Apparemment, si Djebbari a accepté toutes les conditions de Gianni Solinas et de sacrifier l’un des enfants du club qui était à la barre technique de l’équipe, c’est par ce qu’il va exiger au passage du concret de la part du coach italien. En effet, le premier responsable du club d’El Hamri a fixé comme objectif à son nouvel entraîneur, de décrocher les cinq premières places du championnat la saison prochaine. Un objectif qui semble à première vue difficile à atteindre, surtout lorsque l’on sait que cela fait dix ans que le MCO ne s’est pas installé sur les cimes de la hiérarchie de la Ligue 1. La dernière fois que le Mouloudia avait terminé parmi les cinq premiers du championnat, remonte à dix ans exactement, c’était en 2003 où le MCO avait terminé 3e du classement derrière l’USM Alger et la JS Kabylie. Les deux meilleurs classements du Mouloudia durant cette décennie noire, c’était en 2007 où l’équipe a terminé 6e, une position qui lui a permis de participer à la Coupe Arabe et aussi en 2011 avec Mehiaoui comme PDG et Cherif El Ouazzani comme entraîneur où l’équipe s’est classée 7e, alors qu’elle pouvait aspirer à mieux. Mis à part ces deux «performances», le MCO a toujours lutté pour sa survie en Ligue 1.
«On ne doit plus jouer le maintien»
Youssef Djebbari affirme avoir fixé une des cinq premières places comme objectif principal du club, pour le futur exercice. «Si nous avons engagé un entraîneur de la trempe de Solinas et que nous sommes en train de mettre les moyens pour monter une équipe compétitive et la préparer comme il se doit, c’est par ce que nos ambitions sont grandes pour voir l’équipe enfin s’améliorer», dira Youssef Djebbari avant d’enchaîner : «Nous n’avons plus le droit de lutter pour le maintien et faire souffrir nos fans. Il est temps pour monter une équipe qui doit nous représenter dignement. Cela n’est pas seulement l’affaire de Djebbari mais de tout ceux qui portent ce club dans leur cœur et, Dieu sait, combien ils sont nombreux à Oran et dans toute la région de l’ouest.»
———————
Le stage pourrait avoir lieu en Tunisie
Comme ce fut le cas durant les deux dernières saisons, le stage d’intersaison du Mouloudia d’Oran pourrait avoir lieu du côté de la Tunisie et, pas au Maroc comme annoncé par la direction du club. Une raisons très valable va obliger la direction du club à changer d’avis et de facto le lieu du stage. La première est relative au plan financier, puisque un stage au Maroc risque d’être très coûteux. Le Maroc, qui est l’un des rares pays à connaître une stabilité touristique par rapport aux autres nations du Maghreb, a connu une inflation au niveau des prix de l’hôtellerie et des différentes prestations. Un stage au royaume chérifien d’une dizaine de jours, pourrait coûter une enveloppe d’un demi-milliard aux caisses du club alors qu’en revanche, la direction de la jeunesse et des sports s’est toujours montrée prête à prendre en charge les stages du MCO, à condition qu’ils aient lieu du côté de la Tunisie. Les responsables du Mouloudia qui sont actuellement confrontés à une véritable crise financière ne vont certainement pas refuser ce troisième «cadeau» de la part de la DJS.
Il se déroulera au mois de ramadan
A en croire les déclarations de l’entraîneur italien, le stage de l’étranger devrait avoir lieu en plein mois de ramadan. Solinas, qui a jeté un œil sur le calendrier du MCO, constatant que les six premiers matchs se dérouleront sur un terrain synthétique, trouve qu’il serait plus logique d’inverser les lieux du stage. Pour lui, le MCO doit se rendre à l’étranger lors du premier stage en plein mois de jeûne, pour s’entraîner sur des terrains en gazon naturel et effectuer ce second stage consacré au cycle précompétitif à Aïn Témouchent dont le complexe est doté d’un terrain synthétique, histoire de s’habituer à ce genre de surface.
—————————
Kouriba : «Mon avenir ? Tout dépendra de Djebbari»
Le centre avant des Hamraoua, le jeune Iliès Kouriba commence à prendre son mal en patience. Convoité par certaines équipes de Ligue 1, le joueur qui donne la priorité au MCO, attend un signe de son président avant de trancher sur son avenir.
Vous avez négocié une première fois avec le président. Qu’est ce que vous avez décidé en fin de compte ?
Rien du tout, dans la mesure où nous avons parlé vaguement sans évoquer le prochain exercice. Le président a tout simplement voulu connaître le montant de la somme que le club me doit encore, c’est tout. On n’a pas négocié pour la saison prochaine.
Et qu’allez-vous faire maintenant ?
