MCO : Le Mouloudia interdit de recrutement

MCO : Le Mouloudia interdit  de recrutement

L’information faisant état de l’interdiction au Mouloudia d’Oran de recruter, est tombée comme un couperet sur la tête des dirigeants du club, hier. Deux seulement parmi les clubs de la Ligue 1 sont concernées par l’apurement de leur situation financière vis-à-vis des éléments ayant déposé leur contrat, au niveau de la Commission de résolution des litiges. Il s’agit du CABBA et, bien évidemment, du Mouloudia d’Oran qui est devenu depuis trois ans déjà un habitué de ces cas de litiges. S’étant taillés la réputation de mauvais payeurs depuis trois ans déjà, les dirigeants du Mouloudia d’Oran, qui ont été à chaque fois sauvés par les pouvoirs publics qui, au dernier moment, résolvaient ce problème, risquent cette fois-ci de se retrouver orphelins de l’aide étatique. Il faut dire aussi que le montant des litiges avoisine, selon un proche du club, le montant de quatre milliards de centimes. L’on voit mal le wali d’Oran intervenir cette fois-ci, pour mettre l’argent de l’Etat en ce début de mois de jeûne au profit d’un club dont la lutte d’intérêts fait rage en présence de dirigeants qui s’enrichissent sur le dos du MCO. Même les droits de télévision et la prime de Coupe d’Algérie risquent d’être insuffisants pour régler une si immense dette de quatre milliards de centimes. Les dirigeants du MCO qui risquent de ne bénéficier d’aucune mesure de clémence de la part des la Fédération ni d’aide des autorités locales, doivent trouver le moyen jusqu’au 31 juillet pour régler cet épineux problème et qualifier les dizaines de joueurs qu’ils ont engagés jusqu’à présent.

Des supporters contre la libération de Zidane

Quelques supporters issus du quartier Bel-Air ont pris hier attache avec nous pour montrer leur mécontentement envers la décision de la direction du club qui a décidé de se séparer du capitaine d’équipe, Mohamed Amine Zidane. «Ce n’est certainement pas pour des considérations techniques qu’on a libéré Zidane. Nous avons remarqué qu’il mouillait bien le maillot, et accomplissait bien sa tâche sur le terrain. Nous allons user de tout notre poids pour que Djebbari le récupère.»

Ouamane veut jouer dans un club de CFA en France

Selon nos sources, le portier du Mouloudia d’Oran, Réda Ouamane, mis sur la liste des libérés, devra se rendre en France dans les jours à venir pour signer dans un club de CFA, dans les environs de l’Ile de France.

Echec des négociations avec Berradja, Bourzama et Belabbès

Trois joueurs parmi les cadres de l’équipe ont négocié hier avec le PDG de la société à l’hôtel El Mouahidine, mais qui n’ont malheureusement pas, pour l’équipe, trouvé un terrain d’entente. Les négociations avec Seddik Berradja, Chafik Bourzama et Farid Belabbès se sont soldées par un échec. Bien que Djebbari leur ait promis de leur octroyer un chèque la semaine prochaine, les trois éléments ont refusé de reprendre le chemin des entraînements, comme l’auraient souhaité les dirigeants. Affaire à suivre.

Entraînement en nocturne à El Kerma

Les joueurs du Mouloudia d’Oran doivent parcourir en ce mois de Ramadan une dizaine de kilomètres, pour rejoindre leur nouveau lieu d’entraînement. En effet, les coéquipiers de Mohamed Amine Aoued  devront prendre part à deux séances d’entraînements par jour. La première aura lieu à 18h du côté de la salle de musculation de l’hôtel El Mouahidine, là où réside l’entraîneur en chef, et l’autre se déroulera après la rupture du jeûne, en principe sur le terrain synthétique d’El Kerma.

