MCO : Abdelilah et Kalaïdji destitués, le CA remanié

MCO : Abdelilah et Kalaïdji destitués, le CA remanié

Comme il fallait s’y attendre, les actionnaires du Mouloudia d’Oran au nombre de huit qui représentent 83,33% des actions de la société ont mis un terme aux fonctions de ce qu’ils appellent le président du conseil d’administration, Larbi Abdelilah et le directeur général de la société, Hassan Kalaïdji à l’unanimité. Les Belhadj, Djebbari, Mehiaoui qui représentent les actions de son fils Djamel, ainsi que Hafid Belabbès, Habb Benmimoun, Hadj Mimoun, Kechra Abdellah et Nasreddine Bessadjrari ont tous répondu présent pour mettre un terme aux fonctions du duo Abdelilah-Kalaïdji, selon eux responsables de tous les maux du club. Certes, les présents à cette assemblée extraordinaire ont soulevé un premier point relatif au retard accusé par la venue de Naftal qui n’a pas donné signe de vie depuis le mois d’octobre passé avant de demander un audit financier mais le point qui intéressé tout le monde était relatif à la destitution de Abdelilah et Kalaïdji en leur reprochant la mauvaise gestion du club. Les huit personnes qui ont assisté à l’AG ont levé la main pour approuver cette décision.

Belabbès président de la séance

C’est l’incontournable Hafid Belabbès qui a été délégué par les présents à cette AG pour présider les travaux de cette assemblée extraordinaire. Il faut dire que l’ancien libéro de Hamraoua a dirigé en main de maître cette séance qui s’est déroulée comme une lettre à la poste puisqu’il a tenu à ce que toutes les démarches et le vote des actionnaires soient approuvés à main levée devant la présidence d’un huissier de justice qui est maître Bendjelloul.

Benmimoun de retour !

Loin des affaires du club depuis le retrait de Mehiaoui de la présidence il y a de cela deux ans, Habib Benmimoun, qui est un actionnaire au sein de la société du MCO, a marqué hier sa présence au cours des travaux de l’assemblée d’avant-hier. L’ex-manager général de l’équipe ne s’est pas contenté de sa présence puisqu’il s’est montré prêt à s’impliquer dans les nouvelles démarches que veulent prendre les décideurs. Désigné tout d’abord dans la délégation qui devra se rendre demain à Alger pour rencontrer les responsables de Sonatrach, Benmimoun a été également nommé membre du conseil d’administration.

Mehiaoui, Djebbari et Baba s’engagent à travailler ensemble

A la fin de la séance d’avant-hier, les trois pôles de la société que sont Djebbari, Baba et Mehiaoui se sont engagés à travailler ensemble pour rendre à l’équipe son lustre d’antan. Les trois personnes en question ont même mis la main dans la main en signe d’alliance. Ils ont en effet donné l’impression de bien vouloir cette fois-ci mettre leur différend de côté et essayer de cohabiter car il faut dire que ces trois personnes n’ont jamais réussi à s’entendre par le passé et ce n’est pas les exemples qui manquent à ce sujet.

——————

Baba : «Un changement radical s’impose dans l’équipe»

Pour sa part, l’actionnaire majoritaire, Ahmed Belhadj, n’a pas trop voulu évoquer l’apport personnel injecté depuis le mercato. «Le maintien du MCO est une occasion pour nous de recommencer à zéro et partir sur des bases saines. Il faut que tous les gens qui se sont engagés à travailler pour le MCO soient corrects et animés d’une bonne foi. Personnellement, je suis partant pour contribuer davantage à soigner l’image de marque du MCO», affirme Ahmed Belhadj avant de préciser : «Je dois dire que le MCO a besoin d’un changement radical. Il faut chasser les fossoyeurs de l’équipe et injecter du sang neuf.»

«On veut Naftal, mais on peut gérer l’équipe sans elle»

Pour ce qui est de Naftal, Ahmed Belhadj affirme que la venue de cette société est le rêve de chaque supporter et dirigeant. «Chacun d’entre nous souhaite ce renfort de choix. Cette société apportera un plus sur le plan administratif et financier. On ne peut de notre côté qu’apprécié sa venue», déclare Baba et de poursuivre : «Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas prêts à aider le club. Au contraire, si jamais Naftal ne vient pas, on est là pour gérer l’équipe comme il se doit.»

——————-

Djebbari : «Nous sommes tous responsables de cette situation»

Le président du CSA Youssef Djebbari n’a pas essayé de se voiler la face reconnaissant que chacun parmi les actionnaires à une part de responsabilité dans la situation actuelle de l’équipe : «Si le MCO on est arrivé là, c’est aussi par notre faute car on a laissé traîner les choses sous prétexte que l’équipe jouait pour la survie. On ne pouvait pas esquisser le moindre geste. On avait la peur au ventre pendant toute une saison. Maintenant, il faut prendre des décisions fermes et mettre les différends à côté et bâtir une équipe capable de représenter dignement une grande ville comme Oran car l’histoire ne nous pardonnera pas une autre humiliation. J’étais vraiment peiné en apprenant que des gens de l’extérieur nous ont payé l’hôtel à Béchar.»

