Sur un conseil de quelques proches à lui, le DJS a décidé de convoquer chez lui aujourd’hui Djebbari, Baba, Abdelilah, Kalaïdji, Belabbès, Haffaf, le fils de Mehiaoui et le commissaire aux comptes Bensahli chez le directeur de la jeunesse et des sports, Gharbi Badreddine qui devra mettre toutes ces personnes influentes devant le fait accompli.
Le premier responsable du sport de la wilaya d’Oran qui a reçu jeudi passé, Djebbari et Abdelilah dans son bureau et deux représentants d’organes de presse en guise de conseillers, veut pousser ces huit personnes à signer un deal dans lequel ils s’engagent à être d’accords pour la venue de Naftal mais aussi de dégager une personne qui représentera le MCO lors de la cérémonie de passation de pouvoir. Une décision délicate à prendre, dans la mesure où chaque clan campe sur sa décision et réclame la légitimité.
On veut éviter la question de légitimité
Cette démarche insignifiante de la part de la DJS devra masquer le vrai problème qui se pose actuellement à la tête du club : celui de la légitimité d’un des deux clans. En effet, les supporters veulent savoir quel clan agit dans la légalité. Est-ce que celui du Méridien ou El Mouahidine ? On va certainement dire que cette manœuvre de réconciliation aura pour but de gagner du temps. Mais l’on se demande combien de fois ces même personnes se sont rendues chez le DJS ou le wali et n’ont jamais réussi à s’entendre. On pense en effet que le temps est venu pour que chacun assume ses responsabilités et paie les conséquences, sinon le MCO ne sortira jamais de cette spirale infernale.
Des propositions illogiques
Beaucoup de solutions ont été proposées au DJS d’Oran avant-hier lors d’une rencontre entre Abdelilah et Djebbari dans son bureau. En effet, certains lui ont même proposé de signer lui-même avec Naftal pour représenter le MCO. Chose qui prouve si besoin était que chaque partie entre ces clans essaye de tirer la couverture de son côté et éliminer l’autre clan. En tous les cas, ce compromis qui devra être signé aujourd’hui permettra à ces gens, qui ont tiré les ficelles pendant plusieurs mois, de se blanchir aux yeux des autorités.
Initiative fructueuse ?
Bien que personne ne doute des bonnes intentions du DJS d’Oran qui se trouve à Oran depuis plus de deux ans, il faut reconnaître que Gharbi Badreddine qui s’est montré toujours disponible à régler les problèmes du club phare de l’ouest ne semble pas encore comprendre que ces personnes qu’il a l’intention de convier chez lui ce matin fassent seulement preuve d’hypocrisie en sa présence et se mettent à s’entredéchirer dès que ce dernier tourne le dos. Si Gharbi se met à réfléchir pendant un instant à tête reposée, il trouvera que les gens qu’il a invités ce matin leur nom s’associe seulement à des ratages et des humiliations au Mouloudia d’Oran qui est en train de vivre un calvaire durant plus de quinze ans. Donc, l’on se demande à quoi bon ces personnes donnent leur accord à Naftal où se réconcilient. Les supporters du MCO demandent un changement radical et pas une réunion des «losers».
Tout pour étouffer la marche des supporters
Dépités par la mascarade à la tête du club qui se trouve actuellement avec deux conseils d’administration et deux P-DG, les supporters du Mouloudia ont décidé de faire une marche pacifique aux alentours de la wilaya d’Oran et la DJS pour contester cette guerre des clans qui est en train de faire ravage et qui risque même de dissuader Naftal à prendre en main le club. Certaines personnes parmi le clan des huit invités aujourd’hui chez le DJS pensent que cette tentative de réconciliation a pour but d’étouffer la marche prévue demain matin en prouvant aux fans du MCO que tout est rentré dans l’ordre.
——————–
Baba annule la conférence de presse et rejoint le clan des 8
Les changements d’avis sont devenus monnaie courante chez Ahmed Belhadj. Alors qu’il était question d’animer un point de presse aujourd’hui dans lequel il était sensé tirer sur tout ce qui bouge, Baba est revenu en l’espace de quelques heures seulement à de «bons sentiments». L’un des principaux actionnaires du Mouloudia d’Oran a déjà donné le ton dans un quotidien sportif, en ouvrant le feu sur tout le monde avant de décider de rejoindre le clan des 8 pour assister aujourd’hui à cette tentative de réconciliation entre les parties conflictuelles. Ainsi, Baba vient par là même d’annuler cette conférence de presse qui était prévue au même temps que cette réunion à la DJS d’Oran.
