MCEE :Derrardja : «Mon rêve, c’est de jouer en Europe»

MCEE :Derrardja : «Mon rêve,  c’est de jouer en Europe»

Le meilleur buteur du championnat Walid Derrardja revient sur sa saison, et évoque des choses qu’il n’a jamais citées à la presse. A cœur ouvert, le chouchou du stade Boumezrag émet son ambition de finir buteur de l’actuel exercice, tout en affichant son rêve d’aller jouer en Europe. Par ailleurs, avec une gentillesse sans pareil, Derrardja voudrait aussi évoluer aux côtés de son ami Chenihi en Equipe nationale A, tout en dressant un clin d’œil à Christian Gourccuff.

Tout d’abord, avec 14 buts à votre actif, vous aspirez au titre de meilleur buteur cette saison…

Effectivement, j’y suis presque, surtout qu’il ne reste que quatre journées pour le baisser de rideau. J’essaierai de continuer sur cette cadence pour aider mon équipe, et secouer les filets. Ce ne sera pas facile, du moment que certaines équipes jouent leur survie en Ligue 1 Mobilis et d’autres pour le haut du tableau, mais avant tout, il faudra assurer le maintien avec le MCEE qui reste ma priorité, ensuite le titre de buteur.

Vous aspirez atteindre combien de buts en fin de saison ?

Pour aider mon équipe, j’aspire, Inch’Allah, en rajouter trois ou quatre et finir avec 17 réalisations, ce serait une très grande satisfaction personnelle.

Les trois dernières réalisations sont des bolides des 30 mètres, voire plus, comme face à l’Ashanti, le CSS ou encore l’USMBA, d’où vous vient cette inspiration ?

Dans la vie en général, je fais des essais, la réussite vient du bon Dieu, moi je tente et ça marche, surtout à El Eulma, car je connais bien ce terrain qui me sourit beaucoup, mais c’est vrai que j’ai marqué de loin, ensuite c’est une affaire de confiance en soi et tout marche par la suite.

Mais même à l’extérieur, comme face à l’Ashanti…

C’est juste, car c’était un beau but, je l’ai dit, je tente ma chance et ça rentre, je n’hésite pas, je dis merci au bon Dieu pour cette réussite, je dois juste continuer sur cette cadence.

Vous avez dit avant que c’était votre dernière saison au MCEE, vous n’avez pas changé d’avis depuis…

Oui, ce sera ma dernière saison avec le MCEE, mais celle-ci n’est pas encore arrivée à son terme, et l’équipe n’a pas encore assuré son maintien, donc elle a besoin de moi et de mes coéquipiers. Par la suite, on s’attablera avec le président et je saurai où sera ma prochaine destination. Mais comme je ne suis pas du genre à anticiper les évènements, je préfère sauver l’équipe et en parler en fin de saison.

Verra-t-on Derrardja en Europe ?

C’est mon souhait le plus cher, mon objectif est de devenir professionnel en Europe, j’ai joué à 17 ans avec les seniors du NAHD, donc il est venu le temps d’aller monnayer mon talent en Europe.

Pour plaisanter, certains disent qu’à chaque fois que vous marquez, vous vous dirigez vers Herada pour lui signifier de vous libérer en fin de saison, n’est-ce pas ?

Il rit… non, non je le jure que ce n’est pas ça, c’est plutôt par instinct que je le fais, j’ai une relation privilégiée avec lui, je suis venu ici avec Arras, il a aidé le club et les joueurs, c’est un peu grâce à lui que je suis arrivé là où je suis aujourd’hui, c’est un geste sans arrière-pensée, si ce n’est pour le remercier de tout ce qu’il a fait pour moi.

Lui avez-vous parlé des contacts que vous avez eus ?

C’est lui qui me parle de ça, j’ai des contacts, et beaucoup même des clubs français, portugais et tunisiens, et une fois la saison terminée et le maintien assuré, on n’en rediscutera.

En Tunisie, la presse parle du Club Africain, y a-t-il des détails ?

Je ne le nie pas, ils m’ont fait une offre pour les rejoindre en fin de saison, et m’ont appelé directement ainsi que mon président, je remercie ce grand club tunisien de ses sollicitations, mais mon équipe n’a pas encore assuré son maintien, je prendrai une décision une fois le MCEE sauvé, je serai plus concentré sur ce sujet.

Vous évoluez en L1 Mobilis depuis sept ans, pensez-vous bénéficier de quelque chose si vous y restez ?

Je suis issu de ce championnat qui m’a beaucoup donné, et où j’ai pratiquement tout appris, j’en ai énormément bénéficié, mais le temps est venu pour aller faire des choses ailleurs et développer ce que je sais déjà, j’ai juste envie de changer d’air.

Surtout que les locaux ne figurent pas dans l’effectif de l’EN, et aller ailleurs vous ouvrira certainement les portes de la sélection…

Effectivement, les locaux n’ont pas beaucoup de chance en EN car aujourd’hui, la sélection est constituée de joueurs professionnels. Mais personnellement, je ne sais pas quoi faire pour jouer en EN, je fais de mon mieux en championnat en marquant de beaux buts, et j’estime que je mérite une chance en regroupement avec les Verts avant le match face aux Seychelles, et si je veux jouer en professionnel, ce sera l’une des raisons qui m’incitera à partir.

Peut-être c’est dû aussi à votre équipe, le MCEE, qui n’est pas très médiatisée…

Effectivement, bien que notre équipe joue un football propre, et si j’étais dans un club de la capitale, avec mes 14 buts, j’aurai eu une autre réputation, mais Hamdoullah, dans mon club, les gens connaissent le football et ses valeurs, certains de mes amis me disent que même sur Canal +, ils ne voyaient pas des buts comme les miens. Sincèrement, je souhaite avoir ma chance et rejoindre mon ami Chenihi.

Ah, lui s’est bien imposé en EN, donc vous ambitionnez de le rejoindre…

C’est un rêve pour moi, je vous l’ai dit, je n’attends que ça, surtout que je joue en EN des locaux et rejoindre Brahim Chenihi serait la cerise sur le gâteau, il ne faut pas oublier que j’ai joué dans toutes les catégories en EN, il ne me reste que les A et je souhaiterais que ce sera face aux Seychelles.

Avez-vous un message à transmettre au sélectionneur national ?

Que lui dire ? Il sait ce qu’il fait à mon avis, moi par contre, je dois poursuivre mes efforts pour atteindre mes objectifs, et je souhaite avoir une chance en EN, surtout que je suis le buteur du championnat, sinon je le respecterai avec ou sans convocation.

Dites-nous, avez-vous déjà parlé à Christian Gourcuff lors de vos stages, vous a-t-il conseillé ?

Non, pas à ce que je sache, on s’est vus à trois reprises en stage et c’est tout, je souhaite seulement que cela se reproduise avec l’Equipe nationale A.