MCO : Le Mouloudia se complique l’existence !

MCO : Le Mouloudia se complique l’existence !

Le Mouloudia d’Oran n’a pas réussi à provoquer le déclic, tant souhaité par les dirigeants partisans du changement et par l’entraîneur Omar Belatoui. Pourtant, toutes les conditions étaient réunies pour que le MCO assure son premier succès de l’année, à savoir une belle motivation du wali d’Oran, qui a fixé une prime aux joueurs, un retour au stade Habib-Bouakeul, et, enfin, un adversaire qui ne s’est pas entraîné pendant plusieurs jours. Le Mouloudia ne pouvait pas espérer une meilleure situation pour renouer avec la victoire. Finalement, l’USM Harrach a réussi à surprendre le MCO sur un but de Younès, qui a bien compliqué la tâche aux Oranais. Rapidement, la pression a changé de camp, et le Mouloudia, qui ne pouvait même pas riposter au but de l’USM Harrach, commençait à redouter le KO. L’égalisation, au début de la seconde période, a permis aux Rouge et Blanc d’éviter le pire, car même en nivelant la marque, au tout début de la deuxième mi-temps, le MCO ne donnait pas l’impression de réellement inquiéter cette équipe de l’USM Harrach qui est parvenue à bloquer toutes les issues aux Hamraoua. En tous les cas, ce résultat n’arrange point les affaires du Mouloudia, qui est en train de voir ses adversaires directs pour le maintien fondre sur lui. Un point sépare désormais le MCO du premier et non relégable, CRB Aïn Fakroun. A la suite de ces résultats de la 21e journée de la Ligue 1, le Mouloudia s’engage directement pour la lutte au maintien.

Bouakeul, est-ce le bon choix ?

Ayant fait tout un tapage pour revenir au stade Habib-Bouakeul, sous prétexte que c’était grâce au revêtement synthétique de cette enceinte, que l’équipe avait réussi à assurer son maintien, le Mouloudia n’a, finalement, pas pu faire mieux qu’un match nul, devant une formation de l’USM Harrach, qui n’a, pourtant, joué qu’une mi-temps. Il faut dire que les Oranais sont passés complètement à côté de la première période où ils auraient pu encaisser plus d’un but. Fort heureusement, ils ont réussi, grâce à l’expérience de Berradja, à éviter la défaite. Cette équipe joueuse, qui n’a pas été ridicule au stade Zabana, malgré les contre-performances, est en phase de perdre son football sur ce terrain, très étroit, du stade Habib- Bouakeul. Même lorsque l’USMH a décidé de fermer le jeu en seconde période, les Oranais, certes dominateurs, n’ont pas réussi à créer des occasions franches à scorer. Ce qui nous pousse à poser cette inévitable question : Est-ce que les dirigeants ont fait le bon choix en déménageant à Bouakeul ?

——————————–

Belatoui veut promouvoir quelques jeunes

Ayant fait jouer tous les attaquants qui étaient à sa disposition avant-hier, Omar Belatoui a, encore une fois, confirmé que le Mouloudia souffrait de l’absence d’un attaquant chevronné, capable de débloquer le jeu. Le coach des Vert et Rouge veut user du réservoir des jeunes, afin de promouvoir un ou deux éléments susceptibles de donner un nouveau souffle à son secteur offensif, qui apparemment, a du mal à se réveiller. «Ça ne sert à rien de revenir en arrière et d’évoquer la qualité des attaquants dont nous disposons. Nous sommes condamnés à sauver le Mouloudia avec l’effectif actuel», répond Belatoui à notre question concernant les éventuels changements qu’il compte opérer sur le groupe, avant d’ajouter : «Je vais essayer de dénicher un ou deux attaquants au sein des espoirs. Je l’ai déjà fait à deux reprises, en 2009, lors de l’accession, lorsqu’on a promu Balegh et Medjahed, et l’année d’après en donnant leur chance à Aouedj et Hichem Chérif.»

«On n’a fait qu’une seule séance à Bouakeul»

A la question de savoir si Bouakeul avait été, finalement, un bon choix, Belatoui a refusé de faire le lien entre la contre-performance et le changement de domiciliation : «Non, je ne pense pas que le nul ait une relation avec le changement de domiciliation. C’est vrai que nous avons eu besoin d’un temps d’adaptation pour entrer dans le match. C’est le but encaissé, très tôt, qui a compliqué notre tâche. J’avoue aussi que nous n’avons pas eu le temps nécessaire de nous adapter avec le terrain de Bouakeul, en ne prenant part qu’à une seule séance d’entraînement, avant le match.»

«Une belle seconde mi-temps malgré tout»

Belatoui pense que l’équipe a, tout de même, réussi à imposer son jeu en seconde période : «C’est vrai que nous sommes passés à côté, en première mi-temps, mais l’équipe a réagis par la suite. Malheureusement, le manque de réalisme nous a joué un mauvais tour, car nous avions la possibilité de marquer à une ou deux occasions. Personnellement, je dois positiver et garder espoir, en prévision des prochains matches.»

«C’est le 4-4-2 qui arrange le MCO»

Le coach du Mouloudia estime que les Vert et Rouge doivent adopter leur propre style de jeu : «J’avoue que la façon dont a joué l’équipe en première période ne nous a pas arrangés. J’ai opéré un changement tactique en incorporant Naït Slimani à la place de Aoued. Revenir en 4-4-2 nous a permis de retrouver nos repères. C’est désormais avec cette tactique de jeu que nous allons évoluer.»