Sidibé arrivera demain

Ayant signé au Mouloudia à l’époque où Larbi Abdelilah en était le PDG, Soumaïla Sidibé devra débarquer demain à Oran pour renouveler son contrat avec les Hamraoua. L’ex-joueur de l’USM Bel-Abbès devra tout d’abord connaître son sort suite à ce changement dans le casting du club, avant d’envisager de signer un nouveau contrat. Le joueur se rendra demain à la première heure au bureau de Djebbari, pour trouver un terrain d’entente avec le «nouveau» PDG de la société.

Le Mouloudia jouera à Zabana

Finalement, le stade Habib-Bouakeul n’aurait pas été homologué pour arbitrer les matches du MCO. C’est ainsi que les Hamraoua qui avaient placé ce stade en haut de la liste des deux domiciliations de l’équipe pour la saison prochaine vont devoir accueillir désormais leurs adversaires au stade Zabana.

L’émigré Mostafa non retenu

Après seulement une journée d’entraînement avec le groupe, l’émigré Sami Mostafa a été renvoyé par le staff technique pour insuffisances techniques, a-t-on appris d’une source proche de la direction.

Des supporters contre la libération de Zidane

Quelques supporters issus du quartier Bel-Air ont pris hier attache avec nous pour montrer leur mécontentement envers la décision de la direction du club qui a décidé de se séparer du capitaine d’équipe, Mohamed Amine Zidane. «Ce n’est certainement pas pour des considérations techniques qu’on a libéré Zidane. Nous avons remarqué qu’il mouillait bien le maillot, et accomplissait bien sa tâche sur le terrain. Nous allons user de tout notre poids pour que Djebbari le récupère.»

Ouamane veut jouer dans un club de CFA en France

Selon nos sources, le portier du Mouloudia d’Oran, Réda Ouamane, mis sur la liste des libérés, devra se rendre en France dans les jours à venir pour signer dans un club de CFA, dans les environs de l’Ile de France.

Hanifi et Aouameri  signeront demain

Le joueur de l’USMA, Hanifi, jouera au MCO la saison prochaine. Ayant fait le déplacement hier à Oran, il a trouvé un accord avec le président Djebbari. L’ancien joueur de la JSK a presque tout conclu avec le premier responsable du Mouloudia d’Oran. Désormais, il ne reste que la signature du contrat qui devrait se faire ce jeudi à Alger. Hanifi s’engagera pour une année avec le MCO. Il en sera de même pour Aouameri.

Le stage aura lieu au Maroc du 22 juillet au 5 août

C’est finalement au Maroc que les Mouloudéens vont effectuer leur stage de préparation. Les hommes de Solinas y séjourneront du 22 juillet au 5 août. Le premier responsable de la barre technique du MCO mise beaucoup sur ce regroupement pour bien préparer son équipe en prévision du prochain exercice sportif.

On veut chasser les libérés de l’entraînement

Lors d’une réunion avec la direction du club, le coach italien du Mouloudia d’Oran, Gianni Solinas aurait demandé aux dirigeants de ne plus permettre aux joueurs libérés de se présenter à l’entraînement. Constatant que le nombre des joueurs libérés par la direction ne cesse d’accroître, l’ex-entraîneur de la JSM Béjaïa qui a fermé l’œil lors de la reprise des entraînements permettant à Zidane et Bouguerra de prendre part à cette séance, a décidé cette fois-ci de prendre le taureau par les cornes et demander aux dirigeants de résoudre eux-mêmes ce problème. Le coach a fait allusion à trois éléments qui sont Ouasti, Zidane et Bouguerra qui s’entraînaient de manière régulière avec le groupe. La mission de chasser ces éléments de l’entraînement a été confiée au manager général de l’équipe, Abdennour, lequel s’est présenté hier au stade Zabana le visage marqué, réfléchissant à la façon avec laquelle il allait annoncer la «mauvaise» nouvelle à ces éléments qui étaient, il n’y a pas longtemps, considérés comme des cadres de l’équipe.

