Stade : Ahmed-Zabana (Oran
Affluence moyenne.
Arbitres : Sekhraoui, Rachedi, Rih
Buts : Benyettou (8’) et (66’), Kouriba (25’), Sebbah (90’+1) (MCO)
MCO
Dahmane, Senouci, Layati (Berradja 70’), Belabbes, Ouasti, Bentaleb, Bouterbiet (Sebbah 57’), Aoued, Kouriba (Mazari 89’), Benyettou, Hichem Cherif.
Entraîneur : Benchadli
IRBH
Bouazizi, Benselama (Salhi.B 57’), Salmi, Salhi.K, Merabet, Benfarhet, Bekouche, Loukil, Bendris (Yazid 65’), Azouz, Mebarki (Karkour 71’).
Entraîneur : Rabet
Sans trop forcer, le Mouloudia d’Oran a décroché hier sa qualification pour les 8es de finale de la Coupe d’Algérie, après avoir écrasé la modeste formation de l’IRB Hadjar sur le score de quatre buts à zéro. Les Hamraoua ont réussi l’essentiel en dominant les débats de bout en bout. Privé des services de plusieurs de ses joueurs titulaires à l’image de Bourzama, Dagoulou, Megharbi, Sandaogo, Aouedj et Boumechra, le Mouloudia d’Oran a entamé le match tambour battant en parvenant à trouver rapidement le chemin des filets du gardien de but de l’IRB Hadjar, Bouaziz. Après huit minutes de jeu seulement, Benyettou a ouvert le score pour le Mouloudia. Bien servi par le défenseur latéral gauche, Layati, l’ancien sociétaire de l’USMH, réussit d’un tir puissant à inscrire le premier but de la partie. Voulant tuer rapidement le match et se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise, les Hamraoua ont ajouté le deuxième but à la 22’ par le jeune attaquant, Kouriba, qui, bien servi par Aoued, parvient à mettre le cuir au fond des filets de la cage gardée par Bouazizi. A 2-0, les Mouloudéens ont préféré gérer les débats sans trop forcer. Voulant revenir dans le match, les joueurs de l’IRBH se sont créé leur seule occasion en cette seconde mi-temps à la demi-heure de jeu par Azouz qui faillit tromper la vigilance de Dahmane d’un tir puissant des 20 mètres, mais l’ancien keeper du CRB a réussi à dévier le cuir en corner. C’est sur le score de deux buts à zéro en faveur du Mouloudia d’Oran que s’est achevée la première mi-temps de cette rencontre. En seconde période, les hommes de Benchadli sont revenus à la charge en dominant leurs vis-à-vis. C’est donc en toute logique qu’ils ont réussi à inscrire le troisième but par Benyettou, auteur d’un doublé lors de ce match. L’ancien joueur de l’USMH a inscrit un joli but d’un tir puissant des 20 mètres. A trois à zéro, l’entraîneur, Benchadlia, a décidé de faire tourner son effectif en procédant à quelques changements. Berradja et Sebbah ont pris la place de Layati et Kouriba. Dans le temps additionnel, Sebbah a inscrit le quatrième but d’un tir puissant des 20 mètres. C’est sur ce score net et sans appel de quatre buts à zéro que s’est achevée cette rencontre entre le Mouloudia d’Oran et l’IRB Hadjar.
Rabet : «On n’a pas à rougir de cette défaite»
L’entraîneur de l’IRB Hadjar, Rabet a qualifié cette défaite de logique au vu de la différence de niveau qui existe entre les deux formations : «C’est une défaite logique, dans la mesure où il existe une grande différence de niveau entre les deux équipes. On a perdu contre une grande équipe qui est le Mouloudia d’Oran, on n’a pas à rougir de cette défaite. Je félicite le Mouloudia pour sa qualification et je lui souhaite bonne chance pour la suite de son parcours en coupe. Ce fut une bonne expérience pour nous, et nous sommes contents d’avoir atteint les 16es de finale de la coupe. Notre crédo demeure la formation, et nous devrions continuer à travailler et focaliser sur le championnat.»
Le Mouloudia risque d’être privé de recrutement
Encore une fois, le problème des dettes refait surface au Mouloudia d’Oran. En effet, la LFP vient de presser certains clubs, dont le Mouloudia d’Oran, à régulariser leur situation relative à des chèques de garantie déposés au niveau de la ligue. La direction du Mouloudia d’Oran devra s’acquitter des dettes du club dans les plus brefs délais, des dettes, qui s’élèvent déjà à près de 2 milliards de centimes. Faute de quoi, plusieurs sanctions sont attendues, notamment l’interdiction de recrutement au cours de cette période de transferts. Ce qui pourrait être encore une fois un coup dur pour les responsables du Mouloudia, surtout que ces derniers misent sur un bon recrutement pour espérer redresser la situation lors de la phase retour du championnat.
Aoued hérite du brassard de capitaine
En l’absence des habituels capitaines, c’est le joueur milieu de terrain, Aoued, qui a porté le brassard de capitaine lors du match d’hier qui a opposé son équipe à l’IRB Hadjar. Il faut dire que l’ancien joueur du CR Belouizdad a parfaitement tenu son nouveau rôle sur le terrain.
