MCO : Affaire Belaïli, retour à la case départ

MCO : Affaire Belaïli, retour à la case départ

Ayant refusé de précipiter sa signature chez l’ES Tunis, Belaïli Mohamed Youcef vient d’ouvrir, à nouveau, les portes des négociations aux autres clubs. Bien que ce soit le Stade Malherbe de Caen qui vient de prendre les devants en proposant une meilleure offre que les Tunisois, il faut dire que le hic dans l’histoire demeure le visa du joueur qui a été rejeté à deux reprises par le consulat de France à Oran. Les responsables français doivent accélérer le processus, au risque de voir le joueur changer une nouvelle fois d’avis, car comme tout le monde le sait, ce n’est pas les contacts qui manquent, que ce soit en Algérie ou en Europe. Encore indécis concernant son avenir, Belaïli a décidé cette fois-ci d’étudier minutieusement les autres offres, avant de trancher une fois pour tout sur son avenir.

Le joueur attend une nouvelle offre de l’ES Tunis

La piste de l’ES Tunis n’est pas définitivement écartée par le joueur qui a décidé de prendre tout son temps, avant de signer chez les Sang et Or. Acculés par les responsables du club ainsi que les intermédiaires, le joueur et son père n’ont finalement pas été très emballés par l’offre de l’EST. Il est fort possible que les dirigeants de ce club fassent une nouvelle proposition, afin de convaincre définitivement le joueur à venir signer.

La piste algérienne relancée

Belaïli, qui a entamé les démarches pour se faire délivrer un visa d’entrée en France, sera certainement soumis à une grande pression de la part des clubs algériens qui vont revenir à la charge pour s’attacher ses services. Ainsi, la JSK, le MCA, l’ESS et même l’USMA pourraient se manifester ces jours-ci, d’autant plus que son père ne ferme pas la porte aux négociations avec les clubs de Ligue 1. «C’est vrai que la priorité de Youcef va droit à un club européen, mais si jamais cela ne marche pas pour cet été, nous n’allons pas fermer la porte aux négociations avec les clubs en Algérie.»

Le MCO toujours loin du compte

Pour le moment, le Mouloudia d’Oran, le club employeur jusqu’à preuve du contraire du joueur, n’a pas encore essayé de faire une proposition au joueur. Mis à part l’entrevue entre Djebbari et le père du joueur qui a eu lieu par hasard à l’hôtel Sheraton il y a de cela deux jours, aucune offre n’a été faite pour le convaincre au moins à choisir le MCO si jamais il comptera reporter son aventure professionnelle en Europe pour la saison prochaine.

———-

Baba veut entamer le recrutement

Aussitôt un terrain d’entente avec Djebbari, pour travailler ensemble, trouvé, Mohamed Belhadj, qui est virtuellement le P-DG de la société, va entamer illico l’opération recrutement, estimant que le club a déjà perdu un temps précieux. Dès qu’il est sorti du bureau du désormais ex-président du club, Baba a reçu plusieurs communication de ses proches collaborateurs pour l’exhorter à commencer le recrutement. Ainsi, le patron du complexe touristique Mezghena a pris le taureau par les cornes pour mettre en place un plan de recrutement. Pour le moment, le nouveau boss du club d’El Hamri va devoir d’abord arrêter une liste de joueurs susceptibles de porter les couleurs du Mouloudia avant d’entamer les contacts préliminaires «J’ai une liste de joueurs que je souhaite faire venir. Je vais faire en sorte d’arracher leur accord cette semaine en attendant l’officialisation de ma venue au Mouloudia afin de conclure avec eux», dira Mohamed Belhadj qui ajoutera, sans pour autant dévoiler le moindre nom de joueurs : «Je ne veux pas citer de noms dans la mesure où je n’ai pas encore arrêté de manière définitive cette liste.» Convaincu qu’il sera le premier et unique responsable du recrutement, Mohamed Belhadj tient à réaliser un bon coup cet été.

Il veut renforcer la défense

Constatant que le secteur défensif est considéré comme le maillon faible de cette équipe du Mouloudia d’Oran qui a encaissé 51 buts cette saison, Baba donne la priorité à la défense. C’est pourquoi il a l’intention de changer toute la défense. Plusieurs noms ont été cités dans son entourage, à l’image de Bachiri, Megherbi, Ouasti, Zazou mais le président est resté de marbre face aux questions de journalistes désireux d’en savoir plus.

Des conseillers à gogo !

Il est connu à Oran que Mohamed Belhadj dispose d’un nombre impressionnant de personnes qui s’autoproclament commé étant des conseillers, que ce soit dans le monde du football ou ailleurs. Chacun d’entre eux veut imposer son choix à Mohamed Belhadj qui risque de se trouver embarrassé, mais s’il veut réussir dans ce domaine, Baba est appelé à bien choisir les hommes qui doivent travailler à ses côtés avec l’expérience souhaitée dans ce domaine mais aussi mettre en place une stratégie de travail.