J’attends un nouveau rendez-vous avec le président. Il faut que je connaisse sa décision concernant mes arriérés. Je veux toucher mon argent et négocier pour le prochain exercice. Personnellement, je veux rester au Mouloudia, mais cela ne dépendra pas uniquement de moi. Je ne sais pas pourquoi on tarde à nous appeler afin qu’on puisse prendre une décision. Il reste moins d’une semaine pour la reprise des entraînements, alors qu’on n’a encore rien décidé.
Vous allez patienter jusqu’à quand ?
Je ne suis pas le type de joueur qui ferait du chantage à son équipe, mais je dois dire que j’ai déjà déposé mon contrat au niveau de la CRL. Je peux récupérer à n’importe quel moment ma lettre de libération, mais je préfère donner la priorité à mon club employeur. Je vais patienter le temps qu’il faudra.
Sinon ?
Si jamais ma situation reste obscure, je serai dans l’obligation de répondre à quelques contacts. Je ne vais pas attendre une éternité, surtout lorsque l’on sait que les équipes ne vont pas tarder à prendre part à la préparation. Je suis un joueur sérieux qui veut être présent dès le premier jour d’entraînement. Je ne veux pas manquer la préparation à cause de ma situation administrative.
Peut-on connaître les noms des clubs ayant pris attache avec vous ?
Excusez-moi, mais je n’ai guère l’intention de dévoiler leur nom pour le moment. Je ne veux pas que les gens disent que je suis en train de faire de la surenchère. Il s’agit de deux clubs à l’est du pays. Mais pour le moment, j’attends ce que vont me procurer les négociations avec mes dirigeants et après on verra.
———————-
L’AG de l’AJJ prévue ce jeudi
L’assemblée générale de l’amicale des anciens joueurs, longtemps en hibernation, devrait se dérouler jeudi prochain dans un des restaurants de la banlieue d’Oran. Le but de la réunion est de relancer l’amicale, afin de devenir une partie influente dans la vie quotidienne du club. Les anciens joueurs invités à prendre part aux travaux de cette AG sont tout d’abord appelés à élire un président de l’association et dégager un bureau qui sera appelé à son tour à présenter son programme de travail.
Il veut chiper le CSA à Djebbari
L’objectif primordial de certains anciens joueurs de l’association est de former un clan puissant au sein de l’assemblée générale du CSA. Une fois que l’association commencera ses fonction, il sera plus facile pour certains anciens joueurs de provoquer une AG extraordinaire du club amateur et, par ricochet, s’emparer du CSA et avoir leur mot à dire au niveau de la société du Mouloudia d’Oran.
Entretien réalisé par Amine L.
—————————–
Bouaïcha, Hanifi, Aouamri et Meguehout, les dernières cartes
Les supporters du Mouloudia d’Oran attendent avec impatience l’arrivée de quatre nouveaux noms. En plus de Nessakh que l’on dit acquis, les fans oranais souhaitent l’arrivée de quatre éléments, Bouaïcha, Aouamri, Meguhout et à un degré moindre, Hanifi. Si Djebbari arrivera à réunir tout ce beau monde, il faira taire les mauvaises langues. Dans le cas contraire… Dans tous les cas, le PDG du Mouloudia est sommé de réaliser un bon recrutement, lui qui a fixé les cinq premières places comme objectif de l’équipe la saison prochaine.
Nessakh et Benamar signent
Deux nouveaux joueurs ont rejoint hier le Mouloudia d’Oran. Il s’agit du défenseur Nessakh et de l’attaquant Benamar (CRT). Ils ont paraphé hier un contrat de deux ans avec le MCO.
Bouaicha attendu aujourd’hui à Oran
Le président du Mouloudia d’Oran, Djebbari Youssef, continue son opération recrutement. Après avoir finalisé avec Djahel, Nessakh et Benamar, le premier responsable du MCO compte conclure l’arrivée de l’ancien joueur de la JS Kabylie, Bouaicha. Ce dernier est attendu aujourd’hui à Oran pour négocier avec les dirigeants du MCO. Selon les informations en notre possession, ce joueur a de fortes chances de porter le maillot du MCO la saison prochaine.
Djebbari a rencontré le manager de Yaya
Le président du MCO, Djebbari, devait rencontrer également hier le manager de l’attaquant tchadien Yaya. Les deux hommes devaient négocier l’arrivée du joueur de l’USMH au MCO. Selon nos informations, il est attendu dans les tout prochains jours à Oran pour négocier avec les responsables du Mouloudia.
Sebbah annonce son départ
Sebbah se trouve parmi les joueurs ayant pris leur mal en patience. En butte à un problème d’argent monstre avec son club, le milieu de terrain oranais qui est en contact très avancé avec le CSC aurait pris la ferme décision de ne pas renouveler au MCO même s’il est soumis à la lettre de libération. Le joueur qui a constaté que les négociations avec les dirigeants ont été étrangement rompues, n’a pas l’intention de relancer les discussions avec le MCO. Cela se passe au moment où le vice-président, Larbi Abdelilah, veut convaincre une dernière fois le joueur à rester. Affaire à suivre…