MCO 2 – JSMB 1 : Une qualification au forceps

MCO 2 – JSMB 1 : Une qualification au forceps

Stade : Ahmed-Zabana (Oran)

Affluence : faible



Arbitres : Arab, Bazine, Chenaoua

Buts : Kouriba (70’), Amrane (111’) (MCO) ; Coulibaly (90’ sp) (JSMB)

Avertissements : Bouziani (38’), Coulibaly (80’), Benmansour (115’) (JSMB) ; Nessakh (75’), Bouaïcha (83’) (MCO), Aouamri (88’) (MCO)

MCO : Belarbi, Bourzama, Nessakh, Belabes, Aouamri, Boutariat, Berradja, Bouaicha, Hicham Cherif (Benamer 34’), Benyetou (Kouriba 64’), Mokhtar (Amrane 40’)

Entraîneur : Benchadli

JSMB : Messara, Meddahi, Coulibaly, Bouabta, Chehaïma, Boukmacha, Tatem (Aït Fergane 78’), Bouziani, Bangoura (Aourès 46’), Mebarki (Benmansour 87’), Hamaouche

Entraîneur : Djabour

——————-

Le chiffre 5

Cinquième but sur penalty de Coulibaly

Moussa Coulibaly est le buteur de cette équipe, dont les attaquants n’arrivent pas à se mettre en évidence. En remettant les pendules à l’heure, sur penalty à la 90’, le défenseur malien a inscrit son cinquième but de la saison. A signaler que même les autres ont été tous marqués sur penalty, respectivement face au CABBA, le MCEE et l’ASO, en championnat, et l’IRB, en coupe.

TOP

Le chef- d’œuvre de Kouriba

Le top dans un match qui n’a pas atteint les cimes malgré le niveau très moyen de cette partie qui s’est jouée dans des conditions climatiques à part est à mettre au profit du joueur Kouriba. Ce dernier qui a fait son entrée en seconde période a pu inscrire un très joli but suite à un tir surpuissant qui se loge en pleine lucarne de la cage gardien béjaoui. Kouriba était au top dans sa frappe et Messara a eu le flop.

FLOP

La bévue de Messara !

Djabour parle de naïveté dans sa déclaration. Dire que le flop du match est à mettre à l’actif du gardien de la JSMB, Farid AMessara, n’est pas exagéré. Le keeper de la JSMB est responsable du but marqué par Amrane et qui permis à son équipe de se qualifier au prochain tour. Une bourde suivie d’une prestation mitigée qui confirment encore une fois le niveau faible de ce gardien qui n’a rien montré depuis le début de saison.

————————-

Lors de ces 16es de finale de la Coupe d’Algérie qui a mis aux prises deux clubs de Ligue 1, c’est en fin de compte aux Oranais que le dernier mot est revenu, hier, en s’imposant face aux Béjaouis après les prolongations. Lors de la première période, chacune des deux équipes aurait pu prendre l’avantage avant la pause, mais au final, aucune formation n’a su profiter des occasions qu’elle s’est procurées. Après presque une dizaine de minutes de jeu, c’est le capitaine Berradja qui ouvre les hostilités en manquant de peu l’ouverture à la 11’, après avoir mis un défenseur dans le vent avant d’enchaîner avec un tir croisé qui passe légèrement à côté du gardien béjaoui. Les Béjaouis prendront les choses en main dès cette première occasion et s’offrent une autre opportunité d’ouvrir la marque, à la 13’, puisque cette fois, c’est Bouziani qui cadre mal son tir, suite à une passe à ras-de-terre de Meddahi qui prend de vitesse la défense du MCO. En se ruant vers l’attaque, la JSMB s’est exposée aux contres des Hamraoua qui auraient pu plier le match à deux reprises. A la 30’, seul face à Messara, Bouaicha manque son essai. On jouait la 34’, lorsque les protégés de Benchadali ont failli faire mouche, après le coup franc de Benyetou, mais Messara est intervenu pour écarter le danger. C’est sur le score vierge de zéro partout que l’arbitre Arab siffle la fin de cette première période.

Coulibaly répond à Kouriba

Après la pause, les deux formations ont continué à chercher la faille. Les Oranais vont imposer le même rythme dans l’espoir d’inscrire au moins un but. Les occasions les plus nettes sont à mettre à l’actif des poulains de Benchadlai qui ont pu trouver la faille à la 53’ par l’intermédiaire de Benyetou mais sa tentative à l’entrée de la surface passer à côté. Dans la foulée, Amrane avait le break au bout du soulier, mais une nouvelle fois, il a péché dans le dernier geste, alors qu’il était seul face à Messara (55’). Du côté des visiteurs, on notera une réaction très timide signée Bouabta, à la 66’, qui a vu son coup franc capté sans la moindre difficulté par le gardien Belarbi. Dominateurs, les camarades de Bouaicha ont fini par trouvé le chemin des filets, à la 70’, par l’intermédiaire de Kouriba qui d’un tir des 20 mètres arrive à battre le gardien Messara qui n’a vu que du vent sur cette balle qui se loge en pleine lucarne. Piqués au vif, les Béjaouis réagissent et vont avoir une occasion en or une minute plus tard par l’intermédiaire du remuant Meddahi qui d’une tête a failli remettre les pendules à l’heure. Après ce but inattendu, la JSMB a tout tenté pour revenir au score, mais la défense du MCO s’est montrée intraitable. Au moment où tout le monde attendait le coup de sifflet final de l’arbitre, les visiteurs ont égalisé grâce à un penalty transformé par Coulibaly à la 90’.

