MCO 2 – JSK 0 : La JSK en «deuil»

MCO 2 – JSK 0 : La JSK en «deuil»

mco-jsk-1451164298.jpgA peine remis de leur élimination précoce en coupe d’Algérie, les Canaris se retrouvent dans la zone rouge en championnat à la suite de leur défaite d’hier face au MCO.

Ce deuxième échec consécutif prouve si besoin est que la JSK n’a plus ni les moyens ni la détermination pour atteindre ses objectifs. Elle a raté ses objectifs en cette phase aller, et vu le retour qui l’attend, ses joueurs devront se montrer costauds pour assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. Le maintien ne sera pas facile à réaliser, d’autant que le calendrier leur est défavorable.

Face à une équipe du MCO, transparente durant toute la première mi-temps, les équipiers de Berchiche n’ont pas pu prendre l’avantage. Ils se sont créé deux occasions de scorer, mais ni Ziti ni Rahal n’ont réussi à inquiéter le gardien Natèche. Le niveau de la première période était ennuyeux, mais avec un peu de volonté, les Canaris auraient pu inscrire au moins un but. L’absence de plusieurs titulaires, dont l’international Doukha, ne s’est pas fait ressentir durant les 45 premières minutes.

Effondrement

L’entame de la deuxième mi-temps a été en faveur des Canaris qui ont failli ouvrir la marque à la 55e minute par l’intermédiaire de Ferguène. Malheureusement, cela n’a été qu’un feu de paille, puisqu’ils n’ont pas tardé à sombrer dans la dernière demi-heure de jeu. Le but de Zaâbia inscrit à la 61e minute démontre la faiblesse de la défense kabyle qui n’a rien fait sur le centre de Larbi. Ni Ziti ni Guemroud n’ont tenté au moins de sauter pour gêner l’attaquant du MCO ou d’éloigner le danger. Constatant qu’ils ont une passoire devant eux, surtout en l’absence de Doukha, les locaux ont multiplié leurs offensives avant que Nessakh, profitant de la passivité de la défense à la suite d’un cafouillage à l’intérieur de la surface de réparation, en rajoute un deuxième but à la 75e minute. Ce deuxième but a fait perdre tout espoir aux Canaris de revenir au moins avec un nul d’Oran pour rendre hommage à Da L’Hocine, décédé mercredi dernier à Lausanne.

M.S.

Stade d’Oran

Buts : Zaâbia (61’), Nessakh (75’)

MCO 

Natèche 3

Helaïmia 3

Nessakh 4

Merbah 3

Benyahia 5

Lemmouchia 3

Benamara 4

Larbi 3

Berradja 2

(Athmani 38’) 4

Ogbi 3

(Benchikh 71’)

Zaâbia 4

(Doukhi 86’)

Ent. : Bouali

JSK

Messaoudi 3

Guemroud 3

Medjkane 3

Berchiche 2

Ziti 2

Raïah 3

Ferahi 2

(Ihadjadène 72’)

Seddiki 3

Rahal 3

(Boumechra 79’)

Ferguène 3

(Tafni 63’)

Diawara 2

Ent. : Bijotat

Temps ensoleillé, affluence moyenne, arbitrage du trio Abid-Boufelfel-Tamen

Averts

JSK : Diawara (38’)

Film du match

13’ Ziti rate l’immanquable après un coup franc bien exécuté par Ferahi.

28’ Medjkane se présente tout seul sur le côté gauche de Natèche, mais il rate lamentablement son centre.

43’ Ferguène sert un caviar pour Rahal qui au lieu de fusiller Natèche tente de remiser sur son équipier.

48’ La tête de Benyahia passe au-dessus de la transversale.

55’ Ferguène oblige Natèche à se coucher d’un tir à la limite des 18 mètres.

61’ Sur un centre anodin de Larbi au deuxième poteau, Zaâbia ne trouve aucune difficulté pour ouvrir la marque devant un Ziti statique.

75’ Cafouillage dans la surface de réparation, Nessakh profite de la faiblesse de la défense pour battre aisément le gardien Messaoudi

82’ Tafni faillit réduire la marque, mais son tir passe à côté. 

Bouali : «Satisfait du résultat, mais pas de la manière»

«On est contents de cette victoire qui nous permettra de travailler sereinement en cette trêve hivernale. Ce succès nous soulage en attendant la phase retour. En première mi-temps, on a fait fatiguer l’adversaire avant de débloquer la situation en deuxième mi-temps.»

