Ebranlés et frustrés après leur injuste élimination en demi-finale de la coupe d’Algérie, les Harrachis vivent une situation à la limite du chaos. Psychologiquement, l’entraîneur Boualem Charef trouve du mal à redonner un certain équilibre à ses hommes, surtout que l’équipe n’a pas encore assuré sa place parmi l’élite. Les Jaune et Noir effectueront un périlleux déplacement à El Eulma, pour en découdre avec le MCEE. Logés à la même enseigne, les Eulmis sont à la recherche d’une bouée de sauvetage. Nul doute que le Mouloudia d’El Eulma éprouvera un immense plaisir à battre l’équipe harrachie, ce qui lui permettra de souffler un tant soit peu. Mais il faut tout de même faire attention aux hommes de Boualem Charef qui sont capables d’un sursaut d’orgueil. De son côté, l’USMH, qui aspirait en début de saison à une place honorable au classement, se retrouve à trois journées de la fin du championnat sous la menace de la relégation et doit donc sauver sa peau. Les hommes de Charef iront à El Eulma avec l’intention de revenir avec un résultat positif qui leur permettra de poursuivre le parcours sereinement. Les Jaune et Noir risquent de se faire surprendre par une équipe du MCEE qui visera ni plus ni moins qu’une victoire pour espérer rester en Ligue 1. Les deux formations aborderont ce match avec leur effectif au complet, et même si l’USMH doit encore récolter quelques points, il n’en demeure pas moins qu’une défaite cet après-midi obligera l’équipe de Charef à redoubler d’efforts pour se mettre définitivement à l’abri.
———————————————-
Touahri et Yaya, pour commencer
Pour ce qui est du secteur offensif, Charef semble avoir le choix pour aligner ses deux attaquants. En plus du retour de Bounedjah qui commence à retrouver ses sensations, Charef pourra aussi compter sur les services de Abid, cet attaquant qui affiche une belle forme en cette fin de saison. Il se pourrait que l’entraîneur compterait sur la paire Touahri-Yaya avant de pouvoir utiliser en seconde période la carte Bounedjah ou Abid.
Les couloirs, ce casse-tête
Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la question des deux latéraux qui devront être alignés durant ce match, pose encore problème. Si la première solution était de faire reculer Legraa pour remplacer carrément Layati au poste d’arrière gauche, une nouvelle solution est plus qu’envisageable : celle de laisser Legraa au milieu de terrain et placer Kahouadji à son poste de prédilection, à savoir latéral gauche.
Ziane-Chérif incertain
Même s’il a pris part à la rencontre de samedi en tant que titulaire, Ziane-Chérif n’est pas encore sûr de participer à la rencontre de cet après-midi face au MCEE. Sa légère blessure au genou le place parmi les joueurs incertains. Il faut dire que la concurrence qui existe à ce poste fait que Charef ne se pose pas trop de questions quant au choix des titulaires avec la présence de Legraa, Hendou et Boulemdaïs. Si pour les autres postes Charef n’a aucun problème pour désigner les joueurs qui seront titularisés, par contre c’est en attaque que l’entraîneur harrachi semble être embarrassé entre les éléments qu’il a en main, à savoir Touahri, Benyettou, Bounedjah et Yaya. Sachant que Charef est un adepte d’un milieu composé par deux éléments récupérateurs, il va donc devoir sacrifier au moins deux parmi les quatre attaquants sus-cités.
Hendou – Legraa ou Ziane-Cherif à la récupération
Hendou qui sera dans la récupération, devra connaître, la veille du match lors de la réunion technique, qui sera son partenaire pour former le duo de récupérateurs. Il devra être épaulé soit par Ziane-Cherif soit par Legraa. Légèrement blessé, mais soumis encore aux soins, on ne sait pas encore si Ziane-Chérif pourra tenir sa place. «Cela se décidera à la dernière minute», nous dira Bechouche, l’adjoint de Charef.
Djarbou et Aïssaoui dans l’animation du jeu
Djarbou et Aïssaoui, qui sont animés d’un désir de revanche, eux qui commençaient à perdre leur place de titulaire, auront l’occasion de rebondir à l’occasion de ce match. Ils seront ainsi alignés d’entrée, cet après-midi.
