MCO : Baba veut Geiger !

MCO : Baba veut Geiger !

Apparemment, c’est la barre technique qui tient en haleine certains membres du conseil d’administration à leur tête l’actionnaire majoritaire, Ahmed Belhadj, qui semble beaucoup plus porté vers l’aspect technique qu’autre chose.

Après avoir promis de donner un grand de balais en chassant plus de la moitié de l’effectif actuel, Baba veut engager un entraîneur de renom à la place de Belatoui. Le propriétaire de Mezghena l’avait d’ailleurs insinué il y a plusieurs semaines en étant contre la venue de Belatoui qui a pourtant travaillé avec lui au CRBT ratant de peu l’accession. A en croire des sources qui empruntent régulièrement la corniche oranaise, Baba se trouve en contact très avancés avec l’agent d’Alain Geiger. Bien que le coach suisse soit très courtisé cet été, le MCO semble bien vouloir mettre le paquet pour avoir ce technicien qui a fait ses preuves que ce soit avec la JS Kabylie en conduisant l’équipe jusqu’en demi-finale de la Ligue des champions d’Afrique ou avec l’Entente qui a renoué avec le titre de champion d’Algérie la saison passée sous sa coupe. Voyant en cet entraîneur l’homme idéal pour replacer le MCO dans le cercle très restreint des équipes ambitieuses, Baba et ses conseillers sont en contact permanent avec le manager de Geiger pour le convaincre à donner son accord de principe pour entrainer le Mouloudia d’Oran.



On peut aller jusqu’à 250 millions de centimes

Selon la même source, les dirigeants du MCO comptent casser leur tirelire pour convaincre Geiger à entraîner leur équipe la saison prochaine. Sachant que le coach risque d’être très coté dans le marché algérien surtout que l’on sait que des clubs comme l’ESS, la JSK et le MCA veulent l’enrôler, les Hamraoua doivent avoir de sérieux arguments financiers à présenter au coach helvétique pour espérer le chiper à ces clubs. Ainsi, l’on vient d’apprendre que le MCO aurait préparé une offre qui avoisine les 250 millions de centimes par mois à Geiger. Mais la question qui reste posée est la suivante : Geiger sera-t-il motivé uniquement par l’aspect financier ? Il faut dire que les Oranais doivent avant tout régler leur problème interne avant de songer à accueillir un grand entraîneur et satisfaire ses besoins financiers.

Belatoui : «A ne rien comprendre !»

Encore lié par un contrat avec les Rouge et Blanc, Omar Belatoui n’en croit pas ses yeux à ce qui arrive actuellement au Mouloudia d’Oran. «Je suis en train de m’informer des nouvelles de l’équipe qu’à travers la presse. Je suis très surpris par le nombre d’entraîneur qui sont actuellement dans le viseur des dirigeants du club. Cela me laisser poser des questions concernant mon avenir avec le MCO», dira Omar Belatoui avant d’enchaîner : « J’aimerais bien connaitre le plus tôt possible mon sort avec l’équipe. Je ne vais pas mettre les bâtons dans les roues au club mais les gens doivent savoir que je possède un contrat avec le MCO.» Ce n’est pas seulement Belatoui qui possède un contrat puisque Slimani lui aussi n’a pas résilié le sien. Ne sera donc pas préférable d’étudier le cas de ces deux entraîneurs avant que la nouvelle direction entame les négociations avec un nouvel entraîneur.

——————-

Benmimoun : «Je ne travaillerai que dans un cadre organisé»

A l’écart des affaires du club depuis le retrait de Mehiaoui de la présidence, Habib Benmimoun a effectué son retour aux premiers plans à l’occasion de la tenue de l’AG extraordinaire. L’ex-avant- centre des Hamraoua s’est porté volontaire pour donner un coup de main aux nouveaux responsables. Sans hésiter, Benmimoun a décidé non seulement d’intégrer le conseil d’administration mais aussi d’accompagner Mehiaoui et Djebbari à Alger pour étudier le cas Naftal : «Etant actionnaire au sein de la société, j’ai décidé de remplir mon rôle en assistant aux travaux de l’AG avant de me porter volontaire pour intégrer le CA. Ma venue est pour le moment provisoire mais si jamais l’atmosphère estpropice, j’apporterai tout mon savoir-faire à l’équipe. Donc, tout dépendra de la volonté des décideurs au MC Oran.»

