MCO 0 – USMA 1 : Daham : «Comme j’ai offert la Coupe au MCA, j’essayerai de l’offrir à l’USMA»

MCO 0 – USMA 1 : Daham : «Comme j’ai offert la Coupe au MCA, j’essayerai de l’offrir à l’USMA»

Un commentaire à propos de la qualification décrochée face au MCO ?

On s’y attendait mais ça a été une rencontre compliquée pour les deux équipes. C’est normal, puisqu’il s’agit d’une demi-finale. Dans l’ensemble, je dirai que nous avons mérité cette qualification vu les efforts que nous avions fourni tout au long de la partie. Nous avons fait le plus dur en ouvrant le score, ensuite nous nous sommes contentés de bien gérer la rencontre et notre expérience a fini par faire la différence.

Vous avez été l’auteur de l’unique but de la partie, qu’est-ce que cela vous fait d’être à l’origine de cette qualification ?

Je suis content d’avoir pu tenir mon rôle et apporter un plus à mon équipe. Avant de parler de ce but, j’aimerais évoquer l’ambiance qui a régné aujourd’hui au stade. Zabana n’a plus été plein à craquer depuis que j’avais 13 ans. Je me rappelle avoir assisté au match MCO-Raja. Ce jour-là, je me suis promis de faire tout mon possible pour jouer dans une telle ambiance, même si ce n’est pas avec le maillot du Mouloudia. J’ai eu cet honneur. Je suis donc un homme comblé.

Encore un but inscrit contre cette équipe, le MCO vous réussit bien…

Oui, mais je tiens à dire que je respecte cette équipe qui est l’équipe de ma ville natale. Je respecte Oran et tous les Oranais. Marquer des buts, c’est mon devoir donc je n’ai fait que mon rôle sur le terrain. Et je continuerai à le faire à chaque fois que l’occasion se présentera.

Qu’avez-vous à dire à propos de la finale qui vous opposera au MCA ?

J’ai déjà gagné la Coupe avec ce club. La seconde fois j’étais en Allemagne lorsque le Doyen a battu l’USMA en finale. Cette fois-ci, c’est avec les couleurs de l’USMA que je la jouerai. Comme j’ai offert ce trophée au MCA, j’essayerai de l’offrir aussi à mon équipe actuelle.

———

10e but de Daham…

En ouvrant, hier, le score pour son équipe, Noureddine Daham venait de signer sa dixième réalisation de la saison, toutes compétitions confondues. Il comptait sept buts dans son escarcelle, avant qu’il retrouve la compétition, à Douala, contre les Panthères de Ndé où il a inscrit un joli doublé, et avec celui d’hier, cela en fait dix pour le vieux briscard des Rouge et Noir.

… il est le bourreau d’El Hamri

Noureddine Daham est devenu un véritable bourreau du Mouloudia d’Oran. Depuis deux ans, à chaque qu’il rencontre les Hamraoua, il leur marque. La saison dernière, il leur avait marqué en aller-retour, et cette saison, il a été l’auteur du but victorieux de l’USMA lors du match aller. Hier, et pour la quatrième fois consécutive, Daham a planté une banderille aux Oranais.

Feham sort blessé

A la mi-temps, Rolland Courbis a été obligé d’opérer un changement qui n’était pas prévu. Souffrant d’une blessure à la jambe, Feham ne pouvait pas revenir sur le terrain. Il avait d’ailleurs éprouvé beaucoup de difficultés à aller au bout de la première période. Feham a été remplacé à la reprise par Laïfaoui.

Out contre l’ASO et l’US Bitam et incertain pour la finale de l’UAFA

Souffrant

d’une blessure au niveau de la cuisse, Feham Bouazza est officiellement

out pour le match de ce mardi contre l’ASO Chlef, mais aussi pour celui

de vendredi face à l’US Bitam, pour le compte des 8es de finale aller

de la Coupe de la CAF. Contraint de céder sa place à la mi-temps, il est

également incertain pour la finale aller de la Coupe arabe. Une finale

qui opposera au Koweït City, Al-Arabi à l’USMA.

Il est peiné par la déception des supporters du MCO

A la fin du match, même s’il était très content de la victoire et de la qualification en finale, il était en même temps très peiné par la déception des supporters du MCO. Il a  eu d’ailleurs une discussion avec certains d’entre eux devant les vestiaires où il s’est montré désolé de la défaite de son club formateur. «Allah Ghaleb, je devais jouer, c’est cela le football», leur avait-il dit entre autres.

Laïfaoui en récupérateur

En remplaçant Feham en deuxième période, Abdelkader Laïfaoui a évolué dans l’entrejeu, un poste qu’il n’a pas l’habitude d’occuper. Néanmoins, le défenseur usmiste s’en est bien sorti.