Charef aux joueurs : « Le maintien n’est pas encore acquis »
Cette déclaration en dit long sur les intentions de l’équipe, car même le plus optimiste trouverait du mal à miser sur une victoire, vu que l’équipe harrachie a du mal à carburer, ce qui pèsera sûrement sur la défense de l’USMH et notamment le gardien Doukha qui est appelé à se montrer vigilant cet après-midi. Le coach harrachi a beaucoup insisté sur le plan psychologique pour motiver ses troupes. Il faut dire que Charef sait très bien qu’il y a un bon coup à jouer durant ce match, il a jugé bon de s’adresser aux joueurs à la fin de la séance de dimanche dernier afin de les motiver à garder un bon état d’esprit pour aborder ce rendez-vous à El Eulma. Attentifs au discours de leur coach, les coéquipiers de Doukha ont promis à leur coach de se donner à fond afin de revenir avec le meilleur résultat possible. Revenant sur le climat de démobilisation qui règne au sein du groupe, Charef a tenu à tirer la sonnette d’alarme : «Pour moi, le maintien n’est pas encore acquis, il reste encore des points à prendre, il faudra rester vigilant, car on n’est pas à l’abri de mauvaises surprises». Les propos du coach sonnent comme une réponse à cette démobilisation qui règne dans l’esprit des joueurs, pour qui le maintien serait déjà acquis. Charef a souligné que lors des trois prochains déplacements successifs qui attendent son équipe, il faudra essayer au moins de ramener trois points.
Djarbou: «On jouera avec les tripes»
Un petit retour au match précédent face à l’ASK où votre équipe n’a pas pu faire mieux qu’un nul. Un mot ?
En effet, le football n’est pas une science exacte, par conséquent ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne. C’est vrai qu’on devait gagner, mais la réussite n’a pas été au rendez-vous
Vous n’avez pas eu aussi le même rendement que celui face à l’ESS en coupe d’Algérie…
En effet, et je pense que c’est le fait d’avoir injustement été éliminés qui nous a quelque peu perturbés. C’est vraiment rageant de perdre de façon extra-sportive. Cela se répercute sur le moral des joueurs qui ne pouvaient pas donc montrer le même visage que lors du match de coupe. Malgré cela, je pense que nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, surtout en seconde mi-temps où nous avons raté de nombreuses occasions et nous n’avons pas trouvé l’ouverture devant un gardien qui, faut-il le dire, avait la baraka.
Ce nul a quelque peu compliqué la situation de l’USMH qui doit à présent lutter pour son maintien en Ligue 1…
Oui, notre situation s’est quelque peu compliquée, mais on a plus de chances que beaucoup d’autres équipes d’assurer notre maintien. Les joueurs sont conscients du danger qui nous guette à El Eulma et même lors des prochaines rencontres, cela fait que nous sommes déterminés à gagner quelques points pour assurer définitivement notre maintien en Ligue 1.
La suite du parcours sera dure, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. On doit se donner à fond lors des prochaines confrontations. Ce sera difficile, mais je reste confiant personnellement, surtout que tout le monde est conscient de la difficulté de la mission qui nous attend.
Vous devez affronter cet après-midi la formation du MCEE un mal-classé qui vous accueillera sur son terrain. Comment voyez-vous ce match ?
Ce match n’est pas comme tous les autres car l’issue finale est importante, aussi bien pour nous que pour notre adversaire. Ce sera comme une rencontre de coupe.
Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
Non aucune, sauf le fait qu’il s’agit d’une équipe sérieusement menacée de relégation. Mais de toute manière, pour nous il n’y a pas d’équipes faibles, nous affronterons El Eulma avec rigueur et surtout beaucoup de sérieux.
A vous entendre, on comprend que vous êtes très motivés…
Absolument, et je peux vous garantir que tous les joueurs sont déterminés à faire un grand match et sortir victorieux de cette confrontation. Ce ne sera pas une simple partie de plaisir, certes, face à une équipe du MCEE qui jouera sa survie, mais on ira là-bas pour arracher au moins un point.
Sur un plan personnel, au vu de vos prestations, vous êtes en train de réaliser presque un sans-faute et ce malgré la concurrence qui existe à votre poste…
C’est ce que me disent à chaque fois les supporters. Ce genre de propos m’encouragent beaucoup et m’aident à redoubler d’efforts pour que je sois encore plus performant.