Bouguerra réclame une libération par écrit

En l’absence de Ouasti et Zidane, le manager général de l’équipe, Abdennour Seddik a décidé de prendre attache avec l’attaquant Bouguerra Fouad, pour lui annoncer la décision de la direction. Connaissant très bien la réglementation, l’ex-joueur du CSC a fait savoir au manager général de l’équipe, qu’il continuera à s’entraîner avec le groupe tant qu’on ne lui a pas délivré un écrit où il sera mentionné noir sur blanc sa libération par la direction. «Effectivement, Abdennour m’a interpellé hier à la fin de la séance pour me notifier la décision de la direction du club. Mais je lui ai exigé un écrit. Personnellement, je suis disposé à trouver une solution à l’amiable avec les dirigeants, mais ce n’est sûrement pas de cette manière. Je dispose d’un contrat en bonne et due forme, donc c’est à la direction de m’appeler pour trouver un terrain d’entente. J’ai expliqué tout cela à l’entraîneur. Il n’est pas contre l’idée que je m’entraîne», explique le joueur.

Bouterbiat, Bentiba, Guitarni et Naït s’ajoutent à la liste

Apparemment, la direction du club n’arrive toujours pas à arrêter la liste des libérés, soit en repêchant des éléments déjà libérés ou en écartant d’autres qui étaient pourtant dans le nouvel effectif. Avant-hier, en fin d’après-midi, trois autres noms ont été mis sur cette fameuse liste. Il s’agit de Sofiane Bouterbiat, Mohamed Bentiba, le gardien de but Mohamed Guitarni et la nouvelle recrue, Naït Slimani. Comme d’habitude, la publication de ces trois noms servira de ballon-sonde de la part des dirigeants du club, afin de connaître la réaction des joueurs précités et surtout leur proche entourage avant d’entériner la décision.

Megherbi apte, Feddal en stand-by

Deux autres éléments voient leur sort  tributaire de l’avis du médecin qui les a opérés et suivis pendant leur rééducation. Si Megherbi a été déclaré apte à jouer, Feddal sera encore suivi par le (fantomatique) staff médical avant qu’il soit décidé de son sort. Le joueur a d’ailleurs repris hier le chemin des entraînements avec le groupe au stade Zabana.

Yahiaoui : «Le challenge du MCO m’intéresse»

Le milieu de terrain, Ahmed Yahiaoui originaire de la cité phocéenne vient de s’engager pour deux saisons avec les Rouge et Blanc du Mouloudia d’Oran et ce, après avoir roulé sa bosse un peu partout en Europe et plus particulièrement en France. Ce joueur de 26 ans compte bien s’illustrer chez les Hamraoua.

Vous venez de vous engager pour deux ans avec les Hamraoua, votre sentiment ?

Je suis très content d’avoir réussi à trouver aussi rapidement un terrain d’entente avec le MCO qui est un grand club. Comme vous l’avez dit, j’ai signé pour deux ans au Mouloudia et j’espère être à la hauteur de la confiance placée en moi.

Les contacts avec le MCO se sont déroulés en catimini…

Oui, on peut dire ça. Mon agent m’a dit aussi que personne n’était au courant des contacts avec le MCO. On a attendu la dernière minute pour rendre publique l’information. En tous les cas, tout s’est bien déroulé entre les deux parties, et me voilà au MCO.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Le choix est simple, car le MCO est un grand club d’une grande et belle ville comme Oran. Le fait de porter les couleurs de ce club est un honneur pour moi.

Avez-vous des objectifs personnels à atteindre avec le MCO ?

Pas vraiment. Mes objectifs personnels seront liés à ceux du club. Mon rôle est de contribuer au retour au premier plan du Mouloudia d’Oran, qui jouait souvent pour le maintien. Je serai heureux d’aider le club à retrouver son lustre d’antan.

Connaissiez-vous le MCO avant d’atterrir ici à Oran ?

Oui, mais vaguement. Je savais que le MCO est un club d’Oran, une ville méditerranéenne, comme Marseille bien évidemment.

Vous avez débarqué à la fin du mois de mai à Sétif pour signer à l’ESS. Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

On n’a pas réussi à trouver un arrangement. C’est tout.