MCO : «Bouakeul est 100% à homologué»

MCO : «Bouakeul est 100% à homologué»
mco-bouakeul-est-100-a-homologue.JPG

A en croire une source autorisée, le stade Habib Bouakeul est prêt à accueillir les matches du Mouloudia d’Oran la saison prochaine. Non homologué durant la première visite de la commission chargée de l’homologation des stades, Bouakeul a connu depuis quelques retouches concernant les distances entre le banc de touche, la ligne des entraîneurs ainsi que le drapeau de corner. Revu aux normes requises, le stade Habib Bouakeul a été immédiatement homologué a-t-on appris d’une source de la direction du stade en question «Il est à 100% homologué. Le MCO ou l’ASMO peuvent accueillir leurs adversaires ici» nous indique cette source avant d’ajouter «On peut même accueillir des matches en nocturne. Le stade est prêt pour n’importe quelle compétition» Voilà une nouvelle qui devra réjouir les dirigeants du MCO qui insistent pour voir leur équipe accueillir ses adversaires sur le terrain de ce stade.

Le Mouloudia veut jouer à Bouakeul

La direction du club semble décidée plus que jamais à commencer le championnat sur l’aire de jeu de Bouakeul au lieu du stade Zabana. Plusieurs raisons poussent les responsables du club à choisir cette domiciliation. Tout d’abord, les Hamraoua ont en mémoire le mauvais départ réalisé sur ce stade, des deux dernières saisons où l’équipe avait tout d’abord subi la loi de l’USM Harrach en 2011 avant d’être battu lors du prologue du championnat de la saison passée par la JSM Bejaïa. Il faut reconnaitre que la saison passée, l’équipe a montré un tout autre visage dès son retour au stade Habib Bouakeul, en s’imposant dans des matches derbies tels que ceux de l’ASO et du WAT avant d’en faire autant en championnat, en battant le MC El Eulma et l’USM Harrach, alors que le MCO n’avait même pas les moyens au stade Zabana de gagner face à des équipes moyennes tels que la JSK, le CSC ou le CABBA. Autant de raisons qui poussent la direction du club à choisir Habib Bouakeul comme première domiciliation.

La LFP va-t-elle cautionner la décision du MCO ?

Même si le stade Habib Bouakeul sera homologué, l’on ne sait pas encore si le MCO aura l’aval de la LFP pour jouer sur le terrain de ce stade qui va également abriter les matches de l’ASM Oran cette saison. Les hauts responsables de la balle ronde qui n’ont pas hésité la saison passée à imposer le match des demi-finales MCO-USMA au stade Zabana alors que le Mouloudia recevait ses adversaires à Bouakeul, risquent cette fois-ci d’imposer aux Hamraoua de jouer tout le championnat sur ce stade qui a été rénové à l’occasion de la CAN U21, qui a eu lieu au mois de mars passé. En tous les cas, à moins de dix jours de la reprise du championnat, l’on ne sait pas encore où le MCO va exactement jouer son premier match du championnat face à l’ASO Chlef.

———————–

Dahmane : «C’est en travaillant et pas en parlant qu’on gagne une place de titulaire»

Seul rescapé des bois de l’équipe par rapport aux portiers de la saison passée, Hamza Dahmane annoncé comme le gardien de but d’avenir du Mouloudia d’Oran se montre modeste malgré le fait qu’il parte avec les faveurs du pronostic pour commencer la saison comme titulaire.

Comment se déroule ce stage d’Oran ?

On est en train de gérer bien comme il faut ce second stage de préparation. Nous avons très bien travaillé en Tunisie malgré les conditions difficiles, donc ce n’est pas ce stage de cinq jours qui va nous gêner. Au contraire, on compte se donner à fond et essayer de se préparer comme il se doit en prévision du début de saison qui arrive à grandes enjambées.

L’état d’esprit est-il le même qu’en Tunisie ?

C’est encore mieux car le groupe apprend à mieux se connaitre. Une belle ambiance règne actuellement entre les joueurs. Tout le monde pense que cet état d’esprit fait actuellement la force du MCO. J’espère seulement que cela va porter ses fruits durant le championnat.

Sur le plan personnel, vous avez terminé le stage de la Tunisie sur une blessure. Qu’en est-il au juste de votre état de santé ?

Dieu merci, je me sens complètement guéri après cette blessure que je qualifie de banale. J’ai pris mon repos comme on me l’a prescrit et à présent, j’ai commencé les entraînements avec le groupe. Je ne sais pas encore si l’entraîneur va m’aligner durant ces matches amicaux ou pas, mais je reste à la disposition du staff technique s’il a besoin de moi.

Cette blessure ne risque-t-elle pas de remettre en cause votre titularisation pour le début de saison ?

Non, pas du tout car cette blessure n’est pas aussi grave pour un gardien de but. D’ailleurs, les douleurs se sont dissipées. Je m’entraîne le plus normalement du monde. L’entraîneur ne veut pas prendre de risque avec moi. Je peux vous assurer que je serai à 100% de mes moyens d’ici le début de saison.

Est-ce que vous vous sentez être le numéro 1 cette saison dans les bois de l’équipe ?

