Soulagés ont été les supporters du Mouloudia d’Oran en apprenant que le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine en personne, avait confirmé la venue de Naftal. Il faut dire que le doute qui entourait la venue de cette société vient de se dissiper, suite à l’accord de principe qu’aura donné le patron de la plus grande entreprise nationale aux représentants du club d’El Hamri à savoir Djebbari, Mehiaoui et Benmimoun.
«En effet, Zerguine nous a accueillis comme il se doit. Son intervention était claire et limpide. Il nous a promis de tout régler cette semaine», affirme Habib Benmimoun avant d’enchaîner : «Il nous a informé que c’est le wali d’Oran qui devra s’occuper de la cérémonie de l’installation officielle de NAFTAL. Voilà ce qui représente une bonne nouvelle pour le MCO et ses supporters.» A en croire notre source, cette cérémonie devrait avoir lieu au plus tard le 7 juin prochain.
Qui représentera le MCO ?
Une question taraude actuellement les supporters du MCO. Qui va représenter le club durant cette cérémonie de passation de pouvoir entre la direction du club et l’entreprise NAFTAL ? Bien que le dernier mot revienne à la société qui sera bien évidemment appelée à composer son nouveau conseil d’administration, et désigner le futur patron qui aura pour tâche de gérer l’aspect sportif, ces pôles en conflit souhaiteraient bien s’approcher des responsables de NAFTAL durant cette cérémonie qui sera certainement grandiose. D’un côté, il y a Abdelilah et Kalaïdji avec qui la société a signé le premier protocole au mois d’octobre. Et d’un autre, les nouveaux membres du conseil d’administration qui ont eu le mérite de relancer le dossier NAFTAL et qui va aboutir à une intégration officielle de la société hydrocarbure. Les deux clans sont en train de réclamer la légitimité, et veulent représenter le MCO durant la prochaine cérémonie d’installation.
Une invitation pour tout le monde
Afin de ne décevoir aucune partie ou dirigeant, l’on vient d’apprendre que la wilaya d’Oran devra adresser une invitation à tous les responsables du club de toutes tendances à assister à cette cérémonie de passation de pouvoir, car le plus important n’est pas celui qui représentera le MCO mais l’achat du club par NAFTAL. «On va inviter tout le monde à prendre part à cette cérémonie», aurait lancé le DJS d’Oran. En fin de compte, c’est à cette société de parier sur les hommes de confiance sur lesquels compter à partir de cet été.
Le wali s’occupera de la cérémonie
Chargé d’assurer le protocole de la cérémonie d’installation officielle de Naftal, le wali d’Oran est le mieux placé pour savoir que les choses doivent être claires au niveau de la tête du club afin d’inviter les responsables qui ont la légitimité de présenter dignement le MC Oran durant cette réception qui constitue un grand évènement pour le MCO et aussi la ville d’Oran. Ainsi, le premier magistrat d’Oran est appelé soit à désigner les vrais décideurs du MCO ou réconcilier les deux parties au conflits, le temps que NAFTAL prennent les rênes du club et aura l’autonomie de choisir ses futurs dirigeants.
NAFTAL doit assainir l’entourage du club
Contents de la réapparition de Naftal, les supporters du Mouloudia d’Oran qui n’ont pas apprécié à ce que les mêmes personnes restent collées au club, veulent s’introduire lors de la cérémonie de signature entre les deux parties afin de faire part de leurs doléances aux futurs propriétaires de la société. Les fans du Mouloudia veulent voir NAFTAL parier sur de nouvelles têtes.
——————–
Zidane : «NAFTAL va convaincre plusieurs joueurs de rester»
Quel bilan faites-vous de votre équipe cette saison ?
Certes que sur le plan sportif, l’équipe n’a pas fait grand-chose cette saison, mais il faut chercher les raisons qui ont fait que le MCO se contente du maintien.
Justement, on veut les connaître…
Pour faire une autopsie de cette saison que je qualifie de ratée, il faut remonter au début de la préparation de l’été. Nous avons effectué un stage en Tunisie, où il fallait parcourir des distances de 70 km pour jouer des matchs amicaux et s’entraîner en pleine canicule au mois de Ramadan. Alors qu’on se préparait à entamer le championnat, nous avons appris tout d’abord le départ de l’entraîneur belge (Eymael). Quelques jours plus tard, c’est le président qui a été destitué alors qu’on s’apprêtait à toucher notre argent. Dites-moi donc avec quel moral voulez-vous qu’on commence ce championnat !
