C’est cet après-midi que les gars du Mouloudia d’Alger disputeront leur dernier match du championnat contre le MCEE dans un déplacement qui s’annonce calme et loin de la tension que génère les rencontres à enjeux. Et c’est d’ailleurs, hier que les gars du MCA ont effectué leur dernière séance de travail en terre sétifienne, avec l’ambition de terminer la saison sur une victoire. Le fait que leur adversaire du jour, le Mouloudia d’El Eulma ait assuré définitivement son maintien en Ligue Une rend l’atmosphère plus détendue. Malgré l’absence de plusieurs cadres, Abdelkrim Bira n’a surtout pas envie d’essuyer sa première défaite de la saison avec le Doyen. Et c’est dans cette optique de clôturer la saison sur une note positive, que le MCA abordera l’affiche d’aujourd’hui. Ce sera l’occasion ou jamais pour les Algérois de décrocher leur première victoire en terre eulmie. A titre d’indication, même lors de la saison du 7e sacre, le MCA n’avait obtenu qu’un match nul sur le score d’un but partout. C’est dire que cette destination a rarement réussi au Doyen, à l’image de la défaite qu’il avait essuyée lors de l’exercice précédent. Pour rappel, depuis le début de la saison, le MCA a obtenu deux victoires à l’extérieur contre l’Entente de Sétif et le Widad de Tlemcen. Aujourd’hui, le Mouloudia va-t-il réussir la passe de trois ? C’est le vœu le plus cher de Bira, qui voudra certainement négocier son contrat en étant en position de force.
Le match de 2010 reste la référence pour les Algérois
La saison 2009-2010, les gars du Mouloudia avaient obtenu, sous la coupe de François Bracci, un probant match nul contre le MCEE à El Eulma. Ce jour du 5 décembre 2009, les camarades de Babouche avaient été menés au score sur un superbe coup franc de Belhani (55’), mais deux minutes plus tard, Billel Attafen, de la tête SVP, avait remis les pendules à l’heure. Un match nul qui demeure jusqu’à ce jour la rencontre référence par excellence du Doyen en terre eulmie. Une saison plus tôt, le Doyen avait laissé des plumes à El Eulma en s’inclinant 2 à 1, alors que c’était Réda Babouche qui avait ouvert la marque juste avant la pause sur un coup franc splendide des 25 mètres. Gasmi et Mongolo avaient réussi alors, coup sur coup, à mettre à genoux les Algérois. Lors de l’exercice précédent, le Mouloudia abordait le premier rendez-vous de la saison dans la peau d’un champion avec beaucoup d’ambitions. Mais un but venu d’ailleurs de Karaoui avait permis aux gars des Hauts-Plateaux d’infliger une défaite au détenteur du titre qui connaîtra par la suite des fortunes diverses qui l’emmènera à se battre pour le maintien jusqu’à l’ultime journée du championnat. C’est dire que c’est avec un léger avantage psychologique que le MCEE affrontera une formation algéroise, qui veut terminer la saison à la 6e place au classement.
———————————————
Les derniers résultats entre le MCA et le MCEE
Saison 2008-2009 :
Phase aller (3e journée) : 25-8-2008
Bologhine : MCA 3 – MCEE 0
Belghomari (57’-88’), Bouguèche (72’)
Phase retour (19e journée) :
26-2-2009
MCEE 2 – MCA 1
Babouche (39’), Gasmi (43’), Mongolo (56’)
Saison 2009-2010
Phase aller (15e journée) :
5-12-2009
MCEE 1 – MCA 1
Belhani (55’), Attafen (57’)
Phase retour : (32e journée) :
25-5-2010
Stade du 5-Juillet :
MCA 3 – MCEE 1 Bouguèche (29’), Khaoua (70’ s.p), Attafen (35’), Mokdad (51’)
Saison 2010- 2011 :
Phase aller (1re journée) :
25-09-2010
MCEE 1 – MCA 0
Karaoui (10’)
Phase retour (16e journée) :
18-04-2011
MCA 3 – MCEE 1
Mokdad (10s.p- 77’), Tiaiba (15’) Douadi (26’)
lSaison 2011 – 2012 :
Phase aller (15e journée) :
24-12-2011
MCA 2 – MCEE 0
Sayeh (15’), Chaouchi (42’ sp)
———————————-
Attafen «El Eulma m’a souvent réussi et j’espère que ce sera encore le cas»
Souvent bourreau des Eulmis, Billel Attafen, qui affiche actuellement une forme éblouissante, espère marquer ce dernier rendez-vous de la saison de son empreinte.
Comment se présente ce dernier match de la saison qui sera dénué de tout enjeu ?
Ce sera une rencontre de fin de saison entre deux formations qui joueront pour le prestige. Le fait qu’El Eulma ait assuré son maintien, alors que nous on n’a plus le moindre espoir de décrocher une place sur le podium, rend le match sans le moindre attrait. Cela dit, on n’ira pas à El Eulma pour faire du tourisme ou de la simple figuration.
Avec plusieurs absents, c’est une équipe remaniée qui se présentera face au MCEE…
C’est souvent le cas lors des matchs de fin de saison. Nous avons des blessés et surtout plusieurs suspendus. Ce qui offre l’opportunité à certains joueurs de retrouver un certain volume de jeu.