La piste des émigrés d’actualité
Abdelilah convainc Baba
Lors d’une réunion qui a eu lieu avant-hier au lieu de la mise au vert, le P-DG de la société, Larbi Abdelilah, a réussi à absorber la colère de Belhadj Ahmed puisque ce dernier aurait changé d’avis concernant l’opération recrutement. Les deux dirigeants en effet décidé de laisser le soin de recruter à l’entraîneur, Djamel Benchadli, qui n’a pas l’intention d’engager des joueurs en manque de compétition, c’est-à-dire ceux qui circulent du côté de Mezghena, lieu de travail de Baba. Benchadli est contre l’idée de recruter Achiou et autres Hamidi qui sont sans club depuis la saison passée. En outre, Baba serait disposé à présent à financer l’opération recrutement que va opérer Abdelilah qui, rappelons-le, est derrière la venue des émigrés qui sont actuellement à l’essai avec les Rouge et Blanc depuis presque une semaine. Il faut s’attendre aussi à voir Baba changer d’avis concernant le paiement des nouvelles recrues. Gentil comme il est, le propriétaire du complexe touristique Mezghena, qui a refusé de payer les joueurs émigrés, pourrait subventionner cette opération dès lors que les parties conflictuelles ont décidé d’enterrer la hache de guerre.
Sebahi sera définitivement retenu
Apparemment, rien n’a été décidé en ce qui concerne l’opération recrutement car durant cette réunion, Ahmed Belhadj a dévoilé son plan d’action. Il faut dire même qu’il a révélé quelques noms à Benchadli qui s’est montré très intéressé par certains d’entres eux. En revanche, le coach des Hamraoua a fait savoir à Baba que les émigrés qui sont actuellement à l’essai sont meilleurs que certains éléments, soi-disant grosses pointures. Benchadli a révélé aux dirigeants qu’il a l’intention de garder le milieu offensif Sebahi Nabil. Les deux autres que sont Bara et Chaïb pourraient être retenus au cas où les éléments proposés par Baba ne viendraient pas.
Benchadli propose le gardien de but Belarbi
Lors de cette réunion, Djamel Benchadli a proposé le nom du jeune gardien de but de l’ES Mostaganem, Belarbi, qui est en train de réaliser une saison époustouflante avec la formation de la Dahra. Mais l’on ne sait pas si l’ESM qui joue pour l’accession va devoir se séparer de leur portier numéro 1 en faveur des Oranais qui luttent pour le maintien.
Aouedj s’est envolé pour la France
L’attaquant des Rouge et Blanc, Aouedj Sid-Ahmed, s’est envolé avant-hier pour la France pour y passer quelques jours de repos sachant qu’il n’était pas concerné par le match d’hier alors que le groupe va observer un repos de quatre jours. Il devra être présent lors de la reprise des entraînements prévue le 2 janvier prochain.
Benchadli : «Notre qualif’ est amplement méritée»
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Oran, Benchadli Djamel, s’est montré très content après le succès de son équipe décroché face à l’IRBH : «Il n’y a rien à dire, nous avons amplement méritée notre qualif’ pour les 8es de finale de la Coupe d’Algérie. L’équipe est en nette progression depuis mon arrivé à la tête de la barre technique. Ce succès va nous faire du bien sur le plan mental, et nous permettre de bien nous préparer en prévision des prochaines échéances qui nous attendent en 2013.»
«Le stage aura lieu ouà Oran ou à Alger»
Pour ce qui est du stage hivernal de préparation, l’entraîneur du Mouloudia nous a déclaré qu’il devra avoir lieu à Oran ou à Staouéli : «On n’a pas encore défini le lieu du stage, mais il devra se dérouler à Oran ou à Staouéli.» Toutefois, Benchadli n’a pas caché son souhait de programmer ce stage à Oran : «Personnellement, je préfère que ce stage se déroule à Oran pour que nous puissions avoir le contrôle des infrastructures.»
«On n’a pas encore établi la liste des libérés»
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Oran a affirmé qu’il n’a pas encore établi la liste des joueurs libérés : «Faux, on n’a pas encore établi la liste des libérés. Cette liste sera faite en fonction des recrues.» Benchadli a confirmé que les deux joueurs émigrés, en l’occurrence Sebahi et Chaib, seront retenus dans l’effectif mouloudéen : «Ces deux jeunes joueurs ont beaucoup de qualités, et ils seront retenus dans l’effectif du Mouloduia.»
Kouriba touché à la cheville
Auteur d’un but hier face à l’IRBH, le jeune attaquant du Mouloudia d’Oran, Kouriba, est sorti blessé après avoir été touché au niveau de la cheville. On ignore la gravité de cette blessure. Pour rappel, Kouriba a livré une bonne prestation hier face à l’IRB Hadjar.
Megherbi forfait à la dernière minute
Le défenseur axial Megherbi Mohamed, qui était malade, a finalement déclaré forfait pour le match d’hier au moment où l’équipe s’apprêtait à rejoindre son lieu de mise au vert. Il a été remplacé par Douiba.