«C’est aux décideurs de me fixer un rôle»

Benmimoun ne sait pas quel poste doit encore occuper dans le nouveau paysage du club. «Pour le moment, on n’a pas encore reparti les tâches dans la mesure où l’on attend encore la venue de Naftal. Sinon, comme je l’ai dit, je suis prêt à apporter mon expérience à l’équipe», dira Benmimoun avant d’ajouter : «C’est aux décideurs de me fixer un rôle qui me convient et pas à moi de choisir.»

«Naftal, c’est une décision politique»

Pour ce qui est de Naftal, Habib Benmimoun affirme que la décision d’intégration de Naftal au Mouloudia est une décision politique et ne dépendra ni du MCO encore moins de la société elle-même : «Kerbadj avait déclaré que douze autres clubs vont être rachetés par des sociétés. Autrement dit, les quatre autres dont le MCO appartiennent déjà à Sonatrach et ses filiales.»D’autre part, Benmimoun pense que la venue de Naftal est une bonne chose pour le MCO : «Le Mouloudia a connu ses moments de gloire avec Naftal. Je suis fier d’en faire partie de ce groupe de joueurs qui a fait les beaux jours de l’équipe à l’ère de Naftal.»

«Voilà pourquoi j’y crois à cette alliance»

Concernant l’alliance entre les trois pôles longtemps en conflits que sont Baba, Djebbari et Mehiaoui, Benmimoun pense que ces personnes n’ont pas le choix dans la mesure où ils n’ont rien pu réaliser en solo : «Mis à part le passage de Mehiaoui en 2010 qui était positif, je pense que les autres personnes n’ont pas réussi à tirer le MCO vers le haut. Les résultats sont là pour le confirmer. Je sais que Mehiaoui, Baba et Djebbari sont convaincus qu’ils ne peuvent plus travailler seuls. Pour leur intérêt et l’intérêt du MCO, ils doivent unir leur force.»

«On doit faire une autopsie de l’effectif»

Loin des affaires du club pendant deux saisons, Habib Benmimoun pense qu’il faudra faire une autopsie à ce groupe avant de songer à le remanier : «Sincèrement, nous avons qu’une vague idée concernant la qualité de l’effectif du MCO cette saison. Cette équipe a connu des hauts et des bas au cours du même exercice. Donc, il faut voir de plus près les performances individuelles des joueurs avant d’en décider se basant sur un constat des personnes qui étaient proches de l’équipe à cette période.»

——————–

Ouasti : «Mon destin n’est pas entre mes mains»

Le libéro des Hamraoua Zoubir Ouasti affirme n’avoir encore rien décidé en ce qui concerne son avenir avec les Rouge et Blanc. Encore sous contrat puisqu’il s’est engagé l’été passé pour deux saison, le joueur en question attend ce qui va se dérouler à la tête du club avant de se prononcer.

Comment êtes-vous en train de passer ces moments de repos ?

Avec un très grand soulagement dans la mesure où nous avons réussi à maintenir l’équipe en Ligue 1. Mais il ne faut pas que ce soit une tradition. Ce n’est un honneur pour personne à Oran de voir le MCO jouer pour le maintien. Il faut donc tirer les leçons en prévision de l’avenir.

Mais l’avenir du club est encore flou avec cette lutte à la tête de société…

Cela ne l’intéresse pas au tant que joueur. Mon rôle est de jouer au football et ne pas commenter les décisions des dirigeants du MCO. Me concernant, j’espère seulement que le MCO sortira rapidement de cette impasse et que le club retrouve son lustre d’antan.