———–

Baba et Djebbari s’entendent pour injecter 8 milliards

Lors de leur tête à tête avant-hier après-midi, Djebbari et Baba se sont entendus pour injecter la même somme d’argent afin d’entamer les préparatifs du prochain exercice. Il était question de mettre, chacun, quatre milliards de centimes dimanche prochain lors de la réunion du conseil d’administration. Mais l’on ne sait pas comment on va procéder pour la remise de cet argent.

On exigera 1 milliard pour les autres membres du conseil

Selon la réunion d’avant-hier, Baba et Djebbari se sont entendus à ce que les autres membres du conseil d’administration mettent la bagatelle de un milliard de centimes, s’ils veulent garder leur poste. Faute de quoi, les mauvais payeurs seront rétrogradés comme de simples actionnaires et quitteront leur fonction de membre du conseil d’administration. Ainsi, beaucoup de têtes risquent de tomber.

———

Djebbari en France

Le président sortant du Mouloudia s’est envolé, avant-hier, juste après la réunion avec Baba, vers la France pour des raisons personnelles. Sur place, Djebbari a rencontré Haddou Moulay qui s’y trouve depuis une semaine. Les deux hommes ont discuté de l’avenir de l’équipe puisque Haddou a été confirmé dans son poste de manager général, selon les termes de la réunion d’avant-hier.

Il rentrera vendredi prochain

Djebbari sera de retour au pays vendredi prochain, afin d’assister aux travaux de la réunion des membres du conseil d’administration prévue dimanche à l’hôtel Sheraton. Il sera question d’entériner les décisions prises en aparté entre Djebbari et Baba. Il y aura cette fois-ci la présence de tous les membres, y compris Derrar Djalal.

———-

El Bahari : «Impossible de prendre une décision dans une situation pareille»

Le meilleur buteur des Rouge et Blanc, El Bahari Nasreddine, ne veut pas se précipitersur son avenir avec les Hamraoua. Il attend toutefois que les choses s’éclaircissent à la tête du club.

Comment se passe cette période de vacances pour vous ?

C’est plutôt un repos au lieu des vacances, car après la fin du championnat, l’on s’attendait à ce qu’il y ait une réception en l’honneur des joueurs et de tous ceux qui ont participé au maintien de l’équipe. Malheureusement, c’est le silence radio de la part de la direction. C’est pourquoi, on est condamnés à rester près de chez nous et à attendre ce qui va se passer au MCO.

Donc vous suivez les événements de près ?

Pas forcément ! Je ne sais pas vraiment ce qui se passe actuellement. Je suis seulement au courant que Djebbari et Baba ont trouvé un terrain d’entente pour travailler ensemble et que cela devrait être entériné dimanche prochain. Cela veut dire qu’on doit attendre encore une semaine, avant que les choses ne commencent à bouger.

Et comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

Que voulez-vous que je vous dise ? Il n’y a pas mieux que l’union sacrée autour du MCO qui reste, qu’on le veuille ou non, l’un des grands clubs du pays. Cela fait plaisir de savoir que les dirigeants et les différents pôles de cette ville commencent à s’organiser pour redonner à ce club son lustre d’antan. J’espère seulement qu’on passera vite à la vitesse supérieure.

Etes-vous préoccupé par votre avenir ?

Pas de mon avenir, mais de mon dû ! Je n’ai touché que quatre mois de salaire. J’espère au moins toucher une partie. Je ne veux pas aller déposer mon dossier à la chambre des litiges et attendre la réponse. J’espère que celui qui présidera le club pensera aux arriérés des joueurs.

Qu’avez-vous décidé de faire ?

Je pense qu’il est impossible de prendre une quelconque décision concernant cette situation. Tant qu’on n’a rien décidé au niveau du conseil d’administration, aucun joueur ne peut entreprendre une action. On attendra donc ce que va procurer cette réunion et prendre par la suite les décisions qui s’imposent.

Allez-vous rester au MCO ?

Pour le moment, je n’ai pris aucune décision concernant mon avenir. Je suis très satisfait de la saison que j’ai réalisée et ce, malgré le fait que je n’ai pas joué très souvent. J’ai réussi tout de même à terminer meilleur buteur de l’équipe et dans le top dix des meilleurs buteurs du championnat. Je peux mieux faire la saison prochaine.

Avec quel maillot ?

Je ne sais pas encore. J’ai quelques touches avec d’autres équipes de Ligue 1. Ce n’est pas le moment de dévoiler les noms. Je dois régler ma situation financière et après on verra.

On a appris que vous avez une touche avec l’ESS…

Vous venez de m’apprendre la nouvelle. Je ne suis au courant de rien. En tout cas, j’ai des touches avec deux clubs du Centre. Je n’en dirai pas plus.