MCO : Benchadli : «Je n’ai jamais demandé aux joueurs de se contenter de défendre»

MCO : Benchadli : «Je n’ai jamais demandé aux joueurs de se contenter de défendre»

Loin d’être le type d’entraîneur à trouver les excuses pour justifier une défaite, Djamel Benchadli pense que son équipe n’a pas su gérer la fin de match encaissant un but sur une faute d’inattention. «On a bien géré le début de match en pratiquant un schéma défensif basé sur des contres rapides.

Nous avons remarqué que l’équipe s’est procuré quelques occasions durant la première période, avant qu’elle revienne complètement en défense en deuxième mi-temps. J’avoue que l’ASO nous a poussés dans nos derniers retranchements. J’ai dit pourtant à mes joueurs de ne pas laisser trop jouer Tedjar qui était le fer de lance de cette équipe de l’ASO. On a fini par concéder un penalty au dernier quart d’heure qui a été le tournant du match. Sévère ou pas, c’est à cet instant qu’on a perdu ce match, car je n’ai pas eu l’impression qu’on avait les moyens de revenir dans la partie», dira Benchadli avant d’ajouter : «Pourtant, j’ai demandé à mes joueurs au moment de la pause d’aller vers l’offensive et penser à la victoire et pas au match nul. Finalement, c’est notre milieu de terrain appelé à faire le jeu qui a failli à sa mission durant cette seconde période. C’est pour cela que la défense a subi le poids du match.»



«Je voulais utiliser Amri Chadi comme une arme secrète»

Le driver oranais a bien voulu expliquer certains de ses choix, notamment l’incorporation d’entrée de l’ex-joueur de Mayence, Amri Chadli : «Il y a deux raisons qui m’ont poussé à compter sur Amri Chadli d’entrée au cours de ce match contre l’ASO. Tout d’abord, Dagoulou était blessé et, ensuite, Aoued revenait de blessure. Voyant qu’Amri Chadli revenait bien lors des matchs amicaux, j’ai pensé à l’utiliser. Vous allez certainement dire qu’un match officiel ne ressemblera pas à un match amical. Seulement, j’ai voulu utiliser Amri comme une arme secrète en comptant sur son expérience. Voilà la raison qui m’a poussé à l’aligner en tant que titulaire.»

«Je n’avais pas le choix dans le flanc droit»

Concernant le flanc droit où le jeune Djadane a fini par commettre l’irréparable en ceinturant l’attaquant de l’ASO, provoquant ainsi le penalty, Benchadli pense que ce jeune joueur a été la solution par défaut au problème du flanc gauche : «Dans ce poste, je n’avais pas trop le choix en faisant jouer Djadane. Etant Saïdi et Bourzama indispensables, comme tout le monde le sait, j’avais fait jouer Djadane durant tous les matchs amicaux. Il était pratiquement impossible de faire entrer Saïdi, alors qu’on a préféré ne pas prendre de risque avec Bourzama comme ce fut le cas contre l’Arbaâ où le joueur avait rechuté par la suite. C’est tout à fait normal que j’ai dû compter sur lui face à l’ASO. Il faut reconnaître qu’il a été très bon lors des trois matchs de la trêve.»

«Objectif : gagner nos matchs à Zabana»

Bien qu’il soit déçu suite à cette défaite d’entrée, le technicien oranais pense que le plus important pour le Mouloudia est de faire le plein à domicile, à commencer par le prochain match de championnat durant lequel l’équipe doit accueillir l’ES Sétif : «On aurait aimé commencer la phase retour par un résultat positif, mais cette défaite ne devra pas nous décourager. La phase retour est encore longue. Le plus important est de savoir se surpasser et bien préparer le prochain à domicile. Nous avons une confrontation très délicate à jouer contre l’ESS. Le plus important dans ce virage est de pouvoir gagner les matchs chez nous.»

«Le match de coupe pour reprendre confiance»

Benchadli pense que le match de Coupe d’Algérie face à Magra est une occasion pour retaper le moral : «Je n’irai pas jusqu’à dire que cette défaite va nous faire douter, mais il faut qu’on retape notre moral car on est surtout déçus. Mais quand même, il faut préparer comme il se doit cette rencontre en récupérant certains de nos joueurs blessés. Une qualification pour le prochain tour de la Coupe d’Algérie sera la meilleure façon pour préparer le championnat.»

———

Bouterbiat : «Prêt à jouer là où on aura besoin de moi»

Très déçu se dit Sofiane Bouterbiat de la défaite qu’il qualifie de logique vendredi face à l’ASO. Le joueur pense qu’en général son équipe n’a rien fait pour revenir avec un résultat probant de Chlef. L’ex-milieu de terrain de l’USM Annaba se dit prêt à jouer n’importe où, lui qui est pressenti revenir dans l’axe central lors du match de Coupe d’Algérie contre Magra.

