Le tirage au sort de la Coupe d’Algérie est sur toutes les lèvres des supporters. Les avis divergent concernant la position de l’équipe envers ce trophée, tant le maintien demeure la priorité primordiale des Hamraoua.
Si certains estiment que le Mouloudia d’Oran doit se concentrer uniquement sur le championnat pour sauver sa peau en Ligue 1, d’autres pensent que le tirage favorable à l’équipe est une occasion à ne pas rater pour aller jusqu’en finale où tout restera possible.
Il faut dire aussi que les inconditionnels d’El Hamri, qui n’ont pas assisté à une finale de Coupe d’Algérie depuis 2002 et cette amère défaite contre le Widad de Tlemcen, souhaitent bien voir de nouveau leur équipe arriver à ce dernier stade de la compétition et, pourquoi pas, remporter le trophée comme en 1996, date de la dernière consécration des Hamraoua. En tous les cas, du côté d’El Hamri, on souhaite bien évidemment que l’équipe arrive à s’en sortir le plus tôt possible pour jouer cette compétition avec un esprit tranquille, mais on estime aussi que le Mouloudia dispose d’un effectif assez étoffé pour jouer sur les deux fronts en cette dernière ligne droite.
Le maintien, une obligation !
Il est clair que si les responsables du Mouloudia auront le choix entre jouer la finale ou rester en Ligue 1, ils choisiront, sans hésiter, la seconde option. Mais tant que le football est une question de défi, il est préférable que les dirigeants se penchent sur les deux objectifs et gèrent d’une manière intelligente le reste du parcours. Car il faut dire que le maintien pourrait bien se dessiner avant la finale de la Coupe d’Algérie si les Oranais arrivent à bien gérer les prochains matchs du championnat, qui certes s’annoncent difficiles mais loin d’être impossibles. Surtout que l’on sait que l’équipe possède une arme non négligeable qui est le stade Habib-Bouakeul, dans lequel elle donne l’impression de pouvoir battre les meilleures équipes que ce soit en coupe ou en championnat.
Pas question de rater la finale
Lorsqu’on arrive à un stade très avancé en Coupe d’Algérie, avec en prime un tirage au sort très favorable, on ne peut point négliger cette compétition d’autant plus que les supporters commencent réellement à y prendre goût, car elle leur fait oublier les affres du championnat. On voit mal comment les supporters qui commencent à se réconcilier avec leur équipe vont pardonner aux joueurs et aux dirigeants un faux pas ici à Oran ou accepter par exemple une élimination au stade Bouakeul face au WAT ou en demi-finale toujours à domicile.
L’équipe se porte bien
L’autre raison qui pousse l’équipe à jouer à fond ses chances en Coupe d’Algérie, c’est le fait que le MCO se trouve dans une belle forme. Les Hamraoua doivent profiter de cette période de grâce, pour passer ces deux prochains tours. Jamais le MCO n’a connu une belle période cette saison en alignant deux succès aussi limpide, face à des équipes de Ligue 1. D’ailleurs, le Mouloudia a réalisé son plus lourd score du championnat samedi passé, en faisant passer quatre buts à son adversaire du jour.
Les dirigeants doivent définir leur objectif principal
Beaucoup de choses se disent, et les avis divergent concernant les objectifs de l’équipe. Même les joueurs ne sont pas unanimes lorsqu’il s’agit de cette Coupe d’Algérie. Cela devra pousser les dirigeants du club à s’impliquer, pour définir de manière officielle les objectifs de l’équipe. Le P-DG de la société qui est en train d’éviter les joueurs pour ne pas évoquer avec eux le problème d’argent est appelé quand même à assumer et mettre un plan de travail pour définir avec ses éléments les objectifs de l’équipe en cette fin de saison.
ESM-MCO annulé !
Alors que le MCO s’apprêtait à rejoindre la ville d’El Dahra pour affronter l’ES Mostaganem, en match amical, un responsable du stade Raed-Ferrad aurait pris attache avec un dirigeant du club, pour l’informer de l’annulation du match; en raison des pluies qui se sont abattues sur le stade. Les dirigeants de l’ES Mostaganem, dont l’équipe aura un match très important à livrer ce week-end face à l’équipe de Larbaâ, ne voulaient pas détériorer l’état de la pelouse, la veille de cette importante confrontation. Ils veulent aussi préserver leurs joueurs, d’autant que la plupart d’entre eux étaient en grève à cause d’un conflit financier. Ils n’ont repris qu’hier le chemin des entraînements. Pour eux, il n’était pas recommandé de reprendre par un match amical contre le MCO. Autant de raisons qui ont poussé l’ESM à annuler ce match.