Daham insulté

Deux ou trois supporters du MCO n’ont pas ménagé Noureddine Daham à la fin de la rencontre devant les vestiaires des deux équipes. Contrairement à Feham, il a été insulté. Normal,  il a été leur bourreau, et en plus, c’est un ancien de l’ASMO.

Les dirigeants de l’USMA en force

Hier, à la fin de la rencontre, on avait l’impression que c’est l’USMA qui recevait à Bologhine par rapport au nombre des dirigeants de l’USMA qui ont accompagné leur équipe et qui se trouvaient devant les vestiaires à la fin du match. En revanche, il n’y avait que trois dirigeants du MCO devant le vestiaire de leur équipe. C’est aussi cela la différence.

Des banderoles de la JSK, de l’USMH, du CSC et de l’ASMO pour soutenir le MCO

Des banderoles de plusieurs autres équipes étaient accrochées hier au stade Ahmed-Zabana pour soutenir le Mouloudia d’Oran face à l’USM Alger. On a pu constater la présence de banderoles de la JS Kabylie, de l’USM El Harrach, du CS Constantine et de l’ASM Oran.

Abdelilah a promis une prime de 50 millions de centimes aux joueurs

Le premier responsable du Mouloudia d’Oran, Larbi Abdelilah, a attendu jusqu’à hier pour annoncer à ses joueurs le montant de la prime du match face à l’USM Alger. Selon les informations en notre possession, le PDG de la SSPA/MCO a promis à ses joueurs une forte prime de 50 millions de centimes en cas de qualification pour la finale de la Coupe d’Algérie.

Slimani se passe des services de Senouci et Bentaleb

Comme rapporté dans ces mêmes colonnes dans notre édition de vendredi, l’entraîneur du Mouloudia d’Oran, Slimani Sid Ahmed, avait convoqué 20 joueurs pour le match d’hier face à l’USMA. Hier, et comme le stipule la réglementation, il a décidé de se passer des services de deux joueurs. Les deux défenseurs, Bentaleb et Senouci n’ont donc pas été retenus pour cette rencontre. Les deux joueurs en question ont suivi le match à partir de la tribune officielle.

267 millions de centimes comme recette du stade

La recette du stade Zabana a atteint hier les 267 millions de centimes. Jamais, les matchs du Mouloudia d’Oran de ces dernières années n’ont récolté une recette pareille. Le stade été archicomble hier à l’occasion de cette demi-finale de la Coupe d’Algérie entre Le Mouloudia d’Oran et l’USM Alger.

1 minute de silence à la mémoire de Kermali

Une minute de silence a été observée hier avant le début du match MCO-USMA à la mémoire de l’ancienne gloire du football algérien, Kermali, qui est décédé hier à l’âge de 82 ans. Kermali est l’une des gloires du football national. Ce fut d’ailleurs lui qui avait offert à l’Algérie son unique titre continental en 1990.

Sebbah utilisé à la droite de la défense

Absent lors du précédent match de son équipe face à l’USM El Harrach, Sebbah Zine el Abidine a fait son retour à la compétition hier face à l’USM Alger. Habitué à évoluer en milieu de terrain, Sebbah a été utilisé au poste d’arrière droit.

La police a utilisé le gaz lacrymogène pour disperser les supporters

Devant une telle situation, et devant la présence d’un nombre assez important de supporters du Mouloudia en dehors du stade et qui ont voulu par tous les moyens assister à cette rencontre, la police a utilisé la bombe lacrymogène pour disperser les supporters.

Échange de jets de projectiles entre les deux galeries

Le climat était tendu hier avant le début de ce match entre le Mouloudia d’Oran et l’USM Alger. Les deux galeries ont échangé des jets de projectiles avant le début de la rencontre. Encore une fois, il a fallu l’intervention énergique des services de la sécurité pour rétablir l’ordre dans les travées.

———

La vente des billets a commencé à 9h

Comme il fallait s’y attendre, la vente des billets de stade a commencé tôt le matin d’hier au niveau des guichets de l’enceinte Ahmed-Zabana. Quatre points de vente ont été mis à la disposition des fans du Mouloudia, dont la plupart a dû faire le chemin à deux reprises. Une fois le matin pour s’acquérir les billets, et une autre l’après midi pour qu’ils prennent place dans les travées du stade. Un véritable supplice pour les supporters du Mouloudia. Selon la direction du stade, cette mesure a été prise pour éviter que les tickets soient scannés. Il faut dire que les dirigeants du Mouloudia d’Oran, beaucoup plus préoccupés par la préparation du match, ont oublié d’assurer la bonne marche de vente des billets, afin de faciliter l’accès à leurs supporters, car l’on se demande comment l’USMA, qui jouera en déplacement, est parvenue à octroyer des tickets d’entrée et assurer la vente de la billetterie trois jours avant le jour j. C’est drôle non !