«Rien que la CSA a donné 3 milliards»

Djebbari affirme que le CSA a mis les moyens cette saison pour que le MCO se maintienne avançant un montant de presque trois milliards. «On ne pouvait pas rester les bras croisés à l’égard de cette situation. Je n’ai pas hésité à injecter l’argent du CSA au sein de la société et le P-DG est là pour le confirmer», indique Djebbari avant d‘ajouter : «J’ai donné presque 3 milliards à l’équipe afin de subvenir à ses besoins en cette fin de saison.»

———————

Abdelilah : «Le CA attaquera en justice les initiateurs de cette AG anarchique»

Le P-DG de la société, Larbi Abdelilah, ne reconnaît pas la validité de cette AG qui pense être nulle et non avenue à cause de plusieurs points. «Cette AG des actionnaires ne repose sur aucune loi. Tout d’abord, on signale l’absence du P-DG et du DG qui n’ont pas été avisés. Il fallait aussi la présence d’un commissaire aux comptes. Mehiaoui, qui n’est plus actionnaire au sein de cette même société, n’avait pas le droit de représenter son fils. Cette AG n’est pas valable selon les textes de la loi», dira Abdelilah en réaction à sa destitution avant d’enchaîner : «Je n’ai reçu aucune demande d’AG par écrit comme on ne cesse de le mentionner. Je suis P-DG de la société du MCO, je réponds au courrier au niveau du siège qui est situé à Gambetta et pas au niveau de mon domicile.»

«La réunion du CA aura lieu mardi à El Mouahidine»

Loin d’être découragé par la montée au créneau des actionnaires, Abdelilah n’a pas l’intention de renoncer à ses projets : «La réunion du conseil d’administration aura lieu mardi prochain au niveau de l’hôtel El Mouahidine. On va ester en justice les personnes initiatrices de cette AG non conforme aux réglementations en vigueur. La décision sera ainsi prise par le conseil d’administration mardi prochain au niveau de l’hôtel El Mouahidine.»

«Aucun joueur ne sera libéré»

Contrairement à ce que réclame Ahmed Belhadj, Abdelilah Larbi a décidé de ne laisser aucun cadre de l’équipe partir : «Je me suis engagé pour payer les joueurs jusqu’au dernier centime. Je vais tout faire pour les régler et aussi les faire prolonger pour la saison prochaine car la plupart d’entres eux ont sué pour sauver l’équipe. Nous avons encore besoin d’eux et par la suite renforcer l’équipe.»

—————-

Mehiaoui : «Les absents ont tort»

Le premier président de l’actuelle société du Mouloudia d’Oran, Tayeb Mehiaoui, aurait aimé que les deux personnes destituées, à savoir Abdelilah, et le DG de la société Kalaïdji, soient présentes aux travaux de l’AG des actionnaires : «Je pense que leur absence est un manque de respect aux actionnaires qui représentent presque 90% des actions de cette société. C’est à nous de rendre des comptes car nous possédons cette société. En plus, ils avaient l’occasion de répondre à nos accusations. Ils n’ont pas répondu à notre sollicitation. Comme on dit, les absents ont toujours tort.»

————-

Belabbès : «On doit s’en prendre

aux suceurs de sang pas aux anciens joueurs»

Hafid Belabbès pense que trois personnes sont en train de nuire au MCO ces dernières années. Il les présente : «Je ne vois pas pourquoi certaines personnes s’en prennent aux anciens joueurs alors que des gens très nuisibles rôdent toujours au sein et aux alentours du club. Il s’agit des personnes derrière eux des dettes colossales, d’autres gagnent des salaires sur le dos du joueur et d’autres enfin nous font croire qu’ils donnent de l’argent aux arbitres profitant de la situation de l’équipe durant les derniers matches du championnat. Ce sont ces gens qu’il faut chasser de l’équipe pas les anciens joueurs.»

————–

Meziane Ighil pressenti

A en croire une source proche du nouveau conseil d’administration, le MCO compte engager un grand entraîneur. On a évoqué en effet le nom de Meziane Ighil avec qui la direction du club était en contact au milieu de la saison passée. Si l’ancien coach de la sélection nationale avait refusé l’offre du MC Oran suite à la présence à l’époque de Chérif El Ouazzani Si Tahar son ancien capé en sélection, le problème risque d’être le même cette fois-ci avec la présence de Belatoui, qui était chez lui en EN il y a de cela quelques années. A moins que ce dernier accepte de travailler en collaboration avec Ighil Meziane.