Comme annoncé dans ces mêmes colonnes dans notre édition d’hier, les membres du conseil d’administration de la société sportive par actions Mouloudia d’Oran se sont réunis hier soir pour décider du sort de l’entraîneur italien, Solinas.
Et comme il fallait s’y attendre, les membres du CA ont décidé à l’unanimité de mettre fin aux fonctions du technicien italien à la tête de la barre technique de l’équipe. Le vice-président du club, Larbi Abdelilah, avait affirmé à l’issue du précédent match face à l’USMA que Solinas allait être limogé du Mouloudia.
24 heures après ce match, les dirigeants mouloudéens ont entériné cette décision. Aussitôt après avoir mis fin aux fonctions de Solinas, les responsables du club ont établi une liste de quatre techniciens, susceptibles prendre sa succession. Il s’agit de Bouali, Saâdi, Fergani et Benchadli. Finalement, c’est ce dernier que les dirigeants du MCO ont choisi. Benchadli a été donc nommé nouvel entraîneur du Mouloudia d’Oran.
Il connaît bien la maison du Mouloudia
Le moins que l’on puisse dire est que Benchadli connaît bien le Mouloudia d’Oran pour l’avoir déjà entraînée la saison dernière. Ce professeur au CRPES avait dirigé pendant huit matchs la barre technique du MCO. D’aucuns estiment que son bilan a été acceptable, puisque l’équipe avait sous sa conduite gagné ses trois matchs à la maison face au WAT, CAB et la JSS, ainsi que deux en coupe. Tout comme la saison dernière, Benchadli tentera d’améliorer la situation de l’équipe. Pour rappel, et après 11 journées de championnat, le Mouloudia occupe la 12e place au classement avec 12 unités, soit une de plus que le premier relégable.
Il signera son contrat ce jeudi
Aussitôt nommé nouvel entraîneur du Mouloudia d’Oran, Benchadli devait se réunir hier avec les responsables du club afin d’étudier la situation de l’équipe et tracer une nouvelle feuille de route. A cette réunion devait assister, outre Benchadli, le manager général du club, Haddou ainsi que le DTS, Djebbour. Plusieurs sujets devaient être débattus lors de cette rencontre, tels que la nomination des adjoints du coach ainsi que la programmation d’un mini-regroupement durant cette période de trêve que va observer le championnat de Ligue1. Par ailleurs, Benchadli devra signer son contrat au Mouloudia ce jeudi. C’est le vice-président du MCO, Larbi Abdelilah, qui nous a confirmé cette information en nous déclarant au bout du fil : «En principe, il signera ce jeudi son contrat avec le MCO qui court jusqu’à la fin de la saison. Pour ce qui est des objectifs, je pense que le Mouloudia sera appelé à jouer le maintien.» Il est à noter que Benchadli entamera ce mercredi son travail à la tête de la barre technique du MCO, en dirigeant sa première séance d’entraînement.
Benchadli :«Le Mouloudia ne se refuse pas»
Joint hier matin par téléphone, l’entraîneur Djamel Benchadli est revenu en détails sur sa nomination à la tête de la barre technique de l’équipe ainsi que sur la situation de l’équipe. Pour lui, la situation du MCO n’est pas aussi compliquée, comme cela a été le cas la saison dernière.
Tout d’abord, confirmez-vous être le nouvel entraîneur du Mouloudia ?
Oui, je suis le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Oran. J’ai rencontré hier (NDLR : avant-hier) le responsable du club ainsi les membres du CA, ils m’ont proposé de prendre en main la barre technique de l’équipe et je leur ai donné mon accord de principe. Maintenant, il reste quelques détails à régler, nous allons nous réunir moi, le manager ainsi que le DTS de l’équipe pour discuter d’autres détails.
Qu’est-ce qui a motivé votre décision d’entraîner le Mouloudia, sachant que l’équipe connaît une situation plus au moins compliquée ?
Le Mouloudia d’Oran ne se refuse pas. On parle d’un grand club, avec une grande histoire. Je pense que tout entraîneur aimerait bien coacher cette équipe du Mouloudia. Pour revenir à votre question, il est vrai que la situation du Mouloudia cette saison est aussi dramatique que celle de la saison dernière, en plus il faut reconnaître que l’effectif du Mouloudia cette saison dispose de plusieurs joueurs de qualité. Avec le travail et le sérieux, nous allons réaliser de belles choses. Je suis convaincu que le Mouloudia a les moyens de réaliser un parcours honorable en championnat.