Polémique autour des invitations

En plus de cette opération de vente qui a accusé du retard seulement pour les supporters du MCO, parmi les autres qualifiés pour ce dernier carré de la Coupe d’Algérie, une grosse polémique s’est éclatée au sujet des invitations pour la tribune officielle. L’OPOW, la DJS d’Oran se sont échangé des accusations sur la répartition des quotas. Le MCO voulait, en effet, gérer la distribution des invitations, du moment que le club dispose de plusieurs sponsors et proches, alors que la DJS tenait à inviter les autorités locales de la ville dans un stade très avancé de la compétition.

La DJSL s’empare de 64 invitations

Selon une source bien informée, la DJSL d’Oran a bénéficié de l’OPOW de 64 invitations pour ce match MCO-USMA, alors que le MCO et l’OPOW se sont partagés 100 places, soit cinquante invitations chacun. Selon des témoignages de certains proches du club, des invitations sensées être remises aux notables de la ville et des personnalités sportives ont circulé dans le marché noir.

Les prix des billets ont doublé

Il faut dire que le fait qu’on ait décidé de vendre les billets le jour du match a été profitable à certains opportunistes, lesquels ont redoublé les prix. En effet, celui des gradins a atteint 200 DA et 500 DA pour la tribune couverte. Ces revendeurs ont trouvé chez les supporters qui n’aiment faire les longues chaînes des proies faciles pour les leur vendre à des prix faramineux.

———–

Le stade a ouvert ses portes à 13h30

Le stade a ouvert ses portes à 13h30. La direction du stade nous a confié qu’elle avait entamé toutes les démarches pour que les portes soient ouvertes le matin, mais il fallait attendre l’aval des services de sécurité. Ainsi, c’est à 13h30 que les premiers fans ont franchi l’enceinte du stade.

Bouterbiat de retour face au CAB

Absent depuis le match contre le MC Alger au stade 5-Juillet, suite à une blessure aux adducteurs, Sofiane Bouterbiat, qui a repris la semaine passée le chemin des entraînements en solo, devra réintégrer le groupe à partir de demain, après-midi. Le joueur pourrait, en effet, être retenu pour le prochain déplacement de l’équipe à Batna, a-t-on appris d’une source fiable.

L’US Bitam prochain adversaire de l’USMA en Coupe de la CAF

C’était dans l’air, mais désormais c’est officiel. C’est l’US Bitam qui sera le prochain adversaire des Rouge et Noir en Coupe de la CAF, après que les responsables de la Confédération africaine de football eurent rendu leur verdict validant ainsi la victoire des Gabonais sur tapis vert, après avoir bien étudié ce cas. Ayant pourtant gagné le match aller sur le score de deux buts chez eux, les Nigérians du Heartland FC quittent ainsi la compétition, après qu’ils avoir raté la seconde manche de cette double confrontation. Le commissaire au match a rédigé son rapport et l’a remis à ses responsables et c’est eux qui ont tranché. Qualifiés après avoir battu les Panthères du Ndé sur le score d’un but à zéro à Bologhine, puis trois buts à deux au stade de la Réunification de Douala, les Usmistes affronteront lors des huitièmes de finale cette formation gabonaise. La rencontre aller aura lieu le 19 du mois actuel, soit vendredi prochain. Le lendemain de ce match, les protégés de Courbis quitteront le pays. Leur destination ne sera autre que Koweït City où ils affronteront Al-Arabi en finale aller de l’UAFA Cup. Un match d’une grande importance pour tous les amoureux du club et c’est ce qui nous laisse croire que le premier responsable de la barre technique fera tourner son effectif face à l’US Bitam, lui qui avait fait part de son désir de quitter la C3, afin de se concentrer uniquement sur les autres compétitions jugées plus importantes.

L’USB, le club le plus populaire du Gabon

Lors du prochain tour de la Coupe de la CAF, les Rouge et Noir affronteront l’une des meilleures équipes du Gabon. Contre l club le plus populaire, les Usmistes auront donc un sérieux adversaire. Une équipe qu’ils doivent donc battre à Alger pour espérer prendre une option, avant d’aller défier les Gabonais chez eux au retour. Ayant pour vœu d’atteindre la phase des poules, les responsables espèrent que le club réussisse à franchir cette étape. Reste à savoir si les joueurs referont le coup du précédent tour. Réponse dans les semaines à venir.