Le triste record de dix matches sans le moindre succès, qui fait la Une du championnat de la Ligue 1, pèse comme un fardeau sur les épaules des joueurs du Mouloudia décidés plus que jamais à mettre un terme à cette humiliante série dès vendredi prochain sur l’aire de jeu du stade Ahmed-Zabana.
Les coéquipiers de Berradja savent mieux que quiconque que c’est vendredi ou jamais qu’ils doivent se débarrasser de cette poisse qui les poursuit depuis le début de saison, sachant que l’adversaire du jour n’est pas mieux loti, comme en témoigne, d’ailleurs, son dernier revers en championnat chez lui face à la JSM Béjaïa sur un score de deux buts à zéro. Si les supporters du MCO se sont montrés un peu souples, lors de la dernière sortie de leur team au stade Zabana, lorsque le Mouloudia a fait preuve d’une grande débauche d’énergie en revenant au score dans les ultimes minutes du match contre le MCA, donnant à ce nul une allure d’exploit, cette fois-ci ils ne toléreront aucune autre contre-performance qui risque d’être synonyme d’une réelle descente aux enfers. Il faut dire aussi que ce n’est guère dans les mêmes conditions du match contre le MCA que l’équipe se prépare cette fois-ci. Si les dirigeants ainsi que toute la famille du Mouloudia se sont unis à la veille du match du MCA promettant la bagatelle de 25 millions aux joueurs, il faut reconnaître que la motivation n’est pas la même face au CA Batna. Même l’unique bailleur de fonds chez les Hamraoua, Mohamed Belhadj, qui en a marre de mettre seul la main à la poche, n’a pas encore évoqué le montant de la prime aux joueurs. Du coup, les joueurs qui se sentent plus que jamais comme uniques et seuls responsables se trouvent ces jours-ci dos au mur.
Le CAB ne réussit pas trop aux Oranais
Une chose est sûre : les Hamraoua ne vont certainement pas prendre à la légère ce match contre le CA Batna. Il n’y aura pas d’excès de confiance ou de sous-estimation de l’adversaire. En plus du fait que le MCO, qui se retrouve encore fois obligé de jouer sa survie en Ligue 2, s’apprête également à mettre un terme à l’invincibilité de Batna qui dure dix ans à Oran. En effet, le dernier succès des Oranais face au Chabab des Aurès de Batna remonte à la saison 2002-2003 lorsque les deux équipes se sont affrontées à Aïn Témouchent. Le Mouloudia, qui l’avait remporté sur un score de deux buts à un, n’a plus gagné face au CAB. Certes, les gars des Aurès ont dû faire par la suite l’ascenseur, mais le MCO n’a pas gagné le moindre match en quatre confrontation au stade Ahmed-Zabana.
Leurs dernières confrontations
2002-2003 : MCO 2 – CAB 1 (à A. Témouchent)
2006-2007 : MCO 0 – CAB 0
2008-2009 : MCO 1 – CAB 1 (en Division 2)
2009-2010 : MCO 0 – CAB 0
2011-2012 : MCO 1 – CAB 5
—————————
Berradja lance un appel aux supporters : «Venez nombreux car c’est l’avenir du MCO qui est en jeu»
Le milieu de terrain des Rouge et Blanc, Berradja Seddik, estime que le match du CA Batna s’annonce d’une importance capitale pour l’équipe. Il pense que seule la victoire débloquera la situation au point qu’il n’imagine pas un autre résultat que la victoire. Ainsi, il lance un appel aux supporters pour venir nombreux pour soutenir leur équipe jusqu’à la dernière minute.
Comment se prépare le groupe pour ce match contre le CA Batna ?
On essaye de se motiver d’une séance à l’autre. Ce n’est pas facile de tourner la page, après chaque contre-performance. Mais il faut avoir un moral d’acier. On n’a pas le droit de baisser les bras d’autant plus qu’un match d’une importance capitale nous attend demain après-midi.
Est-ce que les joueurs sont conscients de la mission qui les attend vendredi après-midi ?
Les joueurs ont toujours fait montre de volonté et d’amour à l’équipe. Les précédentes contre-performances sont venues contre la volonté des joueurs. Je trouve que les joueurs sont conscients de la situation dans laquelle se trouve l’équipe et veulent extirper le MCO de cette position par un succès ce vendredi.
D’aucuns estiment que ce rendez-vous de vendredi s’annonce comme un match piège pour le MCO…
En tous les cas, on est actuellement mal placés pour sous-estimer ou prendre à la légère n’importe quelle équipe. C’est notre formation qui nous intéresse, pas l’adversaire. Mais il ne faut pas penser que ce match contre le CAB va être moins compliqué que les autres rencontres, sous prétexte que cette équipe est également en difficulté. Il faut se donner à fond et chercher coûte que coûte la victoire.
Cette équipe du CAB a, souvent, créé des problèmes au Mouloudia notamment à Oran…
Je le sais très bien. Je suis bien placé pour le savoir. Cette équipe du CAB nous a souvent créé des problèmes. Rares sont les fois où nous avons réussi à prendre le dessus, que ce soit ici à Oran ou chez elle à Batna. C’est une raison supplémentaire de prendre très au sérieux cette équipe du CAB. Je pense que c’est le match de la vie ou de la mort.
Quels sont les arguments que le MCO veut faire valoir au cours de cette rencontre ?
