MCO : Eymael «Certains joueurs doivent éliminer le surpoids»

MCO : Eymael «Certains joueurs doivent éliminer le surpoids»

C’est avec un sentiment très mitigé que le coach a parlé de cette reprise des entraînements qui a connu la présence de toutes les nouvelles recrues, mais seulement quatre éléments de l’ancien effectif, à savoir Sebbah, Ouamane, Kouriba et Guitarni. «J’aurais aimé que tout le monde soit présent à l’entraînement d’avant-hier. Mais quand même, on a travaillé avec un groupe composé essentiellement de nouvelles recrues et quelques anciens. J’espère seulement que les autres reviennent le plus tôt possible, notamment ceux qui sont liés d’un contrat avec le club. Sinon j’ai apprécié l’attitude de certains éléments comme Sebbah qui a laissé la balle dans le camp des dirigeants en se présentant à l’entraînement. Il y a aussi deux joueurs de l’ancien effectif qui sont venus avant-hier à l’hôtel et qui nous ont parlés de leur situation», dira le coach belge après cette première séance de samedi passé, avant d’ajouter : «Pour ce qui est des nouveaux, ma première remarque est que certains ont pris beaucoup de poids et qu’ils devront éliminer ce surplus dans les meilleurs délais. Par contre, j’ai beaucoup apprécié l’abnégation de Aoued et Berradja aux entraînements. Ils travaillent très sérieusement.»

«Je communique bien avec les autres membres du staff technique»



L’ancien coach de Vita Club du RDC s’entend très bien avec les autres membres du staff technique, à savoir son adjoint le Camerounais Hans Agbo et le préparateur physique Idriss : «Nous partageons les mêmes idées au travail et les mêmes opinions, c’est important pour un encadrement technique de travailler en collégialité.»

«Demain, les joueurs seront soumis à des tests physiques»

Soucieux de l’état de ses éléments, le coach compte soumettre ces derniers à des tests physiques à partir de demain. «Le joueur devait agir en professionnel en gérant comme il se doit ces 54 jours de repos. Il y a ce qu’on appelle le repos actif. Il ne pouvait pas reste sans activité durant cette longue période», affirme Luc Eymael, avant d’ajouter : «Il fallait bien gérer ces dernières semaines en effectuant quelques exercices comme le footing et la musculation, pour ne pas avoir de problème à débuter la préparation d’intersaison.»

«Je veux un ou deux matches amicaux avant d’aller en stage de préparation»

Dans son plan de travail, le coach du Mouloudia d’Oran programme un ou deux matches amicaux, afin d’avoir une idée juste sur la qualité technique et l’état physique de ses poulains avant même de partir en stage : «Oui, dans mon plan de travail, j’ai suggéré l’organisation d’au moins d’un match amical. Mais le plus important pour moi est d’avoir avant tout un effectif au complet, car si je dois jouer un match amical c’est pour faire participer tous mes joueurs.»

«Le regroupement, c’est Haddou qui en décidera»

Pour ce qui est du stage d’intersaison, l’entraîneur donne l’impression de laisser le choix du lieu au manager Haddou Moulay : «C’est lui qui s’occupe de l’endroit du stage qui devra vraisemblablement avoir lieu au mois de Ramadhan entre le 5 et le 7 du mois prochain.»

—————-

Senouci «Impossible de juger l’équipe lors de la reprise des entraînements»

Le transfuge de l’ASO Chlef, Senouci Bouziane, pense que l’entraîneur a voulu surtout évaluer l’état physique dans laquelle se trouve les joueurs, avant d’entamer les choses sérieuses à partir d’aujourd’hui. Le nouveau défenseur du Mouloudia ajoute que la concurrence à son poste ne lui fait pas peur.

Quel était votre sentiment après cette première séance d’entraînement avec le groupe ?

Tout s’est bien passé pour nous lors de cette reprise. Je n’ai pas eu de problème d’adaptation, car je connais déjà la plupart des joueurs. J’avoue que cette reprise s’est bien déroulée en attendant le retour aux entraînements des cadres de l’équipe.

Vous avez travaillé le volet physique dès la première séance. Est-ce que vous vous y attendiez ?

L’entraîneur voulait surtout voir dans quel état physique se trouvent les joueurs à travers cette séance. C’est en fonction de ce test qu’il va commencer son travail. Il doit également attendre la venue des autres éléments pour commencer réellement son plan de travail.

