MCO, Elle aura lieu demain après-midi : L’AG de tous les dangers !

MCO, Elle aura lieu demain après-midi : L’AG de tous les dangers !

article-10374-elimam30112009-2.jpgL’argent ou l’implosion

Chaude, voire dangereuse, s’annonce de ce fait l’assemblée générale ordinaire du Mouloudia d’Oran programmée pour avoir lieu demain en fin d’après-midi dans un endroit qui n’est pas encore fixé à 100 %. Malgré son cachet ordinaire, cette assemblée est en train de susciter l’intérêt de la plupart de ses membres.

Si les partisans d’Elimam sont en train de faire des mains et des pieds pour l’organiser au niveau du siège, les opposants à l’actuel président sont en train de peser de tout leur poids auprès des autorités concernées en réclamant une salle plus spacieuse afin d’éviter l’affrontement. Les deux parties se sont livrées à un véritable bras de fer dans le but évident de gagner la bataille de la domiciliation. La DJS, quant à elle, tient à rester à l’écart de tous les problèmes en se contentant de conseiller les deux parties en les renvoyant au respect des lois régissant les associations.

Polémique autour du lieu

Réconforté par la DJS qui n’aurait vu aucun inconvénient à ce que l’AG se déroule au niveau du siège, le président Elimam n’est pas encore sûr à 100% à ce que cette assemblé se déroule chez lui, puisque l’opposition s’active dans le but évident de changer le lieu de l’AG.

La rumeur selon laquelle l’AG aurait été délocalisée du siège du club en raison de son exiguïté, comme on le prétend du côté de l’opposition, a fait le tour de la ville sans que cela ne soit confirmé ni infirmé au niveau de qui de droit (DJS et wilaya). Selon nos sources, c’est aujourd’hui que le verdict doit être rendu à propos du lieu de l’assemblée. Pour rappel, Elimam veut l’organiser au siège sis boulevard des Chasseurs, alors que l’opposition a jeté son dévolu sur la salle de la Munatec de Canastel, pendant que d’autres parlent de la Maison des jeunes de la DJS située à la rue Murauchaux.

150 membres assisteront à l’AGO

Selon une source de la DJS, la liste de l’AG du MCO sera composée de 150 membres. C’est ceux qui ont assisté aux travaux de l’AG élective qui a porté Elimam à la présidence du club lors de l’été 2008 qui seront appelés à voter sur les deux bilans financier et moral. Ainsi, aucun nouveau membre ne sera parachuté durant l’AG de demain. Néanmoins, les membres de l’AG qui seront présents demain auront le droit d’élargir ou de réduire la composante à l’unanimité. Par ailleurs, trois représentants de la DJS seront dépêchés au lieu de l’assemblée générale pour contrôler la situation.

Les résultats plaident pour Elimam

Quel que soit le constat qu’on peut faire à propos du mode de gestion du club avec entre autres les réclamations des joueurs pour la régularisation de leur situation financière, qui font à chaque fois la une des journaux, le président du club d’El Hamri a réussi jusqu’à présent son pari à la tête du MCO.

Kacem Elimam a en effet su, au bout d’une saison, ramener le club parmi l’élite, alors qu’en ce qui concerne l’exercice en cours, et à l’issue de la phase aller, il n’y a pas de quoi se plaindre avec cette honorable quatrième position occupée par les Hamraoua au classement général.

C’est ce premier bilan, bonifié tout récemment encore par l’élogieux nul ramené de Bolghine face à l’USMA, qui fait que c’est en toute sérénité que Elimam pourra faire face aux membres de l’AG. Ceci, en dépit du fait qu’on peut lui reprocher seulement la mauvaise santé financière du club, puisque les joueurs n’ont pas encore encaissé leur argent, sans oublier la prise en charge de l’équipe où tout n’est pas reluisant quand on sait que par moments le strict minimum n’est pas assuré dans ce registre.

Ceci dit, Elimam a son joker pour répondre à ses détracteurs, car tout le monde sait bien que les malheurs financiers du MCO ne datent pas d’aujourd’hui, dans la mesure où à son intronisation, le club croulait déjà sous le poids accablant des dettes accumulées par ses prédécesseurs, même si quand on prend en charge un club on assure l’actif et le passif. Mais là aussi, Elimam aura son mot à dire, puisque à ce jour, la passation de consignes ne s’est pas effectuée. Donc, à moins qu’il y ait une intention délibérée de faire capoter l’AG en fomentant un putsch, logiquement, si tout se passe dans les règles de l’art, Elimam ne devrait pas être inquiété. Toutefois, il y a lieu aussi de tenir compte du sentiment de gène éprouvé par les propres partisans d’Elimam qui reprochent, tout bas, à leur patron de faire cavalier seul et il se pourrait donc que ceux-là saisissent l’opportunité pour demander, tout haut, à être plus souvent consultés sur les questions relatives à la gestion du club.