L’annulation du match brouille les cartes de Slimani
Alors que le second match programmé pour demain semble compromis, Sid Ahmed Slimani a été désagréablement surpris par l’annulation du match d’hier prévu face à l’ES Mostaganem sur cette pelouse en gazon naturel. Le coach des Hamraoua qui a réclamé deux matchs sur ce genre de surfaces, risque d’en n’avoir aucun. Chose qui brouillera toutes ses cartes, lui qui voulait habituer ses joueurs à cette pelouse avant d’aller affronter le MCA. L’entraîneur du MC Oran, est certainement au courant que le Mouloudia d’Oran éprouve toutes les peines du monde ces derniers temps à se produire sur ce genre de terrains, comme en témoignent d’ailleurs les derniers résultats de l’équipe sur du gazon naturel où l’équipe n’a collectionné que des défaites sur des scores lourds.
Un match contre les Espoirs hier
Afin de pallier à cet impondérable de taille, l’entraîneur a changé illico son programme en convoquant ses joueurs à rejoindre hier après-midi le stade Habib-Bouakeul et livrer un match amical contre les Espoirs de Mecheri Bachir.
Bourzama : «On ne peut plus négliger la coupe»
L’arrière droit des Rouge et Blanc, Bourzama Chafik, a renoué avec la compétition, à l’occasion du match contre le MC El Eulma. Bien qu’il soit de retour, le joueur en question continue à se soigner, afin d’être prêt à 100% contre le MC Alger.
Comment vous vous êtes senti au cours de la dernière demi-heure face au MCEE ?
Je me suis bien senti. Disons aussi que je ne me suis pas donné à 100% au cours de cette rencontre, surtout que l’équipe menait au score. J’étais content de reprendre la compétition, après une absence de plus deux semaines. Toutefois, je continue à me soigner.
Cela veut-il dire que vous serez encore incertain face au MC Alger ?
Non, pas du tout. Justement, je me soigne pour en finir avec cette blessure. Je veux me donner à fond au cours de ce match, tellement qu’il sera d’une importance capitale pour la suite du championnat.
Comment se prépare l’équipe à cette rencontre ?
C’est un match très important, car il faudra décrocher un résultat positif de ce déplacement pour ne pas retourner à la case de départ. Je crois que le groupe est conscient de la tâche qui l’attend mardi prochain
Pensez-vous que le MCO a les moyens d’aller accrocher le MC Alger au stade du 5-Juillet ?
Le MC Alger nous réussit bien ces dernières saisons. Nous n’avons pas perdu le moindre match contre cette équipe depuis deux saisons, on a réussi à l’accrocher à deux reprises. L’année passée, on est revenus avec le point du match nul qui nous a permis d’assurer notre maintien, et la saison d’avant, on est parvenus à gagner là-bas, au stade du 5-Juillet. Même en Coupe d’Algérie, on les a éliminés en 2011. Donc, ce match sera ouvert à toutes les éventualités.
Le MCA vous a réussi lors de la phase aller lorsque vous avez inscrit un joli but contre Chaouchi…
Oui. Sur le plan personnel, ce but représente un bon souvenir pour moi. Ma joie a été de courte durée, puisque nous n’avons pas réussi à préserver le score. C’était un match à rebondissements. Celui de mardi prochain, ne devra pas déroger à cette règle. J’espère qu’on arrive à reproduire notre jeu.
Les gens à Oran sont partagés entre la Coupe et le maintien. Qu’en pensent les joueurs ?
Ecoutez, à ce stade de la compétition, on ne peut pas ignorer la coupe sous prétexte qu’on se bat pour le maintien. On est arrivé jusqu’au quart de finale, avec en prime un tirage nettement à notre avantage en recevant à domicile que ce soit pour les quarts ou pour les demi-finales. Cela nous oblige à donner le meilleur de nous-mêmes que ce soit en coupe ou en championnat.
Le MCO a-t-il les possibilités de jouer sur les deux fronts ?
Nos supporters sont intransigeants sur ce sujet. Ils veulent qu’on aille le plus loin possible, c’est-à-dire, en finale. Je pense que nous n’avons pas trop le choix que de jouer à fond nos matchs à domicile pour aller en finale. On peut dire que nous avons désormais deux objectifs à atteindre ; le maintien et la finale de la Coupe d’Algérie.
Qu’est-ce qui vous pousse à penser à cette Coupe d’Algérie ?
Sans trop penser, je dirai notre public. Des supporters nous demandent dans la rue de jouer à fond la coupe, il y en a même qui ne nous parlent même pas du maintien. Ils ont pris habitude de cette situation en championnat. Personne ne veut qu’on lâche cette coupe. Il faut dire qu’ils ont raison, car l’occasion de jouer nos matchs chez nous ne se produira pas tous les ans. Il faut en profiter pour au moins aller en finale.