Bijotat : «On n’est dans la peau d’une équipe qui joue le maintien»

N’ayant pas cessé de dire qu’il dispose d’un effectif restreint, l’entraîneur Dominique Bijotat a réaffirmé à l’issue de la dernière journée de la phase aller que la JSK se contentera désormais de jouer le maintien. «On est dans la peau d’une équipe qui joue le maintien. On voulait finir la phase aller sur une bonne note, malheureusement on s’est inclinés par deux buts à zéro. Je constate que sur un match, on peut rivaliser avec n’importe quelle équipe, mais on paye chèrement nos erreurs. Le manque de concentration et le non-respect des consignes ont fait qu’on soit là où on est aujourd’hui», estime Bijotat.

«Notre bilan n’a pas été correct»  

A la tête de la barre technique de la JSK depuis 4 mois, le coach français reconnaît que les résultats obtenus en cette phase aller ne sont pas satisfaisants. «Notre bilan n’a pas été correct. En plus des absences qu’on enregistrait à chaque match, notre effectif est très limité. On n’a pas les capacités pour faire mieux. Maintenant il faut qu’on renforce l’effectif pour espérer faire mieux à la phase retour.» 

«L’absence de Doukha a été préjudiciable, mais je n’ai rien à reprocher à Messaoudi»

Questionné sur l’absence de Doukha, Bijotat déclare : «L’absence de Doukha a été préjudiciable. C’est une force de moins pour l’équipe. Mais je n’ai rien  à reprocher à Messaoudi, car on pouvait repartir avec le point du match nul.»

La suite de Hannachi

«On va libérer un ou deux joueurs»

Prié de nous annoncer la liste des libérés à l’issue de la rencontre face au MCO, le président Hannachi s’est contenté de dire : «On va libérer un ou deux joueurs en ce mercato hivernal.

Moussi refuse de rentrer

Pendant la première mi-temps du match, voyant que son attaque était à la peine, Fouad Bouali décida de faire sortir Beradja. Dans un premier temps, l’entraîneur du MCO voulait incorporer Abdeslem Moussi mais il fut surpris par le refus de ce dernier de rentrer. « Je ne suis pas bien moralement », arguera Moussi pour justifier son refus. D’après des témoins, Bouali promet de sanctionner le joueur. Affaire à suivre.

Berramla évite Hannachi

La nouvelle recrue du MCO, Tayeb Berramla, ne s’est pas déplacée au stade pour ne pas croiser le président Hannachi auquel il avait donné son accord de principe avant de signer au MCO.

La JSK avec un brassard noir

Endeuillés par le décès de Da L’Hocine, les Canaris ont évolué avec un brassard noir. Belle initiative prise par le président Hannachi qui a voulu rendre hommage à Aït Ahmed qui a consacré toute sa vie à la cause nationale et à la libération du pays et du joug colonial.

Les Hamraoua encouragent Zaâbia

L’attaquant Mohamed Zaâbia a eu droit à un tonnerre d’applaudissements de la part des supporters du MCO à son entrée sur le terrain pour l’encourager face à son ancienne équipe. Ces encouragements lui ont permis de débloquer la situation.

Une première pour Messaoudi

Comme prévu, le gardien Messaoudi a joué d’entrée en raison de l’absence de Doukha. Il a fait une première mi-temps acceptable, mais il a encaissé deux buts en seconde période.

Des cartes d’identité pour accéder à la tribune de la JSK

Pour éviter tout débordement, les services de sécurité postés à l’entrée de la tribune réservée pour les supporters de la JSK ont refusé l’accès à toutes les personnes nées à Oran. Même les supporters de la JSK à Oran n’ont pas été autorisés à accéder à la tribune des Canaris.

Doukha avec des béquilles

Souffrant de son genou, le gardien Azzeddine Doukha s’est déplacé au stade avec des béquilles. Le président de la section football du MCO, Krim, lui a souhaité un prompt rétablissement.

Boumechra sur le banc, Rahal d’entrée

Le milieu Salim Boumechra a débuté la rencontre sur le banc avant de faire son entrée vers la fin de la partie. Par ailleurs, Rahal a joué d’entrée, mais il a cédé sa place en deuxième mi-temps.

Nessakh et Zaâbia marquent contre leur ancienne équipe

Les deux buts du MCO ont été inscrits par deux anciens joueurs de la JSK, à savoir Chemseddine Nessakh et Mohamed Zaâbia. Ces deux joueurs ont prouvé hier qu’ils ne sont pas finis.