En concédant une autre défaite à Béjaïa samedi devant le MOB, la 11e depuis le début de la saison, les Mouloudéens se sont compliqués davantage la mission dans la course au maintien. Pourtant, les Rouge et Blanc ont bien résisté durant la majeure partie de la rencontre, avant de sombrer à la 85’ du match. Le défenseur du MOB, Bouamria, a inscrit l’unique réalisation de ce match, un but que les Hamraoua ont longuement contesté pour position de hors-jeu. Cette défaite embrouille encore plus la mission du Mouloudia, même si ses autres concurrents se sont tous inclinés, à l’instar du CAB Bordj Bou-Arreridj, le CRB Aïn Fakroun et le CR Belouizdad. Partageant la 12e place du classement avec le CRB, le MCO ne compte qu’une seule petite unité d’avance sur la zone de relégation.
6 matchs : 2 points récoltés et seulement 2 buts marqués
Le moins que l’on puisse dire est que le Mouloudia d’Oran a complètement raté son entame de la seconde manche du championnat. Les Rouge et Blanc n’ont encore remporté aucun succès lors des six premiers matchs de la phase retour. Leur dernière victoire remonte au 14 décembre 2013, devant le CR Belouizdad, dans un match comptant pour l’avant-dernière journée de la phase aller du championnat quand Hichem Cherif avait offert la victoire à son équipe. Mais depuis, les choses vont de plus en plus mal pour cette équipe qui n’a réussi à récolter que deux petits points à la maison contre la JSK et l’USMH. Pire encore, les coéquipiers de Berradja n’ont marqué que deux buts contre le CSC et l’USMH. Un maigre bilan pour une équipe qui aspire encore à se maintenir en Ligue 1.
Les Hamraoua condamnés à battre la JSS
A huit journées de la fin du championnat, les hommes de Belatoui gardent encore intactes leurs chances pour éviter le purgatoire. Toutefois, pour retrouver le chemin du succès très rapidement, ils n’auront d’autres choix que de battre la JS Saoura au stade Habib-Bouakeul. Tout autre résultat que la victoire risquerait de faire très mal aux Oranais, qui se retrouvent dans l’obligation de faire le plein à la maison, pour espérer se maintenir en Ligue 1. Rappelons que les coéquipiers de Belarbi joueront cinq fois à domicile contre la JSS, le MCEE, le RCA, le CRBAF et la JSMB. Les 15 points récoltés à l’issue de ces matches en cas de victoires pourraient sauver le Mouloudia de la relégation.
—————————–
Belarbi : «Deux personnes ont tenté de m’agresser dans le vestiaire»
Le portier des Rouge et Blanc, Abdellah Belarbi, pense que son équipe a perdu un précieux point devant le MO Béjaïa, à cause de la décision de l’arbitre de valider un but dans une situation de hors-jeu. Le gardien du Mouloudia affirme que deux personnes dans le tunnel qui mène au vestiaire ont failli l’agresser, n’était l’intervention de Nassim Dehouche.
Encore une fois, votre équipe revient bredouille de son déplacement. Que s’est-il passé ?
Que voulez-vous que je vous dise ? Je pense que nous avons bien résisté durant la majeure partie du match. Nous avons été bien en place en annihilant toutes les tentatives du MOB. On avait procédé par des contres, jusqu’à cette action achevée par un but douteux qui nous a vraiment scié les jambes.
Vous avez longuement contesté ce but. Peut-on savoir pourquoi ?
Le but a été entâché d’une position flagrante de hors-jeu. Le joueur qui a contrôlé le ballon était dans une position irrégulière, tout comme celui qui avait marqué le but. On ne s’attendait guère à ce que le juge de touche et l’arbitre central accordent cette réalisation. C’est vraiment dommage de perdre un match aussi important sur une décision aussi litigieuse.
Mais votre équipe s’est seulement contentée de défendre …
Nous avons bien serré notre défense, nous n’avons laissé aucune chance aux joueurs du MOB. Certes, l’équipe locale avait le monopole du ballon, mais jamais elle ne s’est montrée dangereuse devant les bois, jusqu’à cette fatidique 85’, où nous avons encaissé ce but qui nous reste encore en travers de la gorge.
On a appris qu’on avait exercé une terrible pression sur votre équipe avant et durant le match. Est-ce vrai ?
On avait senti une certaine tension au cours de ce match, car le MOB aussi voulait gagner cette rencontre. Les choses se sont empirées à la fin de la première période, lorsque je me suis blessé au pied, suite à un choc avec un joueur adverse. Le gardien remplaçant s’est permis de venir jusqu’à moi pour me dire que je devais arrêter mon cinéma. Pis encore, à la sortie des vestiaires, après la pause, deux individus ont tenté de m’agresser, alors que j’étais seul dans le tunnel. Il a fallu l’intervention de Dehouche, pour que ces derniers me laissent tranquille.