Je pense que le statut de numéro 1 se gagne sur le terrain pas dans les colonnes des journaux. Je ne veux pas évoquer ce sujet et me montrer prétentieux. Au MCO, il existe cette saison une concurrence loyale entre les trois gardiens de but que sont Belarbi, Bensaïd et moi-même. Je pense que l’entraîneur est le mieux placé pour juger qui sera le numéro 1 dans cette équipe.

Belarbi n’avait pas l’intention de profiter de votre blessure en vous souhaitant un prompt rétablissement et un retour rapide. Apparemment, une belle complicité est née entre vous non ?

Le contraire m’aurait peut-être surpris. La sortie de Belarbi est la preuve qu’une entente parfaite existe entre nous les gardiens de but y compris le jeune Bensaïd. On travaille dur sur le terrain dans un état d’esprit irréprochable. Il est toutefois tout à fait normal qu’à la fin de la préparation un seul d’entre nous jouera. Cette loi  n’est pas seulement valable pour nous les gardiens de but mais pour tous les joueurs.

A dix jours du coup d’envoi du championnat, dans quelle forme se trouve votre équipe ?

Je pense que les joueurs sont en train de remplir convenablement leur part de responsabilité car nous avons travaillé comme il se doit depuis le début de saison respectant à la lettre les consignes de notre entraîneur. On s’est également tenu à carreaux lors du stage de la Tunisie. De l’avis de tout le monde, le groupe à bien travaillé. Donc, c’est tout à fait normal qu’on soit ambitieux pour ce début de saison.

Néanmoins, le MCO est appelé à briser le syndrome des mauvais départs qui le poursuit depuis deux saisons déjà ?

C’est vrai que la saison passée, on a douté dès le premier match avec cette défaite contre la JSMB qui nous a complètement fait perdre confiance. On n’a pas arrêté d’enchaîner les mauvais résultats. Notre objectif principal est de commencer la saison par une victoire face à l’ASO pour prendre le championnat par le bon bout.

——————————-

Berradja ménagé

Finalement, l’IRM passée par le milieu de terrain des Rouge et Blanc, Seddik Berradja a révélé une légère blessure du joueur au niveau du genou. Il souffre plus exactement d’une tendinite. Le médecin lui a prescrit un traitement plus un repos de quatre jours. Le joueur qui accuse un sérieux retard en matière de préparation devra toutefois pendre part à un repos actif. Il a d’ailleurs commencé à s’entraîner en solo, question de travailler davantage son aspect physique afin qu’il soit au moins apte à jouer quelques minutes dans des matches officiels d’ici le début de saison.

«Je n’ai rien de grave»

Voulant se montrer rassurant, Berradja que nous avons joint avant-hier soir par téléphone nous  a confié qu’il n’avait rien de grave «L’IRM que j’ai passée a révélé une tendinite. Le médecin m’a prescrit quatre jours de repos. Mais je ne veux pas rester inactif car j’accuse un retard considérable sur le plan physique. Je dois travailler avec les deux adjoints sans taper dans le ballon» nous dira le joueur avant d’ajouter, «En tous les cas ma blessure n’a rien de grave. Je préfère travailler et améliorer ma condition physique au lieu de prendre le risque de jouer les matches amicaux et rater les matches officiels».

Il ne jouera pas les matches amicaux

Seddik Berradja a commencé l’entraînement avec le groupe lors des échauffements et a fait même quelques exercices destinés au travail physique avec ses coéquipiers, mais le joueur retournera travailler en solo dès que le groupe entamera l’aspect technico-tactique ou lorsqu’il prendra part à des matches d’application ou des matches amicaux. D’ailleurs, Berradja qui a eu une discussion à ce sujet avec son entraîneur, sera privé des prochains matches amicaux que le MCO devra livrer avant le début du championnat.

Ricardo et Miranda prennent soin de lui

Un programme spécial sera mis à la disposition de Seddik Berradja, qui au lieu de rester au repos, devra prendre part à quelques exercices consacrés à l’aspect physique. Le joueur sera en effet pris en charge par Ricardo San Guiliano et aussi Paulo Miranda qui se trouvait chez lui en Italie. Il faut dire que ces deux entraîneurs savent très bien prendre en charge ce cas de blessure.

————————–

Dagoulou de retour aujourd’hui

En principe, l’international centrafricain du MCO, Eudes Dagoulou qui a pris part au match amical d’hier de sa sélection face à la Libye, devrait rentrer à Oran aujourd’hui pour intégrer le stage de l’équipe à l’hôtel le Président.

Pas de Yahiaoui au MCO

Bien qu’il soit de retour à Oran, le milieu de terrain, Ahmed Yahiaoui ne devrait pas rester au Mouloudia d’Oran, puisque la direction du club a orienté le joueur vers l’entraîneur, chose que le joueur marseillais a mal appréciée, lui qui a exigé son chèque avant d’entrer sur le terrain. Face à ce blocage, il se pourrait que le joueur rebrousse encore une fois chemin et rentre définitivement chez lui.

MCO-ESM annulé

Le match devant mettre aux prises aujourd’hui le Mouloudia d’Oran à l’ES Mostaganem, au stade Habib Bouakeul, vient d’être annulé. En l’absence de plusieurs éléments qui souffrent de blessures superficielles, l’entraîneur a fait a à ses dirigeants qu’il ne pourra pas soumettre son équipe à deux matches de 90mn en l’espace de 24h. C’est la raison pour laquelle on a décidé d’annuler carrément le match.