Tout comme la saison dernière, vous rejoignez le Mouloudia dans une situation difficile vu que l’équipe est mal classée …
C’est vrai que les deux situations se ressemblent un peu, mais la saison dernière c’était beaucoup plus compliqué. L’an dernier, par exemple, l’équipe ne disposait que de cinq unités, lorsque j’avais rejoint sa barre technique. L’effectif du groupe cette saison est nettement meilleur. Par exemple, l’équipe s’est renforcée par des joueurs que j’avais moi-même proposés à la direction la saison dernière, tels que Nessakh, Heriet et Belarbi. Je suis optimiste et je pense que nous avons beaucoup de chances de réaliser un bon parcours en championnat, Inch’Allah.
On imagine que vous aviez une idée sur votre nouvelle équipe. Comment expliquez-vous ses précédents mauvais résultats ?
Ecoutez, je ne peux pas vraiment savoir ce qui n’a pas marché pour l’équipe lors des précédentes rencontres. Bon, j’ai eu l’occasion de suivre quelques matchs du MCO cette saison, je pense que le Mouloudia dispose d’un bon effectif. Cela dit, j’ai constaté qu’il y avait un problème de positionnement de joueurs sur le terrain. Par exemple, au milieu, les joueurs évoluaient trop proches l’un de l’autre. Aoued, par exemple, a été positionné dans la récupération. Aussi, il y avait un problème d’efficacité en attaque, puisque l’équipe se crée beaucoup d’occasions mais n’arrive pas à les concrétiser. Maintenant, nous allons devoir travailler et mettre les bouchées doubles pour améliorer les résultats du Mouloudia.
Peut-on connaître qui seront vos adjoints ?
Pour être franc avec vous, nous n’avons pas encore pris de décisions concernant ce sujet. Tout ce que je peux vous dire est que nous allons débattre de cette question lors de notre prochaine réunion avec le manager et le DTS du club.
Sur quoi allez-vous axer votre travail cette semaine ?
Il est clair que je vais axer mon travail sur le plan psychologique, afin de remonter le moral des joueurs et savoir ce qui n’avait pas marché pour l’équipe ces derniers temps. Je vais également profiter de cette mini-trêve pour faire des tests aux joueurs. Après, il n’y a que le travail qui paye. Nous allons devoir tous mettre la main dans la main afin d’aider l’équipe à réaliser de bons résultats en championnat.
————-
Mecheri Bachir pressenti pour le poste d’entraîneur adjoint
En attendant la réunion qui devait se dérouler hier soir entre l’entraîneur, Benchadli, le manager général, Haddou ainsi que le DTS du club, Djebbour, on croit savoir que le poste d’entraîneur adjoint sera confié à Mecheri Bachir. Selon les informations en notre possession, c’est l’entraîneur Benchadli qui l’a proposé aux dirigeants du club pour ce poste. Baby, comme on le surnomme, avait déjà occupé ce poste sous l’ère Slimani.
On parle de Benabdellah comme entraîneur des gardiens
Selon une source autorisée, c’est Benabdellah qui est pressenti pour le poste d’entraîneur des gardiens du Mouloudia d’ Oran. Notre source précise qu’Acimi avait décliné la proposition des dirigeants du MCO. Ces derniers songent du coup à enrôler Benabdellah. Pour rappel, l’ancien rempart du Mouloudia a déjà occupé ce poste par le passé.
Vers la programmation d’un mini-regroupement
Dans un autre registre, il est fort possible que l’équipe effectue un mini-regroupement de quelques jours durant cette période de repos qu’observe le championnat de Ligue 1. L’occasion pour le nouvel entraîneur d’appliquer son programme de travail. C’est lors de la réunion d’hier que devait être fixés le lieu et la date de ce mini-regroupement.
————-
Le contrat de l’Italien avec le MCO sera officiellement résilié vendredi
Djebbari et Solinas trouvent un accord
C’est hier que le président du Mouloudia d’Oran, Djebbari Youssef, a rencontré le désormais ex-entraîneur de l’équipe, Solinas. Le premier responsable du club d’El Hamri est parvenu à convaincre le technicien italien pour la résiliation de son contrat à l’amiable. Selon les informations en notre possession, c’est ce vendredi que le contrat sera officiellement résilié.
Abdelilah : «C’est à Benchadli de choisir son staff»
Interrogé à ce sujet, le vice-président du Mouloudia d’Oran, Larbi Abdelilah, nous a fait savoir que c’est l’entraîneur en chef de l’équipe qui aura la liberté de choisir son staff : «C’est à l’entraîneur Benchadli de choisir son staff technique et désigner ses adjoints.» Tout cela devait se faire lors de la réunion d’hier.