La bourde de Messara !

Les deux équipes vont finalement se neutraliser au terme des quatre-vingt dix minutes de jeu. Il fallait donc recourir aux prolongations. Lors de la première manche, aucune d’elle n’a pu prendre le dessus sur l’autre, même si des occasions vont être vendangées par-ci par-là. Suite une tentative infructueuse de Bouaïcha, Amrane adresse un joli tir qui finira dans les filets adverses suite à une bourde du gardien Messara qui a lâché le ballon avant d’aller le chercher au fond des bois, redonnant ainsi l’avantage à son équipe. Finalement, la partie s’achèvera sur ce score de deux buts à un en faveur du MCO qui poursuivra ainsi son aventure dans cette épreuve devant une accrocheuse équipe de Béjaïa qui n’a pas démérité et qui devra tirer des conclusions, puis se consacrer pour le maintien.

————————–

Benchadli : «C’était difficile, mais on mérite quand même notre qualif’»

«On s’attendait à ce que la rencontre soit difficile face Aqualifier au prochain tour de la Coupe d’Algérie. Je reconnais que nous avons manqué l’entame surtout après la sortie prématurée de deux joueurs en première mi-temps. En seconde période, nous avons apporté les correctifs nécessaires et on a réussi à inscrire deux buts. C’est une belle qualification qui nous permettra de bien préparer notre prochain match.»

Djabour : «La coupe n’est pas notre objectif dès le départ»

«On a joué contre une équipe bien organisée. On aurait pu gagner ce match mais l’état du terrain et les conditions climatiques ne nous ont pas aidés. Mes joueurs n’ont pas démérité, donc on n’a pas à rougir de cette élimination surtout que la coupe n’est pas notre objectif cette saison. Notre priorité, c’est le championnat et le maintien en Ligue 1.»

———————-

Le coup d’envoi sous une pluie battante

Au moment de donner le coup d’envoi, une pluie diluvienne s’est abattue sur le stade de Zabana. Les conditions climatiques exécrables n’ont pas du tout altéré l’envie des vingt-deux acteurs à s’imposer et produire leur jeu habituel.

Les Hamraoua n’ont pas répondu présents

Hier, malgré l’importance de cette rencontre et le fait que cette affiche était retransmise sur le petit écran, les gradins du stade de Zabana étaient loin d’afficher complet comme c’était le cas lors des précédentes rencontres. Cette absence remarquée est la démonstration d’une évidence : celle des conditions climatiques.

Messara retrouve les buts

Relégué au second plan depuis quelques rencontres, la dernière apparition de Farid Messara était face à Birmandreis en Coupe d’Algérie. Hier, Kamel Djabour a décidé de donner une nouvelle chance au gardien de but qui retrouvait une place dans le onze type en remplaçant Sofiane Kacem.

Une dizaine de fans de la JSMB présents

Malgré la grande distance qui sépare la ville d’Oran de Béjaïa, ils étaient hier une dizaine de fans à avoir bravé le froid glacial et la pluie pour assister à cette rencontre. Munis des drapeaux du club, les supporters ont pris place dans le virage réservé aux visiteurs. Les supporters étaient entourés d’un important dispositif de sécurité pour éviter tout incident.

Les U21 du MCO qualifiés au prochain tour

En appel hier à domicile pour le compte des 16es de finale de Coupe d’Algérie, les espoirs du MCO se sont imposés de fort belle manière face à leurs homologues de l’US Chaouia sur le score d’un but à zéro. L’unique réalisation de cette partie a été l’œuvre du jeune Hossam Bouaza.

Djabour a opéré cinq changements

L’entraîneur Kamel Djabour a opéré beaucoup de changements par rapport à la dernière rencontre en championnat face à l’USMA. Pas moins de cinq changements inévitables ont été opérés par l’ancien coach du Congo Brazzaville, qui a voulu surtout équilibrer son équipe suite à plusieurs absences. En plus du gardien Messara qui a repris sa place dans les bois à la place de Kacem, le second changement a touché la défense. Agoune a été remplacé par le jeune Ahmed Chehaïma. Au milieu du terrain, Tatem a pris la place de Mebarakou suspendu. Le coach a décidé aussi de changer son attaque, en incorporant Mebarki et Bangoura à la place de Bouyoucefi et Neyati .

Chehaïma en arrière gauche

En l’absence de l’arrière gauche habituel, Farès Agoune, le coach a décidé de convertir Ahmed Chehaïma pour occuper ce poste pour la première fois cette saison. Bien que ce ne soit pas son poste de prédilection, Chehaïma a eu quand même un rendement correct.

Boukmacha capitaine

En l’absence de Zafour et Mebarakou, les deux capitaines habituels de l’équipe béjaouie, pour cause de blessure et suspension, c’est le milieu de terrain Nassim Boukmacha qui a été choisi par le coach, Kamel Djabour, pour porter le brassard du capitaine afin diriger ses coéquipiers sur le terrain face aux Oranais.

Les deux équipes ont changé de tenue à la pause

C’est sous la pluie que s’est déroulée la rencontre d’hier entre le Mouloudia d’Oran et la JSMB. Les joueurs des deux formations ont dû changer de tenue durant la pause. Après avoir évolué en blanc en première mi-temps, les Oranais ont abordé la seconde mi-temps avec une tenue rouge, tandis que les gars de la JSMB, qui ont joué la première période en tenue rouge, ont livré la seconde période avec une autre vert et blanc.