Heureusement pour le MCO que les équipes relégables se sont inclinées avant-hier…
C’est sûr, car les autres résultats étaient à notre avantage. On a eu la chance de connaître les scores des autres équipes. Malheureusement, on n’a pas réussi à profiter de la situation. Maintenant, nous n’avons pour unique choix que de gagner le prochain match.
Justement, un match difficile vous attend samedi prochain contre la Saoura. Comment se présente cette confrontation ?
Disons que tous nos matches s’annoncent difficiles, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Nous n’allons pas rester les bras croisés face à cette situation. Nous sommes appelés à gagner tous les matches que nous jouerons chez nous et ramener quelques points de l’extérieur. La Saoura est une équipe qui joue très bien au football, cela nous arrange mais ne rend pas le match plus facile.
Vous sentez-vous prêt à jouer ce prochain match malgré votre blessure ?
Cela fait déjà quelques semaines que je traîne cette blessure, mais j’arrive toujours à récupérer et retrouver ma place. Je vais essayer de me soigner convenablement pendant les jours prochains et préparer, comme il se doit, le match contre la Saoura. Je demande aussi à nos supporters d’être nombreux pour nous soutenir, car nous avons vraiment besoin d’un succès, samedi prochain, pour nous éloigner de la zone rouge.
———————————
Belatoui : «Difficile de digérer une défaite sur un but hors-jeu»
Omar Belatoui a été très remonté contre la décision de l’homme en noir Hallalchi qui, selon lui, a validé un but entâché d’une situation de hors-jeu flagrante : «Je ne suis pas le genre à me cacher derrière les décisions des arbitres. Depuis que j’ai entraîné le MCO, je n’ai jamais critiqué leurs décisions. Devant le CSC, j’ai accepté, le plus sportivement possible, le penalty accordé contre nous, suivi d’une expulsion, car la décision était logique, même si au finish, nous avons perdu ce match d’une manière amère. Mais avant-hier, le referee nous a déçus en accordant un but hors-jeu. Il nous a bousillés une semaine de travail basée notamment sur le plan psychologique. Je suis vraiment désappointé.»
«Le MOB n’avait pas les moyens de marquer»
A la question de savoir pourquoi le MCO s’était contenté de jouer simplement en défense, Belatoui a répondu : «Nous avons mis en place une stratégie pour bloquer les issues aux joueurs du MOB qui ont commencé le match tambour battant, mais cela ne veut pas dire que nous avons uniquement évolué en défense. On a tenté de profiter de certaines occasions en jouant par des contres. Notre stratégie a été payante à mon avis, car nous avons maîtrisé le jeu, jusqu’à cette dernière minute. Je pense que si ce n’était pas ce but accordé, le MOB n’aurait jamais pu nous marquer.»
«Heureusement que les autres ont perdu»
Au courant des résultats des concurrents directs, Omar Belatoui pense que la défaite devant le MOB est à demi-mal : «On voulait profiter de la défaite des équipes du bas de tableau pour avancer au classement, un match nul aurait été suffisant pour nous, mais surtout pour reprendre confiance en prévision du prochain match contre la Saoura. De toutes les façons, je pense que nous n’avons d’autre choix que de gagner ce prochain match du championnat.»
————————-
Merci à Chérif El Ouazzani, Boumechra et Zerouati
Le MCO doit une fière chandelle à ces Oranais d’ailleurs qui ont réussi à éviter aux Hamraoua de sombrer parmi les relégables. En effet, les résultats des concurrents directs du MCO ont permis à l’équipe de garder ce petit point d’avance, malgré la défaite concédée au stade de l’Unité-Maghrébine de Béjaïa. Finalement, ce sont d‘autres Oranais qui ont été derrière les défaites des formations qui menacent le Mouloudia. Chérif El Ouazzani a eu le mérite de pousser son équipe à réaliser l’exploit de battre le CABBA chez lui, au stade du 20-Août-55, alors que Boumechra, l’ex-joueur du Mouloudia, a crucifié le CRBAF et la JSS.
Arrivée à 5h du matin
La délégation oranaise a effectué une véritable expédition au retour de Béjaïa. Le bus de l’équipe qui a quitté la ville de la Soummam à 20h45 a rallié Oran à cinq heures du matin. Les joueurs du MCO ont passé huit heures à bord de l’autobus qui les transportait chez eux.
Reprise aujourd’hui à Bouakeul
Après une journée de repos, la reprise des entraînements aura lieu aujourd’hui après-midi, au stade Habib-Bouakeul, en vue de commencer la préparation pour le match contre la JS Saoura, qui se déroulera dans ce stade.