du Mouloudia de signer un précontrat. Chose qui n’a pas plu aux dirigeants du Mouloudia d’Oran qui se sentent trahis par leurs homologues de l’USMA car ils comptaient beaucoup sur cet échange pour étoffer l’effectif en prévision de ce mercato.

L’ASMO n’est pas prête à céder Ouasti et Mezaïr

Même la piste des deux Asémistes que sont Ouasti et Mezaïr n’est pas fiable car en plus du fait que les éléments en question ne sont pas prêts à mettre la pression sur leur direction pour avoir leur libération, les dirigeants de l’ASMO persistent et signent disant que leurs joueurs sont intransférables. Ouasti l’a si bien expliqué dans notre édition d’hier en suggérant aux dirigeants du Mouloudia de s’occuper de son transfert et qu’il n’est pas prêt à aller aborder ses dirigeants pour avoir sa libération. Mezaïr, pour sa part, n’a pas repris les entraînements avec le groupe asémiste. D’ailleurs, il ne répond plus aux appels. Chose qui complique sa situation avec la direction du club de l’ASMO qui risque de le bloquer s’il persiste dans ce comportement.

Haddou : «On enrôle de manière discrète»

Le manager du Mouloudia d’Oran, qui avait rangé son mobile dans un coin chez lui, a répondu enfin à nos appels pour apporter quelques explications. «Pour le moment, il n’y a rien de nouveau. Je dirais seulement qu’on a été confrontés à plusieurs écueils lors de nos contacts avec les joueurs. Les dirigeants, dès qu’ils savent qu’on est intéressés par leur joueur, font immédiatement monter les enchères alors que d’autres équipes se manifestent pour avoir ce joueur ciblé», dira Haddou Moulay pour expliquer le retard en matière de recrutement avant d’ajouter : «Le recrutement dépendra tout d’abord du joueur, et certains changent de position d’une heure à l’autre mais aussi de la volonté de son club à le libérer. Donc, c’est pour cela qu’on a décidé de mener dans la discrétion totale cette opération de recrutement».

«Les nouvelles recrues peuvent rejoindre le groupe en stage»

Pour ce qui est du fait que l’équipe se rende au stage sans nouvelles recrues, le manager général pense que cela n’est pas du tout un handicap. «Je ne pense pas qu’on aura le temps pour régler la situation des nouvelles recrues durant ces prochaines 48 heures, mais une fois qu’un joueur signe officiellement au Mouloudia, il rejoindra le groupe sur le lieu du stage», explique Haddou Moulay.

Les passeports pas encore récupérés

La direction du Mouloudia qui a réservé la date du 6 janvier comme jour du départ pour le Maroc n’a pas encore récupéré les passeports des joueurs. En effet, cela devra se faire en principe à partir de demain. La direction devra éviter les erreurs de l’été dernier quand trois éléments avaient oublié de ramener leur passeport à l’aéroport international d’Alger. Ils ont dû rebrousser chemin avant de rejoindre le groupe le lendemain.

El Ghoul de retour

Annoncé partant depuis qu’il est passé en conseil de discipline, le portier des Rouge et Blanc, Houari El Ghoul, serait revenu à de meilleurs sentiments. Le joueur en question aurait trouvé un terrain d’entente avec ses dirigeants, et ces derniers ont consenti à le payer. Il devra reprendre aujourd’hui l’entraînement avec le groupe.

L’ESM refuse de libérer Lamali

Apparemment, le MCO aura du mal à convaincre les clubs de libérer les éléments sous contrat. Parmi ces joueurs ciblés, l’on trouve celui de l’ESM, Lamali Amine qui évoluait la saison passée au JS Emir Abdelkader. Le joueur, qui est bien évidemment tenté par une aventure au Mouloudia d’Oran, a affirmé à ses proches que sa direction a été catégorique en refusant de le libérer cet hiver pour tout l’or du monde. Ainsi, une nouvelle piste risque d’être abandonnée par les Hamraoua.

Le Camerounais convainc mais…

Avant-hier, l’entraîneur et les dirigeants du Mouloudia ont profité de la réunion pour visionner les vidéos de l’attaquant camerounais proposé par un agent. Il s’est avéré que c’est un bon avant-centre non seulement grâce au nombre de buts marqués mais aussi la façon avec laquelle il les met au fond. Très contents de ce qu’ils appellent l’affaire du mercato, les dirigeants sont allés trop vite en besogne en chargeant un dirigeant de lui envoyer l’invitation avant que Henkouche les mette en garde : «J’espère que c’est lui qui va débarquer à Oran et pas un autre à sa place».