Donc, c’est un problème d’instabilité qui vous a joué un mauvais tour…
Oui bien sûr ! Il ne faut pas se focaliser sur ces changements d’entraîneur. On a connu sept coachs en une seule saison, mais il faut savoir aussi que les dirigeants aussi défilaient à la tête du club. On a également changé à deux reprises de stade, on a commencé la saison à Zabana avant de revenir au stade Bouakeul puis avons joué la coupe à Zabana, sans parler de la crise financière qui nous a perturbés tout au long de la saison.
Le fait de se maintenir demeure donc un exploit pour le MC Oran…
Non pas un exploit, mais nous avons réussi à éviter le pire. Si un autre club que le MCO avait connu ce genre de problèmes avec toute cette pression, je vous jure qu’il aurait, bien avant la fin du championnat, vu son sort scellé en Ligue 1. Les trois équipes qui ont quitté la Ligue 1 étaient nettement plus stables que nous.
L’équipe ne devrait pas connaître les mêmes problèmes la saison prochaine dans la mesure où NAFTAL a confirmé sa venue. Comment avez-vous appris cette nouvelle ?
C’est une nouvelle qui a mis du baume au cœur des supporters, car le nom de cette société rime avec consécrations. Ce n’est pas à moi de vous dire que le MCO a connu ses années de gloire sous l’égide de NAFTAL. Pour nous les joueurs, cette décision nous a beaucoup soulagés et va nous pousser désormais à rester au Mouloudia d’Oran.
Est-ce que vous pensez que les joueurs vont désormais changer d’avis concernant leur avenir ?
On ne peut pas trouver mieux que Naftal au MCO. Tous les joueurs vont devoir changer d’avis, surtout ceux qui étaient des titulaires à part entière. Pour ma part, je suis partant pour rester au Mouloudia d’Oran. J’espère seulement que les dirigeants du club s’unissent et facilitent la tâche à NAFTAL, afin que le MCO arrive à rejouer les premiers rôles.
Justement que faudra-t-il pour que le MCO arrive à jouer les premiers rôles ?
Une bonne organisation et une bonne préparation, c’est tout ! Je pense que le MCO dispose de bons joueurs. Il y a de l’expérience et du talent dans cette équipe. Souvent des contextes hors sportifs nous empêchent à jouer sur notre véritable valeur. Je suis optimiste à l’idée de voir l’équipe retrouver son lustre d’antan à partir de la saison prochaine.
——————–
Djebbari désigné président du CA
Quatre résolutions ont été entérinées hier en fin d’après-midi lors de la première réunion du nouveau conseil d’administration. Présidé par Habib Benmimoun, la séance d’hier a donné lieu à l’élection à main levée à l’unanimité de Youssef Djebbari à la présidence du conseil d’administration jusqu’à la reprise de Naftal de la société du Mouloudia d’Oran. Djebbari a été également mandaté par les membres du CA pour représenter le MCO lors de la cérémonie de passation de pouvoir entre la direction du MCO et les futurs propriétaires du club, à savoir les responsables de Naftal pressentis à Oran dans les jours à venir. Il a été également question pour que Djebbari et Baba aient les mêmes prérogatives en ce qui concerne le recrutement et la préparation d’intersaison.
6 milliards pour démarrer l’équipe
Les deux dirigeants se sont engagés à travailler ensemble et mettre la même somme d’argent pour commencer le recrutement et préparer l’intersaison. En effet, Baba et Djebbari ont promis de verser chacun 3 milliards de centimes. Autrement dit, ils devront réunir la somme de 6 milliards pour le recrutement.
Geiger fait l’unanimité
Djebbari et Baba sont d’accord pour engager Alain Geiger comme entraîneur en chef. En effet, une rencontre dans les prochains jours est prévue entre les deux parties afin de trancher la question.
——————–
Des contacts en Belgique, en France et en Portugal pour Aouedj
Selon des sources bien informées, Sid Ahmed Aouedj se trouve actuellement dans le viseur de plusieurs clubs européens intéressés par ses services. Plusieurs invitations devront lui être adressées ces jours-ci.
——————–
Abdelilah tiendra son conseil aujourd’hui
C’est aujourd’hui en fin d’après-midi que le PDG de la société, Larbi Abdelilah, tiendra la réunion du conseil d’administration de la société SSPA. L’on sera curieux de savoir si tous les membres seront présents, et quelles décisions seront prises par ces membres du conseil.
——————–
Adidas futur équipementier du MCO ?
La firme Adidas devra être le nouvel équipementier du Mouloudia d’Oran la saison prochaine, a-t-on appris d’une source proche de l’actionnaire majoritaire, Ahmed Belhadj.