L’argent ou l’implosion

Maintenant que les joueurs ont réussi à revenir avec un bon résultat de Bologhine leur permettant de finir la phase aller dans une bonne position, en attendant le match retard qui se jouera à Zabana, contre l’ES Sétif, les Hamraoua pensent déjà au match de Coupe d’Algérie qui les opposera à l’USM Alger. Ceci dit, avant d’aborder ce rendez-vous, les joueurs veulent encaisser leur argent, à savoir la première tranche de la prime de signature, qu’ils attendent depuis un bon moment déjà. Selon certains joueurs qui veulent garder l’anonymat, ils risquent de déclarer forfait pour le match contre l’USMA, au cas où le président ne tiendrait pas ses engagements.

Après la réunion qui a regroupé les joueurs et leur président, en début de semaine dernière, Elimam a en effet demandé à ses poulains non seulement de patienter, mais aussi de faire un dernier effort contre l’USMA. Un effort qui a été bien récompensé, puisque les coéquipiers de Chaïb sont revenus avec le point du match nul. Les joueurs ont le sentiment d’avoir parfaitement accompli leur mission, surtout que selon certaines indiscrétions, Elimam leur aurait demandé de ramener un bon résultat pour pouvoir être à l’aise lors de l’AG, qui se tiendra le 20 décembre. Maintenant, les joueurs n’ont plus de dette envers leur président, car ils l’ont mis dans les meilleures dispositions possibles pour dimanche prochain, au contraire c’est lui qui devra maintenant honorer sa part du marché.

C’est indispensable même, car il semblerait bien que les cadres de l’équipe ne veulent plus patienter, quitte à ne pas se déplacer pour le match de Coupe contre l’USMA : «On en a marre des promesses non tenues, à chaque fois, on nous dit que ce sera après le prochain match, mais jusqu’à maintenant on ne voit rien venir», nous a déclaré un des joueurs récalcitrants.

Reprise aujourd’hui à Zabana

C’est ce matin au stade Ahmed-Zabana que les coéquipiers de Ouasti devront reprendre le chemin des entraînements après avoir bénéficié de trois jours de repos. A présent, ils doivent retrousser les manches pour entamer la préparation de leur match de coupe face à l’USMA qu’ils avaient déjà affrontée chez elle mardi passé en championnat avec à la clé un bon résultat qu’ils tenteront de rééditer dans le cadre de l’épreuve populaire.

Meddahi : «En coupe comme en championnat, on aura raison de l’USMA»

Peut-on connaître votre sentiment par rapport au match nul réalisé à Bologhine face à l’USMA ?

Disons que c’était notre meilleur match à l’extérieur cette saison, car au-delà du résultat, on a bien joué. On aurait même pu prétendre au gain total du match, mais pas de quoi faire la fine bouche, car il faut avouer que ce résultat nul demeure une belle performance pour nous en attendant ce match de Coupe d’Algérie face à ce même adversaire.

Comment expliquez-vous cette réaction positive de l’équipe durant ce dernier match de la phase aller ?

A vrai dire, nous avions effectué le déplacement à Alger en étant dans de bonnes dispositions psychologiques grâce au discours réconfortant et motivant que nous avait tenu le président qui nous avait réuni juste avant qu’on prenne la route pour Alger. Il nous a dit que c’était le dernier match de la phase aller et qu’il fallait donc qu’on fasse tout pour terminer cette première partie du championnat sur une bonne note.

Qu’a-t-il manqué pour que le MCO gagne là-bas ?

Il faut dire que nous avons réalisé un bon match et le fait d’avoir marqué en premier nous a permis de gérer à notre guise la rencontre. Mais lorsque l’USMA avait égalisé, on s’est dit au fond de nous qu’un nul demeurait aussi un bon résultat. Ceci dit, on a raté le coche en seconde période, car on s’est senti beaucoup mieux que l’adversaire. Mais on n’a pas osé prendre de risques pour éviter de se faire surprendre en contres.

Peut-on dire que le MCO a pris une option psychologique par rapport à l’USMA avant ce match de coupe ?

Personnellement, je pense que nous avons toutes les chances pour passer en coupe, même si le match se jouera à Bologhine. Nous avons pu avoir une idée sur la valeur de l’adversaire et sa façon d’évoluer chez lui pour savoir comment manœuvrer et revenir avec le billet de la qualification en poche. On sait bien que les Usmistes sont des spécialistes en Coupe d’Algérie et que cela va donc être difficile, mais nous avons le moral pour nous en sortir à notre avantage comme on l’avait si bien fait mardi dernier.

Sur le plan personnel, comment jugez-vous vos prestations ?

Je me sens beaucoup mieux sur le plan mental et cela se répercute positivement sur mon rendement. Cela me réconforte et m’encourage à la fois. Mais au fond de moi, j’ai besoin d’un but qui me mettra définitivement en confiance.

Entretien réalisé par Amine.L