Briki : «La venue d’un arrière gauche ne me dérange pas»

Ayant gagné une place de titulaire à la faveur du départ de Sofiane Bengoreine à l’ESS, Sid-Ahmed Briki n’est pas contre l’idée de renforcer l’équipe par un autre arrière gauche.

Comment vous vous sentez après cette blessure aux adducteurs ?

Je me sens beaucoup mieux car le fait de rester inactif pendant le dernier match amical m’a fait beaucoup de bien. Donc, sur ce plan-là, il n’y a pas de soucis à se faire, je me porte à merveille.

Donc, vous serez présent aujourd’hui à l’entraînement ?

Oui, c’est sûr ! Ma blessure s’est dissipée. Je serai prêt à reprendre l’entraînement. J’ai rechuté mardi dernier car je n’aurai pas dû reprendre directement en prenant part à un match amical. Mes coéquipiers m’avaient dit après qu’il ne fallait pas jouer de matchs. Je devais me contenter de quelques tours de piste.

Comment avez-vous appris l’élimination en Coupe d’Algérie face à l’ESS ?

Vous savez que le fait de suivre un match à la télé n’est pas évident pour n’importe quel joueur. Je pense que le match était à notre portée. C’est facile de le dire quand on est devant l’écran. Mais je dois dire que le fait qu’on ait ouvert le score m’avait rassuré avant que l’ESS ne renverse la vapeur. Je dirais toutefois que cette élimination n’est pas une catastrophe pour nous car le plus important reste le championnat.

Est-ce que vous suivez l’actualité du club durant ce mercato ?

Pas vraiment. J’ai essayé de contacter certains de mes coéquipiers mais je n’arrivais pas à les joindre (Les lignes sont coupées). Donc, je ne sais pas s’il y a du nouveau dans l’équipe.

Pour le moment, aucune nouvelle recrue n’a signé (lundi soir)…

Ah bon ! Pourtant, j’ai lu dans la presse que la direction est prête à engager certains éléments. Bon, je pense que ce sera une question de temps car on a besoin de renfort dans tous les compartiments. Cela ne veut pas dire que les éléments qui sont en place n’ont pas le niveau, mais il nous faudra des solutions de rechange.

Et si on engageait un arrière gauche, cela vous dérangerait-il ?

Non. En quoi cela pourra me déranger. Si on juge utile que l’équipe a besoin d’un arrière gauche, qu’on en engage un. Personnellement, je ne suis pas inquiet. J’ai pu gagner cette place de titulaire, j’essaye donc de donner le meilleur de moi-même. Si vraiment on arrive à faire venir un latéral meilleur que moi, je retournerai sur le banc. Le MCO a besoin de celui qui le sauvera, pas celui qui sèmera la zizanie.

Vous êtes donc prêt pour la concurrence ?

Bien sûr ! La concurrence est une bonne chose pour l’équipe. Mais je ne crois pas qu’on aura le temps pour cela car nous allons entamer la phase retour avec la nette conviction de gagner les matchs. Nous n’allons pas nous amuser à chercher l’équipe idéale. C’est le meilleur qui doit jouer, point barre.

Comment s’annonce la mission de votre équipe durant cette phase retour ?

Comme tout le monde le constate, la situation n’est pas brillante mais nous les joueurs n’avons pas le choix. Nous devons jouer le coup à fond et s’accrocher à l’espoir du maintien.

Reprise aujourd’hui à Zabana

C’est aujourd’hui que le groupe devra reprendre les entraînements au stade Zabana. Ayant bénéficié de quatre jours de repos, les coéquipiers du capitaine Madjid Benattia devront effectuer deux séances à Oran, celle d’aujourd’hui et demain avant de s’envoler vers le Maroc pour un stage de préparation qui va durer onze jours (du 6 au 16). Mais deux questions taraudent les esprits du côté d’El Hamri : est-ce que les dirigeants arriveront, tout d’abord, à boucler en 48 heures cette opération de recrutement et permettre au groupe d’aller au complet au Maroc ? Parviendront-ils aussi à convaincre les joueurs ayant menacé de bouder le stage, s’ils ne sont pas payés, de prendre part à ce voyage ? En tous les cas, il y aura du pain sur la planche pour les dirigeants du Mouloudia avant vendredi prochain.

Le Mouloudia s’intéresse à Abdelli

A la recherche d’un latéral gauche pour pallier le départ de Bengoreine, le Mouloudia s’intéresse à un autre belabbesien. Il s’agit en effet de Abdelli Mohamed âgé de 22 ans.Un ancien dirigeant oranais auriat conseillé le joueur aux Hamraoua.