MCO : Djebbari «On a décidé d’ouvrir le capital car Naftal ne s’est pas manifesté»

MCO : Djebbari «On a décidé d’ouvrir le capital car Naftal ne s’est pas manifesté»

Invité de l’émission Canal Foot, le P-DG de la société Youssef Djebbari est revenu sur les affaires courantes de l’équipe. Djebbari a commencé par parler de ce qui est devenu l’étrange affaire Naftal : «Personnellement, j’ignore les raisons du retard accusé par Naftal, du moment que cette société avait déjà signé, il y a presque une année et demie- un protocole d’accord avec la direction du club. Ne me dites pas que cela a une relation avec les bilans, car nous avons tout remis à cette société, en vain. C’est pourquoi, on a décidé lors de la dernière réunion du conseil d’administration d’ouvrir le capital social de la SSPA/MCO.»

«Je suis prêt à partir, si…»

Le président du MCO, Youssef Djebbari, ne donne pas l’impression de vouloir s’accrocher à son poste. «Je veux remettre le club sur rails, lui permetttre d’avoir une bonne assise financière. Sinon, je suis prêt à partir, si jamais une personne ou une société est capable d’assurer la continuité. Je l’avais d’ailleurs dit à plusieurs reprises. Je suis même prêt à aider sur tous les plans toute personne désireuse de prendre en main la présidence du club.»

«L’équipe est en nette amélioration»

Concernant le volet technique, Youssef Djebbari estime que l’équipe est en nette amélioration, par rapport à la saison passée. «Y a pas photo, l’équipe a beaucoup progressé. La saison passée, à ce stade de la compétition, le Mouloudia était dans les profondeurs du classement. Aussi, l’équipe avait changé sept entraîneurs. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, où il existe une certaine stabilité. La preuve, on commence à respirer sur le plan technique avec des résultats plus au moins acceptables. On a aussi changé une seule fois l’entraîneur.»

«Avec Solinas, la manière existait, pas les résultats !»

Sur les raisons qui ont poussé le MCO à se séparer de son coach italien, Youssef Djebbari affirme que la décision a été prise par le CA, au lendemain de la défaite contre l’USM Alger. «J’avoue que l’équipe a bien commencé sous la coupe de Gianni Solinas, développant même un très joli football. Malheureusement, le MCO a entamé une courbe descendante point vu résultat. La séparation fut inévitable. Par contre, avec Benchadli l’équipe a renoué avec les bons résultats. Je crois que le changement a été bénéfique sur le plan comptable.»

«Objectif : bâtir une grande équipe»

Au sujet des objectifs tracés par l’équipe cette saison, Djebbari n’a pas voulu parler réellement du court terme puisque son but primordial est de bâtir une équipe sur des bases solides. «Nous avons plusieurs objectifs à atteindre. A commencer par rassembler toute la famille du Mouloudia et travailler dans la collégialité puis commencer à reconstruire cette équipe. Pour cette saison, on va se contenter de jouer le milieu de tableau et essayer d’aller le plus loin possible en Coupe d’Algérie.»

Dahmane reprendra, après le match contre Sétif

Le gardien de but du Mouloudia, Hamza Dahmane, convalescent avant même la fin de la phase retour, devra reprendre le chemin des entraînements avec le groupe, juste après le match contre l’ESS, a-t-on appris. En effet, le joueur, qui a souffert d’un début de pubalgie, s’est soigné en France et suit des séances de rééducation et de soins à Alger.

Amrane, Bouaïcha et Heriet ratent la reprise

Trois éléments ont raté la reprise des entraînements. Il s’agit de Farès Amrane, Djamel Bouaïcha et Hamza Heriet. Les éléments en question sont pressentis à reprendre cet après-midi le travail avec le groupe.

Le conseil de discipline se réunira après Sétif

A en croire une source proche du club d’El Hamri, le conseil de discipline du Mouloudia d’Oran devra se réunir après le match contre l’ESS pour prendre les décisions qui s’imposent. La direction du club a jugé utile de préserver la sérénité du groupe avant cette rencontre qui s’annonce d’une importance capitale. Entre temps, les dirigeants du Mouloudia attendent le rapport de l’encadrement technique, avant de se prononcer au sujet des éléments devant être traduits en conseil de discipline.

L’entraîneur des U21 limogé

La direction du club a décidé de se passer des services de l’entraîneur en chef de la catégorie des U21, Cherif El Ouazzani Moulay et de le remplacer par Hemhami, alors que l’adjoint Belhadef est toujours en place. A noter que l’équipe est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Algérie.