——————–
Ighil, une autre piste s’éloigne
Après Geiger qui a repoussée poliment l’offre du MCO, c’est au tour de l’ancien sélectionneur de l’EN, Meziane Ighil de se montrer peu intéressé par la sollicitation des dirigeants du Mouloudia qui l’ont rencontré la semaine passée. «Certes, j’ai rencontré Djebbari à Oran sur son invitation, mais c’était pour moi une visite de courtoisie. Il est vrai, il m’a signifié son désir de me voir prendre les rênes de son équipe, mais je ne lui ai donné aucun engagement», a déclaré à l’APS, l’ancien entraîneur de la JSK et l’USMA avant d’ajouter : «Je pense que le moment n’est pas opportun pour entamer des discussions à ce propos, tellement la situation dans ce club est confuse sur le plan administratif. Aucun entraîneur n’accepte de travailler dans de telles conditions. Il ne faudra pas oublier également qu’il y a un entraîneur en place (Omar Belatoui, ndlr) qui est de surcroît l’un des joueurs que j’avais moi-même lancés quand j’étais sélectionneur national dans les années 1990. Il faudra aussi attendre l’issue des négociations avec Naftal, pour voir les choses plus claires.»
Cherif El Ouazzani défend Belatoui
L’ancien coach du Mouloudia n’est pas du tout d’accord avec les dirigeants actuels qui essayent de renforcer l’encadrement technique de l’équipe, du moment que Belatoui a réussi sa mission, celle de contribuer au maintien du MCO. «Je ne sais pas pourquoi tant de tapage sur la question du futur entraîneur. Belatoui a réussi à remplir sa mission en réalisant le maintien. Pourquoi ne pas lui donner sa chance ? C’est un ancien joueur qui connaît mieux que quiconque la maison», se demande Cherif El Ouazzani avant d’enchaîner : «Selon des personnes ayant assisté à la réunion avec Ighil, ce dernier leur a demandé d’être entouré d’anciens joueurs. Ce qu’on m’a rapporté d’ailleurs.»
——————–
La signature avec Naftal aura lieu à la Résidence
El Bahia
Selon une source proche des autorités locales, ces derniers songent à préparer la cérémonie de passation de pouvoir entre Naftal et le Mouloudia d’Oran au niveau de la Résidence d’El Bahia d’Oran. Faute d’un siège digne de ce nom pour le MCO, les pouvoirs publics visent à soigner l’image de marque du club phare de l’Ouest lors de cette cérémonie grandiose. Encore, faudra-t-il que les partes conflictuelles s’arrangent avant de fixer une date finale pour cette cérémonie de signature.
7 sièges pour Natfal et 5 pour le MCO
A en croire cette même source, le nouveau conseil d’administration du Mouloudia d’Oran sous l’égide de Naftal devra être constitué de 12 membres. 7 seront issus de la société Naftal, alors que 5 autres issus du Mouloudia d’Oran. Il se peut que la wilaya d’Oran ne soit pas présente lors du futur CA.
——————–
30 joueurs ont saisi la CRL
Selon le bras de droit de Djebbari, Krimo Hassani, qui a été sollicité par ce premier pour voir la situation de l’équipe vis-à-vis de la Chambre des résolutions de litige, a été désagréablement surpris par le nombre de joueurs ayant saisi cette instance. En effet, plus de trente joueurs ont déposé leur contrat au niveau de la CRL pour avoir leur dû ou libération. «Heureusement que Djebbari a eu l’idée de se pencher sur ce problème, car j’ai découvert que plus de 30 ont saisi la Chambre des résolutions des problèmes, y compris les Espoirs. Nous allons à présent étudier le cas de ces éléments. Je dois revenir à Alger pour régler quelques uns», nous a affirmé Krimo Hassani.
——————–
Djebbari veut chiper Belkaroui
Apparemment, Djebbari est en train de courir plusieurs lièvres à la fois. En plus du fait qu’il est braqué vers ce problème qui opposé «son» conseil à celui d’Abdelilah, le président du CSA ne veut pas lâcher l’équipe au risque de commencer tardivement le recrutement. Ayant délégué une personne pour voir de plus près la situation de l’équipe au niveau de la CRL, Djebbari semble avoir un œil sur le recrutement. Ayant eu vent que Belkaroui risque de filer soit au MCA ou à la JSK, Djebbari veut chiper ce joueur. Il compte se servir de ses bonnes relations avec les dirigeants de l’ASM Oran que ce soit le P-DG, El Morro ou Baghor Merouane président du CSA de l’ASMO. Djebbari est prêt à mettre le paquet pour avoir la libération du joueur.
——————–
Aoued en France
Plusieurs éléments du Mouloudia ont choisi de passer leurs vacances à l’étranger. Mohamed Amine Aoued vient d’emboîter le pas à Bourzama, Boumechra et Bentiba qui se trouvent en Europe depuis quelques jours. D’autres éléments à l’image de Berradja et Ouasti s’apprêtent eux aussi à s’envoler vers le Vieux Continent pour passer quelque moments de répit et surtout oublier les problèmes vécus tout au long de la saison sous le maillot du Mouloudia.