«Tout pour un bon résultat à Béjaïa»

Concernant le prochain match, Belatoui pense que son équipe n’a plus qu’une seule alternative, réaliser un résultat probant à Béjaïa : «Notre avenir sera engagé durant les matches à venir. Il faut réagir dès le prochain déplacement à Béjaïa. Quelle que soit l’identité de l’adversaire, on doit jouer pour un bon résultat. Nous allons serrer notre défense et essayer de surprendre le MOB chez lui.»

«Maghfour va beaucoup m’aider»

Enfin, Belatoui n’a pas cessé d’encenser son adjoint, Youcef Maghfour, qui a commencé le travail à la veille du match contre l’USMH : «Avec son expérience et son savoir-faire, Maghfour va beaucoup m’aider dans l’accomplissement de ma tâche. C’est un honneur de l’avoir à mes côtés en ce moment.»

——————————–

Abdelilah «On n’acceptera pas la démission de Djebbari»

En réaction à la décision prise par Djebbari de jeter l’éponge et de se consacrer à son état de santé, le vice-président, Larbi Abdelilah, a affirmé qu’il n’était pas au courant de la démarche du P-DG de la société. «Jusqu’au moment où je vous parle, personne ne m’a parlé d’une démission du président, encore moins l’intéressé. Je ne pense pas que le moment soit propice pour accepter une quelconque démission. Au contraire, nous sommes appelés à accepter toute bonne volonté susceptible de nous donner un coup de main, afin de sauver la place du MCO parmi l’élite», affirme Larbi Abdelilah, qui a ajouté : «On n’acceptera jamais son départ, du moins à cette période de la saison. Djebbari restera avec nous tout en s’occupant de son état de santé et s’il faut le supplier, on le fera.»

«Des joueurs continuent à me décevoir»

Au sujet de la prestation de l’équipe, Abdelilah pense que quelques-uns de ses éléments ne se donnent pas à fond sur le terrain et ne font rien pour faire sortir le Mouloudia de sa mauvaise posture : «J’ai l’impression que certains joueurs ne sont pas conscients de la situation de l’équipe. En tous cas, on ne va pas les lâcher. Des sanctions risquent de tomber tout prochainement.»

«Les supporters doivent aider l’équipe»

Concernant l’attitude des supporters, Larbi Abdelilah se dit être compréhensif quant à la déception des fans du Mouloudia : «C’est vrai que les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances, mais l’équipe se trouve actuellement en danger. Les supporters doivent absolument l’aider. S’ils ne veulent pas de Djebbari ou de moi-même, je pense qu’ils exprimeront leur désarroi au moment opportun.»

——————————–

Des espoirs en renfort !

Belatoui qui a apparemment compris que ses choix en attaque sont limités veut tenter un coup de poker cette semaine. Le coach du Mouloudia a l’intention d’user de joueurs de la catégorie des espoirs pour espérer redynamiser son attaque. Au bout de trois matches gérés, à partir du banc de touche, et après avoir supervisé plusieurs rencontres, l’ancien libéro international a compris qu’une certaine nonchalance s’est emparée des attaquants actuels. Voulant donner à son secteur offensif un nouveau souffle, voire secouer les éléments en place, Belatoui a décidé de programmer un match contre les espoirs, demain après-midi, afin de promouvoir un ou deux joueurs de cette catégorie chez l’équipe fanion. Il avait, comme précédemment énoncé, réussi, à deux reprises, à compter sur les jeunes du cru. En 2009, il avait titularisé le duo Medjahed-Balegh tout au long de la saison, alors qu’il avait des éléments d’expérience sur le banc de touche, à l’image de Bettouaf, El Bahari et Tahraoui. Même une année après, Belatoui avait décidé de donner la chance à Hichem Chérif et Aouedj de terminer la saison avec le MCO. Des éléments qui ont réussi à confirmer leur place dans le onze oranais.

——————————–

Trois joueurs seront écartés face au MOB

A en croire une source proche de la direction du club, trois éléments, et non des moindres, sont actuellement dans l’œil du cyclone en raison de leur comportement irresponsable et leur rendement jugé de faible sur le terrain. Sans dévoiler leurs noms, les éléments concernés ne seront pas sanctionnés cette semaine. Ils s’entraîneront le plus normalement du monde avec le groupe, mais il est fort probable qu’ils ne prennent pas part au déplacement à Béjaïa.

——————————–

Départ par avion à Béjaïa

Le départ de la délégation oranaise pour Béjaïa est prévu vendredi prochain par avion via la capitale. Les Oranais s’envoleront dans l’après-midi vers Alger, avant d’embarquer sur un autre appareil, pour rallier la ville de Yemma Gouraya. La direction du club veut mettre dans les meilleures conditions possibles leurs éléments à la veille de cette rencontre qui s’annonce d’une importance capitale.

——————————–

Reprise cet après-midi à Zabana

La reprise des entraînements est prévue, cet après-midi, au stade Zabana. Les coéquipiers de Berradja devront se préparer tout au long de la semaine sur ce terrain, qui est de la même superficie que celui de Béjaïa. La reprise devra être marquée par la présence de tous les dirigeants qui s’attelleront à remonter le moral des troupes et les exhorter à jouer pour la gagne.

——————————–

Djebbari était bel et bien à Bouakeul

Alors qu’il avait l’habitude de s’asseoir dans la tribune officielle, le président du MCO, Youssef Djebbari, a assisté au match d’avant-hier en toute discrétion. Le boss oranais a suivi quelques instants de la partie, à partir du tunnel, avant d’entrer au vestiaire, à la mi-temps, et quitter le stade bien avant la fin du match.