MCO : Djebbari répond à Henkouche «Ce genre de blagues ne marche pas»

MCO : Djebbari répond à Henkouche «Ce genre de blagues ne marche pas»

Dans l’obligation de répondre aux graves accusations portées contre lui par l’ancien entraîneur Mohamed Henkouche, qui s’est exprimé sur les ondes de plusieurs chaînes privées, le président actuel du Mouloudia d’Oran, Youssef Djebbari a fini par sortir de son mutisme pour répliquer à ces attaques. Le premier responsable du club oranais a organisé hier matin une conférence de presse durant laquelle il a tenu à apporter quelques explications concernant ce fameux match de Coupe d’Algérie de décembre 2012 entre le MCO et l’ESS. «J’avoue que j’étais désagréablement surpris par la sortie médiatique de l’ancien entraîneur du MCO, en associant mon nom à une prétendue affaire de combine de match il y a de cela deux ans. Je nie tout d’abord tous les faits racontés par cet entraîneur, car je n’ai vu personne à la veille ni le matin du match, encore moins aborder avec lui ce sujet. Je me demande pourquoi il a attendu deux ans pour réagir.»

«Il s’est plaint de diarrhée avant le match»

Pour Djebbari, Henkouche avait peur de recevoir une autre raclée de l’ESS qui avait battu le MCO sous ses ordres, quelques semaines auparavant sur le même terrain du stade Ahmed-Zabana sur un score de quatre buts à deux. «J’ai senti que Henkouche avait peur d’une élimination précoce en Coupe d’Algérie. D’ailleurs, au sujet de son absence, quelques dirigeants m’avaient dit qu’il avait chopé une diarrhée avant le match. Pour moi, l’incident était clos puisque au lendemain de la défaite il est revenu entraîner l’équipe. Pis encore, Henkouche a assuré l’opération recrutement du mercato et le stage hivernal qu’il a qualifié lui-même de réussi avant de coacher l’équipe pendant six matchs de championnat. La seule raison de son limogeage a été cette série de trois défaites consécutives enregistrées par l’équipe. La preuve, son successeur a réussi à maintenir le MCO enchaînant huit matchs sans défaite.»

«On n’arrange pas un match des 32es de finale»

Niant tous les faits révélés par Henkouche, Djebbari pense que même l’élimination du MCO en Coupe d’Algérie ne pourra pas être une preuve à l’appui. «Bien qu’elle soit dure à avaler, l’élimination du Mouloudia aux 32es de finale face à l’ESS, n’avait rien de surprenant. C’est tout à fait normal qu’une équipe de la trempe de Sétif, armée de grands joueurs, fasse plier le MCO qui était relégable à cette époque. D’ailleurs, le stade Zabana réussit bien à l’Entente ces dernières années. Et puis, il faut être raisonnable, on ne combine pas un match des 32es de finale. Qu’est-ce qui peut garantir que l’ESS allait avoir un chemin tracé jusqu’en finale ?»

«Si j’ai encaissé un chèque, ça peut se vérifier»

Pour ce qui est de l’histoire du chèque de garantie supposé lui avoir été remis par l’ESS, Djebbari n’est pas allé par quatre chemins pour répondre à Henkouche. «Le chèque est une preuve matérielle. Si j’avais encaissé ce chèque, il y aura des traces au niveau des banques. En plus, l’équipe a réalisé le match nul à Sétif pas la victoire, alors qu’on était menés au score durant la majeure partie du match.»

«Pour son argent, il m’a dit qu’il avait saisi la justice»

A la question de savoir si Henkouche était dans son droit en réclamant son argent, Djebbari révèle tout d’abord que ce n’est pas lui qui a conclu le contrat avec cet entraîneur. «J’ai trouvé Henkouche en place. Je ne lui ai pas fait de contrat. C’est vrai que nous avons négocié à l’amiable cette résiliation, mais il m’a dit qu’il allait saisir la justice pour avoir son dû. Voilà, l’histoire de son argent. C’est grave, s’il a créé toute cette histoire pour une question d’argent car si vraiment c’est un homme de principe comme il le prétend, il aurait parlé juste après le match pas après deux ans.»

«Il a voulu salir deux grandes villes»

Pour clore ce sujet, Djebbari pense que Henkouche, par sa sortie médiatique, a voulu ternir l’image d’Oran et aussi de Sétif qui sont deux grandes villes. «Ce n’est pas lui qui va remettre en cause l’intégrité de deux clubs et salir l’image de ces deux villes d’Algérie. Pour ma part, j’ai déposé  plainte pour déclarations mensongères et diffamatoires.»

«On a fourni tous les documents à Naftal»

Djebbari a répondu à d’autres questions relatives à la vie courante du club, notamment au sujet de Naftal. «Comme je l’ai déjà dit, nous avons tout fait pour permettre à Naftal d’intégrer le MCO. Je crois que la balle est dans leur camp. Nous avons fourni toutes les pièces comptables qui étaient à notre disposition pour accélérer le processus. Personnellement, je ne sais pas où réside le problème.»

Djebbour de retour

Après avoir plié bagage, le directeur technique, Zakaria Djebbour, a repris du service au Mouloudia d’Oran. D’ailleurs, le technicien en question était présent lors du match MCO-CRB de samedi passé avant de marquer sa présence hier lors de la conférence de presse. «Oui, je suis de retour à mon poste. Je dirai que j’avais sérieusement envisagé de partir et je l’ai d’ailleurs fait. Mais, Djebbari a réussi à me convaincre pour retourner à mon poste. Pour lui et surtout pour le MCO, j’ai décidé de reprendre du service avec bien évidemment une tâche bien précise pour chacun d’entre nous. L’essentiel est que le MCO arrive à progresser et seule la stabilité permettra au Mouloudia d’arriver à ses fins.»