Du biquotidien hier

Les coéquipiers de Berradja ont été soumis, hier, à du biquotidien. Après deux jours de repos accordés aux joueurs, à l’issue du match contre Magra, le staff technique a jugé utile de recharger les accus de ses éléments, en programmant deux séances consacrées au volet physique. Le premier entraînement s’est déroulé à la forêt de Canastel et la seconde a eu lieu au stade Ahmed-Zabana.

Les joueurs ont déjeuné ensemble

Après la séance matinale qui a eu lieu à d’Es Sénia, les joueurs du Mouloudia ont pris leur douche, avant d’aller déjeuner ensemble à l’hôtel Lalla Mokhtara. Cela prouve que le staff technique ainsi que les dirigeants tiennent à préparer bien comme il se doit le match de Sétif.

Mise au vert à Lalla Mokhtara

La mise au vert, en prévision du match du championnat contre l’ES Sétif, devra avoir lieu du côté de Lalla Mokhtara. C’est la deuxième fois que les Oranais changent de lieu d’hébergement la veille d’un match, après El Mouahidine et Le Président. A rappeler que les Oranais ont déjà séjourné dans cet établissement la saison passée.

Match d’application cet après-midi

En l’absence d’un sparring-partner, les Hamraoua vont se contenter d’un match d’application, aujourd’hui. Toutes les tentatives des responsables oranais de trouver un adversaire avant-hier se sont avérées vaines. Ce qui a obligé Benchadli à programmer un match entre les joueurs, cet après-midi, au stade Ahmed-Zabana.

Belarbi : «On n’a pas du tout sous-estimé Magra»

Le portier des Rouge et Blanc, Abdallah Belarbi, qui s’est débarrassé de sa blessure qui l’a énormément gêné au cours du match contre l’ASO, a réalisé un match plein face à Magra en arrêtant non seulement plusieurs balles dangereuses mais stoppant le dernier penalty qui a permis à son équipe d’arracher la qualification pour les quarts de finale. L’ex-gardien de but de l’ES Mostaganem se dit non seulement en forme mais aussi motivé à l’idée de rester numéro 1.

On suppose que le groupe est soulagé, après cette qualification arrachée de justesse ?

Nous avons réussi à décrocher la qualif’, à la toute dernière minute du match. Nous avons mal entamé cette rencontre avec ce but encaissé à froid. On s’est vu obligés de courir derrière le score. Chose qui a eu pour effet de compliquer davantage notre mission. Mais le plus important pour nous est d’avoir réussi à assurer la qualification.

Vous avez été pour beaucoup dans la qualification de l’équipe en réalisant plusieurs arrêts durant le match, avant de stopper un penalty décisif…

Je pense avoir fait seulement mon boulot sur le terrain. J’aurais aimé, bien évidemment, qu’on gagne à l’issue du temps réglementaire mais bon, je ne vais pas me vanter d’avoir fait convenablement mon boulot sur le terrain.

Le MCO n’a finalement pas sous-estimé Magra…

Pas du tout ! Au contraire, nous avons pris cette équipe au sérieux. Néanmoins, en coupe il faut s’attendre à tout. Le but encaissé à froid a eu pour effet de fausser nos calculs. Ce n’était pas facile de défier une équipe hyper motivée de surcroît qui mène au score. Le fait d’avoir eu les ressources morales de revenir aux ultimes minutes est déjà un exploit et prouve que nous avons le mental pour ça.

Désormais, la coupe fait-elle partie de vos objectifs ?

Nous n’avons jamais dit que nous allons négliger cette compétition. Il n’y a pas de raison pour qu’un club de la trempe du MCO se contente d’une participation secondaire, sous prétexte que l’objectif demeure le maintien en championnat. Au contraire, le MCO possède une histoire en Coupe d’Algérie. L’équipe doit jouer chaque saison à fond cette compétition avec l’idée d’aller le plus loin possible.

Sur le plan personnel, vous étiez incertain contre l’ASO à cause de cette blessure. Est-ce que vous vous sentez prêt pour ce match de Coupe d’Algérie ?

Je vous assure que j’ai joué avec des douleurs au bas du tibia contre l’ASO. J’avais peur de céder ma place alors que nous avons tenu bon durant la majeure partie du match. Les douleurs se sont intensifiées à la fin du match. Mais à présent, je me sens nettement mieux. La preuve, j’ai joué le plus normalement du monde contre Magra.

Finalement, la blessure de Dahmane vous a propulsé numéro 1…

La concurrence entre Dahmane et moi était et restera loyale. Je n’ai jamais voulu investir dans ce genre de situations pour devenir numéro 1. J’avais toujours demandé à avoir une réelle chance, un point c’est tout. Sinon, je souhaite un prompt rétablissement à mon coéquipier Dahmane et un retour rapide sur les terrains, car le MCO a besoin de tous ses éléments.