Je pense que la balle est dans le camp des joueurs qui doivent se donner à fond durant les 90 min. On n’a pas le droit à l’erreur. Il faut gagner ce match par n’importe quel moyen. On compte aussi sur nos supporters pour nous transcender sur le terrain. Permettez-moi, d’ailleurs, de lancer un appel à nos fans pour leur demander de venir en masse afin de nous soutenir. On a grandement besoin d’eux. Ils doivent savoir que les joueurs veulent sauver le MCO et non pas X ou Y. Il faut mettre l’intérêt du MCO au-dessus de toutes considérations.
Comment se passe le travail sous la coupe de Benchadli ?
Nous sommes en train de découvrir un grand monsieur. Personnellement, je n’ai jamais travaillé sous sa houlette avant cette semaine. Je suis vraiment très honoré de m’entraîner sous sa coupe. C’est quelqu’un de très professionnel dans son travail. En tous les cas, il nous a donné la force et le courage de croire encore en nos chances.
Certaines mauvaises langues ont remis en cause la valeur des nouvelles recrues. Comment avez-vous réagi à ces déclarations ?
Bon, il ne faut pas trop focaliser sur ça. On ne sait pas qui est derrière ces déclarations, mais on n’a pas besoin de ce genre de problèmes. Au contraire, le groupe a besoin de sérénité. J’espère seulement que les nouvelles recrues penseront beaucoup plus à ce match contre le CAB qui nous intéresse.
Apparemment, le MCO vise les neuf points lors des trois matches à domicile qui nous séparent du mercato.
Nous n’avons aucun objectif à moyen terme. Le plus important pour une équipe qui n’a pas gagné dix matches d’affilée est de rompre avec cette série par un succès. Il faut battre le CAB et penser par la suite à autre chose.
—————————
Quelle équipe ce vendredi ?
Quand on voit de plus près les deux équipes alignées par l’entraîneur du Mouloudia d’Oran, Djamel Benchadli, on pense bien que le premier responsable de l’encadrement technique cache son jeu. Ayant eu une idée pour le moins juste sur la qualité de son équipe, notamment sur le plan individuel, l’ancien entraîneur de l’ASM Oran a brouillé les cartes et malin sera celui qui pourra trancher si l’équipe de la première période ou celle de la deuxième mi-temps affrontera le CA Batna demain après-midi.
Les bois, le premier casse-tête !
Le premier problème qui va se poser pour le staff technique est la désignation de celui qui défendra les bois face au CAB, sachant que l’incorporation de Ouamane est survenue suite à la suspension de Dahmane qui a, désormais, purgé sa suspension. Si les dirigeants préfèrent Ouamane, l’entraîneur des gardiens de but a un penchant pour Dahmane.
Sebbah essayé dans l’axe
Bien qu’il ait l’embarras du choix dans l’axe central avec la présence de trois éléments que sont Mazari, Belabbès et Megherbi, l’entraîneur Benchadli a également essayé Sebbah Abidine avant-hier. L’on ne sait pas si l’entraîneur voulait donner le même de jeu à ces trois défenseurs axiaux où s’il veut voir ce que la titularisation de Sebbah va donner dans cette partie de la défense. De toutes les façons, on saura uniquement le jour du match les noms des éléments qui vont former la paire centrale face au CAB
Bouaâzza sacrifié ?
Ayant joué seulement la dernière demi-heure de ce match contre le WA Mostaganem, le jeune international junior, Bouaâzza Krachaï, risque de payer les frais de la défaite concédée face à l’USM Harrach d’autant plus que plusieurs de ses coéquipiers se sont plaints de son manque de rigueur sur le plan défensif. Mais encore faut il que Benchadli trouve des vrais solutions dans cette partie gauche de la défense sachant que Layati est encore convalescent et certainement forfait pour ce match.
Benyettou espère revenir dans le 18
Buteur avant-hier face au WA Mostaganem, Benyettou va mettre dans l’embarras son entraîneur car l’ancien joueur de l’USM Harrach, qui n’a pas été retenu pour le précédent déplacement, espère que ce but qu’il a inscrit va lui permettre au moins d’être convoqué, aujourd’hui, par son coach qui semble avoir plusieurs solutions au niveau du secteur offensif.
L’équipe alignée en 1re période :
Ouamane – Senouci – Bourzama – Belabbès – Megherbi – Bentaleb – Boumechra – Bentiba – Kouriba – Yahia – Benyettou.
Celle de la seconde période :
Dahmane – Bourzama – Senouci (Bouaâzza) – Mazari – Sebbah – Bouterbiat – Aoued – Berradja – Dagoulou – Aouedj – Sandaogo.
—————————
Hichem Cherif revient à de meilleurs sentiments
Parti en colère, avant-hier, avant le coup d’envoi du match contre le WA Mostaganem, Hichem Cherif, qui est considéré comme une pièce maîtresse dans l’échiquier des Hamraoua, est revenu, hier, aux entraînements à de meilleurs sentiments. Le joueur a été joint par la plupart de ses coéquipiers qui lui ont demandé de reprendre les entraînements afin d’avoir la chance d’être avec le groupe et les aider dans leur tâche demain. Sensible à l’appel de ses coéquipiers, Hichem Cherif a repris l’entraînement hier matin. L’entraîneur-adjoint, Sebbah Benyagoub, lui a même parlé en aparté.