Que pensez-vous de l’entraîneur ?

Il est encore trop tôt de juger l’entraîneur, car ce n’est qu’une première séance. Mais à travers son discours, il est clair qu’il n’est pas venu pour faire du tourisme à Oran. Il veut pousser les joueurs à travailler davantage et à donner le meilleur d’eux-mêmes aux entraînements. On aura certainement l’occasion de bien le connaître dans les prochains jours, il donne l’impression d’être très correct. C’est ce que d’ailleurs nous cherchons nous les joueurs.

Quel jugement portez-vous sur les nouvelles recrues puisqu’elles ont toutes répondu à l’appel ?

Je pense que le recrutement est à la hauteur pour cette saison, mais il ne faut pas se baser uniquement sur ça. On attendra avec impatience que le groupe soit au complet afin de former un effectif uni. J’espère que tout le monde intégrera le plus rapidement possible le groupe et on commencera à travailler en pensant au coup d’envoi du championnat.

Une rude concurrence risque d’avoir lieu dans votre poste puisque deux autres éléments évoluent aussi à droite…

Le football est fait ainsi, la concurrence est généralement bénéfique pour l’équipe. Personnellement, j’ai connu cela pratiquement dans toutes les équipes au sein desquelles j’ai joué. J’ai une expérience sur ce plan. Je pense que Sebbah n’a pas envi de jouer comme arrière droit, il est fort possible qu’on ne soit que deux joueurs à disputer ce poste.

L’entraîneur a remarqué que certains joueurs ont pris du poids…

C’est tout à fait normal qu’on ait pris du poids, mais pas au point de se montrer inquiets. D’ici dix jours de travail, chacun d’entre nous reprendra son poids initial.  En tous les cas, la préparation est faite pour éliminer le surpoids.

En voyant cet effectif du MCO, quel sera l’objectif de l’équipe cette saison ?

C’est encore tôt d’évoquer les objectifs de l’équipe, mais il est clair qu’avant tout il faut penser à éviter un scénario comme celui de la saison passée. Il est très important de bien négocier le début de saison.

—————-

Bouterbiat s’est entretenu hier avec le staff technique

Le milieu de terrain, Sofiane Bouterbiat, qui n’a pas encore repris le chemin des entraînements avec le groupe, a été appelé par le staff technique avant-hier après la reprise. Le joueur, qui a décidé de répondre à la sollicitation des entraîneurs, s’est rendu chez eux, à l’hôtel Eden Airport, pour évoquer sa situation. Le joueur avait fait comprendre à Eymael qu’il n’a pas encore encaissé une grande partie de son dû et que son retour à l’entraînement dépend de son paiement.

Il s’entraîne dans la forêt de Canastel

Pour le moment, le joueur s’entraîne en solo du côté de la forêt de Canastel. Cela fait longtemps que Bouterbiat a commencé ses séances de footing.

—————-

Il a rencontré hier Haddou

Le désormais ex-portier de l’Entente de Sétif, Mohamed Benhamou, qui est arrivé hier à Oran, a entamé les négociations avec les dirigeants du MC Oran à leur tête Haddou Moulay. Les deux personnes qui se sont rencontrés dans l’après-midi auraient même trouvé un terrain d’entente pour que le gardien de but en question s’engage au Mouloudia.

—————-

Benyattou promet de ramener sa libération

A la recherche d’un successeur à El Bahari parti à l’USM Bel Abbès, la direction du Mouloudia d’Oran est en train de multiplier les contacts avec les éléments susceptibles à pallier ce départ. C’est ainsi qu’ils ont pris attache avec le jeune attaquant de l’USM Harrach, Mohamed Benyattou, qui aurait passé au bureau de Djebbari pour négocier avec le manager général Haddou Moulay. Le joueur aurait tout conclu avec les dirigeants du club. Il rester seulement un détail à régler qui est la lettre de libération. Les responsables du Mouloudia ont, en effet, demandé au joueur de s’occuper en personne de ses papiers et de venir signer chez les Rouge et Blanc.

—————-

Hichem Chérif réclame 4 mois de salaire

Alors qu’il avait accepté de signer sa demande de licence, Hichem Chérif a surpris tout son monde en s’absentant à la reprise des entraînements. Le joueur aurait lié son absence à un problème d’argent puisqu’il a exigé le paiement de ses arriérés, qui s’élève à quatre mois, avant d’assister à l’entraînement.