Comment expliquez-vous la défaite concédée vendredi passé à Chlef ?

C’est une défaite qui nous a beaucoup déçus, car on a vraiment souhaité commencer la phase retour par un résultat probant surtout que l’équipe avait réussi à terminer l’année sur une bonne note. Je pense que l’équipe n’a pas marché comme on l’avait souhaité et, on a fini par craquer durant le dernier quart d’heure. C’est dommage, car on avait espéré revenir avec un point de Chlef.

Après une première mi-temps acceptable, votre équipe a complètement flanché en seconde période. Que s’est-il passé au juste ?

Franchement, je ne peux pas donner une explication à cette baisse de régime en seconde période. J’avoue que l’ASO nous a poussés dans nos derniers retranchements durant cette seconde période, mais cela n’explique pas le fait d’avoir complètement replié derrière. Ce sera malhonnête d’incriminer un joueur ou un compartiment. On est tous fautifs et on doit partager tous la responsabilité de cette défaite.

Certains pensent que l’arbitre a accordé un penalty sévère contre le MCO. Qu’en pensez-vous ?

Ecoutez, sur le vif de l’action, il est tout à fait normal qu’on conteste le penalty. L’action s’est passée tellement vite et dans un moment crucial de la partie qui se dirigeait vers un score de parité qu’on ne s’est pas empêché à contester le penalty. Personnellement, je n’ai pas encore revue l’action pour porter un jugement final. Sinon, ça ne sert à rien de revenir sur cette action, car le match s’est terminé.

Ne craignez-vous pas que cette défaite sème le doute chez le groupe ?

Une défaite à l’extérieur n’est pas aussi catastrophique que l’on pense. Nous avons joué un derby face à une équipe de l’ASO qui a tout donné sur son terrain pour gagner et ce qui devait arriver arriva. Il ne faut pas s’apitoyer sur notre sort. Au contraire, nous avons une autre compétition à jouer dès le week-end prochain. Il faut tourner la page et penser à ce match contre Magra. Une qualification nous fera tout oublier.

Justement, comment se présente ce match de Coupe d’Algérie face à Magra ?

Nous allons défier une équipe que nous ne connaissons pas trop. C’est toujours difficile de se jeter dans l’inconnu. Pour cela, il faut se montrer prêt à parer à toutes éventualités au cours de pareils matchs. Il est clair qu’on doit tout donner si on veut éviter toutes mauvaises surprises. Magra a rendez-vous avec l’histoire, donc nous devons s’en méfier et s’attendre à une sérieuse adversité au cours de ce match.

Il se pourrait que vous retourniez dans l’axe central de l’équipe suite à la suspension d’Aouamri…

Il est encore prématuré d’évoquer notre plan de jeu pour ce prochain match de Coupe d’Algérie. Néanmoins, l’entraîneur sait bien que je suis prêt à jouer là on aura besoin de moi. Nous avons déjà eu des discussions autour de ce sujet. J’aimerais bien me stabiliser dans un poste fixe, mais ma polyvalence m’oblige à répondre aux besoins de l’équipe.

———-

Djahel s’engage au MOC

Finalement, le défenseur axial, Mohamed Djahel s’est engagé avec le pensionnaire de l’Interrégions, le MO Constantine. Libéré par le Mouloudia d’Oran, le joueur a choisi de rebondir dans le second club phare de l’antique Cirta, alors qu’il était pressenti revenir à son précédent club, l’ES Mostaganem, plus que jamais menacé de relégation en Division amateur. Djahel a finalement préféré le challenge sportif au lieu de s’approcher de son domicile, lui qui est d’origine de Sig.

A cause des mauvais résultats des équipes du bas de tableau

Le Mouloudia fait du surplace

Apparemment, la défaite concédée vendredi passé du côté de l’ASO Chlef n’a pas été aussi catastrophique pour les Rouge et Blanc du Mouloudia qui n’ont pas perdu la moindre place au classement. En effet, toutes les équipes du bas de tableau ont connu le même sort que le MCO à commencer par le CRB, défaits du côté de Blida face à l’Arbaâ ainsi que les deux équipes de Béjaïa, le MOB et la JSMB et les trois équipes de l’Est, le CABBA, le CRBAF et le MCEE. Néanmoins, les Hamraoua sont appelés à rectifier le tir dès le prochain match du championnat face à l’ESS, pour ne pas rester à la merci des faux pas des équipes du bas de tableau.