En ce qui vous concerne, vous allez retrouver une place de titulaire que vous avez dû céder face au MCO pour cause de suspension…
Cela me fera énormément de bien de disputer ce dernier match du championnat, surtout après tout ce que j’ai enduré ces derniers mois avec mes soucis physiques.
Votre futur adversaire vous a souvent réussi ces derniers temps…
Sourire. J’avoue que l’équipe d’El Eulma m’a souvent réussi, et j’espère que ce sera encore le cas cette fois-ci. Mon meilleur souvenir, c’est ce match aller lors de la saison du sacre lorsque j’avais égalisé de la tête. Quelques mois plus tard, j’ai récidivé face à cette même équipe pour le match qui nous a ouvert les portes du 7e sacre.
Votre contrat prendra fin à l’issue du match contre le Mouloudia d’El Eulma. Est-ce que vous comptez poursuivre votre aventure avec le MCA ?
Pour l’instant, je n’ai rien décidé même si je donne la priorité à mon club. Il est évident que j’aimerai rester au Mouloudia où j’ai tous mes points de repères. Mais tout cela dépendra essentiellement de notre direction. La balle est dans le camp de nos responsables. De mon côté, mon souhait serait de rester au Mouloudia, mais cela, comme je vous l’ai di,t ne dépend pas uniquement de moi.
——————————————–
Chaouchi, Koudri est Attafen ne négocieront qu’après avoir touché leur dû
Tous les trois en fin de contrat, Hamza Koudri, Fawzi Chaouchi et Billel Attafen sont prêts à se mettre autour d’une table pour négocier une prolongation de contrat. Toutefois, selon nos informations, les trois éléments précités ne seront prédisposés à rempiler qu’après avoir touché tout leur argent. Même si Omar Ghrib à promis de régler ses troupes dans deux semaines, les trois éléments conditionnent la poursuite de leur aventure au Doyen par la perception de leur argent jusqu’au dernier centime. Et ce n’est qu’après cette opération d’assainissement que Chichou, Billalou et Fawzi entameront des négociations pour un nouveau contrat qui pourrait cependant ne jamais voir le jour en raison des offres mirobolantes faites par les autres grosses cylindrées de la Ligue Une.
—————————————–
Moumen retrouve le stade d’El Eulma, celui de tous ses cauchemars
En l’absence de Hamza Koudri suspendu pour cumul de cartons, c’est Billel Moumen qui devra pallier sa défection à la récupération aux côtés de Karim Ghazi. Moumen ne pourra fouler la pelouse du stade d’El Eulma sans se remémorer la journée du 5 décembre 2009, marquée par le match nul obtenu par le MCA de Bracci contre les Eulmis. Ayant accepté de se faire violence pour jouer ce match, Moumen a terminé l’affiche sur les genoux. Blessé aux niveaux des ischio jambiers, Billel ne s’est plus remis physiquement. Il aura fallu attendre plus de deux saisons pour revoir le jeune demi défensif briller sur les terrains de football.
C’est donc avec beaucoup d’appréhensions que Moumen veut terminer cette fois-ci la saison en beauté. «Je ne pourrai jamais oublier ce mois de décembre 2009, lorsque je me suis blessé à l’ischio jambier. Depuis, j’ai connu des fortunes diverses qui m’ont éloigné presque deux ans des terrains. Et cela fait bien évidemment du bien de prendre part à cette dernière affiche de la saison, là même où tous les cauchemars ont commencé», nous dira Moumen qui disputera cet après-midi son cinquième match de la saison comme titulaire.
————————————————-
Ghrib : «Fatigué par tous ces conflits, j’ai décidé d’achever ma mission après le match face
Lassé par tous les conflits qui rongent le vieux club algérois de l’intérieur, Omar Ghrib a décidé de nous faire une déclaration qui aura certainement l’effet d’une bombe. Fatigué, épuisé, le coordinateur de section semble décidé à rendre le tablier après quelques saisons de bons et loyaux services. «Je suis fatigué de tous ces conflits qui m’ont usé physiquement et mentalement. A partir de là, je considère que ma mission s’achèvera après le match contre le Mouloudia d’Eulma. J’ai trop donné pour ce club.»
«Que Loungar me donne mon argent et je lui laisse volontiers le club»
Allant plus loin dans son analyse, Ghrib n’a pas hésité à défier une nouvelle fois Eddir Loungar en lui réclamant son dû. «Depuis le début de la saison j’ai trimé pour garder le club à flots au gré des rumeurs avec Pellicano, Ouaddah et maintenant Loungar qui ont porté préjudice au club. N’étaient ces problèmes, le Mouloudia aurait décroché haut la main le titre de champion. Je dis une chose, que Loungar me donne mon argent et je lui laisse volontiers le Mouloudia. Après, je ne veux plus qu’on me parle du Mouloudia ni d’argent ni de recrutement. Depuis des années, j’ai trimé seul comme un forcéné pour trouver les fonds nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du club. Et pour être franc avec vous, j’en ai marre d’assurer à moi seul, sans l’aide des autres dirigeants, le fonctionnement de l’équipe».