Est-ce que vous avez pris une décision concernant votre avenir ?

Non pas encore. Je suis en train de profiter de ces moments de repos. Je dois me rendre à l’étranger pour passer quelques jours avec quelques amis et des membres de la famille. Une fois de retour au pays, je prendrai les décisions qui s’imposent mais il y a une chose qu’on doit savoir.

Laquelle ?

Je suis encore lié par un contrat d’une année avec le club. Donc, mon destin n’est pas entre mes mains. Si les choses sont claires au niveau du club, je serai ravi de rester car je suis l’enfant de ce club.

Mais vous n’avez pas trop joué cette saison…

Effectivement deux raisons m’ont empêché de jouer sur ma véritable valeur, il y a tout, d’abord, la blessure qui m’a éloigné des terrains au moment où j’ai la chance de jouer et aussi à cause de certains choix d’entraîneurs. Mais je suis cette fois-ci décidé à rebondir.

——————–

Djebbari, Mehiaoui et Benmimoun devaient rencontrer hier Zerguine

Les nouveaux responsables de la société se sont dirigés hier aux environs de midi vers la capitale. Les personnes mandatées par les actionnaires de la société lors de l’AG du 23 mai que sont Djebbari, Mehiaoui et Benmimoun ont pris hier la route pour rejoindre Alger. Ils avaient un rendez-vous avec le P-DG de la Sonatrach, Abdelmadjid Zerguine. C’est une personne proche des affaires du club qui a fixé avant-hier cette entrevue avec le premier responsable de la plus puissante société d’Algérie. Donc, c’est aujourd’hui qu’on connaîtra la décision finale de l’intégration de Naftal au MCO.

Signature le 7 juin ?

Selon une source digne de foi, la signature officielle avec Naftal aura lieu à partir du 7 juin prochain. En effet, la Sonatrach qui s’occupe du remaniement qui se fait au Mouloudia d’Alger se chargera par la suite du dossier du Mouloudia d’Oran. Selon une autre source, Zerguine aurait exigé sa présence lors de la cérémonie de l’installation qui aura lieu à partir du 7 juin prochain.

Belabbès serait le futur patron

Cette même source nous a révélé que le futur propriétaire du club, à savoir Naftal, veut introduire Hafid Belabbès au tant que patron de l’équipe. A noter que l’ancien libéro des Hamraoua ne semble pas intéressé par un quelconque poste technique mais n’écarte pas l’idée de prendre en charge la direction du club.

———————-

Abdelilah tient au conseil de demain

Le P-DG de la société, Larbi Abdelilah, tient à la tenue de la réunion du conseil d’administration de demain. Le président du MCO affirme avoir pris toutes les démarches réglementaires pour la tenue de cette réunion durant laquelle, confie-t-il, d’importantes décisions seront prises. Il invite d’ailleurs la presse pour un point de presse juste après la réunion du conseil qui aura lieu à 17h à l’hôtel El Mouahidine.

————–

Zerguine rassure sur la venue de Naftal

Les nouveaux membres du CA étaient, hier, à Alger. Djebbar, Mehiaoui et Benmimoun ont été reçus par le P-DG  de Sonatrach, Hamid Zerguine. Il est clair que la discussion a tourné autour de la venue de Naftal au MCO. Un projet qui tarde à se concrétiser, d’où les pressions exercées depuis quelques jours par ces mêmes dirigeants. En tous les cas, ceux-ci sont rentrés à Oran avec la promesse de voir les choses bouger. D’après Zerguine, le contrat de partenariat entre Naftal et le MCO sera signé dans les tout prochains jours. M. Zerguine a fait savoir à ses interlocuteurs que le wali d’Oran sera chargé de l’organisation de la cérémonie d’officialisation. Une bonne nouvelle en somme.